Premier Feed-back sur la version Alpha

Thomas Masurel

to bibliocitie...@googlegroups.com
Voici mes remarques/idées en vrac...

Ma première navigation sur le site m'a convaincu qu'une telle solution a vraiment du sens...

Voici quelques bugs que j'ai détectés :
  • Le champ "store" est vide et je n'ai pas trouver ou le compléter.
  • J'ai saisi un lieu mais il n'apparaît pas immédiatement dans la liste déroulante de la fiche du livre, idem pour les autres listes déroulantes. Il faut que je quitte l'appli et la relance pour que les modifs soient prises en compte.
Côté fonctionnalités (j'ai bien conscience que ce n'est qu'une version alpha), voici quelques idées en vrac...
  • Serait-il possible de pouvoir modifier les listes catégories, lieux, etc...par un accès direct depuis la fiche d'un livre ?
  • Il serait sympa de pouvoir ajouter des Tags pour facilité les recherches/filtres.
  • Il faudrait pouvoir enregistrer des modifications sans pour autant revenir à la page d'accueil. Par exemple après avoir ajouté une image.
  • Afin de pouvoir gérer les BD, il faudrait pouvoir préciser le dessinateur et le coloriste ainsi que la notion de cycle au sein d'une série.
  • Avoir un champ pour indiquer l'état du livre (état neuf, abimé, etc...) serait intéressant.
  • Pourvoir gérer les prêts serait top !
  • Pourvoir saisir le prix d'achat permettrait de valoriser sa bibliothèque.
  • Peut-être faudrait-il ajouter quelques informations complémentaires au niveau des listes du tableau de bord ?
  • Un champ commentaire au niveau de la fiche Auteur permettrait de saisir une biographie simplifiée.
  • Ajouter quelques champs libres au niveau de la fiche livre permettrait à chacun de personnaliser une fiche à sa manière. J'aimerai par exemple préciser un age minimum de lecture.
  • Une fonction d'import/export serait vraiment un plus.
  • Il serait intéressant de pouvoir préciser si on a lu le livre ou pas.
  • Pouvoir gérer une whishlist de livres serait une fonction sympa...c'est très pratique quand tu flânes à la fnac ;-)
  • Et pour couronner le tout un module "statistiques/rapports" en Bonus !

Quelques questions diverses :

  • Les champs principaux tels que Auteur, Editeur, voir même une fiche livre complète (en dehors des champs personnels comme la note) sont-ils mutualisés entre les utilisateurs ? En d'autre termes, puis-je bénéficier des saisies déjà effectuées par d'autres utilisateurs pour accélérer ma propre saisie ?
  • Est-il compliqué de pouvoir récupérer les données directement depuis Amazon à partir d'un titre ou d'un numéro ISBN ?
  • Tu pourrais prévoir des fonctions standards dans une version gratuite et des fonction avancées (telles que l'import depuis Amazon) dans une version payantes ;-)

Tout cela est vraiment une liste "open bar". Ton appli est vraiment prometteuse !

A+

Thomas

Francois MASUREL

to BiblioCities User Group on behalf of Thomas Masurel
Bonjour Thomas,

Merci pour tes retours détaillés qui vont me permettre d'avancer.

Mes commentaires sont dans le corps de ton mail ci-dessous.

Pour info :
  • L'import BookTome est fonctionnel, seules les images ne sont pas importées.
  • le site fonctionne correctement sous Chrome et à peu près sous Firefox, il peut y avoir des dysfonctionnements sous IE.

A bientôt.

François

2012/6/2 BiblioCities User Group on behalf of Thomas Masurel <bibliocitie...@googlegroups.com>
Voici mes remarques/idées en vrac...

Ma première navigation sur le site m'a convaincu qu'une telle solution a vraiment du sens...

Voici quelques bugs que j'ai détectés :
  • Le champ "store" est vide et je n'ai pas trouver ou le compléter. Il manque effectivement une entrée de menu
  • J'ai saisi un lieu mais il n'apparaît pas immédiatement dans la liste déroulante de la fiche du livre, idem pour les autres listes déroulantes. Il faut que je quitte l'appli et la relance pour que les modifs soient prises en compte.  C'est un bug que j'ai prévu de corriger
Côté fonctionnalités (j'ai bien conscience que ce n'est qu'une version alpha), voici quelques idées en vrac...
  • Serait-il possible de pouvoir modifier les listes catégories, lieux, etc...par un accès direct depuis la fiche d'un livre ?  Tu as des liens cliquables sur les champs de la fiche en mode consultation, les avais-tu remarqués?
  • Il serait sympa de pouvoir ajouter des Tags pour facilité les recherches/filtres.  Un champ mots-clés est prévu, mais pas encore affiché.  Cela répondrait-il a ton besoin?
  • Il faudrait pouvoir enregistrer des modifications sans pour autant revenir à la page d'accueil. Par exemple après avoir ajouté une image.  A priori après chaque enregistrement on revient à la fiche en mode consultation et non à la page d'accueil.
  • Afin de pouvoir gérer les BD, il faudrait pouvoir préciser le dessinateur et le coloriste ainsi que la notion de cycle au sein d'une série.  Imagines-tu des tables Dessinateurs et/ou Coloristes comme la table Auteurs?
  • Avoir un champ pour indiquer l'état du livre (état neuf, abimé, etc...) serait intéressant.  Faut-il créer une table spécifique, un champ libre, les deux?
  • Pourvoir gérer les prêts serait top !  Il faudrait détailler le principe de fonctionnement à mettre en place, mais pourquoi pas.
  • Pourvoir saisir le prix d'achat permettrait de valoriser sa bibliothèque.  Un oubli car le champ est présent dans BookTome, je corrige ça.
  • Peut-être faudrait-il ajouter quelques informations complémentaires au niveau des listes du tableau de bord ?  A quoi penses-tu?
  • Un champ commentaire au niveau de la fiche Auteur permettrait de saisir une biographie simplifiée.  Je rajoute ça.
  • Ajouter quelques champs libres au niveau de la fiche livre permettrait à chacun de personnaliser une fiche à sa manière. J'aimerai par exemple préciser un age minimum de lecture.  Je rajoute ça, un champ numérique "Age minimum" te convient-il?
  • Une fonction d'import/export serait vraiment un plus.  Pas simple à mettre en place sur Google App Engine, à creuser.  L'import BookTome est déjà fonctionnel (à l'exception des images).
  • Il serait intéressant de pouvoir préciser si on a lu le livre ou pas.  Faut-il un simple champ Oui/Non ou prévoir des fiches de lecture?
  • Pouvoir gérer une whishlist de livres serait une fonction sympa...c'est très pratique quand tu flânes à la fnac ;-)
  • Et pour couronner le tout un module "statistiques/rapports" en Bonus !  C'est une chose que mon framework ne fait pas encore, à quoi penses-tu exactement?

Quelques questions diverses :

  • Les champs principaux tels que Auteur, Editeur, voir même une fiche livre complète (en dehors des champs personnels comme la note) sont-ils mutualisés entre les utilisateurs ? En d'autre termes, puis-je bénéficier des saisies déjà effectuées par d'autres utilisateurs pour accélérer ma propre saisie ?  J'y ai pensé mais je n'ai pas trouvé de solution simple à mettre en place pour le moment .  Je voudrais surtout éviter au maximum de dupliquer les contenus vu que GAE facture l'espace de stockage utilisé.  Si tu as des idées je suis preneur.
  • Est-il compliqué de pouvoir récupérer les données directement depuis Amazon à partir d'un titre ou d'un numéro ISBN ?  Il faut que j'étudie l'API Amazon en détails, il me semble que les conditions d'utilisation sont assez contraignantes.  Il existe aussi l'API Google Books qui est assez simple à mettre en place.
  • Tu pourrais prévoir des fonctions standards dans une version gratuite et des fonction avancées (telles que l'import depuis Amazon) dans une version payantes ;-)  Je m'occupe de la technique, si tu veux t'occuper du business model et du marketing, aucun souci au contraire :-)

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes BiblioCities User Group.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msg/bibliocities-user-group/-/qL0IIoQ52_YJ.

Francois MASUREL

to BiblioCities User Group on behalf of Thomas Masurel
Il semblerait qu'Amazon limite fortement les possibilités d'usage de sa Product Advertising API :

Par exemple :

(n) You will not store or cache Product Advertising Content consisting of an image, but you may store a link to Product Advertising Content consisting of an image for up to 24 hours. You may store other Product Advertising Content that does not consist of images for caching purposes for up to 24 hours, but if you do so you must immediately thereafter refresh and re-display the Product Advertising Content by making a call to the Product Advertising API or retrieving a new Data Feed and refreshing the Product Advertising Content on your application immediately thereafter. Unless otherwise notified by us, you may store individual Amazon Standard Identification Numbers (ASINs) for an indefinite period until the termination of this Licence Agreement. Notwithstanding the foregoing, if your application includes a client application, the client application may not store or cache Product Advertising Content. Upon our request you will, within three business days of our request, furnish us with a copy of the client application for the purpose of verifying your compliance with this Licence Agreement.

[...]

Thomas MASUREL

to BiblioCities User Group on behalf of François
Salut Franz,

J'ai ajouté mes commentaires en bleu dans le corps du mail.

J'ai aussi repensé à l'insertion d'image. La fonction de Blogger qui permet de le faire est sympa : on peut ajouter depuis un fichier, depuis PicasaWeb ou depuis une URL. A creuser.

A+

Thomas.

Le 02/06/2012 11:03, BiblioCities User Group on behalf of François a écrit :
[...]

  • Serait-il possible de pouvoir modifier les listes catégories, lieux, etc...par un accès direct depuis la fiche d'un livre ?  Tu as des liens cliquables sur les champs de la fiche en mode consultation, les avais-tu remarqués? Je n'avais pas remarqué mais ma remarque concernait plus le fait de pouvoir basculer directement sur l'ajout d'une valeur lorsqu'elle n'apparait pas dans la liste déroulante. Tu as implémenté cette fonction pour les Auteurs et Editeurs mais j'imagine que c'est plus compliqué pour les listes déroulantes.
  • Il serait sympa de pouvoir ajouter des Tags pour facilité les recherches/filtres.  Un champ mots-clés est prévu, mais pas encore affiché.  Cela répondrait-il a ton besoin? Oui.
  • Il faudrait pouvoir enregistrer des modifications sans pour autant revenir à la page d'accueil. Par exemple après avoir ajouté une image.  A priori après chaque enregistrement on revient à la fiche en mode consultation et non à la page d'accueil.  Je viens de faire des tests plus poussés. En fait, ce bug a lieu une fois sur deux : Ajoute une image et sauvegarde, cela fonctionne; ajoute de nouveau une image et sauvegarde, tu reviens à la page d'accueil (sur Firefox en tout cas).
  • Afin de pouvoir gérer les BD, il faudrait pouvoir préciser le dessinateur et le coloriste ainsi que la notion de cycle au sein d'une série.  Imagines-tu des tables Dessinateurs et/ou Coloristes comme la table Auteurs? Exactement. Peut-être ne pourraient-ils apparaitre que lorsqu'on coche une case "BD" ?
  • Avoir un champ pour indiquer l'état du livre (état neuf, abimé, etc...) serait intéressant.  Faut-il créer une table spécifique, un champ libre, les deux? Je laisserai un champ libre si certaines personnes veulent pouvoir préciser "corné en haut à gauche" ;-)
  • Pourvoir gérer les prêts serait top !  Il faudrait détailler le principe de fonctionnement à mettre en place, mais pourquoi pas. L'idée serait de faire simple : Sur une fiche je peux cliquer "prêté", apparait alors une liste de contacts que j'ai dans ma base...voir dans mes contacts GMail. On précise alors la date du prêt et la date de retour prévu.
  • Pourvoir saisir le prix d'achat permettrait de valoriser sa bibliothèque.  Un oubli car le champ est présent dans BookTome, je corrige ça.
  • Peut-être faudrait-il ajouter quelques informations complémentaires au niveau des listes du tableau de bord ?  A quoi penses-tu? Pas seulement le nom du livre mais aussi l'auteur, l'éditeur et la date de saisie par exemple.
  • Un champ commentaire au niveau de la fiche Auteur permettrait de saisir une biographie simplifiée.  Je rajoute ça.
  • Ajouter quelques champs libres au niveau de la fiche livre permettrait à chacun de personnaliser une fiche à sa manière. J'aimerai par exemple préciser un age minimum de lecture.  Je rajoute ça, un champ numérique "Age minimum" te convient-il? Parfait. Je pense qu'il aussi serait intéressant de rajouter un onglet "critique/commentaire" à chaque livre, je pourrai ainsi y insérer mes chroniques de surmatabledenuit.com.
  • Une fonction d'import/export serait vraiment un plus.  Pas simple à mettre en place sur Google App Engine, à creuser.  L'import BookTome est déjà fonctionnel (à l'exception des images). Je pensais justement à un import/export à partir d'un ficher Excel. J'imagine que c'est ce que tu fais pour Booktome non ?
  • Il serait intéressant de pouvoir préciser si on a lu le livre ou pas.  Faut-il un simple champ Oui/Non ou prévoir des fiches de lecture? Oui/Non suffirait selon moi mais l'onglet critique/commentaire évoqué ci-dessus pourrait le compléter.
  • Pouvoir gérer une whishlist de livres serait une fonction sympa...c'est très pratique quand tu flânes à la fnac ;-)  Très basique là aussi : une fiche de livre se trouve soit dans ma bibliothèque soit dans ma wishlist.
  • Et pour couronner le tout un module "statistiques/rapports" en Bonus !  C'est une chose que mon framework ne fait pas encore, à quoi penses-tu exactement? Quelques chiffres sur ma bibliothèque : Nombre total de livre, nombre de livres par catégorie, nombre de livres par années, etc...

Quelques questions diverses :

  • Les champs principaux tels que Auteur, Editeur, voir même une fiche livre complète (en dehors des champs personnels comme la note) sont-ils mutualisés entre les utilisateurs ? En d'autre termes, puis-je bénéficier des saisies déjà effectuées par d'autres utilisateurs pour accélérer ma propre saisie ?  J'y ai pensé mais je n'ai pas trouvé de solution simple à mettre en place pour le moment .  Je voudrais surtout éviter au maximum de dupliquer les contenus vu que GAE facture l'espace de stockage utilisé.  Si tu as des idées je suis preneur. Je ne me rends pas compte de la complexité de la chose. L'idée serait simplement de mutualiser dans une base communes les listes d'auteurs, d'éditeur et les informations de base des livres (nom, auteur, pages, éditeurs, ISBN, etc...). Cela pourrait éviter des saisies fastidieuse et pourrait être une fonction payante. Le problème est sans dans la gestion de la cohérence des données. Il faudrait avoir la notion de propriétaire des données. Pas simple à gérer. A creuser...
  • Est-il compliqué de pouvoir récupérer les données directement depuis Amazon à partir d'un titre ou d'un numéro ISBN ?  Il faut que j'étudie l'API Amazon en détails, il me semble que les conditions d'utilisation sont assez contraignantes.  Il existe aussi l'API Google Books qui est assez simple à mettre en place. J'ai l'impression que Google Books n'a pas de livres récents.
  • Tu pourrais prévoir des fonctions standards dans une version gratuite et des fonction avancées (telles que l'import depuis Amazon) dans une version payantes ;-)  Je m'occupe de la technique, si tu veux t'occuper du business model et du marketing, aucun souci au contraire :-) Il faudrait étudier ce pourquoi les gens serait prêt à payer. Le plus fastidieux dans ce genre d'outil est de saisir les données. Le fait de pouvoir importer automatiquement les données depuis Amazon serait un plus certainement "moneyable". On pourrait aussi envisager de limiter le nombre de livre à 100 dans la version gratuite. Je pense que les gens serait aussi prêt à payer pour une version mobile Android. Je vais y réfléchir.

thomas....@gmail.com

to BiblioCities User Group on behalf of François
Au fait, comment fait-on pour importer depuis Booktome ?

Le , BiblioCities User Group on behalf of François <bibliocitie...@googlegroups.com> a écrit :

> [...]

> pour le moment .  Je voudrais surtout éviter au maximum de dupliquer les contenus vu que GAE facture l'espace de stockage utilisé.  Si tu as des idées je suis preneur.Est-il compliqué de pouvoir récupérer les données directement depuis Amazon à partir d'un titre ou d'un numéro ISBN ?  Il faut que j'étudie l'API Amazon en détails, il me semble que les conditions d'utilisation sont assez contraignantes.  Il existe aussi l'API Google Books qui est assez simple à mettre en place.

Francois MASUREL

Jun 2, 2012, 1:09:38 PM6/2/12
to BiblioCities User Group on behalf of Thomas Masurel
Bonjour,

J'ai livré une nouvelle version de BiblioCities qui permet de charger des images à partir d'une simple URL (cf. copie d'écran ci-dessous).

Inline image 1

J'ai aussi intégré certaines des remarques faites par Thomas :
  • Ajout des liens manquants de gestion des "boutiques" et "reliures",
  • Correctif du bug qui imposait de recharger la page pour mettre à jour les listes déroulantes (catégories, lieux, etc.) sur le formulaire de saisie d'un livre,
  • Ajout d'un champ "Tags/Mots" clés sur les fiches livres pour améliorer la recherche,
  • Ajout des champs "Prix d'achat" et "List Price" comme dans BookTome,
  • Ajout d'un champ "Commentaire/Description" sur la fiche auteur,
  • Ajout d'un champ "Age minimum" sur la fiche livre,
Autre fonctionnalité majeure ajoutée : la possibilité d'importer des données BookTome.

Je n'utilise pas par le mécanisme d'export fourni par BookTome qui se contente de fusionner les différentes tables dans un seul fichier CSV.  Je récupère directement les fichiers ".db" contenus dans le fichier de backup BookTome.  Les images ne sont pas récupérées dans la version actuelle de l'application.

Il faut être administrateur de l'application pour effectuer un import : vous pouvez m'envoyer un backup de BookTome afin que je l'importe dans BiblioCities.

Un prototype d'application Android est en cours de réalisation.
image.png

Thomas MASUREL

to BiblioCities User Group on behalf of François
Salut Franz,

Merci pour cette nouvelle version. L'application progresse à vitesse grand V !

Nouvelle idée : Pour la gestion d'une bibliothèque familiale, il serait sympa de pouvoir indiquer comme pour les film par exemple les v et V ou e et E.

Pour la page d'accueil, en plus du nom du livre, j'ajouterais bien les colonnes éditeur, année de publication, note et catégorie s'il reste de la place.

Voilà...Je croise que la Roadmap est bien chargée !

A+

Thomas.

Thomas MASUREL

Jun 3, 2012, 12:08:30 PM6/3/12
to BiblioCities User Group on behalf of François
Re...

Un page d'accueil dont on pourrait s'inspirer même s'il s'agit ici de CDs :

A+

Thomas.