Voici le compte rendu provisoire,apporter vos amendements et observations avant l'envoi définitif à Norbert et Dr Chonia. Merci
Rapport sur la rencontre du Bureau Exécutif (B.E) de l’Association Togolaise des Utilisateurs de Logiciels Libres (ATULL ) avec le Dr. Gideon Chonia (Université de Zurich). Lomé le 15/03/2015
Le 15 mars 2015, le Bureau Exécutif (B.E) de l’Association Togolaise des Utilisateurs de Logiciels Libres (ATULL) a rencontré Docteur Gideon Chonia de l’Université de Zurich (Suisse) à Lomé. Outre le Docteur Chonia, étaient présents à cette rencontre Messieurs Norbert K. Glakpé de FOSSFA-Togo et Laurent K. Houmavo, Aristides K. Honyiglo, Roger E. Folly, Lucas D. Akohin, Fulbert D. Attiogbe du BE de l’ATULL. La rencontre a débuté à 16 heures. La visite du Docteur Chonia se situe dans le cadre d’un partenariat pour l’organisation d’activités et formations en Technologies de l’Information (TIC). Le public cible sont les femmes, les personnes vivant avec des handicaps, le public général et les thématiques concernent la corruption et l’agriculture.
Les discussions ont donc porté sur les moyens et les formes de l’organisation de ces activités dans le cours de cette année 2015. Il s’agit :
-d’une soirée conviviale sur les logiciels libres dénommée «Open Meeting» rassemblant les personnes intéressées par les TIC ou autres, au cours de laquelle des présentations d’une dizaine de minutes sur le thème des logiciels libres en rapport avec les femmes, les personnes vivant avec des handicaps ou la corruption et l’agriculture seront faites par des personnes ressources à retenir
-d’une formation en logiciels libres d’un panel de femmes formées en TIC, en vue de les outiller pour la formation ultérieurement d’autres femmes sur cette thématique
-d’une visite à Accra (Ghana) pour s’imprégner des exemples d’utilisation des TIC notamment des logiciels libres en rapport avec les domaines précités à savoir les femmes, les personnes vivant avec des handicaps, la corruption et l’agriculture.
I-Les Moyens
1- Organisation de la soirée «Open Meeting»
Pour l’organisation de la soirée «Open Meeting» prévu pour accueillir 200 participants, il a été préconisé d’y prévoir un budget couvrant le coût du rafraîchissement des participants. Trois (3) possibilités sont envisagées :
-une participation des participants par l’achat d’une collation
-une levée de fonds par le sponsoring auprès des sociétés intéressées ou non par les thématiques
-et tout autre moyen pour constituer le budget.
Une commission doit être créée au sein des membres d’ATULL pour la recherche du sponsoring. Les associations-sœurs TogoJUG, Woelab, Google Togo etc., ou les institutions comme l’OSIWA, les ministères de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale ; de la Sécurité et de la Protection Civile de l’enseignement Supérieur et de la Recherche ; de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle ; des Postes et Télécommunications et des Innovations technologiques; de la Communication ; le Centre de Calcul et d’Informatique-Université de Lomé ; la FETAPH; Café Informatique ; Amnesty International-Togo ; l’ACAT-Togo, l’ICAT, l’Ecole Supérieure d’Agriculture de l’Université de Lomé, le CTOP, la Brasserie du Bénin etc. Il faudra aller vers les anglophones.
2- Les présentateurs ou Speakers
Un appel à candidature ou une lettre d’invitation seront adressés aux éventuels présentateurs qui devront prendre en charge leur déplacement éventuellement de l’étranger ou vers le lieu de la soirée. Il faudra les convaincre de s’impliquer volontairement dans le processus et garder le contact avec eux. Le point sur ce sujet reste à faire.
L’organisation souhaiterait que les présentations soient axées sur les logiciels pas très connus et que les communications orales sans support physique dure au maximum une dizaine de minutes dans une ambiance conviviale.
Pour le lieu de la soirée, le bar du « Campus Plage » situé au sein de l’Université de Lomé a été retenu ou éventuellement un autre lieu.
II-Formation en logiciels libres à destination d’un panel de femmes formées en TIC
Pour couvrir l’organisation de la formation, la Commission chargée du sponsoring de l’ATULL devra chercher le financement du côté des institutions telles : l’OSIWA ; les ministères de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale ; des Postes et Télécommunications et des Innovations technologiques; de la Communication ; le Centre de Calcul et d’Informatique-Université de Lomé ; le Centre Numérique Francophone de Lomé etc.
Le lieu de la formation est en discussion et pourra être le CNF de Lomé
1-Package de formation
Ce sera une « formation de formateurs,» de femmes ayant un background en TIC. Elles pourront ainsi être outillées à partir des logiciels libres sur les méthodes pour s’auto-organiser en des associations autonomes de femmes. La formation est prévue pour s’étaler sur un week-end.
2-La formatrice
Une formatrice viendra de la Côte d’Ivoire. Le budget devra prévoir la prise en charge de son billet aller-retour, de son hébergement et de sa restauration au lieu de la formation.
III- La visite d’imprégnation au Ghana
Elle concerne une vingtaine de participants. Chaque participant doit prévoir son hébergement, sa restauration et éventuellement sa prise en charge au Ghana. L’organisation prévoit seulement de mettre à la disposition des participants un bus en vue d’assurer le transport frontière Togo-Ghana et la destination Accra en aller comme en retour. Le départ est prévue sur un vendredi et le retour le lendemain samedi.
1-Les lieux à visiter
Il est prévu la visite des centres de formation dans le domaine des TIC.
IV- Communication
L’organisation est tenue de faire produire un feedback communicationnel sur toutes les activités sur tous supports audio-visuels (vidéo, presse écrite, radio, en ligne...)
CONCLUSION
La Commission Sponsoring est tenue de travailler à la recherche des moyens de tous ordres par tous moyens et toute personne susceptible d’apporter son concours à la réussite des différentes activités. Toutes les activités doivent se tenir dans le cours de l’année actuelle 2015 et tous les participants à la discussion se sont accordés à œuvrer pour leur réussite.
La rencontre a pris fin à 18 heures 15 minutes.
Fait à Lomé le 15 mars 2015