Bonjour,
Merci pour cette info.
Voici l'article scientifique à la base de cette news de France Info. En fait, l'article démontre pour la première fois l'existence d'une "discordance des sexes" (sexe anatomique versus sexe chromosomique) chez les oiseaux (dans 5 espèces communes en Australie). Cela pourrait en effet poser problème dans le cas d'espèces menacées à très petite population, où le sex ratio peut avoir son importance sur l'avenir de la population (ceci dit, apparemment, la fertilité de ces individus "sex-discordants" n'est pas toujours nulle). Mais l'article de base ne fait que supposer un lien entre l'accumulation des perturbateurs endocriniens et ce phénomène et signale que ce lien serait à étudier plus en détail dans le futur. Puisqu'on vient juste de le découvrir, on ne sait pas encore si, par exemple, la prévalence de ce phénomène est en augmentation. Même si c'est tentant de faire un lien entre pesticides et ce phénomène, il me semble que le journaliste va un ou deux pas plus loin que l'article scientifique en titrant que le phénomène est "attribuable à la pollution croissante de l'environnement"... Rien n'exclut que ce soit en fait un phénomène méconnu mais relativement répandu. Quoi qu'il en soit, c'est assez surprennant et mériterait d'être creusé chez nous aussi !
Bonne lecture,
Jean-Yves
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Aves-contact".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse aves-contact...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/aves-contact/CAJJ22pXBB9bkNwuOXR-BENC%3DGYaq5-TT69s_3QNy20bqGY-ygQ%40mail.gmail.com.