TR: Naturalistes belges Excursions du 2 juin et de l'été 2024

Chiwy Brigitte

May 29, 2024, 4:01:30 PMMay 29
to AVES Bruxelles, Aves-contact

Pour info.

Bonne réception et bonnes excursions

Brigitte

De : Pierre Devillers <sphe...@hotmail.com>
Envoyé : mercredi 29 mai 2024 10:57
À : Pierre Devillers <sphe...@hotmail.com>
Objet : Naturalistes belges Excursions du 2 juin et de l'été 2024

Chères amies, chers amis

Les dates ou les objectifs précis de plusieurs des excursions annoncées dans le calendrier provisoire des activités d’été sont modifiées comme suit :

1 Entre-Sambre-et-Meuse, orchidées, flore

2 Willebroek-Kruybeke,  Brachytron

3 Périphérie de Bruxelles, orchidées, flore    dimanche 2 juin

4 Wortel, Leucorhinia

5 Plateau des Tailles, libellules, papillons, flore

6 Haute Semois, Lillé, orchidées, libellules, flore, faune

7 Hainaut occidental, libellules et flore     vendredi 28 juin

8 Berg, orchidées, flore, libellules

9 Ardenne et Famenne, libellules, flore

10 Zwin,  libellules, flore

11 De Most, libellules, papillons, flore

12 Canal Albert et Haute-Nèthe (Laakdal etc) libellules, flore

13 Soignes (E. phyllanthes, Monotropa ) & Friche Josaphat, flore, faune

14 Hompelvoet, orchidées, flore

15 Brackvenn, libellules, flore

16 Littoral, Anax ephippiger, faune, flore

17 Ardenne liégeoise, lichens

19 mai

20 mai

2 juin

8 juin

16 juin

23 juin

28 juin

30 juin

14 juillet

28 juillet

11 août

12 août

15 août

24 août

1 septembre

6 octobre

27 octobre

J’ai souligné dans le tableau les excursions pour lesquelles une modification est intervenue :

Excursion 3, Bruxelles. L’excursion se fait bien le dimanche 2 juin, pas le samedi (Je viens de constater l'erreur dans le calendrier provisoire, due au 8 juin, qui est bien le samedi à cause des élections du 9 – mea culpa). Le RV sera à 10h à l’Atomium.  Les détails seront envoyés demain jeudi

Excursion 6, Lorraine belge. Le calendrier d’occupation du Camp de Stockem rend la visite à une saison favorable difficile cette année. Nous avons décidé de la remettre à l’année prochaine. Nous gardons la date de l’excursion, mais remplaçons la visite du camp par celle de plusieurs tourbières et d’une bruyère du bassin de la Haute-Semois

Excursion 7,  Hainaut occidental, principalement consacrée à Oxygastra. Nous avons obtenu les autorisations mais pour un jour de semaine. J’en ai la date depuis hier, ce sera le vendredi 28 juin. Le nombre de participants est limité à 15 et les manifestations d’intérêt que j’ai reçues atteignent ce nombre. Je prendrai contact dans les prochains jours avec les membres qui ont exprimé leur intérêt pour vérifier que le changement de date leur convient. Si il y a des désistements, je le signalerai.

Excursions 11 et 12, les dates ont été permutées pour des raisons de disponibilité des responsables de réserves. L’excursion 12 a pour objet principal l’observation des émergences de Stylurus flavipes.

Excursion 14, Hompelvoet. Elle ne figurait pas dans le Tableau précédent, parce que réservée en priorité aux membres inscrits pour l’excursion annulée en 2023. Nous saurons dans les prochains jours si il reste de la place.

Le nombre de participants sera certainement limité aussi pour les excursions 5, 9, 10 et 11, mais pour le moment il reste de la place.

Cordialement,

Pierre Devillers.