où sont les litornes?

Patrick Michel

May 14, 2024, 7:04:49 AMMay 14
to aves-c...@googlegroups.com
Bonjour,

Je suis très étonné de ne pas avoir rencontré la moindre litorne depuis quinze jours en Ardennes dans la région d'Anlier, alors qu'il y a deux ans encore, elles étaient très nombreuses dans les prairies et plusieurs couples nichaient dans le jardin et dans les environs immédiats. Les merles noirs, grives musicienne et draine sont par contre en nombre habituel. Quelqu'un a-t-il des infos sur ce phénomène ? Est-il général en Wallonie ?

Merci et bonnes observations,

Patrick Michel

Charles Carels

May 14, 2024, 7:34:11 AMMay 14
to Patrick Michel, aves-c...@googlegroups.com
Bonjour,

Les litornes sont effectivement en fort recul depuis quelques d'années. Elles ont d'abord abandonné les plaines mais maintenant elles diminuent aussi très fort en Ardenne. Étonnant pour un oiseau qui a connu une formidable expansion au début de ma vie d'ornitho. Sac et ressac...

Charlie

Envoyé depuis mon appareil Galaxy

May 14, 2024, 7:55:21 AMMay 14
to Charles Carels, Patrick Michel, aves-c...@googlegroups.com

Disparu d’une grande partie de la Flandre depuis près de 20 ans, après l’expansion.

Estimation la plus récente de nombre de couples reproducteurs en Flandre: 10- 50 (2018).

Catégorie “En danger critique d’ extinction” sur la Liste Rouge

Jos

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Aves-contact".

Grazyna Widuch

May 14, 2024, 8:17:01 AMMay 14
to Patrick Michel, aves-c...@googlegroups.com

Bonjour ,

En Lorraine belge je constate la meme chose , il y a deux ans encore elle étaient très nombreuses en hiver dans les praires accompagnées des merles , c’hiver dernier je n’ai pas vu une grive litorne …

Grazyna Widuch

Envoyé à partir de Courrier pour Windows

De : Patrick Michel
Envoyé le :mardi 14 mai 2024 13:04

À : aves-c...@googlegroups.com

Didier Vieuxtemps

May 15, 2024, 7:26:14 AMMay 15
to Charles Carels, Patrick Michel, aves-c...@googlegroups.com

Disparue du domaine de Mirwart Charly

[...]

Thierry Debaere

May 15, 2024, 7:38:42 AMMay 15
to Charles Carels, Patrick Michel, aves-c...@googlegroups.com, Didier Vieuxtemps
Hello,

Sur Bertrix, les litornes sont encore présentes autour de ma maison mais en moins grands nombres.
Nous sommes passés de 8 nids à 4 nids en 2 ans.

Ornithologiquement Vôtre,
Thierry

Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse

Patrick Michel

May 15, 2024, 9:35:29 AMMay 15
to Thierry Debaere, Charles Carels, aves-c...@googlegroups.com, Didier Vieuxtemps
Et a-t-on une idée des raisons de ce déclin spectaculaire ?

Patrick Michel

May 15, 2024, 10:30:34 AMMay 15
to Patrick Michel, Thierry Debaere, Charles Carels, aves-c...@googlegroups.com, Didier Vieuxtemps
Bonjour à Tous,
Voici quelques photos pour se souvenir de l'espèce transmises par We transfer à l'adresse ; https://we.tl/t-H8WhSMX99J
 Ornithologiquement Vôtre
 G. Gast

Pierre Leprince

May 15, 2024, 1:25:31 PMMay 15
to Patrick Michel, Thierry Debaere, Charles Carels, Aves contact, Didier Vieuxtemps
Je ne crois pas non, pas plus qu'on a d'explication pour leur expansion dans la deuxième moitié du XXème siècle. J'avais écrit sur le sujet (Aves 22/3, 1985), 15 ans après son établissement, imaginant qu'elle atteindrait et franchirait rapidement la Manche. Elle a bien vite régressé ! Un effet du réchauffement climatique ? Changement des pratiques agricoles dont elle est très dépendante ? Peut être que dans 20 ans, après 80 ans de présence elle ne nichera plus en Belgique !

Michel Ittelet

May 15, 2024, 3:41:36 PMMay 15
to Patrick Michel, aves-contact
Roly, nicheuse disparue depuis au moins 20 ans, un peu comme la Pie grièche grise.

Michel ITTELET

--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Aves-contact".

LOLY Pierre

May 15, 2024, 3:54:50 PMMay 15
to mitt...@gmail.com, Patrick Michel, aves-contact
Il s agit souvent lors d espèces qui sortent de leur aire de répartition normale et explosent là où elles n étaient pas à la base de diminuer drastiquement pour retrouver leur aire d origine. Autre exemple avec le Serin cini qui a explosé tout en étant une espèce plus sudiste et qui est maintenant devenue rare. Tout comme la Grive litorne plus nordique.
Pierre Loly

Le mer., mai 15, 2024 à 21:41, Michel Ittelet

didier_rabosee

May 16, 2024, 4:01:52 AMMay 16
to Aves-contact

Entièrement d’accord avec Pierre. Il y a probablement une espèce de « respiration » de l’espèce en bordure de son aire de répartition, inspiration et expiration, expansion et contraction. Ou sac et ressac de la mer comme il a été dit. D’autres exemples ?

Pascal RAEVEL

May 18, 2024, 11:37:08 AMMay 18
to Aves-contact, didier_rabosee

Bonjour,

Le Sizerin cabaret et le Roselin cramoisi ont également ce genre de comportement.

Bien cordialement

Pascal Raevel

envoyé : 16 mai 2024 à 10:01
de : didier_rabosee <didier_...@hotmail.com>
à : Aves-contact <aves-c...@googlegroups.com>
objet : Re: Re :Re: [aves-contact] où sont les litornes?

michel reglade

May 18, 2024, 11:49:13 AMMay 18
to Aves-contact
Bonsoir,
Comportement ? Voici un terme que j'aurais tendance à utiliser plutôt dans un cadre éthologique.
Ici, il s'agit plutôt du cadre de la dynamique des populations.
Bon, je reformule ce que je crois comprendre du propos de M. Raevel, mais je n'ai pas vérifié :
"Les populations de Sizerin cabaret et de Roselin cramoisi présentent des fluctuations similaires."
😉

May 19, 2024, 6:40:06 AMMay 19
to michel reglade, Aves-contact

Bonjour,

Si ce sont les éthologues qui l'utilisent le plus souvent, le terme comportement n'est pas réservé à cette science.

Le terme comportement peut s'appliquer aux individus, aux groupes d'individus, aux populations et aux espèces intégralement.

Le comportement de M. Dupont/Dupond reflète le comportement des Français mais pas le comportement humain.

Ce qui ne nous explique pas pourquoi les Litornes, et autres espèces dont les aires sont à géométrie variable (à notre échelle de temps), agissent de la sorte.

Les fluctuations d'aires sont perpétuelles,

- aussi bien dans le passé, voir par exemple le travail remarquable de Clive Finlayson (2011) pour un atlas des oiseaux du Paléarctique au cours des 2 derniers millions d'années - Avian Survivors: Climate Change and the History of the Birds of the Western Palearctic.Poyser 320 pages) ;

- que dans le futur, voir par exemple, l'atlas des Oiseaux nicheurs d'Europe en 2100 de Brian  Huntley et coll. (2007) - A Climatic Atlas of European Breeding Birds, Lynx Edicions, 528 pages.

On n'a toutefois rarement le temps de s'en apercevoir en tant qu'individus lors de notre bref passage sur terre.

Ces fluctuations d'aires sur des temps géologiques ne se font pas sans quelques valses hésitations à des échelles humaines.

Bien cordialement

Pascal Raevel

envoyé : 18 mai 2024 à 17:49
de : michel reglade <reg...@hotmail.fr>

Patrick Michel

May 19, 2024, 9:37:05 AMMay 19
to michel reglade, Aves-contact, Pascal RAEVEL
Merci pour ces débats et éclairages. Pour la grive litorne, j'ai beaucoup de mal à croire juste à une dynamique de repli vers l'aire d'origine tant l'effondrement est brutal. Les centaines de litornes présentes encore l'an dernier dans les prairies autour du village d'Anlier seraient-elles toutes reparties vers l'est, alors qu'elles se plaisaient depuis si longtemps ici ? C'est assez difficile à concevoir ! Du coup, dans le cas présent, je pencherais plutôt pour une maladie, un  virus non détecté...

Patrick MIchel

May 21, 2024, 4:18:37 AMMay 21
to Charles Carels, Aves-contact, Patrick Michel
En effet, ici à Bastogne et dans les villages alentour, la grive litorne est encore un nicheur assez commun, en petites colonies, certes moins importantes que jadis.

Richard Detaille