Un audit vise à identifier les dysfonctionnements d'une organisation (il y en a toujours), et à proposer des solutions. Il permet ainsi d'améliorer le travail des administrateurs et autres membres effectifs de l'organisation, en termes qualitatif et quantitatif. L'organisation est ainsi plus efficace pour réaliser son objet social.
L'objet d'un audit n'est pas de reprocher ni d'accuser, mais d'aider les administrateurs. Soulignons à cet égard que les responsabilités d'un dysfonctionnement sont généralement le fait de plusieurs personnes, dont parfois certaines sont extérieures à l'organisation. L'audit a donc également une fonction d'information, sur la difficulté de gérer efficacement toute organisation, ce dont les membres n'ont pas toujours conscience.
Un autre avantage de l'audit – lorsqu'il est interne, collectif et permanent – c'est de stimuler la participation active des membres à la vie de l'organisation.
La partie supérieure du graphique suivant montre que l'introduction d'un audit permanent dans une organisation se traduit d'abord par une augmentation du nombre de dysfonctionnements identifiés, suivie d'une diminution jusqu'à un niveau "de croisière", inférieur au niveau de départ. La partie inférieure du graphique montre l'évolution correspondante de la charge de travail des administrateurs de l'organisation, dont le niveau de croisière est inférieur à celui avant l'introduction de la fonction d'audit permanent (à qualité de management constante). Alternativement, la charge de travail peut être maintenue constante, avec augmentation de la qualité du management.
Pour approfondir la thématique du modèle associatif :
https://democratiedirecte.net/association