De sacrées nouvelles côté V4SA

86 views
Skip to first unread message

OL

unread,
Aug 3, 2023, 2:19:14 PM8/3/23
to Atari mon amour
Bonjour


Alors là je ne résiste pas même si c'est assez officieux, Cubase démarre
sur la V4SA! Bon attention pour l'audio faut pas réver il n'y a pas de
DSP! Et pour le midi va falloir que l'on regarde comment faire pour y
accéder, mais chaque chose en son temps!

Bon très très expérimental, il y a des soucis de niveau d’interruption
difficile à faire marcher.


Cubase Lite :
https://cdn.discordapp.com/attachments/1030809529014812705/1136356020856295595/cb_lite.png


Cubase Audio :
https://cdn.discordapp.com/attachments/1030809529014812705/1136356130755457034/cb_audio.png



Déjà là c'est immense....


Alors la cerise sur le gâteau un truc sensé être impossible sur un
Atari:
https://cdn.discordapp.com/attachments/1030809529014812705/1136363068662747216/cb_audio_myaes.png


Je vous laisse deviner pourquoi!


Olivier
ol_google.vcf

Vincent B

unread,
Aug 3, 2023, 2:56:27 PM8/3/23
to atari-m...@googlegroups.com
Ah ouaiiiiis ! C'est dingue ! C'est déjà dingue que ça démarre ! Bravo,
j'espère que vous arriverez à faire marcher le MIDI sans trop de
difficulté ! Normalement y'a que 2 registres à simuler $fffffc04 et
$fffffc06. Et puis bien sur tout le coté MFP avec les timers.

Il y a déjà des séquenceurs qui marchent ? Certains sont assez propres
par marcher sur tous les Atari, comme Master Tracks Pro 3.6 ou Sweet16
(tous les 2 freeware)

Bon courage !

Vincent

PS: j'ai acheté un Méga STE y'a quelques semaines, j'ai eu avec Cubase
Score 2.06 avec son dongle.

OL

unread,
Aug 3, 2023, 3:00:20 PM8/3/23
to atari-m...@googlegroups.com
Le 03/08/2023 à 20:56, Vincent B a écrit :
> Ah ouaiiiiis ! C'est dingue ! C'est déjà dingue que ça démarre !
> Bravo, j'espère que vous arriverez à faire marcher le MIDI sans trop
> de difficulté ! Normalement y'a que 2 registres à simuler $fffffc04 et
> $fffffc06. Et puis bien sur tout le coté MFP avec les timers.
>
> Il y a déjà des séquenceurs qui marchent ? Certains sont assez propres
> par marcher sur tous les Atari, comme Master Tracks Pro 3.6 ou Sweet16
> (tous les 2 freeware)


On n'a pas essayé!

>
>
> Bon courage !
>
> Vincent
>
> PS: j'ai acheté un Méga STE y'a quelques semaines, j'ai eu avec Cubase
> Score 2.06 avec son dongle.


Cubase 2 démarre aussi!


Olivier
ol_google.vcf

OL

unread,
Aug 3, 2023, 3:25:15 PM8/3/23
to atari-m...@googlegroups.com
Master Tracks Pro 3.5.2 en tous les cas semble fonctionner sous Emutos
mais pas sous Mint manque mémoire il dit, mais je crois que j'ai une
version autodécompactable, je pense que cela pose problème une version
normale serait à tester.
Sweet16, semble marcher sous Emutos et sous Mint aussi sans MyAES là il
ne retrouve pas son ressource mais cela marche avec les autres AES,
faudra que je regarde.

Olivier
ol_google.vcf

Vincent B

unread,
Aug 3, 2023, 4:45:30 PM8/3/23
to atari-m...@googlegroups.com
Salut la dernière version de MasterTracks est la 3.6 (ci joint),
peut-être que ça corrige le problème.
mtpro36.zip

OL

unread,
Aug 7, 2023, 3:32:26 PM8/7/23
to atari-m...@googlegroups.com
Salut Vincent

Sous Mint comme la précédente version, il dit qu'il n'a pas assez de
mémoire!

Nouvelle nouvelles, finalement Cubase 3.10 maintenant est capable de
sortir des notes en Midi! Semble stable, quelques soucis de redraw (on
va chercher) et cela fonctionne sous Mint.

Olivier
ol_google.vcf

OL

unread,
Aug 7, 2023, 3:51:42 PM8/7/23
to atari-m...@googlegroups.com
ol_google.vcf

Moulinaie

unread,
Aug 8, 2023, 3:54:11 AM8/8/23
to Atari mon amour
C'est excellent !
C'est un logiciel de haute qualité !
L'extension avec le MIDI me semble un peu chère encore... Si ça pouvait baisser.

Guillaume.

OL

unread,
Aug 8, 2023, 2:09:28 PM8/8/23
to atari-m...@googlegroups.com
Salut Guillaume

Moi aussi je trouve cela trop cher pour avoir certes les ports midi le report de la compact flash, et quelques babioles bling bling dans une boite.

En fait le midi passe par l'interface RS232, le midi je crois que c'est du RS422, faudrait un convertisseur pour avoir les ports midi sur la machine, ce serait nettement moins cher je pense si on n'a besoin que de cela.

Olivier
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Atari mon amour".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse atari-mon-amo...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/atari-mon-amour/fe1a675b-789b-4e58-a6fc-b564f09dac2dn%40googlegroups.com.


ol_google.vcf

Vincent B

unread,
Aug 8, 2023, 2:21:14 PM8/8/23
to atari-m...@googlegroups.com
Génial ! Et quelle résolution de ouf :D

En fait peut-être qu'il y a trop de mémoire. Je sais que Cubase ne
fonctionne pas avec 512Ko de RAM, il faut au moins un méga (et ça c'est
pour la 2.01, pour la 3.01 c'est peut-être encore plus). Peut-être que
MiNT est trop radin quand il alloue un bloc de TPA à un programme
nouvellement lancé? Y'a une option dans le mint.cnf pour régler combien
on alloue au maximum je crois, je ne sais pas si c'est une piste.

Peut-être aussi qu'il regarde combien de RAM est disponible et que y'a
un overflow quelque part parce que le chiffre est trop grand.

Enfin bon ça progresse bien ça fait plaisir à voir !

OL

unread,
Aug 8, 2023, 2:32:55 PM8/8/23
to atari-m...@googlegroups.com
Salut Vincent

J'ai essayé de limiter la mémoire sans succès et la mémoire TPA alloué
par Mint est de 4Mo, ca semble large quand même, je vais mettre plus
pour voir, dès fois que.

Olivier
ol_google.vcf

Moulinaie

unread,
Aug 9, 2023, 3:04:26 AM8/9/23
to Atari mon amour
Tout à fait d'accord, une simple interface série sur l'un des ports d'extension, sans tout le boitier et hop.

C'est marrant parce que je bosse en ce moment sur un module MIDI pour le FORTH.
Jusque là c'est pas trop mal, le TT me sort la musique correctement sur certains fichiers et avec une monstrueuse désynchronisation dans d'autres cas.
Il faut que j'étudie ça de plus près, mais pas facile d'étudier de la synchro en faisant du "pas à pas" sur le programme.

Dès que ça fonctionne, je pourrais l'adapter à la Vampire.
Pour des raisons de vitesse, je ne passe pas par le BCOUNOUT du Bios, mais je tape directement dans le hardware. Sur la Vampire, je pourrais sans doute utiliser BCOUNOUT, vu sa vitesse.... et je profiterai ainsi des routines déjà prêtes.

Guillaume.

OL

unread,
Aug 9, 2023, 2:13:35 PM8/9/23
to atari-m...@googlegroups.com
Salut Guillaume

Peter est en train de tenter de faire un truc très sympa lié au midi, si cela marche ce sera super top et tu pourras en profiter. Bon vais pas tout révéler dès fois qu'il n'y arrive pas, mais vu le talent de Peter j'ai l'impression que cela va le faire!

Olivier

ol_google.vcf

patm...@gmail.com

unread,
Aug 21, 2023, 5:46:01 AM8/21/23
to Atari mon amour
Le jeudi 3 août 2023 à 20:19:14 UTC+2, ol.g...@lutece.net a écrit :
Bonjour

Alors là je ne résiste pas même si c'est assez officieux, Cubase démarre
sur la V4SA! Bon attention pour l'audio faut pas réver il n'y a pas de
DSP! Et pour le midi va falloir que l'on regarde comment faire pour y
accéder, mais chaque chose en son temps!

Olivier

Bonjour,

Je ne connais pas du tout la V4SA, de ce que j'ai vu, c'est du compatible 68000, pas un Coldfire.
Je serais curieux de savoir si par exemple Doom tournerais dessus. Peut-être qu'il serait nécessaire
de faire des corrections dans SDL.
 

OL

unread,
Aug 21, 2023, 2:37:48 PM8/21/23
to atari-m...@googlegroups.com

Bonjour Patrice


PMDoom 0.59.2 fonctionne partiellement, il faut recompiler avec SDL plus récente car il y avait à l'époque un bug lors de la restauration d'intérruption, tu supposais un niveau d'intérruption qui est celui d'un Atari au lieu de remettre le niveau d'IT lors de la prise en main (enfin peut être que maintenant cela marcherait Peter a fait beaucoup de progrès autour de cela ma remarque date de longtemps je n'ai pas retesté depuis, ce bug a été corrigé il y a plusieurs années par Vincent).

Sinon en mode GEM il marche mais n'arrive pas à ouvrir l'audio donc avec -audio off pour lancer.

Le joystick ne fonctionne pas je viens de tester.

Sinon sous GEM cela marche, je n'ai pas testé d'autres configurations.

En gros si on appel Bios-Xbios cela fonctionne, les registres hard cela ne fonctionne pas. Taper dans la vidéo directement ce n'est pas un problème non plus. Setscreen permet d'utiliser n'importe quel format supporté par la machine même si la VDI ne sait pas faire mais NVDI supporte la plus grande majorité avec le travail de Peter.

Peter a beaucoup travaillé sur la partie émulation MFP et cela aide pas mal.


La V4SA c'est un processeur qui a une très bonne compatibilité avec le 68000 au 68060 avec FPU (pas une très grande précision diront certains mais avec toutes les fonctions du 68881), il n'y a pas franchement de problème important de caches comme avec le 68060, généralement il n'y a pas lieu de désactiver les caches (même les codes automodifiés sont possiblement capables de fonctionner. Par contre si MMU il y a, elle ne nous est pour le moment pas accessible. La machine est capable de sortir jusqu'à 4 instructions par cycle, la vitesse mémoire est prodigieuse laissant sur place la CT60 c'est pas dire, il y a beaucoup plus de registres mais pour l'instant on n'utilise pas encore et les registres entiers peuvent être utilisés sur 64 bits. Le processeur apprécie d'avoir ses alignements sur 64 bits cela fait une réelle différence. Le processeur inclu des instructions MMX (pas spécialiste donc je n'en dirais rien), il y a aussi une couche 3D qui est une extension du blitter, ce processeur adore les registres et est malheureux si on peut dire avec le code pourri des GCC modernes (4 et plus). Dommage qu'il n'y ai aucun réel compilateur qui sache optimiser la parallélisation des instructions assembleur. La machine consomme 2W et tourne à 92Mhz dans les cores actuels.

Pas mal de softs fonctionnent pour un début c'est pas mal mais on espère faire mieux! Les formats vidéo du ST sont supportés mais le mode nori est blanc est inutilisable car il clignote à mort! Bon on espère que cela sera fixé un jours, les autres modes ST clignotent un peu pour les faibles résolutions.

Une fois flashé la rom de Emutos on est sur un Atari avec du hard d'un Amiga!

Des softs plantent alors que j'avait l"habitude de voir fonctionner partout comme Kadinsky.

Guillaume a patché PureDebugger en désactivant le FPU qui posait soucis à priori.


Olivier


--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Atari mon amour".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse atari-mon-amo...@googlegroups.com.
ol_google.vcf

Patrice Mandin

unread,
Aug 22, 2023, 10:39:39 AM8/22/23
to atari-m...@googlegroups.com
Le lun. 21 août 2023 à 20:37, OL <ol.g...@lutece.net> a écrit :
>
> Bonjour Patrice
>
> PMDoom 0.59.2 fonctionne partiellement, il faut recompiler avec SDL plus récente car il y avait à l'époque un bug lors de la restauration d'intérruption, tu supposais un niveau d'intérruption qui est celui d'un Atari au lieu de remettre le niveau d'IT lors de la prise en main (enfin peut être que maintenant cela marcherait Peter a fait beaucoup de progrès autour de cela ma remarque date de longtemps je n'ai pas retesté depuis, ce bug a été corrigé il y a plusieurs années par Vincent).
>
> Sinon en mode GEM il marche mais n'arrive pas à ouvrir l'audio donc avec -audio off pour lancer.

J'ai retrouvé dans mes mails des modifs envoyées par Vincent Riviere,
justement pour supporter Emutos sur Amiga.
Il y avait la gestion du SR justement (que j'avais intégré), et un
autre patch pour desactiver la partie audio si aucun peripherique
disponible.
Celui ci est plutot dans le code de Doom, donc il est probable que je
ne l'ai pas encore intégré.

Pour le reste, dans SDL il y a effectivement quelques routines
assembleur qui tapent dans les registres hardware, mais si on peut
détecter la V4SA (via cookie ou autre), on pourrait désactiver
d'office tout ce qui est problématique.

--
Patrice Mandin
http://pmandin.atari.org

Moulinaie

unread,
Aug 22, 2023, 12:41:08 PM8/22/23
to Atari mon amour
Coucou Patrice,

Voici un bout de code pour détecter le 68080, dans ce cas, tu peux supposer qu'on est bien sur la V4SA, a exécuter en SUPERVISEUR :

moveq #1,d1 ; par défaut 68080
move.l $10.w,a0
move.l #.mon_trap,$10.w ; détourne illegal instruction
move.l #$00010000,d0
dc.w $06c0,$ffff ; ADDIW.L #$FFFF,d0 provoque un trap si <68080
move.l a0,$10.w ; remet le trap
tst.l d1 ; si il y a eu erreur, d1=0
beq.s .atari ; dans ce cas, on est sur un atari

... ici c'est la V4SA ...

.atari:
... ici c'est du matos Atari standard ...

.mon_trap:
moveq #0,d1
addq.l #4,2(sp)
rte

Voilà !
Guillaume.

OL

unread,
Aug 22, 2023, 12:50:26 PM8/22/23
to atari-m...@googlegroups.com
Oui, Guillaume t'a répondu

Nous avions au départ avec les cookie la possibilité de détecter la
machine mais on a fait machine arrière, beaucoup d'appli attendent la
_VDO du falcon comme NAES pour démarrer, d'autre aussi avec _CPU mis sur
080 se vautrent cas pas prévu! C'est chiant, je crois que l'on va
rajouter un cookie V4SA et on n'en parlera plus!


Olivier

ol_google.vcf

Moulinaie

unread,
Aug 22, 2023, 12:58:11 PM8/22/23
to Atari mon amour
yes! La machine arrière m'a bien chagriné, mais j'ai contourné.
Au fait, la ligne:  move.l #$00010000,d0 est facultative, je voulais juste voir ce que ça donne sur le registre D0.

Guillaume.

Moulinaie

unread,
Aug 22, 2023, 1:02:01 PM8/22/23
to Atari mon amour
A propos du patch de PureDebugger, je crois que tout simplement, le FPU du 68080 ne supporte pas le format PACKED DECIMAL qui permet d'avoir presque une version ASCII du nombre.
C'est ce qu'utilise PD pour affichier les registres du FPU.  Si on détournait ces routines pour une d'affichage "maison", on pourrait utiliser PD complètement sur la Vampire.

Guillaume.

OL

unread,
Aug 22, 2023, 1:15:16 PM8/22/23
to atari-m...@googlegroups.com
Je viens de demander à Gunnar, il confirme pas supporté comme sur le 68060
Je suppose qu'il n'y a pas de FPU non plus sous 68060 si quelqu'un le fait marcher.

Olivier

ol_google.vcf

OL

unread,
Aug 22, 2023, 1:15:55 PM8/22/23
to atari-m...@googlegroups.com
Cela était émulé pour le 68060 peut être?
ol_google.vcf

Moulinaie

unread,
Aug 22, 2023, 1:21:12 PM8/22/23
to Atari mon amour
Oui, ça faisait partie du petit PATCH ajouté pour que le 68060 ait tout le FPU.

Guillaume.

OL

unread,
Aug 22, 2023, 1:41:55 PM8/22/23
to atari-m...@googlegroups.com
Et on ne pourrait pas le porter pour le 68080 cette petite parti de ce petit patch?!
ol_google.vcf

Moulinaie

unread,
Aug 22, 2023, 1:47:47 PM8/22/23
to Atari mon amour
Je crois que ça patche trop (sur 68060 il n'y a pas COS, SIN etc... tout ça est émulé, alors que sur le 68080 c'est un format de données et non des instructions.... Y'a peut être moyen de s'en inspirer)

Patrice Mandin

unread,
Aug 23, 2023, 4:59:09 AM8/23/23
to atari-m...@googlegroups.com
Je pense aussi que ce serait le plus approprié, vu les différences en
terme de fonctions aussi bien sur le CPU, que pour les différentes
parties audio, video, joystick ,etc

Vite fait, j'ai regardé dans SDL ce que j'utilisais pour détecter
chaque driver audio:
Driver SDL: Cookies
GSXB: GSXB, _SND avec audio 16 bits present
McSn: McSn, _SND avec audio 16 bits present
STFA: STFA
XBIOS: _SND avec audio 16 bits present
DMA8: _SND avec audio 8 bits present (i.e. STE)

Pour le driver XBIOS, je tape tout de même dans les registres
hardware, car Devconnect() a un bug avec une horloge externe.
Donc sûrement quelque chose à corriger de ce coté.

OL

unread,
Aug 24, 2023, 2:40:00 PM8/24/23
to atari-m...@googlegroups.com
Bonsoir Patrice

Bon j'ai regardé ma configuration et en fait plus de soucis avec le son
de ton doom tel qu'il ai, j'ai juste déclaré:

SDL_AUDIODRIVER mint_xbios

Marche sans soucis à ce que je peux entendre!

Olivier
ol_google.vcf

Patrice Mandin

unread,
Aug 25, 2023, 3:51:23 AM8/25/23
to atari-m...@googlegroups.com
Le jeu. 24 août 2023 à 20:40, OL <ol.g...@lutece.net> a écrit :
>
> Bonsoir Patrice
>
> Bon j'ai regardé ma configuration et en fait plus de soucis avec le son
> de ton doom tel qu'il ai, j'ai juste déclaré:
>
> SDL_AUDIODRIVER=mint_xbios
>
> Marche sans soucis à ce que je peux entendre!

Est-ce que tu pourrais tester avec mint_gsxb et mint_mcsn ?
Ces deux là sont essayés avant mint_xbios, donc peut etre que l'un des
deux est buggé sur V4SA.
Comme je n'ai que Aranym pour les tester, peut-être qu'il y a des bugs
sur les vraies machines.

OL

unread,
Aug 25, 2023, 1:24:08 PM8/25/23
to atari-m...@googlegroups.com
Bonsoir Patrice

les autres options il refuse de démarrer

Par contre je me rend compte en regardant sysinfo que le cookie _SND
renvoi 6 (si je rajoute le bit pour xbios routine c'est pas mieux) mais
sur xbios subroutine pour play les case 8-bit mono, 8-bit stereo et 16
bits-stereo ne sont pas cochées, c'est peut être là le problème. Comment
on indique cela ?

Olivier
ol_google.vcf

Patrice Mandin

unread,
Aug 25, 2023, 3:39:58 PM8/25/23
to atari-m...@googlegroups.com
Le ven. 25 août 2023 à 19:24, OL <ol.g...@lutece.net> a écrit :
>
> Bonsoir Patrice
>
> les autres options il refuse de démarrer

Hum, si tu n'as pas les cookies GSXB, McSn ou STFA, il devrait
utiliser le driver XBIOS (qui correspond à mint_xbios).
Sur la V4SA, lesquels de ceux là sont listés, en plus de _SND ?

> Par contre je me rend compte en regardant sysinfo que le cookie _SND
> renvoi 6 (si je rajoute le bit pour xbios routine c'est pas mieux) mais
> sur xbios subroutine pour play les case 8-bit mono, 8-bit stereo et 16
> bits-stereo ne sont pas cochées, c'est peut être là le problème. Comment
> on indique cela ?

Attention avec le cookie _SND, depuis la mintlib 0.60 il y a eu
correction pour la definition des bits (apparemment c'était incorrect
depuis un moment):
#define SND_PSG 0x01 /* PSG */
#define SND_8BIT 0x02 /* 8-bit DMA */
#define SND_16BIT 0x04 /* 16-bit CODEC */
#define SND_DSP 0x08 /* DSP */
#define SND_MATRIX 0x10 /* Connection matrix */
#define SND_EXT 0x20 /* Extended XBIOS routines (Milan, GSXB) */

Donc 6 ça correspond à avoir l'audio 8 et 16 bits.

ol.g...@lutece.net

unread,
Aug 25, 2023, 4:23:54 PM8/25/23
to atari-m...@googlegroups.com

Je n'ai aucun de ces cookies.
Attention il s'agit d'une 0.59.2 qui est testé je crois que tu as
proposé une 0.60.
Je suis en vacances depuis ce soir, je vais laisser la v4 au repos 4
semaines.
Je vais un peu de mal à communiquer avec le seul smartphone.
Olivier
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages