Revue de Presse

0 views
Skip to first unread message

Guillaume Assant

unread,
May 14, 2012, 7:04:21 AM5/14/12
to administrate...@googlegroups.com, ces-a...@googlegroups.com, elu-sc...@googlegroups.com, assos_en...@googlegroups.com, bureau...@googlegroups.com, bureau-la...@googlegroups.com
Bonjour à tous

Voici la Revue de Presse de la semaine



I. Les élections présidentielles pour l'Enseignement Supérieur


EducPros dresse le bilan des actions du gouvernement de Nicolas Sarkozy concernant l'Enseignement Supérieur, le lycée, les bourses, l'altenance et les stages et la formation des enseignants


Après l'élection de François Hollande, EducPros revient sur les propositions de ce-dernier concernant ces trois sujets dans un ensemble d"articles détaillés.


La Conférence des Présidents d'Universités, (CPU), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et la Conférence des Directeurs d'Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) avaient exprimé des requêtes pour l'Enseignement Supérieur aux candidats à l'élection présidentielle. A l'heure où François Hollande a été élu, Le Monde fait un rappel de toutes ses requêtes afin qu'elles soient étudiées.


Dans le milieu, des rumeurs courent comme quoi François Hollande voudrait créer un grand ministère de l'Education et de l'ESR. Studyrama explore cette hypothèse et amène quelques contestations de la CDEFI.


Louis Vogel, président de la Conférence des Présidents d'Universités explique à VousNousIls pourquoi il veut que le MESR reste indépendant afin qu'il ne devienne pas le "parent pauvre" de l'Education.



II. Divers


Le Président de l'Université de Poitiers a décidé d'ouvrir les cours de son université aux lycéens afin de démocratiser l'accès à l'Enseignement Supérieur


Une étude a démontré que certains secteurs manqueront de diplômés d'ici à 2020. Un article dressant le portrait de ce risque futur.


Le gouvernement actuel a décidé de publier un décret donnant droit aux directeurs d'établissements d'évaluer les enseignants des-dits établissements. François Hollande a précisé que ce décret sera abrogé.


De plus en plus les universités engagent des personnes en charge de la communication des dites universités. EducPros dresse le portrait de ces personnes.


Les entreprises demandent de plus en plus d'étudiants formés à l'entrepreunariat et notamment à la gestion d'entreprises. Une analyse des demandes des employeurs.


Initiés il y a plus de dix ans par les grandes écoles, des accords de partenariat avec les sociétés s'étendent aux facultés. Les exemples se multiplient et chacun semble y trouver son compte.


Après un Conseil d'Administration houleux sur le vote du PRES entre l'université de Saint-Denis et Nanterre, le projet a quand même été accepté




--
Guillaume Assant
En charge de l'Enseignement Supérieur

AFNEUS - Association Fédérative Nationale des Etudiants Universitaires Scientifiques
Organisation représentative aux termes de la loi n°89-486 du 10 juillet 1989

c/o FAGE
5 rue Frédérick Lemaître
75020 Paris


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages