L’hebdomadaire de l'ES!

1 view
Skip to first unread message

Guillaume Assant

unread,
Jun 12, 2012, 3:45:34 AM6/12/12
to administrate...@googlegroups.com, assos_en...@googlegroups.com, ces-a...@googlegroups.com, elu-sc...@googlegroups.com, bureau...@googlegroups.com, bureau-la...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

N'ayant pas le temps de faire la Revue de Presse de la semaine, je vous communique l’hebdomadaire de l'ES écris par Adrian.

Vous trouverez aussi en PJ le dernier CDP de la FAGE.


Bonne journée


Images intégrées 1
L’hebdomadaire de l'ES

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Au sommaire
  • Focus
    • Etudiants étrangers : la nouvelle circulaire assouplit les règles de séjour
  • "Qu'es-ce que ?" ou l'article WikiFAGE de la semaine
    • Habilitation des diplômes
  • Les actus de la semaine en bref
  • Les actus de la semaine en articles
  • Brèves de l'actualité de la FAGE
  • Les chroniques de la semaine
    • Les conseillers du nouveau pouvoir à la loupe 
    • Formation continue et enseignement supérieur : quel rôle pour les enseignants-chercheurs ?
  • A écouter, à regarder
    • Le succès d'un blog étudiant sur la présidentielle
    • Enseigner, ça s'apprend ?
  • Personnalité de la semaine
    • Louis Gallois, Commissaire Général à l'Investissement
  • L'essentiel du Journal Officiel
  • L'essentiel du Bulletin Officiel
  • Calendrier de la semaine à venir

Focus 



La circulaire, qui porte sur l'"accès au marché du travail des diplômés étrangers", a été rédigée à l'issue d'une collaboration entre les ministères de l'Intérieur, du Travail, et celui de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Elle abroge la circulaire Guéant du 31 mai 2011 et la circulaire complémentaire du 12 janvier 2012, "conformément aux engagements du Président de la République", selon la nouvelle circulaire adressée aux préfets.

 

Il est notamment demandé aux préfets de "réexaminer prioritairement les dossiers déposés depuis le 1er juin 2011" et de "délivrer aux intéressés une autorisation provisoire de séjour de six mois, non renouvelable, avec autorisation de travail, ou, pour ceux qui ont une promesse d'embauche, un récépissé avec autorisation de travail durant l'instruction de leur dossier".  Après la publication de la circulaire Guéant, du nom de l'ancien ministre de l'Intérieur, de nombreux diplômés étrangers, dont certains très qualifiés, qui avaient été recrutés dans des entreprises françaises, n'avaient pas pu obtenir un changement de statut d'étudiant à salarié.

 

Les employeurs avaient dû renoncer à les embaucher et plusieurs étudiants s'étaient retrouvés en situation irrégulière, sous la menace d'une reconduite à la frontière. Le nouveau texte est le fruit d'une concertation avec les organisations étudiantes, la Conférence des grandes écoles et la Conférence des présidents d'université. La priorité donnée au réexamen des dossiers déposés depuis le 1er juin 2011 "était le point principal de nos discussions avec les interlocuteurs des trois ministères", a dit à l'AFP Fatma Chouaïeb, porte-parole du Collectif du 31 mai très en pointe dans l'opposition à la circulaire Guéant.

 

La nouvelle circulaire "vise à réparer les dommages immédiats de la circulaire Guéant. Il y a environ 300 personnes qui sont sous le coup de ce texte, mais ce chiffre est loin de refléter la réalité", a-t-elle ajouté. Si la tonalité de la nouvelle circulaire "change assez radicalement, sur le fond, juridiquement, c'est grosso modo la même chose et ça ne peut pas être différent car les textes légaux et réglementaires (sur la situation des étudiants étrangers) sont les mêmes", souligne Serge Slama, maître de conférences en droit public à l'Université Evry Val d'Essonne, interrogé par l'AFP.

 

La circulaire Guéant "n'a rien changé à la situation des étudiants étrangers. Elle a été une mesure d'affichage dans un contexte particulier où Claude Guéant annonce la baisse de 20% de l'immigration du travail. Elle a représenté le symbole de cette fermeture et c'est pour cela qu'elle a été contestée", a-t-il ajouté. En revanche, "les pratiques des préfectures et des Directions de l'emploi ont été plus dures" dans l'examen des dossiers des étudiants étrangers, a poursuivi M. Slama.

 

La circulaire Guéant demandait aux préfets d'instruire "avec rigueur" les demandes d'autorisation de travail des étudiants, et d'exercer un "contrôle approfondi" des demandes de changement de statut des étudiants étrangers (d'étudiant à salarié).  Le nouveau ministre de l'Intérieur "Manuel Valls a demandé de faire preuve de bienveillance, de fluidifier le jeu mais pas de changer les règles du jeu. Ce n'est pas son rôle", a conclu Serge Slama, en filant la métaphore footballistique.



En pièce jointe, le communiqué de la FAGE!



"Qu'est-ce que ?" ou l'article WikiFAGE de la semaine



Habilitation de diplômes

Tous les ans, le CNESER est amené à se prononcer sur les diplômes que délivrent les Universités. En effet, les établissements d’enseignement supérieur sont «habilités», ce qui signifie qu’ils sont autorisés par l’État à délivrer un diplôme national.


Sommaire

 [masquer

Qu’est ce que l’habilitation ?

Il s’agit d’une procédure qui garantit le caractère national des diplômes. Un diplôme national est un diplôme dont l’organisation et le contenu général sont fixés par la réglementation (décrets et arrêtés) de l’État et sont identiques sur l’ensemble du territoire français. Il y a ensuite, compte tenu de l’autonomie pédagogique des établissements, toutes les variations possibles à l’intérieur de ce cadre.

La durée normale de l’habilitation est de cinq ans selon le contrat quinquennal. Ainsi, lorsqu’un établissement veut créer une nouvelle formation correspondant à un diplôme national, ou lorsque la période pour laquelle elle a été habilitée arrive à échéance, il doit solliciter une nouvelle habilitation auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le MESR contrôle pour cela :

  • La conformité de la maquette (contenu des enseignements, volume horaire, public étudiant, liste des enseignants, contrôle des connaissances).
  • La conformité des conditions d’examens.
  • Le nombre d’étudiants inscrits, le nombre d’enseignants.
  • Le niveau de la recherche dans cette discipline.
  • La poursuite d’étude ou l’insertion professionnelle après le diplôme.

Tous les ans, mais surtout lors de l’année du contrat, l’Université peut également demander l’ouverture de nouvelles formations.

Si l’habilitation n’est pas délivrée par le MESR, l’établissement ne peut ouvrir le diplôme qui n’est pas créé ou disparaît. 


La suite sur wikiFAGE !




Le chiffre de la semaine

100 000 c'est le nombre d'apprentis en Ile de France.


Les actus de la semaine en bref

  • Alain Sarfati nouveau directeur de Polytech Paris-Sud
  • Pierre-Paul Zalio administrateur provisoire de l’ENS Cachan
  • Le 10ème mois de bourse n'a pas été budgété, selon la Cour des comptes
  • Louis Gallois nommé Commissaire général à l'investisssement
  • Cafer Özkul réélu président de l'Université de Rouen
  • Michel Robert élu à la présidence de Montpellier 2
  • Christine Gangloff-Ziegler est la nouvelle présidente de l’université de Haute-Alsace
  • Olivier Bachelard nommé directeur délégué de l’ESC Saint-Etienne
  • Paramédical : un institut universitaire -l'ILFOMER (Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation)- ouvre à Limoges
  • Enseignants-chercheurs aux législatives : une centaine de candidats en lice
  • Ingénieurs : des jeunes diplômés toujours demandés
  • Autonomie des universités : Valérie Pecresse redoute un retour en arrière
  • Après trois ans de travail, le Syndicat National de l'Enseignement Supérieur en Ostéopathie publie son référentiel de compétences


Les actus de la semaine en articles


«Faire évoluer la notation pour qu’elle ne soit pas perçue comme une sanction.» C’est ce qu’a déclaré Vincent Peillon devant les parents d’élèves de la PEEP réunis en assemblée générale le samedi 2 juin 2012. Le ministre de l’Éducation nationale a estimé devant les représentants de la deuxième fédération de parents d’élèves que l’évaluation était encore source de trop de souffrance à l’école. «Nous sommes le pays où la note [ne sert] jamais d'encouragement [...]. Nos élèves ne sont pas heureux comme ils devraient l'être», a-t-il insisté. 


Au-delà des analyses formulées jusqu'ici par les parlementaires et dirigeants du Parti socialiste, les propos de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, dans Le Monde des 3 et 4 juin, reprennent avec 5 ans et beaucoup de dégâts de retard une partie des critiques fondamentales que le Snesup - par ma voix en particulier - avait résolument portées contre la logique de ce qui allait devenir la loi "libertés et responsabilités des universités" (LRU).


Selon un rapport de l'Organisation international du travail (OIT), les jeunes dans le monde doivent faire face à des difficultés de travail et d'insertion professionnelle grandissantes: chômage en forte hausse (75 millions de chômeurs en 2012 soit une augmentation de 4 millions depuis le début de la crise économique en 2007), baisse de la qualité de l'emploi, précarité et bas salaires. Et les projections à moyen terme (2012-2016) indiquent peu d’améliorations. Contacté par l'AFP, le ministère de l'Enseignement supérieur n'avait pu être joint mardi après-midi.





Jeudi 7 juin à 14 heures, le suspense sera presque terminé. Les 710 000 élèves de terminales sauront si leurs voeux ont été exaucés. Université, IUT, école de commerce, d'ingénieurs ou encore d'architecture, classe prépa... C'est l'heure de vérité. Ils ont jusqu'au 12 juin pour valider la proposition sur le site Admission-postbac.fr. Pour la rentrée 2012, quelque 60 000 élèves ont demandé une place dans l'un des 280 lycées offrant des classes préparatoires aux grandes écoles. Environ 40 000 places sont disponibles. Comment les professeurs sélectionnent-ils les dossiers ? Quels critères retiennent-ils ?



Les citoyens auront peut-être comme candidats dans leur circonscription beaucoup d’anciens ministres chargés du supérieur. L'actuelle ministre Geneviève Fioraso (PS) se représente dans l'Isère. Si jamais, elle était battue, elle devrait céder sa place au gouverment, selon la règle édictée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Mais aussi : Enseignants-chercheurs aux législatives : une centaine de candidats en lice.


La tendance est lourde et connue de longue date : les moyens publics consacrés à l'enseignement supérieur ont un effet profondément anti-redistributif et profitent en priorité aux étudiants les plus favorisés. Un état de fait que les dernières initiatives gouvernementales n'ont en rien contribué à rééquilibrer. Le nouveau président de la République s'est quant à lui fermement engagé à investir davantage dans le système éducatif pour en améliorer tant l'efficacité que l'équité. Pour l'enseignement supérieur, l'objectif annoncé est d'en élargir l'accès, d'améliorer la réussite de tous les étudiants et d'assurer leur insertion professionnelle.


Apprendre à partager. Dans son rapport sur l'exécution 2011 de la MIRES (Mission interministérielle recherche et enseignement supérieur), qui vient d'être rendu public, la Cour des comptes a pointé une "occasion manquée" lors de l'autonomie des universités : celle de mieux répartir les dotations entre universités. "La mise en oeuvre des RCE [responsabilités et compétences élargies] constitue une occasion manquée du point de vue budgétaire, sur laquelle il sera difficile de revenir, s’agissant de la mutualisation des moyens entre les universités les mieux dotées et celles qui sont les moins bien dotées", estime la Cour, qui recommande une amélioration des mécanismes de dotation, afin de faire apparaitre au mieux les besoins de chacun.


Le Conseil d'Etat, saisi par des organisations syndicales ainsi que les parents d'élèves de la FCPE, a annulé des dispositions faisant passer le niveau de diplôme exigé pour devenir enseignant à bac + 5 et supprimant l'année de stage en alternance dans les IUFM. Dernier rebondissement dans le feuilleton de la réforme de la formation des enseignants, dite de la « mastérisation ». Et peut-être aussi, après la publication dans l'entre-deux tours du très contesté décret sur l'évaluation des enseignants, dernière épine laissée dans le pied du nouveau gouvernement par l'ancien.




Brèves de l'actualité de la FAGE

  • CNESER disciplinaire, Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle, Conseil Supérieur de l'Education, CNESER tour : semaine chargée mais intéressante pour le réseau de la FAGE
  • Retour d'une semaine de CNESER tour" prometteuse pour les membres du réseau la FAGE
  • Le resto U de l'AFGES, La Gallia, a la cote !
  • Le bien être étudiant au centre d'une enquête de l'AGEP et à la une d'etudiantdeparis.fr !
  • Les assoliades approchent!! Grand soleil en vue, 27° à la clef ; )
  • Nouvelle circulaire pour les étudiants et diplômés étrangers : La FAGE satisfaite en attendant la nécessaire modification de la loi
  • On me souffle à l'oreille que T.S aurait du mal à enregistrer des contacts dans le répertoire de son téléphone... Un volontaire pour écrire un article wikiFAGE expliquant comme ça fonctionne ?
  • 300% d'augmentation des frais d'inscription, la Corpo Arsenal réagit!
  • 10 idées reçues sur les babal...eux, sur les  études en STAPS, l'ANESTAPS décode!
  • "Tuez nos suppléants, nos titulaires crieront plus fort" est la réaction du réseau suite au retrait de la liste des votants au CNESER des élus suppléants au Conseil d'Administration des établissements d'enseignement supérieur, renforçant le déséquilibre entre le pourcentage d'étudiants inscrits en université et leur représentativité nationale par rapport à ceux inscrits en école.
  • Les élus de la FAGE réagissent : "Privé de mon droit de vote au CNESER, j'affiche mon mécontentement !"
  • La FAGE lance son étude sur les moyens de transport et le permis de conduire sur les jeunes : pour répondre et faire tourner, c'est ici.
  • 2300 Starting pack en 5h pour la FNEK ce week-end, qui dit mieux ? ; )


Les chroniques de la semaine


On en sait désormais un peu plus sur les conseillers “universités” du nouveau pouvoir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Conférence des présidents d’université (CPU) est à l’honneur. A l’Élysée, où le président organise aujourd’hui un “déjeuner avec des acteurs du monde scientifique” le “monsieur enseignement supérieur” est depuis le 22 mai Jean-Yves Merindol. L’ancien directeur de l’Ecole normale supérieure de Cachan, agrégé de maths de 56 ans, avait conseillé le maire de Paris, Bertrand Delanoë de 2005 à 2008.

Selon les textes officiels, la formation continue est l’une des missions fondamentales des établissements d’enseignement supérieur ; leur rôle est en effet d’accompagner l’évolution des compétences des personnes qu’elles forment, tout au long de leur vie professionnelle ; l’importance de cette mission s’accroît d’ailleurs aujourd’hui, du fait de l’allongement des carrières, et de leur caractère de plus en plus évolutif. Chacun de nous est probablement appelé à avoir plusieurs vies professionnelles en une.


A écouter, à regarder



France Culture  Enseigner, ça s'apprend ?


Personnalité de la semaine

Louis GALLOIS


Né le 26 janvier 1944 à Montauban, Louis Gallois est ce que l'on appelle un haut fonctionnaire. Après l'obtention de son diplôme à HEC en 1966, il rejoint l'Ecole Nationale de l'Administration et en sort en 1972, Promotion Charles de Gaulle. Tout naturellement il rentre au sein de la Direction du Trésor et occupera différents postes dans les salon feutrés de la République. Directeur du Trésor, puis Directeur de Cabinet en 1981, sous Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de la Recherche et de la Technologie. Louis Gallois est apprécié autant à gauche qu'à droite. 

Ses compétences dans le domaine industriel le poussent à la tête de la SNECMA le 5 juillet 1989, puis de l'Aérospatiale en juin 1992. Louis Gallois obtient ses galons de négociateur à la tête de la SNCF. De juillet 1996 à juin 2006, il sera chargé de nombreuses réformes au sein de l'entreprise nationale. Le 1er janvier 1997, la SNCF transfère la propriété de son réseau ferré à Réseau Ferré de France, et une grande partie de sa dette. Ce transfert était dicté par l'ouverture future à la concurrence. Au total, Louis Gallois s'est installé dix années à la SNCF, alors que les dirigeants ne cessaient de se suivre par le passé. 

Les déboires d'EADS et d'Airbus poussent les autorités à rechercher de nouveaux dirigeants et Louis Gallois est tout logiquement appelé. Le 2 juillet 2006, il est nommé co-président d'EADS, puis président d'Airbus le 9 octobre 2006. L'abandon du caractère bicéphal de la direction d'EADS le propulse seul aux commandes du géant de l'aviation le 16 juillet 2007. Il est aujourd'hui président d'EADS, jusqu'au 31 mai 2012, date de fin de son mandat. Il a notamment permis de pacifier les relations entre les gouvernements allemands et français dans la gestion d'EADS. Ce géant de l'aéronautique est en effet installé sur deux pays, l'Allemagne et la France. Et les obligations de coopérations binationales ont provoqué parfois de lourds retards dans le développement de projets, mais ont créé également des tensions. 

Ces différents postes lui ont permis d'obtenir les médailles de Chevalier de l’Ordre national du Mérite et de Chevalier de la Légion d'honneur. 

Il est aujourd'hui Conseiller Général à l'Investissement (CGI).



L'essentiel du Journal Officiel


Rien d'intéressant...



L'essentiel du Bulletin Officiel

Congés légaux

NOR : ESRH1220221C
circulaire n° 2012-0009 du 30-4-2012
ESR - DGRH A1-2


Texte adressé aux présidentes et présidents et aux directrices et directeurs d’établissements publics d’enseignement supérieur ; aux rectrices et recteurs d’académie, chancelières et chanceliers des universités

La direction générale des ressources humaines est sollicitée régulièrement sur les incidences du bénéfice d'un congé sur le volume annuel d'enseignement et sur les autres obligations de service dont sont redevables les personnels enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement supérieur.
La présente circulaire a pour objet de rappeler le cadre réglementaire applicable aux congés de toute nature et leurs incidences sur les obligations de service.





Calendrier de la semaine à venir

11 au 17 juin : Cette semaine encore, les candidats CNESER de la FAGE vont à votre rencontre
12 juin :  CESE
12 juin : Troisième édition de Paris du Recrutement des Jeunes Diplômés
12 juin : Date limite de validation des choix APB
13, 14 et 15 juin : Colloque du Réseau des VP CEVU à Brest
14, 15, 16 et 17 juin : Journées d'été de l'ANEMF -JEA-
16 juin : Assemblée Générale de la FAEP
17 juin : Second tour des élections législatives




_______________________________________________
Mailing list Administrateur de la FAGE
Pour envoyer un mail :
Adminis...@fage.org
Retrouvez la FAGE sur www.fage.org



--
Guillaume Assant
En charge de l'Enseignement Supérieur

AFNEUS - Association Fédérative Nationale des Etudiants Universitaires Scientifiques
Organisation représentative aux termes de la loi n°89-486 du 10 juillet 1989

c/o FAGE
5 rue Frédérick Lemaître
75020 Paris

GSM: 06.64.92.58.80

12_06_08 CDP_FAGE Nouvelle circulaire Valls (1).pdf
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages