Bonjour,
Le compte-rendu de la réunion citoyenne du monde à
Eben-Emael est disponible :
- sur le site à la page : https://www.recim.org/admin/ascdm24405-fr.htm
- sous la forme d'une brochure de 22 pages, que je peux envoyer par la poste sur simple demande.
Pour la suite, nous avons prévu :
- une réunion en visioconférence le jeudi 30 mai. Cette réunion concernera essentiellement l'Assemblée des Citoyens du Monde - ASCOP - et, potentiellement, quelques points concernant le Registre.
- une Assemblée générale de l'Assemblée des Citoyens du Monde - ASCOP - à Paris au début du mois d'octobre.
Cordialement,
Daniel Durand
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Assemblée du Congrès des Peuples (ASCOP)".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse asco-cdp+u...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/asco-cdp/d4380ae4-0fa6-406e-9085-9a0def2806dc%40recim.org.
--
--
Bonsoir Jean Bosco,
A Eben Emael, le 6 avril, lorsque nous avons étudié ce texte, il
a été amplement question de la situation à l'Est du Congo, mais
aussi au Nigeria, au Burkina Faso et autres pays du Sahel. Nous
avons estimé que le troisième alinéa rassemblait toutes ces
atrocités.
Des conflits meurtriers, en
Asie, en Amérique du Sud, en Afrique, en Orient ou au Moyen du
Orient !
Pouvions-nous être plus précis ? Peut-être. En tout cas, ce texte a reçu l'accord des personnes présentes. Il n'est pas exclu que d'autres communiqués puissent être préparés.
Cordialement,
Daniel
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/asco-cdp/1460360483.11751778.1715030034599%40mail.yahoo.com.
Bonjour Marie,
La proposition faite pour cette visioconférence du 30 mai était
"en début d'après-midi". Disons 14 h 00, heure de Belgique
et de France.
Dans le message d'invitation, je donnerai les heures correspondantes dans un certain nombre de pays.
La réunion concernera essentiellement l'Assemblée. Ordre du jour
à constituer.
Cependant, j'ai proposé à Bernard Drobenko de convoquer le Conseil Fédéral du Registre avec quelques points d'ordre du jour spécifiques.
Cordialement
Daniel
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/asco-cdp/CAM_7dEDyf_c7sJiKuaJESaWE9nA0exGSaxLjBbptZ5cAJ0Lp8g%40mail.gmail.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/asco-cdp/a969cb66-8886-4fcc-8420-f3416c2d1b67%40recim.org.
Bonjour Daniel,
Je pensais que le texte était ouvert aux amendements, mais j’ai compris avec la phrase « En tout cas, ce texte a reçu l'accord des personnes présentes. » que mon observation est sans objet.
S’il était ouvert aux amendements, j’allais estimer que le paragraphe : En Éthiopie, au Yémen, en Ukraine, au Moyen-Orient, au Myanmar, en Haïti, partout, à chaque instant des humains sont sacrifiés donne une information plus précise pour tout lecteur que le Des conflits meurtriers, en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique, en Orient ou au Moyen du Orient ! qui est plus globalisant. C’est dans ce contexte la que je disais, puisque ce paragraphe existe (En Éthiopie, au Yémen, en Ukraine, au Moyen-Orient, au Myanmar, en Haïti, partout, à chaque) et au regard de l’ampleur de la situation en nombre de pertes des vies humaines et en terme de la durée du conflit, la RDC aurait sa place dans cette liste.
Mais nous disons qu’au regard de vos explications, c’est sans objet. Merci
Amitié,
Bonjours chers amis,
Les réflexions de Bernard, les interrogations de Alphonse, nous devons noter qu’elles ont déjà fait l’objet des réunions depuis 2021, pour ne prendre que cette référence récente. Peut-être pas dans leur totalité, mais dans leur fondement. Des pistes de réflexions avaient été engagées, les statuts pour rendre la Citoyenneté Mondiale plus pratique ont été proposés, une commission avait été même établie pour examiner les statuts, la réunion pour approfondir la question avait été fixée. Alphonse se pose certainement les questions que plusieurs personnes ou associations membre se posent. Cela peut être lu par le désintéressement constaté. Certainement le mot n’est pas inapproprié dans le contexte de notre mouvement. A l’époque du numérique où la distance est maintenant quasi inexistante, avoir plus de 160 associations et constater que moins de 20 se présentent à peine aux réunions et moins de 10 réagissent aux communiqués, le mot désintéressement certes a sa place. Les associations qui s’y intéressent encore peuvent être considérées comme le noyau refondateur de la Citoyenneté Mondiale. Vouloir voir les plus de 160 associations présentes, comme nous avons voulu le tenter lors de la proposition des statuts, c’est être indifférent au constat qui est évoqué.
Les hommes passent et les structures demeurent. Pendant que dans le mouvement il y a encore ceux qui ont l’histoire et ceux qui l’ont rejoint sur le chemin, c’est le temps de repenser la Citoyenneté Mondiale. Il y a une léthargie évidente dont le constat a été fait à plusieurs reprises et il y a besoin d’une réflexion avec effets. Les années déjà d’existence, les acquis dont certains ont été soulevé dans le rapport partagé par Daniel, les volontés encore actives, … sont autant d’éléments qui donnent espoir pour faire rayonner la Citoyenneté Mondiale et la rendre plus audible, plus agissante.
Si les réflexions faites, les questions qu’on se pose, les pistes proposées pour faire rayonner la Citoyenneté Mondiale ne sont pas en contradiction avec nos textes fondateurs et les objectifs du mouvement, alors agissons maintenant. Pour mieux le faire, l’assemblée prochaine initialement fixée est le lieu idéal et que la participation de tous serait une manière explicite de contribuer au rayonnement de la Citoyenneté Mondiale.
Sans tomber dans la certitude et dans l’enthousiasme, j’imagine que les réflexions sont permises. Ne nous épuisons pas, ne nous enlisons pas.
Ma petite contribution à la réflexion
Amitié