Hommage à Marie-Françoise Lamperti

0 views
Skip to first unread message

Daniel Durand

unread,
Jan 10, 2026, 4:21:03 AM (9 days ago) Jan 10
to Liste Assemblée

La fraternité, condition d’exercice des droits humains

Hommage à Marie-Françoise Lamperti

 

Les années à venir seront-elles celles du progrès en matière des droits humains ? C’est une question que l’on peut se poser quelques jours après la disparition de l’une de ses promoteurs : Marie-Françoise Lamperti, présidente-fondatrice de l’association « Agir pour les Droits de l’Homme ».

Professeur de philosophie, Marie-Françoise Lamperti avait intégré le secrétariat de la fondation Arche de la Fraternité pour les Droits de l’Homme (1989), fondation qui n’a vécu que quelques années. En 2003 elle fonde avec quelques amis l’association « Agir pour les Droits de l’Homme ». Elle s’enregistre Citoyenne du Monde en décembre 2007, et peu de temps après l’association « Agir pour les Droits de l’Homme » est devenue membre de l’Assemblée du Congrès des Peuples – ASCOP. En 2010 Marie-Françoise Lamperti deviendra Déléguée élue au Congrès des Peuples.

Toute fratrie procède d’une patrie

En 2008, à l’ occasion des soixante ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, elle lance une réflexion et une interpellation principalement centrée sur la fraternité, comme condition d’exercice des droits de l’homme. C’est l’article 1er.(1) Sur un plan philosophique et étymologique l’humanité n’est pas une simple juxtaposition de camarades de destin, mais bien plus, elle peut former une famille, une fraternité si elle respecte les lois de ce dont elle est issue : la tradition, la terre des ancêtres, la patrie. C’est la terre tout entière qui est la patrie de l’humanité. Les lois n’en sont qu’une interprétation humaine de ce qui est nécessaire pour maintenir l’esprit de fraternité, c’est-à-dire l’art du vivre-ensemble, ou, autrement dit : l’état de droit (2)

Oui, les Citoyens du Monde sont l’embryon de cette fraternité sans frontières à la recherche du savoir-vivre-ensemble, en attente d’une structure politique aux dimensions de la patrie planétaire.

Cette fraternologie(3) proposée par Marie-Françoise Lamperti a profondément modifié ou complété la simple approche juridique de la revendication des Citoyens du Monde : ils ne s’arrêtent plus à la construction d’une démocratie représentative à l’échelle mondiale, mais ils deviennent un facteur d’inclusion sociale de tous les êtres humains quelles que soient leurs origines, leurs apparences ou leurs appartenances. C’est l’article 2.(4)

Les Citoyens du Monde retiendront de Marie-Françoise Lamperti sa participation à l’excellente session du Congrès des Peuples à Brasilia, en mai 2009,(5) où elle a interpellé les élus présents sur le statut du défenseur des droits de l’homme, sur le statut du migrant et sur l’idée d’une représentation du peuple mondial au sein des Nations Unies. Ils retiendront également son engagement dans la défense des minorités chinoises : les Tibétains, les camps de prisonniers en travail forcé, les adeptes de quelques religions emprisonnés et tués pour nourrir des trafics d’organes. La libération du Prix Nobel de la Paix Liu Xiabo lui tenait particulièrement à cœur. (6)

C’est encore  Marie-Françoise Lamperti qui a créé l’événement dans une des salles de réunion du Palais du Luxembourg en y organisant un hommage à Albert Camus « pionnier de la démocratie mondiale » à l’occasion des 100 ans de sa naissance. (7)

En définitive, les Citoyens du Monde doivent beaucoup à cette dame au grand cœur.

Daniel Durand

 

Notes :

1. Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. (Article 1.)

2. Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression. – troisième alinéa du Préambule de la DUDH

3. « Fraternologie ». Ce terme est emprunté à Roger Winterhalter

4. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. (Article 2.)

5.  https://www.recim.org/kdp/2009-05-fr.htm

6. https://www.recim.org/ascop/pr25-fr.htm#nobel

7. https://www.recim.org/ascop/pr28-fr.htm


Sans virus.www.avast.com
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages