Problème avec clé USB

Guilaine Buray

to SalleDeClasse
Bonjour et merci pour cette application qui est géniale ! Tout marchait très bien et depuis avant hier :  je branche ma clé USB sur les ordis du travail, tout marche mais maintenant lorsque je rentre chez moi, je branche ma clé sur mon ordi et sdc s'ouvre dans la version initiale, je n'ai plus aucun nom d'élèves... Pourtant la clé marche au travail ! Bref je ne comprends pas ce qu'il se passe ! Merci d'avance de votre réponse et bonne journée

Olivier Lécluse

to SalleDeClasse
Bonjour
Ce qu'il faut savoir : Les données dans SalleDeClasse sont stockées dans un seul fichier : sdc_db. L'emplacement de ce fichier est choisi au démarrage de l'appli et est stocké dans les paramètres (éditable via le bouton menu avec es engrenages). Ces paramètres sont eux stockés dans votre espace personnel sur le poste, donc avec votre session.
Imaginons que
  • sur le poste A vous ayez lancé salle de classe pour tester en initialisant un fichier de données sur votre espace document.
  • sur le poste B au travail, vous fabriquez vos classes en enregistrant le fichier sdc_db sur votre clé USB
Vous revenez sur le poste A, vous retrouvez les données par défaut car votre session a enregistré le chemin des données dans votre espace document. Votre clé contient les données mais l'appli ne sais pas qu'il faut les chercher à cet endroit.

Je pense que ce scénario est plausible par rapport à ce que vous décrivez. Vos données ne sont pas perdues, il faut juste préciser à SalleDeClasse où elles se trouvent.
Si c'est le cas, la procédure est très simple :
  1. passez en mode config
  2. ouvrez la fenêtre des paramètres (bouton engrenages)
  3. en haut, cliquez sur le bouton en face de Chemin du fichier des données pur indiquer le fichier sdc_db se trouvant sur votre clé USB
  4. sauvegardez puis redémarrez l'application. Vous aurez alors accès à vos données.
Cette configuration est sauvée avec votre session, vous n'aurez plus à le faire.

Attention : tout est dans le fichier sdc_db. Si ce fichier est écrasé ou corrompu, vous perdrez vos données. Les clés USB sont des supports fragiles. Si vous la retirez sans suivre la procédure d'éjection ou que vous l'égarez, vous perdrez vos données.
Mon conseil est de régulièrement copier le fichier sdc_db dans un endroit sécurisé afin d'avoir possibilité de récupérer vos données en cas de problème. Ce conseil est bien sûr valable quelque soit l'application.

Guilaine Buray

to SalleDeClasse
Et bien c'était ça ! Ca a fonctionné ! Je n'avais pas bien compris ce fichier sdc_db, alors merci de l'explication, j'ai retrouvé toutes mes classes !
Merci encore c'est génial