les Saber

40 views
Skip to first unread message

Michèle Vander Syp

unread,
Nov 23, 2011, 6:08:01 AM11/23/11
to apgo...@googlegroups.com


Bonjour,

J'ai beaucoup réfléchi au problème d'encadrement que nos enfants rencontrent actuellement à Godinne.
Il me semble qu'une ébauche de solution qui pourrait peut-être être appliquée à Godinne moyennant quelques aménagements est l'expérience des saber.
Le "saber " est une monnaie complémentaire dépensée dans le cadre de l'école en rétribution à des heures d'aide à l'étude données par un élève à un autre.

Je vous met en copié/collé une brève explication de la monnaie complémentaire :

"...Elle définit des monnaies complémentaires, comme “moyens de paiement à affectation prédéfinie, qui ne sont pas censées remplacer les monnaies nationales ou internationales existantes mais les compléter » Principalement dans les secteurs ou le système actuel ne fonctionne pas très bien: les services publics, les projets sociaux, culturels et écologiques, de nouvelles liquidités peuvent ainsi être créées sans charger ni le contribuable ni les gouvernements de coûts additionnels.

Les CC peuvent être envisagées comme un outil puissant pour renforcer la viabilité économique d'un secteur social spécifique ou d'une région géographiquement limitée, chacun avec leurs propres intérêts et leurs potentiels. Les CC ont déjà souvent fait preuve de leur capacité à soutenir et à renforcer l'économie locale - particulièrement dans des périodes difficiles.



14. Deux illustrations des monnaies sectorielles et régionales : le Saber et le Chiemgauer.

Le SABER est une monnaie sectorielle récemment proposée au Brésil, à visée éducative.
40% de la population du Brésil a moins de 15 ans, ce qui crée un énorme problème éducatif.
Avec la privatisation de l'industrie du téléphone mobile, le gouvernement a mis en place une surtaxe pour l'éducation sur chaque facture de téléphone portable. Ceci a généré des fonds de 1 milliard US $ (soit de 3 milliards de Reals) pour l'éducation en 2004.

À quoi sert cet argent ?

En 2004, le Professeur Bernard Lietaer a proposé l’introduction un système de bons appelés le “Saber” pour multiplier le nombre d'étudiants ayant accès à une éducation de troisième niveau.

La valeur du Saber sera nominalement identique à celle du Real, toutefois il ne sera accepté que dans le circuit prédéfini de soutien scolaire et accès universitaire et il perdra 20% de sa valeur par an pour éviter la thésaurisation des bons.
Il sera distribué à l’école chez les plus jeunes - les enfants de 7 ans - , à la condition qu'ils choisissent un mentor d'une classe supérieure pour leur assurer le soutien scolaire dans leur sujet le plus faible.
Le Saber est alors transféré à l'étudiant plus âgé, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'enfin un aîné de 17 ans qui veut aller à l'université puisse employer ses Sabers pour payer une partie de son inscription et de sa scolarité.

Bernard Lietaer estime que le Saber devrait permettre de multiplier par 10 la somme d’une attribution directe de subventions pour l'éducation."

Le début et la suite de cet article se trouvent sur ce site : http://ecophilopat.fr/pourquoi_l%27innovation_monetaire.html

Bernard Lietaer est un économiste belge réputé pour ses travaux sur les monnaies complémentaires.

Un école de Mons a décidé de se lancer et vient de mettre en circulation le "ropi" ainsi qu'un système d'entraide entre étudiants. Vous en saurez plus en consultant ce site : http://financethiquemons.agora.eu.org/spip.php?article77

L'association "Grez en transition" dont je fais partie a invité l'initiateur du "ropi" pour une conférence vendredi 9 décembre, suivie d'un atelier de réflexion le 10 décembre.
Nous pourrions lui poser quelques questions quant à la faisabilité d'une telle initiative dans le cadre de Godinne.
Même si je ne vois pas encore tout à fait clair sur le sujet ( mais je pense que la conférence du 9/12 devrait m'éclairer ), je pense que ce genre d'initiative pourrait à la fois aider pour des problèmes d'apprentissage ( mon fils a par exemple beaucoup de difficultés à travailler tout seul pendant les études dirigées) et aussi probablement encourager une solidarité entre les élèves plutôt que de la compétition, ce qui à terme est toujours beaucoup plus porteur.

Au plaisir d'en discuter avec vous,
Michèle Vander Syp

"Par ici la monnaie !" conférence de Fabian Dortu

Evénement
"Par ici la monnaie !" conférence de Fabian Dortu : le vendredi 9 décembre de 20:00 à 23:00 . Ecole de Clown. Place Gustave Baugniet 1 - 1390 Grez-Doiceau. 
 
Evénement
Atelier "brainstorming" GeT it : le samedi 10 décembre de 13:00 à 17:00 . lieu à déterminer. 
 
 
16 novembre 2011
-----
Eric Luyckx Economie locale
 

[Face à la crise, le développement doit se faire d’] une série d’entreprises qui ont une finalité sociale, une gouvernance démocratique, sont ancrées sur leur propre térritoire, financent le développement durable (…) Ce qui se passe dans l’économie sociale et solidaire, c’est l’amorce d’un nouveau modèle économique (…) qui peut irriguer l’ensemble de la société…

Claude Alphandery (voir vidéo)

Dans le cadre de l’atelier-projet d’économie sociale "GeT it", nous avons le plaisir de vous inviter le vendredi 9 décembre à 20:00 à la conférence de Fabien Dortu qui a participé à la mise sur pied du ROPI, une monnaie locale à Mons. Lieu : Ecole de Clown à Grez-Doiceau.




http://www.grezentransition.be/spip.php?article214

Catherine Petit

unread,
Nov 23, 2011, 9:57:04 AM11/23/11
to apgo...@googlegroups.com
Bonjour,
 il me semble qu'en ce qui concerne les rhetos en tous cas, la première urgence serait que les cours soient assurés; pas de professeur de Français plus d'une semaine depuis la rentrée, c'est beaucoup trop peu.Je ne vois pas ce que nous pouvons y faire, si ce n'est peut être qu'un parent connait un candidat qui??
maintenant peut être que c'est introuvable, et  autant ne plus attendre pour innover.
Ainsi merci!
C Delacroix
Le 23-nov.-11 à 12:08, Michèle Vander Syp a écrit :
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages