Lettre d’information Apertus Novembre 2012

14 views
Skip to first unread message

Sasha

unread,
Nov 13, 2012, 9:54:00 AM11/13/12
to apertus-newsl...@googlegroups.com

Lettre d’information Apertus Novembre 2012  



Bienvenu à un autre résumé des dernières mises à jour Apertus. Cette édition va nous plonger dans de multiples nouveautés, asseyez-vous donc, confortablement et profitez de  tous ces développements étonnants qui arrivent dans notre communauté



VANITAS : le Premier Long métrage Apertus avec Axiom ?



L'artiste et ciinéaste Oscar Spierenburg a fondé le projet Apertus il y a un peu plus de 6 ans avec la vision qu’un jour il tournerait un long métrage avec sa propre caméra personnalisée. Il a fini il y a peu le scénario pour son premier long métrage, une coproduction belge et britannique  intitulée Vanitas.


Avec Axiom à l'horizon, le rêve initial d'Oscar pour Apertus est proche d’être réalisé. Nous avons créé un blog pour Vanitas, expliquant l'histoire du film, vous présentant l'équipe derrière le film et vous donner une chance de rester à jour avec l’avancement de la production. Ce blog est localisé à l'URL suivante: vanitas.apertus.org


Hollywood <3 Open Source Project

Des membres du projet Apertus: Carlos Padial, Simon Vialas Fernandez, Cédric Demiddeleer et Philippe Jadin ont réalisés une interview avec Ton Roosendaal (le fondateur du logiciel libre Blender et l'initiateur/producteur des projets de films libres).





Faisant partie du projet de film documentaire "Hollywood <3 Open Source", une petite équipe Apertus a atterri à Amsterdam pour filmer une interview avec Ton Roosendaal. Nous avons fini par avoir une grande discussion avec Ton, qui fut très serviable et amical pendant cette journée de rendez-vous coïncidant avec la fin de la conférence Blender.


Pendant l'interview, nous avons discuté de l'histoire personnelle de Ton, celle de Blender, de l'avenir du code source libre, des implications positives pour celui ci, de l’usage du  code source libre à Hollywood et l'utilisation de licences, etc... Voici cité par l’un des membres de notre équipe de tournage:  "Nous pouvons apprendre de Ton. Je ne veux pas récapituler sommairement tout ce qu'il nous a dit, mais ce que j'ai compris ce jour là est que le code source libre peut être un choix pragmatique, fructueux et durable. Et qu’une approche sans compromis du code source libre puisse être" la chose juste ". L'avenir de Blender  a été une fois compromis par le dépos de bilan de la société qui l’avait crée. L'octroi d'une licence de code source libre et le financement par une levée de fonds ont sauvé le code source de Blender de la disparition et préservé ce logiciel sur lequel tout le monde peut maintenant compter.


Une série de clips de  l'interview peuvent être vu via le fil suivant sur nos forums:

http://www.apertus.org/forums/viewtopic.php?f=3&t=778



Nous planifions déjà un second tournage avec Philippe quand nous étions présents au “How do you do” :

http://howdoyoudo.creativemediadays.be/speaker/apertus



On peut voir la liste des orateurs  à l'URL suivante :

http://howdoyoudo.creativemediadays.be/speakers



Elphel développe la caméra  modèle NC393


Après une période de trois ans, Elphel Inc a annoncé des plans pour un nouveau design de caméra : l'Elphel 393. Ce modèle aura des performances  significativement plus hautes que la 353 et héritera de l'ouverture et la flexibilité de ses prédécesseurs. Avec la capacité de grouper plusieurs corps ensembles, Elphel poursuit le développement d'une caméra Heptaclops, un dispositif de multi-capteur qui sera approprié pour la reconstruction de scène 3D et la génération d’images de synthéses parmi beaucoup d'autres applications. Une démonstration HTML5 interactive de ce qui a été développé par Elphel Inc et peut être vu ici: http://community.elphel.com/files/phg3/index.php


Andrey Filippov a révélé que “(Elphel) a décidé de laisser tomber l'idée de construire le modèle et prototype déjà conçu: la caméra NC373. Tandis que la caméra suivante partagera quelques parties avec les 373, les changements sont trop grands pour l'appeler juste une révision "C" du système 10373, donc ce sera le modèle NC393. Le système interne de la caméra intégrera  Xilinx Zynq qui combine FPGA et un processeur ARM double coeur sur une même puce... “


                            

Configuration de 3 cameras alignées (Heptaclops utilise une configuration similaire avec 7 cameras) 

 


 

Projection 3D du modèle NC393 avec une monture/lentille M12 (S-mount) et un capteur frontal thermique    


    

                                                               

Andrey further states that ‘Elphel does not take orders on the custom design, but rather we try to do our best in making sure our users can do the customization themselves.’


Andrey explique plus loin que “Elphel ne prends pas des commandes sur la conception personnalisé, mais nous essayons plutôt  de faire de notre mieux pour  que nos utilisateurs puissent faire la personnalisation eux-mêmes. '


L'article du blog officiel   expliquant tout dans le détail peut être trouvé ici :

http://blog.elphel.com/2012/10/heptaclops-camera-and-the-393/


La levée de fond pour Floresta Vermelha commence

La levée de fond pour le court métrage brésilien Apertus/Elphel "Red Forest" a commencé: http://catarse.me/en/florestavermelha


The team is looking to raise $3000. Please participate and assist the first narrative-based Apertus film in becoming a great success! Here is a teaser for the plot’s synopsis:


L'équipe espère avoir  3000 $. Participez  et aidez le premier film Apertus à devenir un grand succès! Voici un résumé du synopsis :


Nikolai s'attend faire partie de la famille de nouveau à la fin de la journée. Mais qu’est ce que "étre accepté" signifie dans un  endroit où la foret vire au rouge dans l'obscurité ?



En soutenant le projet, vous recevrez en cadeau une copie du film DVD, des posters, des CD de la bande originale est des tickets pour assister à la première. 



Le film a été tourné pendant les deux derniers week-ends et est actuellement dans une phase de post-production. Il sortira lle 30 novembre. Ci-dessous, vous pouvez voir des photos de la production, prise par Ana Rezende.






Apertus sera au  How Do You Do

Saisissez une chaise et  rejoignez  Apertus pour la prochaine édition de “How Do You “ C’ est un événement international où plus de 40 “héros numériques” et (jeunes) innovateurs échangent des idées et des savoir faire  dans une réunion informelle à Gand,  Belgique.

‘How Do You Do’ disposera de 10 tables rondes accueillant  60 conférences, se concentrant sur des thèmes actuels comme le transmedia, le jeu, le cinéma, l'art, le développement commercial, le codage créatif et plus. L'Entrée est gratuite mais faites-vous inscrire s'il vous plaît ! Les informations complémentaires quand  à cet événement peuvent être vues ici :

http://howdoyoudo.creativemediadays.be/


The Creation of Apertus Association

On Thursday 18th October, members of the newly formed Apertus Association met up online on IRC and held an election for the positions of Chairman, Vice Chairman and two Interim Advisory Board Council Members that run the Apertus Association. Congratulations to Sebastian Pichelhofer for being elected into the position of Chairman, Oscar Spierenburg for Vice Chairman and Philippe Jadin & Flavio Soares for the unofficial Interim Advisory Board Council.


Création de l’Association Apertus


Le jeudi, 18 octobre, les membres de l'Association Apertus nouvellement formée se sont rencontrés en ligne sur IRC et ont tenus une élection pour les postes de Président, de Vice-président et de deux membres du conseil du comité consultatif provisoires qui dirigent l'Association Apertus. Félicitations à Sebastian Pichelhofer pour être élu au  poste de Président, Oscar Spierenburg pour lcelui de Vice-président et Philippe Jadin et Flavio Soares ceux du Conseil de Comité consultatif Provisoire.


Nouveau logo et marque Apertus realisés

Nathan Clark notre fermier Apertus de kangourous et directeur artistique a collaboré avec Pete Flanagan - un concepteur graphique professionnel et ensemble ils ont fouillés la totalité du fil de proposition quand au logo sur notre forum avec 242 réponses, analysant chaque projet qui a été posté. Après qu'ils aient absorbés toutes les idées et concepts, Pete a développé une idée pour une proposition de logo "digérée".


Contrairement à un processus de digestion où tout est mélangé ensemble, Pete s'est rendu compte que le point commun parfait - celui qui récapitulait au mieux les idées exposées par nos propositions de logo communautaires - était "la simplicité". Une forme propre et claire qui résume toutes les idées/contextes/idéologie/etc. On peut voir les résultats impressionnants de cette synthèse ci-dessous.




Caractéristiques:


  • L'origine de ce design est une police de caractères open source appelée Titillium, mais au lieu de juste appliquer la police de caractères, Pete l'a emmenée  plus loin en appliquant les libertés fondamentales du GPL, personnalisant la police de caractères pour former les nouvelles lettres "apertus".


  • Maintenant le symbole de degré"°" a une signification très spéciale :


  • Le symbole de degré  représente une lentille ou un Iris/Ouverture comme vu de face

  • Le symbole de degré  représente notre monde, avec la communauté Apertus existant comme une force internationale


  • Le symbole de degré peut être écrit dans l'ASCII et est ainsi 1:1 transmissible dans le code : apertus ° - avec une mise d'accent sur le contexte "de code source" du projet

  • Il y a le terme "des degrés de liberté" (DOF) en mécanique

  • On peut aussi voir cela comme la lettre "o",  pour "ouvert", "l'ouverture" , "le code source libre", "le cinéma open source" et la collaboration.

  • Le "o" est placé où un symbole "TM" (indiquant ce qui est breveter/déposer, l’idée de de protection/propriétaire) résiderait normalement. Au lieu d'un symbole de marque déposée conventionnel, nous utiliserons un "o" pour l'Ouverture, qui est la marque déposée d'Apertus.


Pourquoi Kickstarter s'est rapproché d’Axiom et en même temps s’en est éloigné

Quand nous avons rédigé notre plan sur la façon de créer l'Axiom, il était clair que nous voulions utiliser la plus grande, la plus réussie et largement connue plate-forme de financement sur la planète. Ceci nous poussait naturellement vers l'utilisation de Kickstarter. Mais depuis Kickstarter a été limité aux projets basés aux USA, nous avons dû considérer quelques solutions de contournement, comme de demander à un  membre Apertus basé aux États-Unis d’exécuter  la campagne sous son nom. Cependant, nous nous sommes rendus compte que ceci pouvait mal finir pour ce membre particulièrement serviable qui devrait payer plus de mille dollars

d’impôt sur le revenu pour la leveé de fonds à travers notre campagne;


Maintenant Kickstarter a aussi annoncé qu'ils tiendrait leur promesse de s'étendre au Royaume-Uni cet automne, atterrissant finalement sur le sol européen. Puisque Apertus est surtout un projet basé en Europe, ces nouvelles nous apporte Kickstarter un peu plus près de nous de nouveau. Nous avons au Royaume-Uni des membres et même l'installation au Royaume-Uni d’une entité juridique serait possible avec des efforts raisonnables.



Dans un article de blog "Kickstarter n'est pas un magasin",, il a été annoncé que les "produits de rendus" pour des projets hardware seraient interdits. Ceci est où nous sommes maintenant le plus touchés. N'importe quel projet cherchant à créer quelque chose qui n'existe pas encore utilise des outils de pré-visualisation pour créer les images de ce qu'ils veulent montrer. Les projets Kickstarter les plus réussis(fructueux) : Ouya, Pebble, Oculus Rift, parmi beaucoup d'autres, n'auraient pas vu la lumière du jour si ces restrictions avaient été présentées plus tôt. Nous en mettons beaucoup d'effort dans la planification de l'Axiom et la création des modèles 3D pour vous donner une chance de voir à quoi notre concept pourrait ressembler comme produit fini, que vous pourriez tenir dans des mains. Nous ne pensons pas vous faire croire que c’est  déjà un une caméra physiquement existante.


Kickstarter a essayé de répondre à la foule fâchée qui s'est formée après que cette annonce en déclarant qu'ils ne veulent vraiment que des dessins techniques, des designS en CAO, des croquis représentant les projets, et juste aucune photo-réaliste qui duperait des clients en leur faisant penser que le produit existe en réalité encore. Alors pourquoi Kickstarter n’a pas fait adopter une politique ou l'on doit étiqueter des rendus comme tel. Après tout, les projets qui montrent des rendus 3D très sophistiqués vont plus probablement avoir un plan solide pour développer leur produit qu'un projet montrant un dessin au crayon.



Ainsi Kickstarter aurait du intitulé leur article "Kickstarter n'est pas un Magasin  - encore(mais nous y travaillons)". Il y a quelque temps le financement par les levées de fonds était égal l’utilisateur lambda loin des grandes entreprises d'entreprise. Le désir de réinventer le monde une partie fondamentale de l'idéologie Apertus. Mais de notre point de vue la bulle Kickstarter a déjà éclaté. L'innovation hardware devra très probablement trouver d'autres plates-formes pour continuer à exister. Ce qui restera sur Kickstarter sera très probablement les projets hardware qui sont déjà finalisés et cherchent juste une façon de vendre leurs marchandises dans des quantités plus grandes.


Le chemin pour une levée de fond pour Apertus Axiom ?


La vérité est nous ne savons pas où aller. Peut-être trouverons nous une façon d'utiliser Kickstarter, peut-être changeront ils  leur politique de nouveau, peut-être répondront ils finalement à nos courriers électroniques de demande d'assistance avec une réponse réelle plutôt qu'une réponse automatisée et un  lien à la FAQ Kickstarter. Peut-être nous utiliserons Indiegogo. La seule certaine chose est que notre campagne utilisera le système sans compromis et que nous ne nous arrêterons pas juste parce qu'un obstacle surgit. Restez à l’écoute, comme nous sommes occupée à analyser le meilleur parcours possible pour résoudre ce problème. Nous essayerons d’en révéler un plus sur ce sujet bientôt.


Meilleurs voeux à vous tous,


L'Équipe Apertus

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages