Lettre d’information Apertus - Octobre 2012
Bonjour à tous et à toutes et bonne lecture de cette nouvelle version de notre bulletin mensuel!
Mission: [ ]possible
Comme nous l'avons annoncé dans notre dernière édition, les gars du projet Kinoraw - Carlos Simón Padial et Vialas - participeront à la Blender Conference 2012, le 11-12 et 13 Octobre à Amsterdam. Maintenant, que vont-ils présenter là-bas?
Pour ceux qui n'ont pas vu la section Logiciels de nos forums ces derniers jours, Kinoraw a atteint un un niveau impressionnant! Ils ont mis en place un flux de production entièrement fonctionnel pour l'édition de fichiers RAW JP4 générés par la caméra Elphel dans Blender, utilisant l'éditeur de séquence vidéo du programme et les modes de compositing.
Techniquement parlant, ils éditent les vidéos en utilisant les images fixes en JP4 qui proviennent de Elphel. Puis ils convertissent les JP4 en fichiers DNG, et les DNG en fichiers EXR, qui sont ensuite amenés dans Blender. Tous ces processus se font via des scripts Python, et vous pouvez vérifier leur progrès étonnant dans les deux vidéos ci-dessous. Si vous voulez plus de détails, consultez leur article technique..
[ video 1: http://vimeo.com/50247217 ] | [video 2: http://vimeo.com/50218807 ]
“Ouvrons” Hollywood ensemble
Le but de Kinoraw à la Blender Conférence est d'attirer l'attention de la communauté Blender sur nos efforts. Ici, ils sont à la recherche des développeurs qui pourront aider à créer la en natif la fonctionnalité de debayerisation et le déblocage des fichiers vidéo RAW à l'intérieur de l’éditeur de séquence vidéo du programme. Une fois cela accompli, ce sera déjà un exploit impressionnant! Mais l’équipe de Kinoraw ne sera pas seule à Amsterdam. Nous avons appelé des renforts pour une seconde mission dans la ville.
Est-ce
que l'industrie du cinéma veut et à besoin de caméras Open Source?
Tobias Deml est à la recherche d'une réponse à la question. En tant que
cinéaste en herbe travaillant pour Prodigium Pictures (basé à Los Angeles, Californie), Tobias a décidé de mener un effort particulier sur le désormais surnommé Projet Hollywood. Une fois qu'il a été mordu par l’araignée radioactive “Open Source”, il n'y avait pas de retour en arrière possible.
Le
'Projet' Hollywood va devenir un film documentaire, explorant les
possibilités révolutionnaires qu’une caméra Open Source peut apporter à
l'industrie cinématographique.
Pour citer notre site Web,
«La vidéo va introduire le spectateur dans le monde de l'Open Source et de l’Open Knowledge (...), puis se concentrer sur la création cinématographique; comment l'Open Source est sur la bonne voie pour devenir grand public et largement établi comme Blender et comment des mouvements comme Magic Lantern ont décuplés le pouvoir de l'utilisateur unique a devenir un développeur, a transcender les restrictions d'entreprise et d'ajouter lui même des fonctionnalités sur mesure. "
Apertus a récemment découvert que nous avions un agent double. Philippe Jadin,, de Bruxelles, qui non seulement est un élément central de notre communauté, mais aussi va aider à Tobias. Il va infiltrer le siège d'Amsterdam pour rejoindre le Kinoraw et regrouper des forces pour une entrevue avec Ton Roosendaal, créateur de Blender et président de la Fondation Blender. La conversation sera enregistrée avec deux caméras - GH1 Philippe et Elphel Kinoraw l'.
Etes vous associés?
Pour une équipe de collaborateurs sauvage dans le monde entier, faisant toutes sortes de trucs fous et imaginatifs (comme le “short test video” de Biel Bestué), nous avons décidé que nous ferions mieux de former une entité juridique. Et cette entité morale sans but lucratif vient de naître!
Elle est appelée The Apertus Association,, et nous sommes actuellement en train d’enrôler les membres - ceux qui “sont prêts à faire en renforcer les fondations par leur contribution personnelle (...) [et] leurs votes dans les sondages". Ces membres élisent le conseil d'administration, qui dirifera l'Association. Tout cet effort a été fait par l'agent Sebastian Pichelhofer - il était le seul habilité à vérifier toutes les informations nécessaires (X-Files) et de traiter avec la bureaucratie du FBI.
Bien sûr, au cours des dernières réunions “l'homme à la cigarette” a insisté pour que, l’association étant dans un cadre juridique, à but non lucratif celal ne signifiait pas qu'il n'y avait pas de coûts opérationnels. “C'est une question sur la vitesse à laquelle nous pouvons atteindre nos objectifs", a t-il dit. "Les aliens sont plus rapides!" Donc, le premier acte de l'Association Apertus a était de créer et de diffuser des deux voies et nous avons maintenant pour les dons: Paypal & Flattr. Soutenez nos efforts!
Restez à l'écoute car nous aurons d’autres nouvelles encore plus grandes à partager bientôt!