Apertus Lettre d'information - Septembre 2012

8 views
Skip to first unread message

Apertus-Newsletter-Français

unread,
Sep 10, 2012, 3:14:05 PM9/10/12
to apertus-newsl...@googlegroups.com
Bonjour du monde entier et bienvenu ce mois pour un tour d'horizon passionnant de nouvelles, de projets et d'événements qui se déroulent tous quelque part dans la communauté Apertus.

APERTUS au Gala Ars Electronica 2012:

Notre chef de projet, Sebastian, et notre fondateur, Oscar, ont assistés au Festival Prix Ars Electronica du 30 Août - 3 Septembre à Linz, en Autriche. Après avoir reçu un prix de distinction et un prix de 5000 euros en espèces (qui sera utilisé pour soutenir la très-bientôt-formée Association Apertus : viewtopic.php?f=21&t=480), Sebastian et Oscar ont fais une présentation au symposium "The Big Picture - Rébellion quotidien / Prix Forum II - Communautés numériques".

Image

Le festival et l'exposition qui ont été attachés à cet événement a été une occasion parfaite pour mettre en valeur une caméra Apertus utilisant la camera Elphel 353.

Image

Image

Des informations sur le Gala Ars Electronica peuvent être trouvé ici:
http://www.aec.at/thebigpicture/en/2012/08/06/the-big-picture-symposium-everyday-rebellionprix-forum-ii-%E2%80%93-digital-communities/

De quoi Open Harware est il le nom?

Les principaux membres de l'équipe Apertus ont été engagés dans des discussions importantes sur la route la plus sûre pour libérer notre code source logiciel et les schémas matériels. Nous voulons que le monde sache que nous sommes fermement attachés à notre approche philosophique «ouverte» et préfèront éviter tout ce qui pourrait restreindre et notre communauté et la liberté de l'utilisateur final.

Comme nous tentons de mettre en place un commerce basé sur le Open-Hardware (matériel ouvert et libre), nous aurons besoin de fonctionner au-dessus d'un certain seuil de revenu, si nous voulons couvrir les coûts de développement de matériel à venir. Nous voulons que notre "très-bientôt-formée" entreprise/organisation/ association puisse fabriquer et e vendre des unités d'Axiom (parmi d'autres matériels ouverts Apertus à venir), pour un prix très raisonnable dans l'esprit Open hardware. Ce qui nous préoccupe actuellement , est qu'elle licence libre peut le mieux nous aider dans notre modèle d'entreprise à venir?

Jusqu'à présent, nous avons envisagé d'utiliser des licences Open-Hardaware comme la TAPR, retardant la sortie du code source jusqu'à ce que un certain temps (prédéfini) ce soit écoulé ou nous vendons X nombre d'unités, ou libérant tous les détails matériels à l'exception de ceux étant dans une zone critique (par exemple,les plans PCB). Nous avons également envisagé d'utiliser une licence non-commerciale ne libérant pas la source de notre matériel jusqu'à ce que nous publions une version plus récente. Toutefois, nous sommes d'accord que tous ces chemins ne sont que des solutions de contournement et donc insatisfaisante selon notre philosophie pour la propagation du libre et de la liberté.

Pour résoudre ce dilemme, nous avons contacté les membres de l'équipe de développement Arduino et la Fondation Open Source Hardware, qui ont eu la gentillesse de nous offrir d'excellents commentaires. Nous faisons de grands progrès, et j'espère que nous serons en mesure de trouver le meilleur modèle pour nous très bientôt.

CONVENTION OPEN SOURCE HARDWARE 2012:

Kinoraw-un groupe attaché au projet Apertus donnera une présentation lors de la Convention Matériel Open Source (OSHCon) à Madrid un peu plus tard cette année (http://www.oshwcon.org/).

Ceux d'entre nous qui aurons la chance d'être en Espagne à ce moment pourront assister à une série de conférences, des ateliers, des tables rondes et une exposition de matériel "ouvert" opérationnel. La chose la plus excitante à ce sujet sera presque certainement, l'occasion de pouvoir rencontrer des professionnels (et des novices) travaillant actuellement sur ​​des projets spectaculaires dans le monde de l'électronique Open Source.

Au OSHWCon '12, les membres du collectif Kinoraw vons discuter des origines et des objectifs du projet Apertus , comme des caractéristiques de la caméra Elphel 353, qu'ils ont adaptés à des fins cinématographiques. Un accent particulier sera mis sur la façon dont les membres de KinoRAW ont développés des scripts pour modifier beaucoup plus facilement dans Blender les fichiers créés par l'Elphel 353.

Des images vidéo obtenues avec la caméra Elphel 353 seront exposées complètement ici, et suivies d'une petite démonstration expliquant comment la caméra Kinoraw et sa configuration matérielle fonctionnent. Ils présenteront également des informations sur les Axiom et les possibilités incroyables que cette nouvelle caméra apportera aux cinéastes professionnels dans un avenir proche. La présentation portera également sur d'autres appareils en cours de développement (Dictator, unité Open Follow-focus, etc), des logiciels (StereoCamCheck, OpenCine, APPertus, ElphelVision et Chronomotion) comme des fluxs d'acquisition avec le format RAW JP4 (actuellement disponible en utilisant l'Elphel 353 ).

Conference Blender 2012:

Du 11 au 13 Octobre, Apertus et Kinoraw assisteront à la conférence annuelle Blender à Amsterdam (http://www.blender.org/community/blender-conference/). Kinoraw fera la présentation du projet Apertus à la Communauté Blender avec comme objectif clé d'attirer les développeurs pour une meilleure intégration des images de l'éditeur Elphel dans le Blender Video Sequence (VSE). Après avoir vu les choses incroyables que l'équipe de projet Mango font, nous sommes vraiment enthousiasmés par les résultats potentiels de cet événement.

Afin d'offrir une information de fond, "Tears of Steel" - projet Mango - est le quatrième projet de court métrage de la fondation Blender , dans le seul but d'améliorer et de valider le pipeline Blender 3D open source VFX. Alors que l'équipe tourne en prise de vue d'images 4K avec une caméra Sony F65 (pour des fichiers RAW propriétaires), tout le film est en cours de traitement et créé par un logiciel libre/open source, depuis le tracking de la caméra initiale jusqu'au montage final.

En Octobre 2012, le film terminé et tous ses actifs seront libérés sous la licence Creative Commons Attribution. Nous sommes impatient de voir ça!

Alors que Apertus n'est pas encore impliqué dans la Fondation Blender ou ses projets de films ouverts, la réalisation d'une application ouverte, multi plate-forme appropriée pour un travail VFX de qualité professionnelle est une grande nouvelle! La possibilité d'utiliser Blender pour éditer, modifier, créer des effets spéciaux (compositing) et/ou retoucher qualitativement la couleur des images Elphel/Axiom sur n'importe quel OS est plus que séduisante. Je suis personnellement en train de bouillir d'impatience d'essayer la version 2.64 de Blender lors de (prochaine) sa sortie et voir comment elle va se comporter face à des standards logiciels de l'industrie comme la suite DaVinci Resolve.

Pour plus d'informations sur «Tears of Steel», nous vous recommandons d'aller voir la rubrique: http://mango.blender.org/blog/


Floresa Vermelha // Forest Red:

Un membre du Projet, Flavio, a été occupé à travailler avec son équipe de collaborateurs sur Floresta Vermelha (Red Forest).

Ce projet donnera lieu à un court métrage de 10-15 minutes, utilisant un scénario, une direction artistique et de la musique. originales. Tout cela se fera également à l'aide de matériel et de logiciel libre exclusivement, à la fois pour le montage vidéo et audio.

Vous pouvez suivre le blog de production de Floresta Vermelha (en portugais) - avec des tests vidéo, des clips, des messages de l'équipe et des interviews ici: http://florestavermelha.org/

Le Centre de la Culture (Espagnol) vient de publier une vidéo documentant le projet. Le clip est en portugais, avec des sous-titres anglais.

http://vimeo.com/48944427

Nous espérons que vous avez apprécié les mises à jour et nouvelles de ce mois et attendons avec impatience de vos nouvelles. Êtes-vous intéressé à nous aider? Contactez-nous au http://www.apertus.org/en/contact

C'est à vous de soutenir notre projet. Démarrer une discussion, nous poser des questions et de contribuer sur les forums Apertus (http://www.apertus.org/forums). De devenir un participant actif aujourd'hui. Ensemble, nous allons continuer à développer notre communauté primé pour cette cause vraiment impressionnante.

L'équipe Apertus
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages