Bonjour ,
Voici les derniers développements de notre affaire du moment à "60".
Le secrétaire d'état à la consommation a réagi aujourd'hui à la question d'un
député socialiste qui l'interpellait sur les risques de perte de notre
indépendance. Lisez ci-dessous ce qu'il répond. Où l'on voit que le
gouvernement est bien le décideur...
Par ailleurs, n'hésitez pas à vous abonner au fil twitter Soutenons_60 et/ou au
compte facebook Comité de soutien à 60 millions de consommateurs pour être
tenus au courant du dossier.
Bon week end
Florent Pommier
(81e)
"
M. Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État. (source : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2010-2011-extra3/20113006.asp)Vous
avez bien voulu évoquer également la question du devenir du journal 60 millions
de consommateurs.
L’Institut national de la consommation a
une mission de service public de soutien aux associations de consommateurs et d’information des
Français sur le droit de la consommation. Il n’est évidemment en aucune
manière dans l’intention du Gouvernement de remettre cela en cause. L’INC doit poursuivre ses activités en cette matière, c’est l’intérêt
des consommateurs.
L’institut, vous le savez, possède le magazine consumériste 60 millions de
consommateurs.
La forte érosion, de plus de trente
points depuis 1993, de ses parts de marché et les pertes cumulées de près de
5 millions d’euros en
projection pour les trois prochaines années fragilisent financièrement l’INC. La direction de cet établissement a donc donné mission à un
cabinet de conseil stratégique de réfléchir à l’avenir du magazine. Toutes les options ont été analysées : maintien du titre, filialisation, cession.
J’attache le plus grand prix au maintien du pluralisme de la presse consumériste. Il est absolument essentiel que ce titre, qui a, de longue date, fait la preuve de son utilité dans
la défense des consommateurs, continue de paraître.
La position du Gouvernement est donc très simple : retenir la voie
qui permettra d’assurer la pérennité de ce magazine. Cela passe
évidemment par le retour à l’équilibre financier, d’autant que nous ne
saurions, les uns ou les autres, vouloir fragiliser l’action de l’INC.
Je veux saluer la décision du président du conseil d’administration, Francis Amand, qui a souhaité confier au conseiller-maître à la Cour des
comptes Roch-Olivier Maistre une courte
mission d’expertise et d’accompagnement portant sur le devenir du magazine.
Je n’ai aucune vision préconçue sur ce dossier. Il me semble important que toutes les solutions soient expertisées, y compris – mais
pas seulement – l’adossement du magazine à un partenaire privé.
Cette mission
se terminera avant Noël. Il s’agit de déterminer quelle est la meilleure solution pour assurer la pérennité de
l’activité presse.
L’indépendance, à laquelle vous avez fait allusion, la qualité de l’information délivrée au public et, en tout état de cause, la poursuite
de l’exercice des missions de service
public de l’INC sont une évidence, et le Gouvernement prendra sa décision en fonction des
recommandations de Roch-Olivier Maistre. Je reviendrai d’ailleurs vous
en parler, si vous le souhaitez, puisque le sujet vous tient à cœur,
comme à moi.
"
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes ConseilPresse.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à apcp-symp...@googlegroups.com.
Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse apcp-sympathisa...@googlegroups.com.
Pour plus d'options, consultez la page de ce groupe : http://groups.google.com/group/apcp-sympathisants?hl=fr