Dans la matinée du jeudi 5 septembre, au alentours de 1h du matin, Senthilkumaran Ratnasingam, un Tamoul de 35 ans, s’est immolé devant les bureaux des Nations Unis situés à Genève en Suisse. Une photo du leader des Tigres Tamouls Vellupilai Prabhakaran a été retrouvé sur le lieu du drame.
Secouru par des manifestants iraniens et des policiers présents sur les lieux, Senthilkumaran Ratnasingam a été transporté de toute urgence dans un hôpital situé à Lausanne. L’activiste tamoul a succombé de ses blessures dans la même journée à 4h15 du matin.
Impliqué avec véhémence dans la cause tamoule depuis 2001, Senthilkumaran Ratnasingam laisse derrière lui trois enfants.
Les proches du défunt ont expliqué que ce geste de désespoir fait suite à la non-reconnaissance du génocide tamoul par les Nations Unis.
Le dernier cas d’immolation en Europe date de février 2009. Au plus fort des massacres et des viols commis par l’armée sri-lankaise contre les civils tamouls, Murugathasan Varnakulasingham, un Tamoul originaire de Londres, s’est immolé face aux bureaux des Nations Unis à Genève.