Livre du Joueur v1.6 - Grosse mise à jour, à lire absolument :-)

Hugo

to annonce...@googlegroups.com, mj-p...@googlegroups.com
Bonjours à tous, c'est avec beaucoup de joie que je vous annonce la version 1.6 du livre du joueur.

Télécharger Tout Prima d'un coup. (avec Livre du joueur v1.6 et Livre du maître v1.0)

Cette version est plus qu'une simple mise à jour, le système a de jeu a beaucoup changé!

Je rassure tout de suite tous les possesseurs du livre du joueur v1.5 en version papier,
les sorts et caractéristiques n'ont pas changé, donc vos manuels sont toujours totalement valides !

Seul les règles ont changés.

Avant de vous lister les nouvelles règles, je souhaiterais faire un appel à contributeurs. J'ai en effet besoin d'aide pour tout relire avant de le faire imprimer.

Naturellement j'ai tout déjà relu un certain nombre de fois moi-même, mais tout est toujours mieux si relu par d'autres yeux. (pas tant point de vue orthographe, car mes proches s'en chargent, mais point de vue cohérence avec les nouvelles règles et clareté.)

Ainsi envoyez moi un message si vous êtes d'accord pour relire 50 pages du livre du joueurs v1.6 en détail.

Une fois que j'aurais reçu suffisamment de réponses, je vous donnerais de quelles pages à quelles pages.

Sans plus attendre, voici un résumé des nouvelles règles, classé du plus gros changement au plus petit :

1-Hélion et Sélène ne sont plus des éléments, mais une liste de sorts et de caractéristiques qui peuvent être comme étant Feu ou Air pour Hélion, Terre ou Eau pour Sélène

 Pourquoi une si grosse réforme?
Car Hélion et Sélène monopolisait la personnalité des éléments (Hélion et Sélène étaient trop "cool" car ils puisaient du "cool" dans les autres éléments), s'en était à tel point que très très peu de nouveaux sorts / carac étaient dans d'autres éléments et que plus de la moitié des joueurs choisissaient ces éléments. En tant que game designer sa veut dire que mon design était pas bon et devait être re-fait.
Maintenant sera un sort Hélion tout sort qui pourrait autant être Air que Feu.
Par exemple, un sort du type rage sanglante était précédemment un sort Hélion, éventuellement Hélion/Feu.
A présent je validerait un nouveau sort de ce genre comme un sort Feu (rage ressemble plus à feu qu'à Air)
De même pour Sélène.
La personnalité des éléments reste à redéfinir, mais l'idée est de faire passer un certain nombre d'attributs de Sélène et Hélion aux autres éléments.

 J'ai un perso Hélion, que faire?
Cette réforme ne change absolument rien pour les personnages Hélion, ils gardent leurs caractéristiques et leurs sorts.
Simplement au lieu d'être des Sorts Hélion, sa devient des sorts Hélion (Feu) ou Hélion (Air)

 J'ai un perso pas Hélion, qu'est-ce que sa change?
Bonne nouvelle, sa change que vous avez deux fois plus de sorts/caracs possibles :-)

 Au secours, je suis materia Prima, que faire?
Pas de soucis, vous gardez vos niveaux de materia Prima, on trouvera un arrangement :-)
La Nouvelle Materia Prima évolue tous les 4 sorts au lieu de 6, en ayant un nouveau premier niveau qui ne sert à rien.
Lisez le livre du joueur pour plus d'infos :-)

2-Système d'immunité: A la fin de chaque scénario, vous avez un certain pourcentage de chances de ne pas gagner de sort, ce pourcentage augmente avec le niveau.

 Pourquoi ce système ?
Les persos de haut niveau évoluaient aussi vite que les nouveaux arrivants, donc les nouveaux joueurs ne rattrapaient jamais les anciens, c'est pourquoi j'ai instauré ce système.
Pour compenser l'inconvénient de ce nouveau système, j'ai créé les caractéristiques divines.

 Est-ce rétroactif?
Non, rassurez vous :-)

3-Caractéristiques divines: Au fur et à mesure de votre progression dans un élément, vous gagnez des caractéristiques divines, équivalentes à celles de materia prima.

 Pourquoi ce système ?
Trop de gens suivaient la voix de la materia prima, car c'était le seul moyen de devenir un vrai dieu. Maintenant tous le monde peut en devenir un.
Et il fallait aussi instaurer un système pour compenser le système d'immunité.

 Je suis materia prima, j'ai un peu mal aux fesse du coup ?
Mais noooon ;-)
Premièrement, j'ai accéléré l'évolution des materia Prima, à 4 sorts au lieu de 6.
Ensuite rassurez-vous, les niveaux de materia prima restent les plus balèzes, et de loin.
Mais il est tout de même possible de devenir un dieu en étant mono élément.

 Je suis pas matéria prima, c'est super cool ce nouveau système :-)
N'est-ce pas :-) ? Foncez voir les nouveaux pouvoirs sur le livre du joueur!

4-Nouveau système de création de fluide. Le fluide produit par un sort est 10+X/4 (au lieu de X/2)

 Pourquoi ce système ?
Les gros sorts étaient trop lucratifs, et les petits trop peu lucratifs.
Ainsi personne ne prenait de petits sorts. Là encore c'est signe d'un déséquilibre.
En changeant ce système, il est possible de prendre des petits sorts sans être trop pénalisé.

 Dois-je recalculer mon fluide produit.
Bah... à priori oui. Si vous le souhaitez vous pouvez changer autant de sorts que vous vouler, sa ne me dérange pas.

5-Système de qualités. Les héros ont la qualié de leur village gratuitement; 100 Pr pour donner une qualité globable à son village; Si on rate un test pour savoir si un héro a une qualité, on perd une qualité au lieu d'avoir un déffaut.

 Pourquoi ce système ?
Juste de tout petits ajustements nécessaires. Pour éviter:
"-Je suis le grand prêtre de la secte des assasins!
-C'est quoi ta qualité?
-Faire des baptêmes..."

et Pour éviter:
"-Il faut un héros qui soit bon architecte!
-Je lance un dé. Ah , bah j'ai le défaut mauvais architecte... Je suis tellement triste."

6-J'ai retiré le système de jeu "Escarmouche" qui n'étais pas souvent utilisé. (vous n'en avez probablement même jamais entendu parlé)

7-Nouvelle feuille de perso avec une jauge de fluide qui vas jusqu'à 600 cL pour nos amis les grossbill :-)

Voila voila, je sait que cela fait beaucoup de réformes d'un coup, mais je pense que vous serez d'accord avec moi, elle étaient nécessaires!

Je prépare évidemement du prima pour aux alentours du 29 janvier, rassurez vous je vous tiendrait tous au courant!

Rassurez-vous, je vais suivre ce système de près, voir si tout fonctionne comme cela devrait et je ferait des réajustements si nécessaire.

Voila voila :-)

++

Hugo