TR: ET LE RIDEAU EST TOMBE... DEFINITIVEMENT !!

martineh...@orange.fr

to anciens-d...@googlegroups.com

(ça fait bien un mois que je dois vous écrire…)

Bonjour à toustes,

A cette époque de l’année, je vous envoie un courrier de pré-annonce de notre prochain spectacle au Studio des Champs-Elysées pour janvier de l’année suivante, et courant décembre, je vous adresse le programme officiel avec notre flyer.

    Et bien, 2022 aura été l’année « fossoyeuse»… car cette fois, çà y est, le rideau du théâtre est définitivement tombé et ne se relèvera pas. Depuis quelque temps, je vous le laissais imaginer, mais « LA PUCE A ZULIE » n’est plus. Contour de visage en pleurs contour

En effet, difficile de la maintenir vivante pour pas mal de raisons : la 1ère et la plus importante c’est que IBM subit la crise (et le COVID) comme beaucoup d’entreprises , les effectifs ont considérablement diminué, et par conséquent, les budgets également. Or, depuis quelques décennies, nous avons la chance de jouer dans de « vrais » théâtres parisiens, tels que le STUDIO des CHAMPS-ELYSEES, le THEATRE GREVIN, le THEATRE DEJAZET,… L’autre raison est liée à la motivation, et malgré nos campagnes pour recruter de nouveaux comédiens, nous n’avons pu renouveler le groupe. Par ailleurs trois d’entre eux ont démissionné après notre dernier spectacle joué en janvier de cette année.

Nonobstant tous ces points, la difficulté de trouver un théâtre « abordable » à Paris est très compliqué et nous perdrions beaucoup de spectateurs à jouer en banlieue.

Nous avons donc terminé notre répertoire sur une note très gaie car nous avons joué une pièce typique « boulevard », « RUMEURS » qui avait été interprétée par Jean Poiret, Pierre Mondy, Eva Darlan, Claire Nadeau,… (1). Nous avons pris un plaisir immense à jouer cette pièce, et les rires de nos derniers spectateurs nous ont fait très chaud au cœur ainsi que les applaudissements appuyés de l’ultime représentation. Nous étions bien sûr très émus en saluant plus longuement avant le dernier tombé de rideau. Nostalgie, nostalgie,…

Pour ceux qui se poseraient (encore) la question, je vous livre la genèse de l’origine de notre nom de troupe « LA PUCE A ZULIE ». En fait, c’est né en 1984, lorsque nous avons joué « UN TRAMWAY NOMME DESIR » , qui était aussi ma première pièce… Nous jouions pour la première fois au Théâtre Dejazet, place de la République, et il nous fallait un nom officiel de troupe. Donc, un soir de répétition, chacun a réfléchi, et la lumière a jailli ! Ce sera « la Puce », car clin d’œil à IBM et la puce électronique, ensuite 2e clin d’œil : IBM était aussi appelée communément « Big Blue », et une pierre bleue s’appelle « lapis lazuli », le jeu de mot était prêt pour créer « LA PUCE A  ZULIE ». Il est à remarquer que beaucoup faisaient la faute en redressant en « LA PUCE A JULIE » bien sûr, et c’est ainsi que lorsque nous demandions à « Pariscope » et « L’Officiel des spectacles » d’inclure la parution de nos spectacles, il y avait presque systématiquement une coquille dans les programmes… Une 2e anecdote concerne aussi certains IBMers, pas toujours attentifs à la  publicité que nous faisions « en interne » (affiches, impression sur serviettes au restaurant, articles dans les brochures mensuelles, etc), nous disaient que « la Puce à Zulie » devait être un spectacle très drôle, (d’autant plus drôle, qu’on le jouait chaque année)…

Comme ce courrier est le dernier (MAIS NON PAS POUR VOUS !), je voulais bien sûr remercier tous les spectateurs qui sont venus nous applaudir très régulièrement,(certains sont restés fidèles depuis le début) des « acharnés » notamment, qui bravaient quelquefois le froid et la neige ou même les grèves… Car nous avions nos fans qui régulièrement nous demandaient ce que l’on allait jouer, du drame ou du drôle. A ce sujet, et paradoxalement, on nous demandait des pièces drôles pour « oublier » un peu les tracas du quotidien, mais curieusement, les spectateurs se souviennent surtout des drames et pièces fortes telles que « LES SORCIERES DE SALEM », « 12 HOMMES EN COLERE », ou « DIALOGUE DES CARMELITES » qui, pour ma part, m’a énormément touchée lorsque j’étais adolescente, et qui a été un vrai cadeau de jouer dans ce rôle de mère supérieure condamnée à l’échafaud.

Pour l’instant, je ne « souffre » pas encore trop de ce manque, mais en décembre, les répétitions qui s’accélèrent les soirs et les samedis entiers, l’essayage des costumes, l’excitation de répéter au théâtre et puis, bien sûr le plaisir de jouer et retrouver nos spectateurs.  Comme IBM en profitait pour recevoir ses clients en début d’année, (instauré en 1989)  nous avions aussi le plaisir de les retrouver autour d’un cocktail dinatoire. Nous avions aussi nos fidèles parmi eux, et ils attendaient chaque année l’invitation d’IBM… Après la représentation, ils étaient fiers de nous dire qu’ils reconnaissaient untel/unetelle dans telle pièce. Oui, c’est sûr, en décembre et janvier, il y aura un grand vide car ce rendez-vous incontournable me permettait de voir chacun d’entre vous, car le théâtre avait aussi la vertu de nous réunir une fois par an, et de voir mes amis proches que je ne pouvais voir dans l’année. Tout ceci dans une joyeuse ambiance autour d’un pot amical dans le foyer.

Une image contenant stationnaire

Description générée automatiquementEn guise de petit cadeau (d’ »adieu»),(NON, PAS POUR VOUS, VOUS DIS-JE !)  je vous joins le répertoire de « LA PUCE A ZULIE » depuis 1984, (2)qui est aussi le mien, car depuis cette année-là, j’ai été distribuée chaque année dans une comédie ou un drame par nos différents metteurs en scène, qui étaient des comédiens ou auteurs de pièces professionnels et procédaient à des castings. (Il était possible qu’un rôle puisse convenir à deux ou trois personnes). J’ai donc eu la chance de jouer pendant 37 ans des rôles dramatiques ou comiques dans lesquels je me suis régalée à quelques exceptions près. Une seule fois, j’ai « failli » car une maladie neurologique m’est brutalement « tombée » dessus, et à la mi-novembre, j’ai dû céder mon rôle à un mois ½ de jouer !… alors que j’adorais cette pièce, « LES RUSTRES » de Goldoni, le Molière italien, dans une ambiance vénitienne et de superbes costumes du XVIIIe… Je vous joins également une photo d’un vide-poche que j’ai peint sur la porcelaine et étant inspirée par la forme des « oreilles », j’ai imaginé des masques, et cela m’a conduite à reproduire l’emblème de la PUCE A ZULIE.

        En qui concerne « l’APRES », je fais une pause théâtre, mais j’ai repris la peinture, -une autre de mes passions- mais cette fois je fais aussi une pause aquarelle pour me lancer dans l’acrylique, et pour bouger un peu, je prends des cours de « BIODANZA », « danse de la vie », créée il y a quelques décennies par un brésilien, et qui permet de se « défouler » sur des rythmes brésiliens, africains, jazz, classique, tout en « méditant ».

J’espère que je re trouverai plus de temps à consacrer à mes amis, car 2022 m’aura bien occupé l’esprit et surtout l’énergie avec des travaux qui ne sont toujours pas terminés… A ce sujet, je voudrais que mes amis veuillent bien me pardonner mon silence plus ou moins long, mais cette année a été particulièrement pénible. Car, outre des soucis familiaux,  le mois d’août a été très dur pour moi car en moins de 4 semaines, j’ai perdu 4 personnes que j’aimais beaucoup dont un cousin, une amie de plus de 50 ans ; 3 d’entre eux sont partis brutalement d’un AVC…  J’ai quand même réussi à m’échapper une semaine en Bretagne et 10 j en Slovénie/Bosnie/Croatie. Ma cousine, qui réside en Guadeloupe est venue deux fois suivre un traitement médical à Paris

Sans compter qu’à un certain âge de la « bête », il faut faire la révision des 150 000… et depuis quelque temps, mon agenda est surtout bien occupé par ces révisions (mon kiné me dit que la santé est un job à plein temps…), et autres réparations (cette année ce fut la main gauche). Mais je n’oublie pas que -en plus de tous être plongés dans un univers anxiogène depuis 3 ans, où la planète est de plus en plus folle- certains d’entre vous subissent  de graves problèmes de santé, et dans un environnement où la Santé se dégrade de plus en plus,  il m’a d’ailleurs été difficile de trouver rapidement un médecin, car bien que suivie, ma tension est brutalement montée à 20…il y a 15 jours. Bien sûr, les travaux font partie des irritants, mais tout ceci n’est que matériel et il y a plus grave dans la vie, mais comme c’est très chronophage, cà prend un peu le dessus…

J’espère que vous avez traversé 2022 sans trop de soucis sévères. Je pense souvent à Maryvonne, qui subit malheureusement une grande épreuve en espérant qu’ils puissent trouver des solutions pour la soulager.

Peut-être réussirons-nous à nous voir quelque part, comme notre premier rendez-vous de l’année est supprimé malheureusement. Si nous pensons à Piffonds, il faudra bien sûr que nos chers hôtes soient en mesure d’assumer cette charge car notre ami Michel avait aussi des soucis de réparation et peut-être Marie-Hélène n’est pas non plus en grande forme. Et oui, les années défilent et les Tamalous grossissent les rangs ! Sans compter qu’on a perdu des années précieuses avec ce fichu COVID !!!

Alors, que nous souhaiter pour 2023 ? Des choses simples, bien sûr, on aimerait tous la paix dans le monde, la planète moins folle, éradiquer la faim, etc mais ce ne peut être qu’être -malheureusement- utopique. Contentons-nous de plaisirs simples, de partager de bons moments avec notre famille, et nos amis bien sûr. Le partage est une belle « invention » et il nous procure de grands plaisirs.

Désolée pour cette « logorrhée » verbale, et je souhaite à tous le meilleur des Noëls, entourés de votre famille, et la meilleure nouvelle année possible avec tout d’abord une santé qui nous est chère.

Je vous envoie toutes mes amitiés et vous embrasse très fort

Martine

Une image contenant texte, jouet, poupée, clipart

Description générée automatiquementET  Une image contenant texte, jouet, plusieurs

Description générée automatiquement

  1. Une anecdote drôle à son sujet : l’an dernier, en clinique de rééducation après installation d’une prothèse au genou gauche, j’ai vu débarquer un soir au restaurant, Claire Nadeau en fauteuil roulant car elle venait de se fracturer les deux pieds en traversant la rue, et la coïncidence amusante est que le soir-même la tv diffusait un de ses films de la série « les Tuche »…
  2. Le groupe Théâtre d’IBM n’est pas né en 1984, mais existe depuis plus de 5 décennies et il s’appelait seulement le « Club Théâtral IBM »
  3. Au printemps, j’ai décidé de faire refaire ma chambre, du sol au plafond et c’est une vraie « catastrophe ». Bien qu’ayant fait appel à une entreprise du XVe ayant pignon sur rue, elle a elle-même sous-traité à une équipe d’Indiens (d’Inde) n’ayant aucune notion du travail  d’électricien, sauf de sabotage. Sans rentrer dans les détails, je me permets de vous joindre 4 photos  qui font s’esclaffer mes amis qui me demandent si j’ai refait une masure, ou employé des gens au « black », etc. Ce qui fait que pour x raisons de délai de fourniture, changement d’équipe, je n‘ai pas encore mis le mot FIN mais je n’ai encore versé aucun €… C’est épuisant. Je crois que je retrouverai ma « sérénité » quand tout sera réellement fini. Arrêtée dans mon élan, je recommence à penser à la déco finale.
  4. Dans le genre, j’ai demandé à ce que l’on m’installe des plinthes assorties à mon nouveau parquet, mais ils ont eu « peur » de refaire des trous comme en passant à travers mon salon, ils ont gardé les anciennes et ajouté des goulottes en plastique par dessus  !! C’est nettement plus esthétique !!Contour de visage fou contour   Il a donc fallu refaire des plinthes en chêne sur mesure pour cacher la misère et les peindre ensuite ! ==) Si quelqu’un cherche des plinthes parquet gris clair pour tour d’une pièce, j’ai ce qu’il faut car elles ne me servent à rien !!!
  5. J’ai quand même réussi à faire venir le patron il y a 15 j, pour qu’il se rende compte des « traces » apparentes (cf photos) mais « cela arrive » m’a-t-il répondu ! Il a qd même viré l’équipe et doit m’envoyer quelqu’un de « bien » pour la fin… C’est pire que le chantier de Notre-Dame !!! Tout le monde se gaussait quand je disais que j’aurais ma chambre à Noël, et bien je crois que ce sera pour Pâques !!

image001.png
image002.gif
image003.jpg
image004.jpg
image006.png
image007.gif
image008.jpg
image009.gif
image005.png
Cendrier la Puce à Zulie.jpg
IMG_5773.jpg
IMG_6070.jpg
IMG_6586.jpg
IMG_7983.jpg
MON REPERTOIRE THEATRAL.xls

Dupuy G & J

to anciens-d...@googlegroups.com
Coucou Martine,

Merci pour ce long message que l’on lit avec plus ou moins de plaisir selon les moments... Bon, comme je suis un incurable optimiste je ne garde que le meilleurs, le pire s’arrangera forcément !
Tes ouvriers sont vraiment des sagouins, il n’y a pas d’autre mots pour un travail aussi dégueulasse ! As-tu vu le film de Dany Boon, “La Maison du Bonheur” ? Regarde le cela te réconfortera certainement....
Bon, le théâtre te manque, les amis te manquent, les bons moments au restau te manquent, tu en as marre des Piffonds annulés ? Ben alors l’idée est évidente ! Mais si.... Un fois par an, en janvier par exemple TU décides que l’on va au théâtre voir une pièce rigolote... tu demandes qui est intéressé... Les intéressés se retrouvent autour de toi à Paris au théâtre, puis quand on a bien ri de la pièce, on traverse la rue et on se fait une bonne bouffe dans le restau en face !!! Et voilà le tour est joué et regarde, ton moral est déjà remonté de 20 points !!
Quand tu es triste appelle Jojo !! On ne te l’avait pas dit ça ???
Bon, la balle est dans ton camp !
Plein de bisous à toi et encore merci pour cette longue lettre.

Ton pote Jojo
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Anciens de Corbeil".
image002.gif

Charles HERVAL

to anciens-d...@googlegroups.com
Martine et Georges
Une page se tourne, et les pages tournent sur de nombreux sujets. Il n’y a pas d’autres solutions que de s’adapter au mieux de bonne grâce. Les excès, dans un sens ou dans un autre, font qu’à un moment le balancier passe par une position d’équilibre. Mais ce moment est toujours trop court
Voilà une idée de Georges - et il en a souvent - ! Qu’elle est bonne !!!
Et on suit avec plaisir

Bon courage à tous en ce début de temps d’hiver
Prenez soin de vous

Charles

--
Charles HERVAL
charles...@gmail.com

Dupuy G & J

to anciens-d...@googlegroups.com
Charly,

Il semble que nous ne soyons plus que trois dans ce groupe !! Quelle catastrophe !
Amitiés
Jojo
image002.gif
image001.png
image003.jpg
image008.jpg
image004.jpg
image009.gif
image006.png
image007.gif
image005.png

jp.d...@mac.com

to Google Group Corbeil - JPD
Bonjour toustes,
Non, non, Jojo nous sommes tous là, mais c'est simplement que nous sommes plus lents …

Merci Martine pour ces informations sur le crépuscule de la Puce à Zulie que tu nous avais annoncé déjà depuis quelques années. Je vais compléter La Corbeil(le) qui Rit pour clore ce chapitre et j'espère qu'un nouveau s'ouvrira comme l'a proposé Jojo.
En attendant, et puisque tu as du temps de libre 😂, n'oublie pas de reprendre contact avec Nicolas Rovere (nicolas...@hotmail.com) qui doit venir te faire passer derrière le caméscope, toi et quelques-une de tes consoeurs de notre grande époque. Pour nous (Jean-Paul Dupuis, Tataz et moi) c'est déjà fait; à non pas Tataz, car il a chuté lourdement dans la pierraille juste avant de venir. Il vous racontera …
En attendant, bonne journée.

JPD - Doudou

<image002.gif>    Et bien, 2022 aura été l’année « fossoyeuse»… car cette fois, çà y est, le rideau du théâtre est définitivement tombé et ne se relèvera pas. Depuis quelque temps, je vous le laissais imaginer, mais « LA PUCE A ZULIE » n’est plus. <image001.png>

[...]

<image003.jpg>Nous avons donc terminé notre répertoire sur une note très gaie car nous avons joué une pièce typique « boulevard », « RUMEURS » qui avait été interprétée par Jean Poiret, Pierre Mondy, Eva Darlan, Claire Nadeau,… (1). Nous avons pris un plaisir immense à jouer cette pièce, et les rires de nos derniers spectateurs nous ont fait très chaud au cœur ainsi que les applaudissements appuyés de l’ultime représentation. Nous étions bien sûr très émus en saluant plus longuement avant le dernier tombé de rideau. Nostalgie, nostalgie,…

[...]

<image008.jpg>En guise de petit cadeau (d’ »adieu»),(NON, PAS POUR VOUS, VOUS DIS-JE !)  je vous joins le répertoire de « LA PUCE A ZULIE » depuis 1984, (2)qui est aussi le mien, car depuis cette année-là, j’ai été distribuée chaque année dans une comédie ou un drame par nos différents metteurs en scène, qui étaient des comédiens ou auteurs de pièces professionnels et procédaient à des castings. (Il était possible qu’un rôle puisse convenir à deux ou trois personnes). J’ai donc eu la chance de jouer pendant 37 ans des rôles dramatiques ou comiques dans lesquels je me suis régalée à quelques exceptions près. Une seule fois, j’ai « failli » car une maladie neurologique m’est brutalement « tombée » dessus, et à la mi-novembre, j’ai dû céder mon rôle à un mois ½ de jouer !… alors que j’adorais cette pièce, « LES RUSTRES » de Goldoni, le Molière italien, dans une ambiance vénitienne et de superbes costumes du XVIIIe… Je vous joins également une photo d’un vide-poche que j’ai peint sur la porcelaine et étant inspirée par la forme des « oreilles », j’ai imaginé des masques, et cela m’a conduite à reproduire l’emblème de la PUCE A ZULIE.

<image004.jpg>    <image009.gif>    En qui concerne « l’APRES », je fais une pause théâtre, mais j’ai repris la peinture, -une autre de mes passions- mais cette fois je fais aussi une pause aquarelle pour me lancer dans l’acrylique, et pour bouger un peu, je prends des cours de « BIODANZA », « danse de la vie », créée il y a quelques décennies par un brésilien, et qui permet de se « défouler » sur des rythmes brésiliens, africains, jazz, classique, tout en « méditant ».

[...]

<image006.png>ET  <image007.gif>

[...]
    1. Dans le genre, j’ai demandé à ce que l’on m’installe des plinthes assorties à mon nouveau parquet, mais ils ont eu « peur » de refaire des trous comme en passant à travers mon salon, ils ont gardé les anciennes et ajouté des goulottes en plastique par dessus  !! C’est nettement plus esthétique !!<image005.png>   Il a donc fallu refaire des plinthes en chêne sur mesure pour cacher la misère et les peindre ensuite ! ==) Si quelqu’un cherche des plinthes parquet gris clair pour tour d’une pièce, j’ai ce qu’il faut car elles ne me servent à rien !!!

    Dupuy G&J

    to anciens-d...@googlegroups.com
    Ouf ! Merci Doudou j’ai eu peur !
    Amitiés a tous
    Jojo

    Envoyé de mon iPhone
    --
    Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Anciens de Corbeil".

    Jean Pierre Dreville

    to anciens-d...@googlegroups.com
    Bonjour Martine et bonjour zaux zautres,
    Si Doudou dit que nous sommes plus lents, je compléterais en disant que je ne dors pas avec l'ordinateur sous l'oreiller et que l'emploi du temps de la journée ne permet pas toujours une réponse rapide. Peut-être que certains ont un secrétariat qui permet d'agir rapidement.
    Ceci étant dit, ma chère Martine, nous nous attendions à cette fin que tu voyais poindre depuis un petit quelque temps. C'est bien triste car ça a été des moments qui nous ont réunis, d'abord pour t'applaudir toi et ton groupe ensuite pour t'achever autour d'une table tard le soir alors que tu aspirais certains soirs à retrouver un bon lit douillé.
    Pour tout ça, un grand merci.
    Maintenant, outre tes rendez-vous hospitaliers qui j'espère sont de plus en plus espacés, tes nouvelles occupations sont d'un tout autre registre puisque, je pense que tu vas participer aux stages de bricolage organisés par Leroy Merlin afin de pouvoir terminer (ou réparer) les travaux en cours chez toi. Comme quoi quand on en a fini d'un côté on en recommence d'un autre, mais peut-être pas exactement ce que tu espérais.
    Nos rendez-vous restaurant que nous envisagions cette année ne se sont pas concrétisés, les emplois du temps ne l'ont pas permis. Cependant notre ami Michel que nous avons vu à Noirmoutier début septembre semble prêt à relancer des piffonades. Il a des idées qui leur éviteraient  moins de contrainte chez eux. A suivre.
    Tataz a voulu s'entraîner une nouvelle fois en vu de la conquête de l'Himalaya mais les grands sportifs sont parfois trahis par leur propre confiance en eux-mêmes. J'espère que ce n'est pas trop méchant. Bon rétablissement, Tataz.
    Des nouvelles de Maryvonne, elle est maintenant en EPAD. Sa santé ne s'améliore pas beaucoup, ne peut pas faire grand chose elle même ni maintenir une conversation longtemps.
    C'est très triste, elle qui avait plein de projets.
    Après cette parenthèse peu réjouissante, je vous souhaite à toustes de bonnes fêtes de fin d'année et surtout de bien profiter des votres.
    Jean-Pierre dit Dr JP

    --
    Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Anciens de Corbeil".

    Julien delpeu

    to anciens-d...@googlegroups.com
    He non nous sommes encore là mais lorsque Martine  l écrivaine nous envoie un mail il nous faut le relire  avec attention et grand plaisir !!
    Même si les nouvelles ne sont pas toujours encourageantes !
    Prenez soin de vous et courage à tous tes pour cet hiver
    Passez de bonnes fêtes au chaud !!!
    Julien Françoise

    Envoyé de mon iPhone

    Le 29 nov. 2022 à 09:51, Dupuy G&J <dupuy....@free.fr> a écrit :