Un message de Pierre

Erwan

to amap-v...@googlegroups.com, amap-vizil...@googlegroups.com
Un message de Pierre.

Bonne lecture,
Erwan.

Bonjour ou Bonsoir

Cette fois ce n’est pas une fausse alerte mais réellement une décision
mûrement réfléchit. Oui je vais stopper mon travail de paysan en AMAP.

Le problème ne vient pas de l’AMAP et d’alliance, il ne provient pas du
groupe VIZILLOIS mais il est grand temps que je me recentre sur ce qui
est le plus simple pour moi. Il s’avère que le marché Méraki a très vite
fonctionné, j’aurais pensé obtenir des résultats économiques
satisfaisant en 3 à 5 mois on peut dire que c’est un franc succès.

De ce fait je n’arrive plus à effectuer les préparations de l’AMAP avec
soins et ça je ne peux l’accepter. Mon équipe et moi sommes dépassés par
le temps de récolte et de préparation des deux marchés et de
l’AMAP. Nous nous trouvons en surcharge de travail et nous avons du mal
à planter et entretenir avec soin nos légumes. Je pourrais embaucher
encore et encore mais nous avons déjà une belle équipe à orchestrer. Je
suis sur le file délicat de l’exploitation qui devrait investir dans des
machines de récolte et je ne souhaite pas vivre « la course effrénée de
l’agriculture actuelle ». Vous devez penser que 40 paniers ne doivent
pas rajouter tant de travail mais réellement si l’on veut s’appliquer
cela représente une gestion importante.

Pour moi l’arrêt de l’AMAP à Vizille signifie :
* ne plus voir des personnes qui sont devenu des amis.
* lâcher un groupe qui m’a soutenu quoi qu’il arrive et qui m’a permis
de devenir ce que je suis « paysan libre ».
* lâcher un groupe qui a su se prendre en main et qui est réellement
* je perds une stabilité économique non négligeable.
* je dois reconcevoir un calendrier de travail.

En quelques mots je me tire une balle dans le pied … Mais non j’ai
confiance !!!!

L’équilibre familial est primordial et cela se joue à peu de chose
dans l’organisation d’une journée. J’arrive d’année en année à limiter
le coté chronophage du maraichage en supprimant certaines activités
pour en développer d’autre qui sont plus rentable rapport temps/argent.

Je ne souhaite en aucunement que l’amap s’affaiblisse du fait de mon
départ, c’est pourquoi je ne vais pas choisir la ou le repreneur car je
vous laisserai le soin de ce choix. Je suis totalement ouvert à vous
aider avec l’aide d’alliance à trouver des pistes pour soutenir à
nouveau une jeune ou un jeune Maraicher.

L’AMAP c’est de l’économie Sociale et solidaire agricole. 13 ans d’AMAP
c’est l’heure de passer la main. Nouveau nouvelle Paysan Paysanne,
nouvelle énergie, nouveau engagement, nouveaux légumes !! On a vécu une
expérience avec le cœur et de la bienveillance et c’est le principale.

Pierrot del poireau ou du haricot.

Ps : Si vous trouvez les paniers faibles en diversité c’est du fait
d’avoir une arrière saisons désastreuse sur certains productions (choux
… ect) et non pas car je privilégie mes marchés. A voir pour Mars car
peut-être je ne pourrais pas suivre.