tintaine ou taintaine

Marcel Poirier

Il y a-t-il quelqu'un qui peux me donner la signification du mot 'taintaine
ou tintaine'

Merci
Marcel

Luc Hermitte

Salut,

"Marcel Poirier" <map...@sympatico.ca> wrote in

> Il y a-t-il quelqu'un qui peux me donner la signification du mot
> 'taintaine ou tintaine'

"tintin" peut-être ?
Tu as un exemple de contexte ?

--
Luc Hermitte

Pastèque

> "Marcel Poirier" <map...@sympatico.ca> wrote in
>
> "tintin" peut-être ?

ou "tintouin" (un bruit ou un souci)?

> Tu as un exemple de contexte ?

Je vote pour du contexte aussi.

Pastèque.

Ozzy

Marcel Poirier a écrit :

> Il y a-t-il quelqu'un qui peux me donner la signification du mot 'taintaine
> ou tintaine'

la tintaine est la plateforme qui sert aux jouteurs à se tenir à
l'arrière des bateaux lors des joutes nautiques de Sète.

pour taintaine, je n'ai rien trouvé.

--
Cordialement

==! Attention à l'e@mail !==
Enlever '1NV4L1D' pour répondre
Remove '1NV4L1D' to reply
==!----------------------!==

John of Aix

"Marcel Poirier" <map...@sympatico.ca> a écrit dans le message de
news: qz5Lb.53950$BA6.1...@news20.bellglobal.com...

> Il y a-t-il quelqu'un qui peux me donner la signification du mot
'taintaine
> ou tintaine'

Tintin?. Il y a aussi le mot 'tontine'

John of Aix

"Ozzy" <ozzy1...@easyconnect.fr> a écrit dans le message de news:
3ffd633d$0$397$afc3...@news.easynet.fr...

> la tintaine est la plateforme qui sert aux jouteurs à se tenir à
> l'arrière des bateaux lors des joutes nautiques de Sète.

Tiens, on en apprend tous les jours. Bravo

Marcel Poirier

Le contexte du mot taintaine ou tintaine se situe sur un acte notarié de
1843, du petit village de Saint-Timothée, au sud de Montréal, Québec Canada.
Un de mes ancêtres a été cité comme Antoine Poirier dit Taintaine. IL se
peut que ce soit une plateforme tel qu'énoncée. Je vais vérifier dans
d'autre documents notant qu'il aurais été navigateur pour traverser le
fleuve Saint-Laurent. Si je me souviens, il y avait des genres de barque
pour faire la traversée et ces barques étaient conduites par 5 ou 6 hommes.

Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps pour la recherche.

Marcel Poirier
Châteauguay (situé au sud de Montréal, environ 15 km)
Province de Québec
Canada

yanoup...@wanadoo.fr

Une "tintaine" est une marotte passagère.