Version bretonne

Pierre Lorcy

J'essaye de traduire une chanson parlant d'un de mes ancčtres (Claude Lorcy
dit l'invincible, compagnon du célčbre Chouan Jean Jan), mais mes
connaissances ne m'ont pas permis d'aller trčs loin :-(

Alors si quelqu'un peut m'aider !

Voici les deux versions

--BZH----------------------------------------------------
(remarque : il me semble que cela soit du vannetais, beaucoup de mots sont
du français bretonnisé)
(heu !!! je dis ça aussi parce que Baud est cité dans le texte !!!)

Marv Jean Jan,

Deiz gouel Yehann, deiz evit deiz,
na jandarmed Baod ŕr vale.

Ha re Pondi a oa ivez,
parez Męlrant, kostez Kerle.

Bońjour deoc'h-c'hwo gwaragez Męlrant,
n'hoc'h eus ket gwelet ar Chouan ?

Setu an eizh deiz tremenet
n'eus ket gwelet chouan ebet.

Gwaragez Męlrant, gaou a lârit
kar dec'h, c'hwi poa go c'hoazh gwelet.

Fańchon ar Soaz 'deus achapet
da avertis ar chouaned.

Paotred, achapit mar karit
kar arru ei ar jandarmed !

Fańchon ar saoz, kerzhit en-dro
p'hor bo goar ni ho rekompańso !

Ar gomz ne oa ket forzh lâret
'deus bet un tenn en he morzhed.

Treuziń an hent da Goad Sulan
Emań bet tapet m'ami Jean Jan.

Marv eo Jean Jan ha Lavinsi
hag emaint kaset da Bondi.

Emaint duhont er banaloů
gwad edande a boulladoů.

Lavinsi, 'gost ma oa ur brav
zo interet e Sant Turiav.

Servij a ray relegoů
da frotiń hor chapeletoů

Klevet en Baod.

--FRA----------------------------------------------------
(alors c'est lŕ que ma traduction commence....)

La mort de Jean Jan,

Le jour de la Saint Jean, deiz evit deiz,
na jandarmed Baod ŕr vale. (gendarmes Baud)

Et ceux de Pontivy aussi
parez Męlrant, kostez Kerle.

Bonjour ŕ vous, Femmes de Melrand,
N'avez-vous pas vu les chouans ?

Cela fait bien huit jours passés
que nous n'avons vu aucun chouan.

Femmes de Melrand, gaou a lârit (mensonges dire)
kar dec'h, c'hwi poa go c'hoazh gwelet. (parents hier, vous ...voir)

Fanchon le Sausse s'est échappée
pour avertir les chouans.

Hommes, echappez-vous
car arrivent les gendarmes !

Fanchon le Sausse, marchat de retour
p'hor bo goar ni ho rekompańso !

Ar gomz ne oa ket forzh lâret
'deus bet un tenn en he morzhed.

Treuziń an hent da Goad Sulan
Emań bet tapet m'ami Jean Jan.

Jean Jan et L'Invincible sont morts
et ils sont 'kaset' ŕ Pontivy.

Ils sont partis loin chercher du genet
(Quelqu'un connait-il l'expression !)
gwad edande a boulladoů.

L'Invincible, 'gost ma oa ur brav
est enterré ŕ Saint Thuriau.

Servij a ray relegoů
da frotiń hor chapeletoů

Entendu ŕ Baud

-----------------------------

Bon voilŕ,

je sais c'est un peu long

PS : merci ŕ "dal'ch sonj" pour avoir publier le texte de ce gwerzh sur la
pochette de leur disque !!!!

Pierre Lorcy
www.lorcy.org

ar22.cil

N'eo Nemed un essae !

Pierre Lorcy <plo...@online.fr> a écrit dans le message :
37cv5.1934$AA6.7...@nnrp1.proxad.net...

TYB

Pierre Lorcy a écrit :

> [...]

> Ar gomz ne oa ket forzh lâret
> 'deus bet un tenn en he morzhed.
>

> Treuziñ an hent da Goad Sulan
> Emañ bet tapet m'ami Jean Jan.

> Marv eo Jean Jan ha Lavinsi
> hag emaint kaset da Bondi.
>

> Emaint duhont er banaloù
> gwad edande a boulladoù.

> Lavinsi, 'gost ma oa ur brav
> zo interet e Sant Turiav.
>

> Servij a ray relegoù
> da frotiñ hor chapeletoù
>
> Klevet en Baod.
>
> --FRA----------------------------------------------------
> (alors c'est là que ma traduction commence....)

Le jour de la Saint Jean, jour pour jour

> na jandarmed Baod àr vale. (gendarmes Baud)

les gendarmes de Baud étaient 'en train de marcher', peut-être 'sur la
route' ou bien 'en campagne' au vu du contexte.

> Et ceux de Pontivy aussi

> parez Mêlrant, kostez Kerle.

la paroisse de Melrand, du côté de Kerle. (je ne connais pas le coin)

> Bonjour à vous, Femmes de Melrand,

> N'avez-vous pas vu les chouans ?
>
> Cela fait bien huit jours passés
> que nous n'avons vu aucun chouan.
>
> Femmes de Melrand, gaou a lârit (mensonges dire)

vous dites des mensonges

> kar dec'h, c'hwi poa go c'hoazh gwelet. (parents hier, vous ...voir)

car hier, vous avez vu vos maris (c'est un peu de l'interprétation car en
breton ce serait, kar dec'h, c'hwi 'poa ho kwaz gwelet.)

> Fanchon le Sausse (ou le Saux) s'est échappée
> pour avertir les chouans.
>
> les hommes, enfuyez-vous s'il vous plait
> car les gendarmes sont arrivés !

"Fanchon le Saux, retournez d'où vous venez,

> p'hor bo goar ni ho rekompañso !

lorsque nous aurons (gagné ???), nous vous récompenserons".

> Ar gomz ne oa ket forzh lâret

Il n'avait pas terminé de parler (la parole n'était pas totalement dite)

> 'deus bet un tenn en he morzhed.

qu'il reçu une balle dans la cuisse (il a eu un coup de feu dans la cuisse)

> Treuziñ an hent da Goad Sulan

Traversée la route qui mène à Coat Sulan

> Emañ bet tapet m'ami Jean Jan.

mon ami (petit doute) Jean Jan a été attrapé .

> Jean Jan et L'Invincible sont morts

> et ils sont 'kaset' à Pontivy.

et ils sont envoyés à Pontivy

> Ils sont partis loin chercher du genet
> (Quelqu'un connait-il l'expression !)

non mais le sens semble clair : il sont partis très loin (morts) car le genêt
était la base de la cuisine (pour cuire la nourriture bien entendu) et était
très courant et on n'avait jamais très loin à aller pour en trouver.

> gwad edande a boulladoù.

du sang (edande ? sous eux ?) à gros bouillons.

> L'Invincible, 'gost ma oa ur brav

(??? daoust ma oa ur brav ??? bien qu'il ait été un
brave (là j'avance avec grande prudence)
ou bien 'parcequ'il avait été un brave' le sens est
évidemment très différent. (pour St Thuriau)

> est enterré à Saint Thuriau.

> Servij a ray relegoù

ses reliques serviront

> da frotiñ hor chapeletoù

à frotter nos chapelets.

> Entendu à Baud
>
> -----------------------------
>
> Bon voilà,

> je sais c'est un peu long
>

> PS : merci à "dal'ch sonj" pour avoir publier le texte de ce gwerzh sur la

> pochette de leur disque !!!!
>
> Pierre Lorcy
> www.lorcy.org

TYB

Pierre Lorcy

Ouah !!!!, rapide la réponse...

Juste pour mon info personnelle (personne n'écoute, on est entre nous),
combien de temps faut-il pour apprendre le breton afin de pouvoir
traduire ce genre de texte ?

Personnellement avec la méthode ASSIMIL (est-elle suffisamment correcte ?),
je crois cela va me prendre encore des années.... snif !

Dans tous les cas, Mersi Bras, je vais pouvoir mettre mon site à jour.

Ken@vo

PS : Quand tu ne m'a pas repris sur des traductions, c'est qu'elles étaient
correctes ?

"TYB" wrote in message news:39BFD014...@wanadoo.fr...

Pierre Lorcy a écrit :

> [...]

brave (là j'avance avec grande prudence)
ou bien 'parcequ'il avait été un brave' le sens est
évidemment très différent. (pour St Thuriau)

ses reliques serviront

> da frotiñ hor chapeletoù

à frotter nos chapelets.

> Entendu à Baud
>
> -----------------------------
>
> Bon voilà,
>

> je sais c'est un peu long
>

> PS : merci à "dal'ch sonj" pour avoir publier le texte de ce gwerzh sur la

> pochette de leur disque !!!!
>
> Pierre Lorcy
> www.lorcy.org

TYB

TYB

Pierre Lorcy a écrit :

> [...]
>
> Personnellement avec la méthode ASSIMIL (est-elle suffisamment correcte ?),
> je crois cela va me prendre encore des années.... snif !

Là franchement, je ne suis pas vraiment qualifié pour t'indiquer la ou les
meilleures méthodes d'apprentissage du breton. La version faux-cul serait de
dire, bosse mon gars et tu verras ce sera facile.
En réalité, comme pour toute langue, il faut, évidemment, bosser, écouter les
bretonnants (si possible de naissance), tes voisins si tu es en Basse-Bretagne,
ta famille si c'est possible....
Je conseillerais vivement des stages intensifs car si on ne veut pas se
décourager, il faut apprendre vite, mais ensuite, il faut pratiquer, encore
pratiquer et toujours pratiquer, lire, beaucoup et si possible des bouquins en
breton parlé (Hor Yezh en a fait paraître pas mal qui donnent une bonne idée du
breton populaire), Youenn Drezen (avec un dico bigouden à coté de soi :-)), pour
le vannetais, Loeiz Herrieu, Yann-Ber Kalloc'h (en essayant de passer sur le
coté bigot (j'espère que je ne vais pas me faire incendier)), des bouquins comme
'Emgann Kerguidu' ou 'Mojenn an Ankou' qui sont intéressants (pour ceux qui
aiment) et il y en a bien d'autres. Dans son genre 'Buhez ar Sent' donne des
éléments intéressants (mais là c'est très catho, et pour cause).
Pour la grammaire, il n'y a pas de miracle, on apprend, on fait des erreurs, on
se corrige et peu à peu ça devient naturel (ce qui n'empêche évidemment pas,
comme en français, de continuer allègrement à faire des fôtes, tout comme les
très bons bretonnants de naissance) et il n'y a que les pisse-vinaigres (il y en
a quand même beaucoup dans le milieu bretonnant) pour te casser les burnes sur
une faute de mutation ou d'accord des temps (et je ne te parle pas de
l'orthographe, sinon Wanadoo n'acceptera pas le mail).
Après ça, combien de temps, comme dirait l'autre : un certain temps, plus ou
moins long suivant les individus et le temps qu'ils peuvent consacrer à
l'apprentissage. Le Père Maunoir aurait appris en quelques jours (mais là il y
avait du miracle dans l'air). Plus prosaiquement, moi j'ai commencé en 76, et je
continue à apprendre (Attention, le breton ce n'est tout de même pas comme le
chinois :-))), et ce coup de main m'a aidé aussi car le vannetais c'est pas trop
ma spécialité (sous réserve que j'en ai une !!).
Comme tu as pu le voir, sans dico, j'ai des doutes sur le sens de certains
passages. Pour bien faire, il faudrait pouvoir interroger la personne auprès de
laquelle à été recueillie la chanson pour lui demander des précisions ou au
moins celui qui a fait l'enregistrement. Dastum pourrait peut-être répondre ??
Donc, traduire, même s'il s'agit d'une version, c'est toujours périlleux.

> Dans tous les cas, Mersi Bras, je vais pouvoir mettre mon site à jour.

De rien.

> Ken@vo
>
> PS : Quand tu ne m'a pas repris sur des traductions, c'est qu'elles étaient
> correctes ?

oui.
TYB

TYB

Salut, en relisant le texte en breton, j'ai l'impression qu'il y a peut-être des
corrections à apporter à ma réponse de l'autre jour.

'Car hier, vous les avez encore vus.'

> Le Saux (Langlais en français) et ar Soaz = la Françoise or Fañchon ar Soaz
> serait Françoise la Françoise ???. De plus on retrouve ar Saoz plus loin.

En traversant la route qui mène à Koad Sulan
Mon ami (???) Jean Jan a été attrapé.>

Lavinsi semble être un nom propre.

Ils sont là-bas dans les genêts (du coup mon explication de l'autre jour est tout
à fait hasardeuse car le texte est beaucoup plus terre à terre. Je me suis
laisser un peu emporter :-))
Du sang sous eux en mares.
Mais le lien avec le couplet précédent ne m'apparaît pas évident. On les emmène à
Pontivy et ils baignent dans leur sang dans les genêts !!! Il manque peut-être un
bout.

chrso...@gmail.com

Le lundi 11 septembre 2000 23:27:28 UTC+2, Pierre Lorcy a écrit :
> [...]
> dit l'invincible, compagnon du célčbre Chouan Jean Jan), mais mes
> connaissances ne m'ont pas permis d'aller trčs loin :-(

Voici une version rimée
LA MORT DE JEAN JAN [1]

1. Est-ce la Saint Jean que l'on fête? (bis)
Tous les gendarmes sont ici!
Direitou, lan la ha dira la
Direitou, lan la, lan de ri de.

2. Ceux de Baud viennent en tête
Suivis de ceux de Pontivy.

3. Voilà ceux de Plouay qui passent:
Tous ils retournent à Melrand.

4. Ils sont, pour commencer leur chasse,
Entrés chez Le Saux à présent. [2]

5. A Kerlay, franchissant la porte
Ils ont dit bonjour, poliment:

6. Puis ont crié d'une voix forte:
- Nous direz-vous où sont vos Chouans!"

7. Femmes de Talhouët et vous, femmes
De Kerlay: où sont vos Chouans?

8. Où sont cachés vos Chouans, Mesdames,
Claude Talhouët et Jean Jan?.

9. - Il y a trois mois et trois semaines
Qu'on ne les a plus vus ici.

10. - De mentir est-ce bien la peine?
Ils sont là tous deux, je vous dis. -

11. Les entendant, Fanchon Le Sausse
Prend le chemin en contrebas.

12. Les Chouans se gitaient dans une fosse. [3]
A son cher Jean elle cria:

13. - O Jean, sauvez-vous au plus vite:
Les Sans-culottes sont tout près.

14. Je leur ai parlé. Ils visitent
La grande maison de Kerlé.

15. - Rentre vite, Fanchon que j'aime,
Je te revaudrai ça, crois-moi! -

16. La récompense à l'instant même
Arriva: cinq ou six soldats.

17. De trente pas elle dévale,
Mais un "pruneau" l'atteint encor.

18. Jean Jan de tout son long s'affale
Une balle à travers le corps.

19. - Mon ami Jean Jan, j'en suis sûre
Les Sans-culottes l'ont tué.

20. - Fanchon, du calme, ta blessure
Est de celles qu'on peut soigner. - [4]

21. A Pontivy, la brave femme
Transporte le corps de Jean Jan.

22. De son cher Jean qui rendit l'âme
A la Saint-Jean précisément.

23. Jean Jan, cet homme magnifique,
A Saint-Thuriau fut enterré.

24. On y conserve ses reliques
Pour y frotter les chapelets. [5]
.
Traduction Christian Souchon (c) 2013

La même en anglais

JEAN JAN'S DEATH [1]

1. T 'was on Saint John's day right precisely (twice);
From Baud the gendarmes went their way
Direitou, lan la ha dira la
Direitou, lan la, lan de ri de.

2. From Baud the gendarmes marched briskly
From Pontivy and from Plouay.

3. From Baud, Pontivy, Plouay: three packs
That are converging on Melrand.

4. They had left Melrand, now they come back
Round Kerlay house they take their stand. [2]

5. On entering Le Saux' farmhouse, they said
"Hello" in Breton and in French:

6. - A good day to you in this farmstead!
Do your Chouans hide here in some trench?"

7. Women of Kerlay and of Talhouët,
Tell us where do your Chouans all hide,

8. Hide in a trench or in a thicket,
Talhouët and Jean Jan side by side?.

9. - Three months and three weeks at least passed by
Since we last saw Chouans around here.

10. - Women of Kerlay, we know you lie:
Jean Jan and Claude Talhouët are near. -

11. Fanny Le Saux, as soon as she heard
It, she rushed down the way below.

12. When the Chouans' hut she entered
She urged her dear friend Jean to go: [3]

13. - Quick, off with you, Jean Jan, my darling:
The Sansculottes are drawing near!

14. Right now with them I have been speaking
They're at Kerlay, soon they'll be here!

15. - Fanny Le Saux, go back home quickly
Without delay I'll reward you. -

16. Alas, the reward came instantly:
Five or six gendarmes were in view!

17. To flee thirty steps she had the strength:
A blue prune was the gift she got!

18. Jean Jan was hit and he went full length,
In the heart by a bullet shot.

19. - My darling Jean Jan has been killed
By Sansculottes in yonder field.

20. - Fanny, be quiet, surgeons are skilled,
Your injury will soon be healed. - [4]

21. Fanny Le Saux brought to Pontivy
Upon a cart her dear Jean's corpse.

22. On Saint John's day, this year precisely,
Jean Jan had given up the ghost.

23. Jean Jan in Saint Thuriau was buried
In the church, since he was so fine

24. There his bones in great pomp were carried.
They rub rosaries on his shrine. [5]
.
Translated by Christian Souchon (c) 2013

Plus de détails à l'adresse

http://chrsouchon.free.fr/chants/jeanjan.htm