<news:alt.fr.sciences.humaines.histoire>

Budelberger, Richard

23 germinal an CCXV (le 13 avril 2007 d. c.-d. c. g.), 00h00.

Authentification du forum <news:alt.fr.sciences.humaines.histoire>.

--
Budelberger, Richard, using XanaNews v. 1.16.1.2.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

9 floréal an CCXV (le 29 avril 2007 d. c.-d. c. g.), 13h45 : 24,0 °C...

...savôpli, sanvoukômandé...

Le hors-série nº 13H du /Point/, « Confucius, Lao-Tseu, Tchouang-Tseu :
Les Textes fondateurs de la pensée chinoise », mars-avril 2007 (38,70 F
fillette quand même...), que j'ai tout juste survolé, lire un titre, examiner une
carte...

Le chinois, c'est assez compliqué comme ça, pour ne pas le traiter avec
désinvolture. Vous confondez, à un « g » près, p. 100, encadré :

1644-1912 Dynastie Qin. Purges contre les sympathisants
des missionnaires chrétiens.

deux dynasties, la première, les Qin de Qin Shihuangdi, et la dernière
(avant celles de Yuan Shikai et de Mao, en fait...), les Qing mandchous.
Coquille vénielle, il y a mieux, la carte p. 13 : Le Grand Fleuve, Changjiang,
le Yang-tsé-kiang, s'arrête brusquement dans le Sichuan, sans remonter
jusques au Tibet ! Et nouvelle confusion : le Yunnan est marqué à la place
du Hunan, pourtant cité dans l'encadré p. 12, /Dynastie Shang/. Mais il y a
encore plus grave. Comme beaucoup, vous croyez les éléments géographiques
intangibles. Ce qui, en Chine, est loin d'être le cas, surtout pour le fleuve Jaune,
le Huanghe, lequel a changé au moins « sept fois de place son delta en quatre
mille deux cent cinquante ans », la dernière fois en 1851, passant du sud
au nord de la péninsule au Shandong, avec de meurtrières inondations à
la clef. Vous présentez, dans cette carte, un cours « policé » du fleuve --
celui d'aujourd'hui... -- pour une période reculée, nommée « Chun-Qiu »,
« Printemps et Automne » (pourquoi la mettez-vous au pluriel ?..), bien
éloigné de la multiplicité des bras se jetant alors dans le Bohai. C'est une
constante des atlas historiques que de figurer des cartes avec la géographie
d'aujourd'hui. Les meilleurs parviennent à mettre Aigues au bord de la mer,
parce que c'est en France... mais ailleurs !

Des hors-série que j'apprécie, surtout celui des /Textes fondamentaux
du libéralisme/ (¹), une véritable édition suicide de la part du /Point/, tant
cette belle doctrine est décriée dans son pays de naissance ! Bon dossier
sur l'ignoble islam. Je suppose que la clientèle visée est entre autres les
lycéens, les étudiants... Avec quel résultat, pour ces bouffeurs de mangas ?

Une requête : Auriez-vous l'amabilité de me communiquer un secret
industriel ? Le tirage et la vente des 12-13 numéros édités ? (Nulle crainte,
je ne le répéterai pas au Fisc !)

Une suggestion : Ne craignez pas l'autopromotion. Faites comme, par
exemple, /Le Figaro/ hors-série, consacrez la troisième de couverture à
la récapitulation des numéros parus, barrés éventuellement d'un « Épuisé »
triomphant ! (Et vous pouvez même proposer les éventuels bouillons par lot
à titre onéreux réduit...)

1. « Recommandation de lecture : Évidemment, le hors-série du Point
nº 12H (M 04189), Smith, Tocqueville, Hayek... Les textes fondamentaux
du libéralisme, ne serait-ce que pour la seule page prise chez Tocqueville,
p. 55, Cette sorte de servitude, réglée, douce et paisible..., que les rédacteurs
ont pris un malin plaisir à sélectionner... (Un rédacteur du Point avale tant
de couleuvres, qu'il peut bien se défouler dans un nº confidentiel que ne
liront que les déjà-convaincus.) », /in/ <newsepln94$kk3$2...@aioe.org>
ou <http://groups.google.com/groups?selm=epln94$kk3$2...@aioe.org>.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

1r prairial an CCXV (le 21 mai 2007 d. c.-d. c. g.), 12h41 : 20,1 °C...

Du film /Troie/, de Wolfgang Petersen, 2003, diffusé hier par
« Antenne 2 », on ne citera que :

1. (Hélène s'entretient à Sparte avec Pâris Alexandre, juste avant
son enlèvement) « J'ai fait beaucoup d'erreurs cette semaine. » ;
la semaine proto-ionienne, évidemment, en usage à Sparte dès
au moins le ~ XIIe siècle ;

2. (Même conversation ; Pâris qui offre un collier à Hélène commente)
« Des perles de la mer de Propontis... » ; d'accord ! le nègre de l'ethnaïque
so-called professeur au Collège de France Hagège est le dialoguiste
français... ;

3. (Briséis, la jeune Troyenne qui a consacré sa virginité à Apollon,
au grand désespoir, selon Priam, des jeunes Troyens, remise comme
butin de guerre à l'Achille le Péléide, après le sac par ses Myrmidons
du temple d'Apollon et le massacre de ses prêtres; l'Achille désabusé
parlant du dieu) « Ses prêtres sont morts et son acolyte est captive. » ;
voilà, voilà... dans la droite ligne des génériques des westerns déjà
évoqués chez Alf, où le /deputy/ -- le shérif adjoint -- devient -- trop fort ! --
le « député » ; b'en, la servante du dieu, /acolyte : church officer attending/
/priest ; attendant, assistant ; beginner/. selon /the Concise Oxford Dictionary/,
au sens premier, remarquablement adapté(e) en français par des érudits à la
sauce fuadaïque.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

1r prairial an CCXV (le 21 mai 2007 d. c.-d. c. g.), 15h04 : 19,3 °C...
« California Dreamin' », The Mamas & the Papas.

> [...]

> « Des perles de la mer de Propontis... » ; d'accord ! le nègre de l'ethnaïque
> so-called professeur au Collège de France Hagège est le dialoguiste

Devrait être « Briséide », comme la mère d'Alexandre le Grand devrait être
« Olympiade » (hi ! hi!), puisque la francisation d'un nom se fait habituellement
à partir du génitif ; intéressant de regarder l'entrée chez Anatole Bailly :

Βρισηΐς, ίδος (ἡ) [ῑ] Brisèïs (Bri-
séis), /litt/. fille de Brisée, Il. /1, 184/,
/etc/. ; Q. Sm. DH. /etc/.

et

Βρισεύς, έως, /épq/. ῆος (ὁ) [ῑ]
Brisée, /roi des Lélèges/, /père de Bri/-
/séis/, Il. /1, 392/, /etc/. ; Luc. /etc/.

Ainsi, la briséide n'a pas de nom ! comme une Romaine jusques à Auguste
et au-delà, qui ne portait que le nom de son père, ainsi les filles de Marc-Antoine,
ces Indo-Européens pouvaient-ils se passer de nommer leurs filles, ces non-garçons,
en quelque sorte ? Louis ⅩⅤ et sa Maria avaient bien numéroté leurs filles, aussi, non ?
« Madame Dixième »…

Si c'est pas proto-ionien, cette coutume sexiste !

> [...]
> au sens premier, remarquablement adapté(e) en français par des érudits à la

Faudra s'y faire : le Fuadaïque est le parfait produit du S. N. I., S. N. E. S.,
S. G. E. N., et autres Sud – dont un dirigeant disait qu'à partir de 16 heures,
il était normal qu'un adhérent soille bourré… ; on n'a pas fini avec eux ; question :
le Fuadaïque existe-t-il sous d'autres latitudes ?…

¤
From: le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX <Budelberg...@free.France>
Newsgroups: alt.fr.sciences.humaines.histoire, alt.fr.lettres.langue.grecque,
alt.fr.lettres.langue.francaise, franconews.discussions, alt.france.humanities.ancient-greek
Subject: Troie.
Date: Mon, 21 May 2007 12:59:05 +0200
alt.fr.sciences.humaines.histoire: 485
alt.fr.lettres.langue.grecque: 434
alt.fr.lettres.langue.francaise: 3 024
alt.france.humanities.ancient-greek: 6 985

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

1r prairial an CCXV (le 21 mai 2007 d. c.-d. c. g.), 18h28 : 20,1 °C...
« Satisfaction », The Rolling Stones.

> Puisque vous évoquez la théorie

Oh ! ce n'est plus une théorie, ni une explication, mais l'Explication... à tout...

> proto-ionienne à propos de l'origine de la semaine, soyez au moins un peu
> cohérent.
>
> On sait depuis J.F. et son "acolyte" grapheus qu'il ne faut plus dire
> perle, mais marguerite...

Mince ! autant pour moi ! quel nul je fais ! je retire tout le mal que j'ai
dit de l'adaptateur français, un autre « desservant » de M'sieur Jean,
qui maîtrise parfaitement l'Explication : de l'anglais « Some Margaret
J'avais un Maître sous l'oreille, l'idiot regarde le doigt.

La racine kretschmérienne au sens de Chadwick *smn a donné
le sens de « perle ». Car Ton Nom m'est une perle. Et : Cette semaine,
j'ensemence des marguerites. Tout se tient, Philistin.

¤
From: Chaerephon <sarb...@otenet.gr>

Toujours pas moyen de sortir de « Google » ?

Newsgroups: alt.fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Troie.
Date: 21 May 2007 08:05:25 -0700

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

7 prairial an ⅭⅭⅩⅤ (le 27 mai 2007 d. c.-d. c. g.), 14h08 : 21,6 °C...

Thucydide écrit, ⅤⅠⅠⅠ, 85, 5 (au sujet de Λίχας ὁ Ἀρκεσιλάου, Lichas
fils d'Arcésilaüs, Λίχας Λακεδαιμόνιος, Lichas le Lacédémonien) :

Οἱ δὲ Μιλήσιοι ὠργίζοντό τε αὐτῷ καὶ διὰ ταῦτα καὶ δι’ ἄλλα τοιουτότροπα
καὶ νόσῳ ὕστέρον ἀποθανόντα αὐτὸν οὐκ εἴασαν θάψαι οὗ ἐβούλοντο
οἱ παρόντες τῶν Λακεδαιμονίων.

Que Raymond Weil, avec la collaboration de Jacqueline de Romilly,
Les Belles Lettres, 1972, traduit par :

Cette attitude et d’autres faits du même ordre lui valurent la colère des Milésiens
et, quand ensuite il mourut de maladie, ils interdirent de l’enterrer là où le voulaient
les Lacédémoniens présents.

Ce qui est du même tonneau que le « Un quart d'heure avant sa mort,
il était toujours vivant » chanté par les soldats en l'honneur de leur brave
commandant, le maréchal de La Palice, passé injustement à la postérité en
raison de la naïveté de ses hommes. Comment Thucydide, réputé pour sa
concision et sa densité, peut-il se résoudre à écrire « à la fin de sa mort, et
pas avant, il est enterré » ?

Jean Voilquin, lui, plus rusé, Garnier Frères, 1966 :

Ces propos et d'autres de ce genre excitèrent contre lui la colère des Milésiens.
Aussi, quand il mourut peu de temps après, ne le laissèrent-ils pas enterrer à
l'endroit où les Lacédémoniens présents voulaient le faire.

un peu sollicité ? Sachant que le même Thucydide sait écrire par ailleurs
*οὐ πολλοῖς ἔτεσιν ὕστερον*, « peu de temps après » (Ⅰ, 18, 1), *ὕστερον*
*οὐ πολλῷ*, « peu après » (Ⅰ, 18, 2), *οὐ πολὺ ὕστερον*, « peu de temps
Deux cent quarante occurrences de l'adverbe *ὕστερον* chez lui à examiner
une par une (ce nombre inclut peut-être l'adjectif ?), savoir si on peut étendre
la définition restrictive des dictionnaires, comme Bailly, qui ne voient dans cet
adverbe qu'une marque de temps indéfinie : « après, ensuite, etc. ». Comme
(Ⅰ, 26, 3) :

καὶ πλεύσαντες εὐθὺς πέντε καὶ εἴκοσι ναυσὶ καὶ *ὕστερον* ἑτέρῳ στόλῳ
τούς τε φεύγοντας ἐκέλευον κατ' ἐπήρειαν δέχεσθαι αὐτούς

aussitôt ils firent voile avec vingt-cinq vaisseaux, *bientôt* suivis d'une autre flotte,
menacèrent les Epidamniens de recevoir les exilés d'Epidamne

Pourquoi cet intérêt pour cet adverbe *ὕστερον* ? De sa signification –
triviale ou étendue – dans ce passage ⅤⅠⅠⅠ, 85, 5 dépend la validité d'un
argument – mineur, « je dois à la vérité de » dire ; quelques années dans
la chronologie – de Luciano Canfora dans sa thèse sur Thucydide, son
remarquable /le Mystère Thucydide – Enquête à partir d'Aristote/, aux très
médiocres Éditions Desjonquères, 1997, (/cf/. p. 55, 62). Se blinder, avant
de récrire au Professeur…

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

7 prairial an CCXV (le 27 mai 2007 d. c.-d. c. g.), 15h50 : 21,2 °C...

Plus la journée passe, plus il fait froid ? Je demande l'asile climatique
à qui m'assure 25 °C fillette à toute heure !

> [...]

> commandant, le maréchal de La Palice, passé injustement à la postérité en

Plus compliqué que ça, d'après la copieuse notice que Jacques Boudet
consacre à Jacques ⅠⅠ de Chabannes, marquis de La Palice (v. 1470- Pavie,
24-02-1525). « Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie. » est
peut-être une erreur de copiste de « Un quart d'heure avant sa mort, il faisait
encore envie… » reprise malicieusement en 1770 seulement par Bernard de
La Monnaye contre son ennemi personnel Mr de La Galisse.

> Comment Thucydide, réputé pour sa concision et sa densité,

Et son obscurité. Ce qui fait bien marrer mon bel AmphigouriX ;
de voir tous ces prétentiards – tels les Brinaïques, traducteurs de
tout et rien au kilomètre – pontifier, quand Cicéron, seulement trois
siècles après Thucydide, se plaint, lui baignant dans l'hellénisme,
de la difficulté de compréhension des discours composés par
Thucydide dans son œuvre – hélas ! un tel génie était tout de même
un homme de son temps, pour qui il était normal de faire passer son
point de vue dans des discours prêtés aux personnages historiques…
car seul mon bel AmphigouriX est parfait. Il y a à redire aux traductions
françaises de Thucydide, R. Weil, J. de Romilly, J. Voilquin et autres, qui,
même s'ils comprennent parfaitement tel point, sont tellement engoncés
dans leurs traditions universitaires qu'ils ne peuvent faire passer cette
compréhension dans leur version ! Sans compter la stupidité de l'édition,
remontant à une réfection alexandrine, édition qu'il conviendrait de rétablir
dans sa conception originelle, en vingt-deux livres ou plus – car on n'oubliera
pas d'y intégrer les premiers livres des /Helléniques/ de Xénophon –, telle que
l'avait voulue Thucydide, et que lisaient les érudits durant un siècle ou deux.
Et tant pis pour les références en livres, chapitres, sections, actuelles : les tables
de concordance, ça est pas pour les chiens. Quel éditeur s'y attaquera ?… B'en,
moi, quand j'en aurai fini avec le /Codex Washingtonianus/.

Pas qu'à Canfora, mais aussi à la revue /l'Histoire/, qui dans sa livraison
de septembre 2006 (nº 312, p. 98, dans la série /Classiques/, un article de
Maurice Sartre) répète la /Vulgate/ sur Thucydide telle un Fuadaïque ânonnant
sa leçon gayssotaïque. Ça est ça, le malheur de mon bel AmphigouriX : l'article
de Maurice Sartre est faux – car obsolète : imaginons quéqu'un qui écrirait sur
la WW ⅠⅠ en faisant abstraction des livres et articles du Pr Faurisson, de David
Irving et autres chercheurs indépendants (d'esprit), sur l'histoire de l'Inde en
ignorant Michel Danino et sa négation de l'invasion indo-aryenne, sur la Grèce
et tout le Proche-Orient (et le monde méditerranéen en général) en snobant
M'sieur Jean, sur Jésus sans connaître son cinquième frère, au nom /grec/,
etc. –, car pépère : dix ans après, les dernières recherches – celles de Canfora
et autres – ne sont toujours pas intégrées par la science officielle respectueusement
et universitairement représentée par Sartre et /l'Histoire/ ; me préparant à le contester
auprès de la revue, je me replonge dans Canfora, afin de rafraîchir ma mémoire et
étayer mon argumentation ; las ! le retour au texte grec – à propos, tous les manuscrits
sont unanimes pour ce passage de Thucydide, à deux variantes mineures près (¹) –
pour vérifier ce qu'il est possible me fait tomber sur l'os *ὕστερον* qui risque de détruire
un mineur argument chronologique de Canfora et ses prédécesseurs, J. Pouilloux et
F. Salviat, en 1983… Bref, ce qui n'était qu'un courrier d'humeur se transforme en
enquête approfondie… Ce qui va me prendre /un certain temps/. Au détriment de
mes amitiés fuadaïques.

1. Quoique… Si le manuscrit B – /Vaticanus/ Gr. 126, du ⅩⅠe siècle – écrit :

Οἱ δὲ Μιλήσιοι ὠργίζοντό τε αὐτῷ καὶ *διὰ* ταῦτα καὶ *ἄλλα τοιουτότροπα*

au lieu de :

Οἱ δὲ Μιλήσιοι ὠργίζοντό τε αὐτῷ καὶ *διὰ* ταῦτα καὶ *δι’ ἄλλα τοιουτότροπα*

ce qui ne me paraît pas bien grave, C – /Laurentianus/ ⅬⅩⅠⅩ-2 du ⅩⅠe siècle
et avant – donne :

Οἱ δὲ Μιλήσιοι ὠργίζοντό τε αὐτῷ καὶ διὰ ταῦτα καὶ δι’ ἄλλα τοιουτότροπα

*νόσῳ* ὕστερον ἀποθανόντα αὐτὸν οὐκ εἴασαν θάψαι οὗ ἐβούλοντο
οἱ παρόντες τῶν Λακεδαιμονίων.

au lieu de

Οἱ δὲ Μιλήσιοι ὠργίζοντό τε αὐτῷ καὶ διὰ ταῦτα καὶ δι’ ἄλλα τοιουτότροπα

*καὶ νόσῳ* ὕστερον ἀποθανόντα αὐτὸν οὐκ εἴασαν θάψαι οὗ ἐβούλοντο
οἱ παρόντες τῶν Λακεδαιμονίων.

Cette omission du *καὶ* peut avoir une nuance qui m'est bien imperceptible,
ou plutôt, incompréhensible ; donc, /signifiante/.

¤
From: le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX <Budelberg...@free.France>
Newsgroups: alt.fr.lettres.langue.grecque, alt.fr.lettres.litterature.grecque, alt.fr.sciences.humaines.histoire,
franconews.discussions, alt.france.humanities.ancient-greek
Subject: A la fin de sa mort...
Date: Sun, 27 May 2007 15:20:48 +0200
alt.fr.lettres.langue.grecque: 439
alt.fr.lettres.litterature.grecque: 29
alt.fr.sciences.humaines.histoire: 488
alt.france.humanities.ancient-greek: *7 000*

Remarquable ! Nous ne /serons/ jamais assez /grès/ à Robin
de nous avoir ouvert Alf ! Robin qui n'en a aucun souvenir…

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

8 prairial an CCXV (le 28 mai 2007 d. c.-d. c. g.), 19h28 : 19,1 °C...

| « Oncle Fetide »

Enculé de maque.

Ne confondons pas analyse et le n'importe quoi, pauv' mec.
Tes coupures de cheveux en quatre, ou /so-called/, ça ne peut
susciter qu'une seule réaction : le poing dans ta sale gueule de
maque.

Dans un « J'ai lu : L'Aventure mystérieuse », un auteur avait une théorie
intéressante à ce sujet.

> Vous avez raison, ce sont essentiellement des théologiens complètement
> allumés.

Je me demande ce qu'un type sur lequel je parierai la confusion
de l'Immaculée conception et de la Conception virginale peut bien
en comprendre.

> Il s'agit en fait de deux groupes d'auteurs :

Hélas ! les auteurs ne peuvent pas choisir leurs lecteurs ;
c'est trop injuste.

> 1/ Des théologiens pour un vieil ami historien mais non helléniste

Pierre Briand, du Collège de France, dans son /Introduction/
à son histoire des Perses s'excuse presque de ne pas connaître
toutes les langues du Proche-Orient, ce qui le rend tributaire de tiers.

> qui a besoin d'extraits de ces textes qui ne sont pas traduits ou sont
> difficilement accessibles comme Théodorète, Clément d'Alexandrie,
> Cyrille le Théologien et quelques autres auxquels s'ajoutent Psellos et
> un traité de médecine par Aetios. Je lui trouve les passages dont il a
> besoin et je les lui traduis.

Pauvre vieil historien non helléniste tributaire d'un abruti tel que vous.
Mais après tout, chacun a les amis qu'il mérite : un maque, ça n'est jamais
obligatoire ; suis-je ami, Moi, avec .: DB :. ? Qui n'est même pas venu voir
Tinariwen où je n'étais pas. Alors.

> C'est souvent du délire total. Au début j'ai eu un peu de mal pour la langue

On veut bien vous croire...

> mais je commence à m'y faire assez bien.

...et on ne vous croa plus du tout. On vous a trop vu à l'oeuvre,
dans votre n'importe-quoïsme dès que ça n'est plus dans votre
savoir de base ; à côté de vous, le branle Jean Tosti est un modèle
de rigueur. Enculé de maque. Putain ! je peux pas les voir !

> 2/ Ce petit "travail" m'a fait découvrir un auteur que j'ignorais, Procope,

Ignare. IGNARROGANT !

> en grec Prokopios, qui était un collaborateur de Bélisaire et a laissé
> une histoire des guerres de ce général et de son époque. C'est bien
> écrit, facile à lire et très intéressant.
>
> Voilà, vous savez tout, mon cher Caligula.
>
> Bien à vous,

C'est vrai que vous faites la paire, tous les deux : aussi imbus
de leur petite personne l'un que l'autre. Sauf que Jean-François,
moi, je l'aime bien...

> O.F.

...et lui non.

¤
From: Oncle Fetide <sem...@wanadoo.fr>

Connard.

Newsgroups: fr.lettres.langues-anciennes.grec
Subject: Re: traduction pour devise
Date: Sun, 27 May 2007 19:06:13 +0200

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

21 prairial an CCXV (le 10 juin 2007 d. c.-d. c. g.), 14h50 : 22,9 °C...

| « grap...@www.com » a écrit (¤) :

> 36e MENSONGE : "D'après le déchiffrement proto-ionien, le Nom Propre
> <Ariön>

récapitulatif, il y a d'autres coquilles.

> serait écrit tantôt A-RI-O, tantôt RI-O. Ceci est incohérent et montre bien que
> ce déchiffrement n'est pas meilleur que ceux où <Danawoi> est écrit DE-NI
> (St. Fischer), <Daphnè> DA-PHA (P. Faure), etc."
> Le mensonge consiste à dire que l'"anomalie" que constitue l'écriture
> RI-O est aussi incohérente que celle qui consiste à supprimer
> épisodiquement une syllabe en W- ou en N-. Car RI-O apparaît UNE seule
> fois, tout à fait en fin de texte et peut s'expliquer soit pour des
> raisons de scansion, soit par la crainte du scribe de manquer de
> place. En outre, l'élidation

Vous aussi, vous avez reçu la langue française en /héritation/ ?

> du A- initial a certainement été facilitée par le fait qu'un R initial n'existait
> pas en grec archaïque, qui connaissait seulement le phonème <Hr>, H étant
> une gutturale, traduite plus tard par un esprit rude, et proche d'un <a>.
> A telle enseigne que l'on constate dans la langue grecque des
> doublets, tels <arassô>//<rêssö>.

Vous voyez...

> L'existence du phonème <Hr> est sensible aussi dans l'écriture du Nom
> Propre <Argos>, écrit (a)R-KO, le premier signe pouvant être employé,
> à l'occasion, en finale, comme une simple consonne. D'où la transcription R
> qu'a adopté J. Faucounau... (Nota : pour ma part, je préfère la notation (a)R,
> plus exacte phonétiquement).
>
> (à suivre)

Dites, M'sieur Jean -- Monsieur Beau-père et Monsieur Gendre réunis --,
vous devriez revoir votre réplique à la désinformation, et fusionner les 31e

31e MENSONGE : "Le déchiffrement proto-ionien du Disque de Phaistos
est incohérent parce que <Ariôn> est systématiquement transcrit A-ri-o,
mais <Argos> est écrit "(a)r-ko"."
Le mensonge est le même que ci-dessus : il consite à attribuer au
*déchiffrement* une incohérence qui vient, ici, à l'évidence, de ce
que le scribe coupait le NP <Ariön>

Vous voyez...

en A-RI-ÔN , mais coupait, fort logiquement, <Argos> en AR-GOS.

D'autre part, M'sieur Jean, pourriez-vous indiquer systématiquement
l'origine du MENSONGE que vous traitez, au lieu de le faire tantôt, tantôt ;
j'ai ainsi l'impression d'être l'auteur du 22e... Moi, auteur d'un MENSONGE !
Et pourriez-vous aussi faire preuve d'un chti minimum d'honnêteté, par exemple
pour le 35e :

35e MENSONGE : "Et si le Disque de Phaistos était un faux ?.. Luigi Pernier
était absent lors de sa découverte et on lui a présenté l'objet le lendemain
"dans un panier".."
Il s'agit d'un mensonge honteux, dont Louis Godart est à l'origine.
Lorsque ce spécialiste de la Crète commença à s'intéresser au disque,
il y a une trentaine d'années, il crut comprendre, de ce que lui avait dit
Luisa Banti, que Luigi Pernier n'avait pas assisté à la découverte et lança
la légende de l'objet "présenté le lendemain dans un panier"... Hélas pour lui,
Luisa Banti, mise en cause, réagit vivement et démentit formellement les
propos qu'on lui avait prêtés. Penaud, Louis Godart remballa son histoire et
(pour se faire pardonner?) écrivit divers articles et un llvre sur le disque où il
n'est nullement question que celui-ci puisse être un faux... Mais comme il
arrive souvent, l'histoire était trop belle pour ne pas être reprise par d'autres,
malgré les démentis !... La vérité est simple : oui, Luigi Pernier faisait la sieste
quand un coup de pioche découvrit partiellement le disque. Prévenu et aussitôt
accouru, il vit le disque "in situ", tel qu'il l'a décrit dans son rapport : "Le disque
reposait sur sa tranche, la face portant une rosette légèrement inclinée vers le nord...etc."

En rappelant que Luigi Pernier est un Italien ; et comment faire confiance
à ce peuple de menteurs, voleurs, et feignants (il fait de l'archéologie en faisant
la sieste !) ; et surtout, qu'il s'est bien gardé de profiter de sa miraculeuse
(un peu trop ?) découverte en laissant les autres l'étudier et publier ; qu'on
compare à Evans, qui a bloqué, lui, pendant cinquante ans (!) toute étude,
jusqu'à ce que tout le monde se lasse de la rétention d'informations (on
retrouve la même forfaiture avec les Manuscrits de la mer Morte, cinquante
années sous cadenas judéo-maçonnique) ; mais peut-être que Pernier
préférait la sieste à toute autre activité. Alors, l'essentiel : c'est que ces
enculés de Grecs se gardent bien de soumettre le disque à l'analyse de
thermoluminescence, comme le masque dit d'Agamemnon -- qui lui est
pourtant authentique, du moins dans sa forme brute, probablement analogue
aux deux autres l'accompagnant -- au verdict d'un orfèvre ; ce qui est une preuve
par défaut de falsification. Mais là, M'sieur Jean, silence radio.

Regardez les Juifs, qui n'ont pas hésité à déclasser leur grenade du Temple...

Et si c'était un faux ?.. M'sieur Jean : une existence (du moins plus de trente ans !)
passée pour rien... Un nouveau Tycho-Brahé ou Kékulé...

15h21 « Stand by me », Ben. E. King.

¤
From: grap...@www.com <grap...@www.com>

De la merde.

Newsgroups: fr.lettres.langues-anciennes.grec, fr.soc.histoire.antique
Subject: Le Disque de Phaistos et le 36e mensonge
Date: 26 May 2007 00:09:16 -0700

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

24 prairial an CCXV (le 13 juin 2007 d. c.-d. c. g.), 21h57 : 24,3 °C...

> [...]

> « Des perles de la mer de Propontis... » ; d'accord ! le nègre de l'ethnaïque
> so-called professeur au Collège de France Hagège est le dialoguiste

Présent, aux côtés d'Alain Rey et autres flagorneurs, à la dernière de
/l'Arène de France/ -- ha ! ha ! très drôle ; pour ce royaliste de mes deux --
présentée par Stéphane Bern, et consacrée, prétenduement, à la langue
française, en fait à la banalisation et la nécessité du métissage, où il
s'est montré égal à lui-même dans la lèche-culerie, des rappeurs,
ici, les slameurs.

À tondre, évidemment, à la Libération. Quant à se faire épispasmer,
ça s'ra comme i' voudra.

> [...]
> au sens premier, remarquablement adapté(e) en français par des érudits à la

Finalement, l'anglais, ça est pas si difficile ; du /Russ Meyer ou/
/Trente ans de cinéma érotique à Hollywood/, de Jean-Pierre Jackson,
Éditions PAC, 1982, p. 52, à propos du film /Vixen/, interdit en France en
1969, autorisé seulement en 1981 -- par l'inénarrable Jack Lang --, diffusé
dernièrement par « Arte », en /Trash/ :

A matter is "obscène" (sic !) if, by contemporary community standarts,
and considered as a whole, its predominant appeal is to prurient interest.

est traduit par :

Quelque chose est "obscène" si, par rapport aux critères
contemporains de la communité, et considéré dans son
ensemble son attrait prédominant est l'intérêt lascif.

On se demande pourquoi la ligne suivante l'auteur crôa bon de se citer
en se modifiant : « on peut tout de même remarquer que les « critères

¤
From: le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX <Budelberg...@free.France>

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

4 fructidor an CCXV (le 22 août 2007 d. c.-d. c. g.), 16h28 : 20,0 °C...

/Télérama/ nº 3005, p. 83, /Roots 67/ sur « Arte » :

Car parmi les dix titres que nous avons pu visionnés,
à peine un ou deux nous ont semblé avoir trouvé la
bonne distance entre l'hommage et le saccage, mètre
étalon d'une /cover song/ réussie.

Quelle frilosité ! Visés moi sa ! :

Car parmi les dix titres que nous avons pus visionnés,
à peine un ou deux nous ont semblés avoir trouvés la
bonne distance entre l'hommage et le saccage, mètre
étalon d'une /cover song/ réussite.

/Télérama/ nº 3006, p. 109, /Le Joueur d'échecs/ sur « Arte » :

Plus de deux heures de valeureux Polonais sous le joug russe au
XVIIe siècle ? (...) Et il y a vers la fin du film, une scène étonnante :
l'armée d'automates de Charles Dullin se met en mouvement pour
effrayer et combattre un officier de Catherine II. On apprécie, mais
il faut avoir tenu jusque-là !

« On apprécie » quoi ? La longévité de l'Allemande Catherine II ?

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

4 vendémiaire an CCXVI (le 26 septembre 2007 d. c.-d. c. g.), 01h07 : 19,1 °C.

À l'attention de Dominique Jamet, hébergé par « Marianne », qui vire
négationniste chez Frédéric Taddei (« Ce soir (ou jamais) »), en prétendant
qu'en 1981 Jaruzelski a instauré en Pologne « l'état de /siège/ » ; non, malgré
tout ce que répètent les soviétiques à la sauce « Télérama », c'est bien
bienveillance de l'Occident, les Mitran et Cheysson, allié traditionnel des
dictatures en général, de l'Union soviétique en particulier et de préférence.

D'autre part, à ma connaissance, /Mein Kampf/ est (théoriquement) en vente
libre en France. Mais, c'est vrai, avec toutes ces officines stipendiées, les
CRIF, MRAP, LICRA, et autres CRAN autoproclamées « représentatives »,
face plus bas que terre auxquelles se prosternent nos députains et notre
administration, la situation a peut-être changé.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

29 vendémiaire an CCXVI (le 21 octobre 2007 d. c.-d. c. g.), 17h30 : 18,2 °C...

L'autre nuit -- le 3 octobre, à 00h45 -- « TF1 » a diffusé
en catimini une merde, /Amen/, sous-titré /L'Espion de Dieu/,
« drame de guerre de Costa-Gavras (Fr/All/USA, 2001) »
écrit /Télérama/, dont on ne dira rien, car tout a été dit par
et l' k, l' Gilles, l'ami Gilles Kamarsyn, et dit définitivement. Cet
« espion », c'est Kurt Gerstein, auteur de plusieurs textes, connus
sous le nom de « rapports Gerstein », qui ont fait l'objet, entre autres,
de la Thèse de Nantes. On n'en dit rien, donc, car l'affaire est close
depuis juillet 1990. On se contentera de relever une curieuse phrase
figurant dans le générique final :

Le rapport Gerstein a contribué à l'authentification de l'holocauste.

Mon p'tit l' k... un ch'ti commentaire ? M'sieur l' Procureur... i' y a pôs
sur sorte de tentative d'essai de « contestation », là ?...

Pour ne rien dire, ça m'a donné l'occasion de relire tout ce que le
Pr Faurisson a écrit au sujet de Gerstein, textes réunis dans ses
/Écrits révisionnistes/. Pour ne rien dire, tout est dit. C'est pratique.
À quand une scélérate loi liberticide pour chaque événement historique ?

Jean-Claude Carrière, qui gâche son talent, l'autre soir (02/10/07),
chez Frédéric Taddeï, « Ce soir (ou jamais ! », devise avec un tiers ;
ils relatent la fameuse scène où Hitler s'assied puis se relève, aux
Jeux olympiques de Berlin, afin d'éviter Jesse Owens. C'est fou le
nombre de gens qui ont vu Mr le Chancelier allié du Maréchal Stalin
refuser de serrer la main d'Owens, tout en étant rentré à la Chancellerie
au moment des épreuves...

mon bel AmphigouriX a bien évidemment signé la pétition « Touche
Tout anti-immigationniste se devrait de s'opposer à l'amendement Mariani
qui, de l'aveu même du députain, vise à faciliter l'immigration ; mais les gens
font semblant de ne pas comprendre. Drôle de voir Zemmour chez Ruquier
moucher les mondialoeurofédérastes qui ont voté « OUI » à leur torchon de
constitution, et qui refusent les préconisations de leurs maîtres de
Brusselles.

La diffusion tardive d'/Amen/, se terminant vers 3 heures du matin,
m'a permis de voir que Mlle Dhéliat, la belle Évelyne, faisait un flash
météo en pleine nuit ! Bon, j'irai pas jusqu'à imaginer que c'est du
direct, mais il est différent de celui de 19h55. Elle doit enregistrer
quelque chose plus tard dans la soirée (puisqu'elle parle du jour qui
commence comme d'une nouvelle journée). Chaque jour, donc, elle
se change deux fois, soit trois tenues : mémère à 13 heures, pour
les pépés-mémés qui la surveillent, et sexy à 20 heures et la nuit,
pour les gros cochons qui sommeillent...

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

5 brumaire an ⅭⅭⅩⅤⅠ (le 27 octobre 2007 d. c.-d. c. g.), 13h50 : 18,6 °C…

| « Oncle Fetide » a écrit (¤) :

« Alcée des jardibns : pas d'acord » : pauv' mec.

> Bonjour,

TA GUEULE.

> Je ne suis pas trop d'accord et même pas du tout avec
> la traduc du passage d'Alcée que l'on trouve
> dans les Jardins de Lucullus, site cousin germain de celui-ci.

Pauv' naze.

> [...]
> mon intelligence somme toute fort ordinaire.
> Remarque : c'est le crépuscule et non l'aube comme on le lit dans les
> Jardins. Comme la fin du texte manque je laisse aussi un vers incomplet en
> suspend. Si cela convient à notre ami Julius, et que personne ici ne relève
> de fautes dans ma traduc, Julius peut l'ajouter à son florilège.
>
> Note pour les débutants hellénistes qui en ce mois de septembre et
> de rentrée doivent jeter à nouveau un oeil sur le forum : ce texte est
> en éolien. Τoutes formes en αις sont des accusatifs fém. pl. et non

Pourquoi a-t-on « κεφάλας » ?

> [...]
> font pas. /καδ’δ’ = κατὰ δὲ. /ἄιτα, est un mot dorien rare collé au milieu
> de ce texte éolien qui désigne l'aimé dans les rapports entre garçons. On
> peut remplacer "Joli-coeur" par "Mon biquet" pour rendre ce mot. J'hésite et
> les deux me plaisent. Le sens au fond est le même.
>
> Voici le texte :
> Πίνωμεν · τί τὰ λύχν’ ὀμμένομεν ; δάκτυλος ἀμέρα ·
> καδ’ δ’ ἄερε κυλίχναις μεγάλαις, ἄιτα, ποικίλαις ·
> οἶνον γάρ Σεμέλας καὶ Δίος υἶος λαθικάδεα
> ἄνθρώποισιν ἔδωκ’· ἔγχεε κέρναις ἔνα καὶ δύο
> πλέαις κάκ κεφάλας · ἀ δ’ἀτέρα τὰν ἀτέραν κύλιξ

Votre texte est merdique, ami franc-maque ; voici celui
des Belles Lettres :

Πίνωμεν· τί τὰ λύχν’ ὀμμένομεν ; δάκτυλος ἀμέρα·
καδ’ δ’ ἄερρε κυλίχναις μεγάλαις, ἄϝιτα, ποικίλαις·
ϝοῖνον γὰρ Σεμέλας καὶ Δίος υἶος λαθικάδεα
ἀνθρώποισιν ἔδωκ’· ἔγχεε κέρναις ἔνα καὶ δύο
πλέαις κὰκ κεφάλας· <ἀ> δ’ ἀτέρα τὰν ἀτέραν κύλιξ
ὠθήτω

> Voici ce que je propose :
> Buvons ! Et pourquoi donc attendre qu’on éclaire ?
> Le jour nous donne encore un filet de lumière.
> Joli-coeur, des hanaps, les grands qui sont gravés !

à boire » – qu'on trouve en fin de strophe – ; accolé à
« μέγας », j'y vois un trait d'humour d'Alcée : « de grandes
petites coupes ».

> Le fils de Sémélé et de Zeus a donné
> A l’être humain le vin qui chasse le chagrin.
> Pour deux mesures d’eau, une seule de vin :

Reinach-Puech traduisent :

d'une partie de vin pour deux parties d'eau

Rapidement, je ne retrouve pas les doses de
dilution, mais 2:1 me paraît très concentré (le pastis :
5:1) ; je pense qu'Alcée incite son biquet à corser
le pinard, pour se bourrer plus rapidement. Mais
même si la dilution 2:1 était la norme, votre « une
seule de vin » serait aussi inexact ; c'est « pas plus
de deux mesures d'eau » – alcool normal – ou
« seulement deux mesures d'eau » – si on vise
l'ivrognerie. Vous êtes un naze, frère franc-maque.

Patrick Besson, sans sa /Science du baiser/, roman
antique – ça se passe à Lesbos, Lindos, Carthage…
au ~ ⅤⅠe s. – chez Bernard Grasset, 1997, doit emprunter,
à ma grande conviction, l'essentiel de sa documentation
aux /Introductions/ de Reinach-Puech. Lors d'un banquet
avec la prostituée Cléis, Cornicos, choisi comme sympo-
siarque, invite les servantes à préparer le vin (p. 138-139) :

— Une mesure d'eau pour une mesure de vin.
C'était une mesure d'eau de moins que la pro-
portion habituelle.

Visiblement, Besson a lu la strophe 113 ci-dessus, et se
lance quelque peu périlleusement…

> Tu nous en rempliras à ras-bord les cratères
> Puis qu’un coup chasse l’autre et que ….
>
> Bien à vous,

J' t'emmerde.

> Un Tonton un peu casse-pieds

Le Mariotte de chez schtroumpf.robin !

¤
From: Oncle Fetide <sem...@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.lettres.langues-anciennes.grec
Subject: Re: Alcée des jardibns : pas d'acord
Date: Sat, 15 Sep 2007 19:06:36 +0200

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

6 brumaire an ⅭⅭⅩⅤⅠ (le 28 octobre 2007 d. c.-d. c. g.), 19h15 : 19,0 °C…

J = Jullien ;
S = Sarbonakis.

| « Oncle Fetide » a écrit (¤) :

> Bonjour,
>
> De même qu'à propos d'Alcée, je ne suis pas trop d'accord non plus avec la
> traduction proposée dans Les jardins pour un fragment d'Archiloque. De plus
> il y a un problème de texte à mon avis. Le mien qui vient du TLG a une
> variante importante pour le sens. J'aimerais bien avoir l'avis des nobles
> hellénistes de ce forum.
>
> Voici les deux ; je ne mets pour l'instant que le passage litigieux :

Extraits de /Liryka grecka/ Tom Ⅰ /Jamb i Elegia/ de Krystyna Bartol,
Wydawnictwo Naukowe PWN, Varsovie-Poznań, 1999 :

Archiloch 128 W.

Stobajos w części swego dzieła zatytułowanej περὶ ὀργῆς (3, 20, 28)
przytoczył siedem tetrametrycznych wersów Archilocha, w których w for-
mie zwrotu do człowieczego serca wyraził poeta swą filozofię życiową.
Pierwszą linijkę utworu cytuje również Dionizjusz z Halikarnasu (/de/
/comp. verb/. 106), bez podania jednakże nazwiska twórcy. Dwie ostatnie
przytacza też Apostolios (18, 8a = /Paroem. Gr/. ⅠⅠ 718, 12).

> Version TLG :
> θυμέ, θύμ', ἀμηχάνοισι κήδεσιν κυκώμενε,
> ἀναδευ δυσμενῶν δ' ἀλέξεο προσβαλὼν ἐναντίον
> στέρνον ἐνδοκοισιν ἐχθρῶν πλησίον κατασταθεὶς
> ἀσφαλέως·
> Version Jardins
> Θυμέ, θύμ’ ἀμηχάνοισι κήδεσιν κυκώμενε,
> ἐνάδευ, δυσμενῶν δ’ ἀλέξευ προσβαλὼν ἐναντίον
> στρέρνον, ἐν δοκοῖσιν ἐχθρῶν πλησίον κατασταθεὶς
> ἀσφαλέως ·

Metrum : tetrametr trocheiczny katalektyczny : 4troch^.

_ u _ × _ u _ × | _ u _ × _ u _ || (¹)

Θυμέ, θύμ’, ἀμηχάνοισι κήδεσιν κυκώμενε,
†ἀναδευ δυσμενῶν† δ’ ἀλέξεο προσβαλὼν ἐναντίον
στέρνον †ἐνδοκοισιν† ἐχθρῶν πλησίον κατασταθείς
ἀσφαλέως· καὶ μήτε νικέων ἀμφάδην ἀγάλλεο,
μηδὲ νικηθεὶς ἐν οἴκωι καταπεσὼν ὀδύρεο,
ἀλλὰ χαρτοῖσίν τε χαῖρε καὶ κακοῖσιν ἀσχάλα
μὴ λίην, γίγνωσκε δ’ οἷος ῥυσμὸς ἀνθρώπους ἔχει.

2 ἀναδευ SM ἀνὰ δ’ εὖ A ἀνάδυ contra metrum Bücheler,
Diehl ἄνα δέ Liebel probb. Tarditi, Gianotti, Lasserre ἄνα σύ
Pfeiffer ἀνὰ δ’ ἔχευ μένων Bergk αἰνὰ Steffen δυσμενῶν codd.
δυσμενέων Lasserre 3 ἐν δοκοῖσιν SA prob. Snell ἐνδόκοισιν
M probb. Lasserre, Gianotti, Tarditi ἐν δοκαῖσιν Bergk ἐν λόχοισιν
Klinger ἐν δ’ ὁ<λ>κοῖσιν Steffen 4 νικῶν codd. : corr. Lasserre
6 ἄσχαλλε SM : corr. Grotius ἄσχαλε M 7 ῥυθμὸς S a. c., MA

Si je comprends bien, seul Jean Stobée (Ⅴe s.) cite les sept vers, et
nous disposons pour ça de trois manuscrits, A, M et S ; le premier vers
est aussi cité – sans nom d'auteur – par Denys d'Halicarnasse (~ Ir s.) ;
les deux derniers par Apostolios.

> [...]
> chanter ἐναείδευ ou au moins ἐνᾴδευ, mais là c'est peut être une faute de
> frappe.
> Raison 2 : je trouve ici l'emploi du moyen avec ἐνᾴδευ un peu bizarre.
> Raison 3 : ἀνάδευ est une lectio difficilior pour le sens mais plus
> satisfaisante pour le contexte. On dit au soldat de ne pas baisser les bras
> et de reprendre courage alors qu'il est, c'est dit après, rentré vaincu à la
> maison. Je conjecture donc qu'employé absolument cela signifie qqch comme :
> relace tes cnémides et ta cuirasse, rattache à ton bras ton bouclier etc.

— S : <LSJ dans le suppl. mentionne ce fragment en indiquant une
restitution ἀναδυ, de ἀναδύομαι "se lever".
Cela a au moins le mérite de donner un sens cohérent "(re)lève-toi".>

— J : <Cela me paraît, en l'état de bribes parvenues jusqu'à nous,
une restitution acceptable et bien meilleure que la correction que
j'envisageais qui est un peu compliquée et oblige à tout un détour
intellectuel.
Je l'adopte pour l'instant.
Remarque : avant de vous lire j"avais pensé à une autre interprétation
qui amène finalement au même résultat que la vôtre mais part de
ἀναδευ=relace.
Au sens abstrait j'envisageais, en pensant à l'expression moderne
"il est détricoté" et au sens imagé du français "décousu" de
interpréter par un "ré-attache ensemble tes morceaux" ce qui,
s'adressant à la Vaillance revient effectivement à dire "debout,
courage !", ... "reprends-toi" en quelque sorte.>

— S : <Un peu d'apparat critique est intéressant ici.

a) La lecture ἐνάδευ est donnée dans l'édition Trincavelliana ().

b) ἀναδευ se trouve dans Stobée. C'est Buecheler qui à partir de
cette leçon a proposé άνάδυ, qui ne rentre pas dans le mètre.

c) Mais l'étude du manuscrit de Stobée révèle que le texte est
exactement
άναδε
le υ ayant glissé apparemment dans le texte (fluxisse videtur :
Lasserre).

d) dans son édition de 1968 (CUF), Lasserre retient (fr. 118)
ἄνα δέ, δυσμενέων... et Bonnard traduit "reprends-toi" (sursum
corda en quelque sorte). Je proposerais "allons, debout/relève-toi".>

*2* Początek wersu jest problematyczny ze względu
na niepewną wersję tekstu. Wielu badaczy akceptuje
dzisiaj poprawkę pierwszego wyrazu, przekazanego
przez kodeksy S i M Stobajosa w formie ἀναδευ,
zaproponowaną przez Liebela – ἄνα δέ. Zwrot ten
( = ἀνάστηθι), potwierdzony w podobnych kontekstach
ekshortacyjnych przez teksty Homera (zob. /Il/. 6, 331 :
ἀλλ’ ἄνα ; por. też /Il/. 9, 247 ; 18, 178 ; /Od/. 18, 13) ,
współbrzmi z kolejnymi formami czasownikowymi
występującymi w trybie rozkazującym. Poprawka
Büchelera (ἀνάδυ jako imperat. do aorystycznej formy
ἀνέδυ), który chciałby widzieć w tym miejscu początek
serii imperatiwów, jest nie do przyjęcia ze względów
metrycznych (tworzy niedopuszczalny w tej pozycji
anapest). Przyjęcie ἄνα δέ na początku pierwszego
metrum trocheicznego daje dopuszczalny w tej pozycji
trybrach (z akcentowaną pierwszą sylabą).

Donc, la majorité des érudits retiennent aujourd'hui la proposition
de Liebel, ἄνα δέ (de ἀνάστηθι) issue des manuscrits S et M, corres-
pondant finalement au texte de l'un d'eux, άναδε, avant glissement
du υ… Tout ça pour ça !

Podobne trudności sprawia drugi wyraz tej linii, przekazany
przez kodeksy w formie δυσμενῶν. Poprawka Lasserre'a
δυσμενέων, rozumiana jako gen. pluralis czytany z synidzezą
w końcówce, choć gramatycznie i metrycznie prawdopodobna,
nie w pełni przekonuje ze względu na brak potwierdzenia
łączliwości ἀλέξω z genetiwem (choć Gianotti ²1978: 128 widzi
tu gen. separationis) ; słowo ἐναντίον, od którego mógłby
zależeć genetivus, wydaje się zbyt odległe (choć takie
połączenie sugerują Perrotta 1965: 87 i West 1974: 131).
Bierze się także pod uwagę δυσμενέων jako participium
(Campbell 1982: 154, Gerber 1970: 30) ; pojawia się ono
u Homera (/Od/, 2, 72 ; w plur. 2, 73 i 20, 314). Taka
możliwość rozumienia tego słowa wydaje się nam atrakcyjna.
Wysuwa bowiem na pierwszy plan serce, które ma się nie
poddawać zmartwieniom, i określa jego postawę wobec
przeciwności losu („jako dajęcy im odpór”). Wprowadza
także wyraźną personifikację serca, każąc je sobie wyobrazić
jako żołnierza z nienawiścią i zaciekłością zmagającego się
z przeciwnikiem.

> B/ἐνδοκοισιν (sic) / ἐν δοκοῖσιν

— S : <Si au lieu d'accentuer δοκός, on accentue δόκος "l'opinion",
on arrive me semble-t-il à qqch de plus cohérent.>

— J : <Oui, mais à peine, et de plus j'y vois une grosse objection.
Ce δόκος=opinion, dans le relevé des mots grecs du TLG n'est
attesté que dans des textes alexandrins, voire encore plus tardifs.
Or Archiloque c'est le VIIe avant notre ère. Donc cela ne m'emballe
pas outre mesure. Je crois qu'il faut essayer une autre correction
ou en rester à l'à-peu-près sur poutre de faîtage, qui, je le reconnais
volontiers, n'est guère enthousiasmant non plus.>

— S : <un exemple chez Aristophane et un chez ... Xénophane
(6e-5e)>

— S : <Lasserre op.cit. retient ένδόκοισι en suivant la leçon et
l'accentuation des meilleurs mss et Bonnard traduit "les pièges".

A noter que pour les trois mots qui font problème, le TLG a mis
la crux...>

> Là je lis la même chose que dans les Jardins et rajoute l'accent manquant.
> Mais la traduction publiée n'a ni queue ni tête à mon avis. Je comprends
> "sur des poutres du faîtage" et je conjecture que c'est pê une expression
> figée qui signifie qqch comme "en hauteur" ou que cela fait allusion à une
> machine de guerre ou au sommet d'une tourelle de campagne en bois.
> Mais bon

— S : <cf. traduction de Bonnard "pièges". Vous aviez donc raison quant à
l'interprétation.

On pourrait traduire en jouant sur le concret et l'abstrait par
"machinations".>

— J : <Mouais, pourquoi pas faute de mieux, mais ce n'est pas sûr
du tout hélas et que j'en arrive dans mes conjectures à une même
conclusion que Bonnard ne veut pas dire que nous ayons raison
et l'un et l'autre !

— J : <Qui plus est moi je comprends que c'est le soldat qui est
mis en position dans un machine de guerre quelconque près de
l'ennemi et non qu'il est au milieu des pièges tendus par l'ennemi,
à ce que j'induis de "pièges" dans votre envoi. Comment Bonnard
traduit-il ce bout de phrase et surtout à quoi rattache-t-il le
gén. plur. ἐχθρῶν : à ἐν δοκοῖσιν ou à πλησίον ?>

— S : <Texte de Lasserre
... ἐνδόκοισιν ἐχθρῶν πλησίον κατασταθείς
ἀσφαλέως·

Trad. de Bonnard
"Ne bronche pas au piège des méchants."

On connaît la liberté avec laquelle Bonnard traduit parfois...

Personnellement je comprends la construction comme suit:
κατασταθείς établi
ἀσφαλέως· en lieu sûr
πλησίον ἐνδόκοισιν ἐχθρῶν près des machinations de tes ennemis.
car πλησίον gouverne aussi le datif (de lieu) à côté du génitif
(de contact).

Je pense que ce sens est meilleur vu le contenu général de ces
vers. commentaire de Lasserre : "Ce poème - qui dit la solitude
du poète, mais aussi sa vaillance à affronter la hargne
d'autrui et sa sagesse à se plier au sort - date sans doute de
son séjour à Thasos, à propos duquel Critias nous apprend
"que les gens du pays l'avaient pris en grippe">

Je trouve ça dans Hésychius :
ἐνδυκές· συνεχές. συνετόν. ἀφελές. ἀσφαλές. γλυκύ. πρόθυμον.
εὔνουν. πιστόν. ἐπιμελές

Si on lit ἐνδυκέσσιν, masculin et non plus neutre, au lieu de
ἐν δοκοῖσιν et en donnant au "u" la bonne longueur on obtient :
-avec le sens πιστόν "positionné par des gens qui te font confiance
près de l'ennemi" = les responsables de la cité ; ou "avec des gens
qui te font confiance" = les camarades de combats
-avec le sens πρόθυμον "avec des compagnons pleins d'ardeur" =
encore les camarades de combat
-avec le sens συνετόν " par des gens avisés = les officiers"
Tout cela fonctionne. Bon, j'adopte machine, machination ce qui évite
de trafiquer le texte et vais tenter d'en tirer quelque chose.>

> On peut éventuellement comprendre πλησίον ἐν δοκοῖσιν ἐχθρῶν "tout près dans
> les δοκοῖσιν des ennemis". Cela ne donne pas grands chose de sensé et je
> mets ça à la poubelle. Mais sait-on jamais.

*3* †ἐνδοκοισιν† : To kolejne trudne miejsce tekstu interpretują
najczęściej badacze z pomocą glossy Hezychiusza, który
objaśnia, iż ἔνδοκος znaczy tyle co ἐνέδρα (zasadzka).
Jednakże kontekst, w jakim występuje to słowo, nie potwierdza,
że chodzi tu o działanie z ukrycia, lecz wskazuje wyraźnie na
bezpośrednie starcie na polu bitwy. Jeśli przyjąć, że ἔνδοκος
oznacza ogólnie miejsce oczekiwania, niekoniecznie w ukryciu
(West 1974: 131), πλησίον z datiwem, od którego zależy
przydawka dopełniaczowa ἐχθρῶν, oznaczałoby „blisko miejsca,
gdzie czekają wrogowie”. Inne poprawki tekstu odnotowano w
aparacie krytycznym.

> Màm, en horrible charabia mais qui colle au texte, je comprends pour
> l'instant, ce qui est assez loin de ce qu'on lit dans Les Jardins :
> "Ma vaillance , ma vaillance, perturbée par des problèmes insolubles,
> reficelle-toi ( ?< ἀναδευ = reprends ton bardas), et protège-toi des gens
> hostiles en leur opposant ta poitrine (= en leur faisant face) après t’être
> fait positionner tout près de l’ennemi sur des faîtages (= en hauteur ?) de
> façon sécurisée. "
> Mais c'est pê n'importe quoi.
>
> Merci d'avance de vos avis éclairés.
>
> Un Vieil Oncle bien embarrassé

1. Le /Dictionnaire Oxford de l'Antiquité/ donne :

_̆_̆ u _̆_̆ × | _̆_̆ u _̆_̆ × | _̆_̆ u _̆_̆ × | _ u _ ^

¤
From: Oncle Fetide <sem...@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.lettres.langues-anciennes.grec

Subject: SOS Archiloque
Date: Mon, 17 Sep 2007 13:35:46 +0200

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

25 brumaire an CCXVI (le 16 novembre 2007 d. c.-d. c. g.), 22h55 : 16,8 °C...

« Matin Plus », le quotidien gratuit du miyardaire Bolloré, mélange
de /Monde/ et de /Courrier international/, dans son nº 147 du 29 octobre,
p. 17 :

ESPAGNE
¤ La béatification, hier, de 498 martyrs de la guerre civile espagnole
(1936-1939) sur la place Saint-Pierre à Rome a créé une polémique
en Espagne. La plupart de ces martyrs étaient des religieux, assassinés
durant l'été 1936 par des républicains en lutte contre la dictature
franquiste, pour la plupart anarchistes et communistes. (...)

Un bon point, déjà : l'absence de guillemets à /martyrs/ ou /assassinés/ --
« Matin Plus » a chaque jour la même rubrique rédigée par Defendente
l'appelle le « Saint de demain » --, contrairement aux journaux gauchistes
du genre « Charlie-Hebdo » qui s'étranglent de rage à chaque évocation
d'un martyr -- un vrai délice à lire.

Mais, si ces religieux ont bien été assassinés durant l'été 36 -- par
ces gens qui n'hésitaient pas à fusiller des crucifix ! --, parler pour cette
époque de « lutte contre la dictature franquiste »... c'est un peu anticiper
l'ascension de Franco (chef du gouvernement le 1r octobre 36 seulement) ;
certes, la dictature s'installera, et pour longtemps ; elle dure toujours,
d'ailleurs, puisque la plus belle réussite de Franco est toujours en place,
son dauphin choisi par lui, Jean-Charles Bourbon.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

28 brumaire an CCXVI (le 19 novembre 2007 d. c.-d. c. g.), 16h14 : 14,1 °C...

| « grapheus » a écrit (¤) :

> "Qui étaient les Cariens?"

Je ne sais pas. Les ancêtres des francs-maques ? « DB » parle
français, américain, arabe, et évidemment, le carien.

> est resté longtemps une irritante énigme
> pour les historiens de l'Antiquité et les Hellénistes, tant sont
> contradictoires et confus les écrits des écrivains antiques sur ce
> peuple... Mais ce sujet est aujourd'hui l'un de ceux qu'a permis
> d'éclaircir merveilleusement la "Théorie Proto-Ionienne". Dans le
> cadre de cette théorie, les Cariens de l'Epoque Classique sont, en
> effet, les descendants des Proto-Ioniens, mais des descendants ayant
> perdu leur langue grecque sous l'effet du mixage des Proto-Ioniens
> avec un peuple anatolien autochtone.

C'est la raison pour laquelle le chant II de l'/Iliade/ parle
des « Cariens à la voix barbare » ? Qu'entend Homère
par « barbare » ? C'est onomatopéique ? Mèzalors,
pourquoi les Troyens ne sont-ils pas qualifiés de même ?
Leur langue est moins « louvitisée » ?

> On s'explique alors les contradictions des auteurs anciens, et la
> raison des découvertes modernes, à Miletos et en Carie. En voici
> quelques exemples :
> 1)- Depuis les travaux de Shevoroskhin, on sait que les inscriptions
> cariennes sont rédigées dans une (ou plusieurs) langue(s) de groupe
> anatolien, mais présentant certains traits grecs. Cela s'accorde
> parfaitement avec les prédictions de a Théorie Proto-Ionienne.

Une question sans réponse : Que devient la Théorie proto-ionienne
si le disque est un faux, comme tend à le prouver le refus des Grecs
de le faire expertiser ?

Autre question sans réponse : Comment la Théorie proto-ionienne
supporte-t-elle la théorie de Michel Danino quant à l'autochthonéité
des Aryens en Inde ?

> [...]
> grec en Carie.
> 3)-- Homère raconte (Il.2,865) que les Cariens se joignirent aux
> Troyens contre les Achéens pendant la "Guerre de Troie".
> L'explication est évidente dans le cadre de la Théorie Proto-
> Ionienne : L'époque de la "Guerre de Troie" (c. 1260) est l'époque où
> les Grecs Mycéniens tentaient de conquérir une cité (Troie), alors aux
> mains des Troyens, c'est-à-dire de "descendants de Proto-Ioniens
> s'étant, comme les Cariens, anatolisés". Quoi de plus naturel que ces
> derniers aient été aidés par leurs "cousins", les Cariens ?..

Quoi de plus naturel que cette permanence sur des millénaires dans
cette merveilleuse théorie. ~ 2900, ~ 1260, les diverses Troie : la Théorie
se moque des siècles.

Pourquoi les Franç-ais, habitant du Frank-Reich, ne sont-ils pas les
alliés naturels de leurs cousins de l'Empire allemand ? En 1870, 1914,
1939 ?..

> 4)-etc.

Sur des millénaires de continuité.

¤
From: grapheus <grap...@www.com>
Newsgroups: fr.soc.histoire.antique, fr.lettres.langues-anciennes.grec
Subject: Les Cariens dans le cadre de la Théorie Proto-Ionienne
Date: Sun, 18 Nov 2007 03:15:39 -0800 (PST)
fr.lettres.langues-anciennes.grec: 4 411

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

1r frimaire an CCXVI (le 22 novembre 2007 d. c.-d. c. g.), 18h37 : 17,6 °C...

Dites donc, M'sieur Jean, vous allez les chercher où,
vos titres ? En français, depuis des millénaires, on appelle
ces oeuvres /le Banquet/ (II, 10) et /les Mémorables/ (II, ii ;
14 sections) -- dans le premier cas, les chiffres romains
en capitales indiquent le chapitre, dans le second, le livre ;
les chiffres romains en minuscules, le chapitre... -- ; Lamproclès
est dit avoir été le fils aîné de Socrate, et de « l'acariâtre
Xanthippe » ; deux autres fils, Sophroniscos et Ménexénos,
de Myrto ou Xanthippe.

Socrate parle encore un peu de sa femme dans /l'Économique/
du toujours même Xénophon, III, 10-15 ; chapitre que Pierre Chambry
résume plaisamment par ce titre :

Maisons bien ou mal bâties, choses bien
ou mal rangées, esclaves marrons ou fidèles,
agriculteurs opulents ou miséreux, bons et
mauvais éleveurs de chevaux, femme bien
ou mal dressée, c'est de la vue de ces différences
que Critobule doit prendre d'abord leçon.

Je dis « Pierre Chambry », mais en fait, j'ignore
d'où vient ce résumé de chapitre ; de l'Antiquité ?

Vous allez voir qu'on va trouver une conne pour exiger la censure
de Xénophon.

Je profite de ce message pour préciser une interrogation
du dit Pierre Chambry, dans sa note 227 à /l'Économique/,
p. 372 (XIX, 12) :

Cette mention subite de la vigne a de quoi surprendre.
C'est des arbres qu'il a été question jusqu'à présent. Il
y a sans doute quelques lignes relatives au provignement
qui ont été passées par un scribe.

Ne pas tout mettre sur le dos des scribes ! Chambry semble
ignorer que les Anciens faisaient pousser leurs vignes sur des
arbres ; on en a l'image sur des mosaïques romaines, où l'on
voit des garçons gambadant comme des cabris dans des arbres
à soigner la vigne...

Tout Xénophon est (ou était) disponible chez Garnier-Flammarion,
nº 139, 142 et 152.

Sais pas. Faut voir.

Oh ! putain... mais vous pouvez pas fermer vos gueules,
à invoquer sans cesse Jullien ou Métrodore, M'sieur Jean
et monIulius ?!.

¤
From: grap...@www.com <grap...@www.com>
Newsgroups: fr.soc.histoire.antique, fr.lettres.langues-anciennes.grec
Subject: Re: Xanthippe
Date: Thu, 22 Nov 2007 04:36:59 -0800 (PST)
fr.soc.histoire.antique: 3 784 fr.lettres.langues-anciennes.grec: 4 579

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

1r frimaire an CCXVI (le 22 novembre 2007 d. c.-d. c. g.), 20h40 : 18,1 °C...

> [...]
>
> Et voilà le Ramasseur de poubelles de Bruxelles qui a trouvé une
> nouvelle "preuve": le Rapport d'Enquête du célèbre détective Nestor
> Budelburma. La méthode est simple : Vous voulez démontrer que
> Pierre et Paul sont la même personne ?.. Facile ! Vous faites la
> comparaison : Ils sont tous les deux blonds ? -- Ils ont tous les deux
> les yeux bleus ?-- Tous les deux ont les pieds plats ?.Bon, ils n'ont
> pas tout à fait la même taille, mais ne chipotons pas comme on dit à
> Bruxelles.. C'est bien LE MÊME HOMME ! On peut pavoiser : Echec

Quelle rigueur, M'sieur Jean. Vous omettez de rappeler
la conclusion du dit BudelBurma à la fin de son enquête,
conclusion louée par Franz, alors en pleine impression
des messages pour constituer son dossier en justice :
le doute profite à l'accusé ; Faucounau et « grapheus »
sont deux personnes différentes, regroupées sous le
collectif « M'sieur Jean », le second étant probablement
(devenu ?) la plume du premier (ou : « celui-ci... celui-là... »...),
les manies identiques étant trop nombreuses pour être mises
au compte d'une hypothétique « École kretschmérienne »...
Rappelez-vous quand, cerné, « grapheus » a dû revenir sur
ses dénégations -- de la même acabite que celles de monDoDi
sur le dossier « Claude R » --, et reconnaître être la plume anglaise
de Faucounau.

Le reproche principal fait à Faucounau, celui de ne pas publier
sa méthode, ses calculs, pour parvenir à sa grille (définitive) de
1975 : c'est vrai, c'est regrettable, mais pas dommageable. Qu'il
ait obtenu ces valeurs par calcul, équivalences, ou à l'aide d'un
pendule, peu importe. L'essentiel est le résultat, et sa cohérence.

D'autre part, à l'intention de tous ces messieurs prompts à
critiquer : Qu'ils s'y mettent, à ce calcul. Après tout, Faucounau
a bien exposé partiellement sa méthode en traitant dans un
article d'une loi statistique probabiliste méconnue, laquelle,
si j'ai bien compris, est à la base de sa découverte. Avec
ces mêmes bases, un disque « de forme ronde » et une loi,
noircissez du papier vous aussi. Et vous publierez vos 1 000
pages sur le Ternette si ça vous chante. (Tout ça, ce que j'argumente,
c'est sans avoir lu les articles de Faucounau, qui me sont indisponibles.)

¤
From: grap...@www.com <grap...@www.com>
Newsgroups: fr.lettres.langues-anciennes.grec
Subject: Re: JF/Grapheus suite et fin, echec et mat, à la fin de l'envoi je
touche ...
Date: Mon, 19 Nov 2007 10:09:28 -0800 (PST)

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

1r frimaire an CCXVI (le 22 novembre 2007 d. c.-d. c. g.), 23h10 : 17,6 °C...

> Je vous livre en vrac des références (*** textes faciles à trouver,
> trad. fr. chez Budé voire en livre de poche)
>
> Elien 7,9,6 - 9,6,3 - 9,29,9 - 11,12,2
> Alex. Aphrod. in Arist.Metaph.comm. 497,22
> *** Diog.Laert. 2,26 - 2,33 - 2,36 - 2,60 - 3,32
> *** Athen. 13,p.556a - 5,61 - 13,2 - 13,93 - 14,51 - 13, 2,p. 555
> Aristox. fr. 54a, 54b, 56
> Chrys. fr. log. et phys. 626
> Joh.Philop. 14,3,5 - 14,3,36 - 14,3,94 - 14,3,161 - 14,3,181-2
> Lib. Decl. 1,1,169 - 2,1,17
> *** Marc Aur. 11,27,1

Moi, je vois ça en XI, xxviii...

> Orig. c.Cels. 4,68
> *** Pl. Phaedo 59e

Ah ! c'estoit /Phédon/ et pas /Phèdre/ !

> *** Plut. util.inimic. 90d - de coh.ira 461d
> Luc. Halcyon 8,8
> Stob. 3,1,98 - 3,3,50 - 3,17,16 - 4,44,77
> Sud. s.v. Trochiléas, s.v. Sokrates
> Synes. Dion 14,33
> *** X. Bqt. 2,10

Vous vous foutez du monde, Sarbonakis, à ne même pas
donner en clair les références à une personne que je suis sûr
qu'elle ne saura pas les lire.

Et puis, et puis... vos techniques à vous, les nantis...
Sarbonakis, Jullien... avec vos CD-Rom et utilitaires...
Finalement, vous ne trouvez que ce que vous cherchez,
à savoir « Xanthippe » ; pas de bol, /l'Économique/ en
parle, comme dit précédemment, sans citer son nom !
de même, le Sélinonte d'Éphèse vous a échappé dans
/l'Anabase/, pour cause d'analogie.

Vive le livre !

¤
From: =?ISO-8859-1?Q?Chaer=E9phon?= <sarbone...@otenet.gr>
Newsgroups: fr.soc.histoire.antique

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

4 frimaire an CCXVI (le 25 novembre 2007 d. c.-d. c. g.), 20h44 : 18,1 °C...

> Un grand merci: pour vos réponses: je cours à la bibliothèque.

Si c'est une vague et simple, m'étonnerait que ça y soille.

> Je crains seulement de n'avoir pas compris toutes les abréviations,

Non, tu crois ?

> certainement évidentes pour des érudits...

L'ami Sarbonakis brille à bon compte ; vous n'aviez pas remarqué ?
i's sont tous un pneu comme ça, chez schtroumpf.robin : i's n'en reviennent
toujours pas de s'être rencontrés (eux-mêmes).

Je vous mets quand même en garde : comme le signale l'érudit, rien
chez Platon ne permet de prêter à Xanthippe un caractère acariâtre.

¤
From: Elde.BW <Eld...@wanadoo.fr>

Ce champ est modifiable.

Newsgroups: fr.soc.histoire.antique

Date: Fri, 23 Nov 2007 23:15:23 +0100

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

11 frimaire an CCXVI (le 2 décembre 2007 d. c.-d. c. g.), 23h32 : 18,5 °C...

> [...]

> C'est la raison pour laquelle le chant II de l'/Iliade/ parle
> des « Cariens à la voix barbare » ? Qu'entend Homère

Non, apparemment, ce serait akkadien, et trop beau pour
être vrai. Bertrand Hemmerdinger propose dans la /Revue/
/des études grecques/, tome LXXIX, nº 376-378, juillet-
décembre 1966, une note, reprise d'un texte de H. Zimmern
de 1917 (=Z), intitulée /Emprunts du grec mycénien à l'akkadien/,
énumérant seize rapprochements entre le grec et l'akkadien.
En III, /Mots homériques, mais non attestés en mycénien/, nº 11 :

bárbaros n'est pas homérique, mais le composé barbaróphônos l'est.

Voilà, c'est clair ; les Cariens étaient appelés les Barbares par
les Assyro-Babyloniens, comme les Français appellent les Allemands
les Fridolins, et les Grecs ont pris ce sobriquet pour un nom.

From: le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX
<Budelberg...@free.France>
Newsgroups: alt.fr.sciences.humaines.histoire, alt.fr.lettres.langue.grecque,

franconews.discussions, alt.france.humanities.ancient-greek
Date: Mon, 19 Nov 2007 16:26:00 +0100
alt.fr.sciences.humaines.histoire: 26
alt.fr.lettres.langue.grecque: 124
alt.france.humanities.ancient-greek: 998 franconews.discussions: 532

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

18 frimaire an CCXVI (le 9 décembre 2007 d. c.-d. c. g.), 23h29 : 19,0 °C...

> =======================================
> Désolé. Rien trouvé dans ma pile de "Signal", même en ciblant
> les années 43/44. Mais je dois vous remercier pour
> m'avoir donné l'occasion de replonger dans mes archives.
> Permettez une anecdote : un n° de "Signal" rendait compte de
> la visite d'un jeune chef d'orchestre talentueux donnant
> concert à Paris : son nom : Herbert de Karajan(dans le texte !)

Peut-être y a-t-il confusion dans l'esprit de « Sylvain » ? Dans
/Signal/ nº 17 « 1er numéro sept. 1941 » p. 37, il y a une photo
de Mgr Tiso passant en revue un détachement de l'armée slovaque ;
difficile de confondre le rondouillard Tiso et l'ignoble faux maigre Pacelli.

Mais je pense plutôt à une autre photo du pape nazi Pacelli
habituellement utilisée par ses détracteurs, le montrant tout en
cape passant devant un soldat allemand lui présentant les armes.
« C'est Pie XII salué par la Gestapo. », selon le faux colporté. En
fait, c'est l'ignoble Pacelli, alors nonce apostolique à Berlin sortant
d'un bâtiment officiel (la Chancellerie de Mr le Chancelier allié du
Maréchal Stalin en 1935 ?), et tout naturellement, le factionnaire
le salue -- pas dégoûté, le Boche. Il se peut que la scène soille
encore plus ancienne, et remonte à la République de Weimar.

On peut trouver cette photo partout je sais pas où, en particulier
en couverture du livre /Pie XII et la Seconde Guerre mondiale/ de
Pierre Blet s.j. (beûrque les jésuites), collection « Tempus », Éditions
Perrin (¹).

1. <www.editions-perrin.fr>.

¤
From: julien vancraenbroeck <julien.van...@skynet.be>
Newsgroups: fr.soc.histoire
Subject: Re: Mémoire collective, cherche une photo trés dérangeante
Date: Tue, 21 Aug 2007 07:50:40 +0200

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

19 frimaire an CCXVI (le *10 décembre* 2007 d. c.-d. c. g.), 13h05 : 16,1 °C...

> [...]

> en couverture du livre /Pie XII et la Seconde Guerre mondiale/ de
> Pierre Blet s.j. (beûrque les jésuites), collection « Tempus »,

Icitte :
< http://www.editions-perrin.fr/fiche.php?F_ean13=9782262023621>
ou la photo seule :
< http://www.yodawork.com/images/PERRIN/gf/9782262023621R1.gif>,
qu'on peut découper et cracher dessus.

On peut remarquer que pour la réédition en poche (2005), Perrin
a préféré cette photo, plus percutante que celle de 1997 :

<http://www.editions-perrin.fr/resultats-recherche.php?F_auteur=&F_titre_stitre
_titretome=pie+xii&F_titre_stitre_titretome_pre_acc_tdm_4c=&F_index_s1=&F_colle
ction=&F_index_m1=&F_index_m2=&F_date_parution=&F_ISBN=&recherche_lancer=Recher
cher>.

Mais le nazi Pacelli est toujours aussi laid.

¤
From: le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX
<Budelberg...@free.France>

Newsgroups: alt.fr.sciences.humaines.histoire, franconews.discussions,
alt.france.humanities.ancient-greek

Date: Sun, 9 Dec 2007 23:47:00 +0100
alt.fr.sciences.humaines.histoire: 33
alt.france.humanities.ancient-greek: 1 069 franconews.discussions: 587

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

19 frimaire an CCXVI (le *10 décembre* 2007 d. c.-d. c. g.), 17h19 : 18,5 °C...
« What a Day for a Daydream », The Lovin' Spoonful.

Mieux que ça ; ma mésaventure :

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro/7_d%C3%A9cembre_2007#Que
l_.C3.87on>.

(<http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Le_Bistro/7_décembre_2007#Quel_Çon>.)

> C'est vraiment d'un goût exquis de ta part que de poster des
> plaisanteries à propos du décès d'un savant qui fut respecté
> par tous ceux qui l'ont connu...

M'sieur Jean permettra au misérable vermisseau surdimensionné
mon bel AmphigouriX d'oser affirmer que vous n'avez jamais rencontré
Paul Faure si l'on en croit votre oeuvre abondant :

Sauf pour P. Faure, je le reconnais...
Car oui, c'est lui l'auteur inattendu de
cet article STUPIDE... Personnellement,
je n'aurais jamais pensé qu'il ait pu écrire
pareilles idioties !... La vieillesse est
vraiment un naufrage...

Je l'ai dit et je le répète : je ne veux pas faire
de publicité à un ARTICLE COMPLETEMENT
IDIOT, qui ne mérite que d'être oublié au plus vite,
car il représente l'"article de trop" d'un savant
véritable, mais qui est devenu aujourd'hui un vieillard gâteux !..

Oui, c'est vrai que Paul Faure est un spécialiste
incontestable de la Crète... Mais en ce qui concerne
le Disque, il est atteint de "gâtisme avancé" comme
le prouve son article !...

L'article de Paul Faure n'est pas un article "anodin".
C'est une ENTREPRISE délibérée DE DENIGREMENT,
dans le cadre de ces luttes où tous les coups sont permis,
auxquelles se livrent régulièrement les savants..

¤
From: grap...@www.com <grap...@www.com>
Newsgroups: fr.lettres.langues-anciennes.grec

Subject: Re: A propos du Prof. Paul Faure
Date: Sun, 9 Dec 2007 01:20:52 -0800 (PST)

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

23 frimaire an CCXVI (le 14 décembre 2007 d. c.-d. c. g.), 13h12 : 13,5 °C...

Dans /Libération/ nº 8223, 15 octobre 2007,
/le fantasme de l'invasion/ :

A cet égard, le rejet de la Turquie hors de
l'Europe relève du même levier populiste : le
président de la République martèle qu'il ne
se voit pas expliquer à ses enfants que les
frontières de l'Europe vont jusqu'en Asie
Mineure. Mais ce pseudo-argument, qui
mélange l'histoire et la géographie, soutient
une absurdité : les racines de l'Europe
plongent pour une part en Grèce ; or les
frontières de la Grèce antique (la « Grande
Grèce »), s'étendaient justement jusqu'à la
Turquie actuelle. Thalès, dont le théorème
est enseigné aux collégiens français comme
le fondement de notre géométrie, était turc,
puisqu'il venait de Milet. Le philosophe Héraclite
sans qui Platon, Aristote, Montaigne et Nietzsche,
ces parangons de la philosophie européenne,
sont impossibles, était quant à lui d'Ephèse ;
encore un Turc ! Inutile de développer plus avant.

« Inutile de développer plus avant. » : dommage,
on commençait à s'amuser. La Grèce antique était
très étendue, c'est pourquoi on l'appelait la « Grande
Grèce » ; mais elle était bourrée de Turcs.

Ils se sont mis à deux, pour pondre ça : Christophe Girard,
« adjoint au maire de Paris pour la culture » -- probablement
double pédéraste ; pédéraste en tant qu'adjoint au maire
pédéraste de Paris ; et pédéraste en tant que cultureux,
selon la coutume française qui exige que le vide-poches
(des contribuables) soille de la jaquette flottante : Lang,
Aillagon, de Vabres, etc. les autres tapettes -- et Guillaume
Pigeard de Gurbert -- dont la pédérastie n'est pas autrement
attestée --, « professeur de philosophie ».

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

26 frimaire an CCXVI (le 17 décembre 2007 d. c.-d. c. g.), 12h41 : 12,0 °C...

...(indirect) de Jean Dutourd. Qui a rencontré à Washington, en 1956,
Alexis Léger, ex-secrétaire général du ministères des Affaires étrangères
de la IIIe République, oublié là-bas depuis 1940, et plus connu sous son
nom de plume,Saint-John Perse :

Il avait assisté à la conférence de Munich, où il accompagnait
Daladier, ainsi que « son ministre de l'époque », M. Bonnet,
dont il parlait avec un mépris presque haineux et dont il feignait
d'avoir oublié le nom. Il me décrivit une scène particulièrement
curieuse. A je ne sais quel moment de la négociation, Hitler se
roula par terre dans une crise de fureur. Tout le monde regardait
cela avec ébahissement, Mussolini s'approcha de Saint-John Perse
et, lui touchant doucement le bras, murmura :

- Né vous en faites pas, monsou Lézer, zé lé connais !...

(/Rencontre avec Saint-John Perse/, /in/ /Contre les dégoûts de/
/la vie/, Flammarion, 1986.)

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

27 frimaire an ⅭⅭⅩⅤⅠ (le 18 décembre 2007 d. c.-d. c. g.), 12h16 : 13,1 °C…

> [...]

> 1956, Alexis Léger, ex-secrétaire général du ministères des Affaires
> étrangères de la IIIe République, oublié là-bas depuis 1940,

Pour la haute opinion d'Alexis Léger courante à droite en 40, lire
le chapitre ⅤⅠⅠⅠ, /Le Tonnerre d'août/, des /Décombres/ de Rebatet
(Éditions de l'Homme libre, 2006, p. 147 et suivantes), « les miasmes
juridiques et belliqueux de la boutique au négroïde Léger, secrétaire
général et maître tout-puissant de nos Affaires étrangères ».

> [...]
> Daladier, ainsi que « son ministre de l'époque », M. Bonnet,
> dont il parlait avec un mépris presque haineux et dont il

Évidemment, opinion inverse de Rebatet : « l'unique ministre sensé
que la France possédât » (p. 148), etc.

> [...]
>

> — Né vous en faites pas, monsou Lézer, zé lé connais !...
>
> (/Rencontre avec Saint-John Perse/, /in/ /Contre les dégoûts/

Un description soixante ans à l'avance du satrape Le Pen et de sa
clique, sa fille, son gendre, Dubois… – ces milliardaires grassement
entretenus par la République, toujours la sébile à la main –, sous les
traits de Maurras (p. 124) : « Et je ne parle pas de ces foules d'humbles
gens, de minuscules rentiers, de pauvres veuves, si fiers de participer
eux aussi à la grande lutte, d'apporter leur obole au trésor de la France
future, et rognant inlassablement leurs derniers écus, sacrifiant leur café,
leur tabac, leur sucre, leurs livres pour combler en fait l'éternel gouffre à
millions creusé par Maurras, offrir au Maître les aises de son désordre et
de ses caprices. ».

C'est l'escroc Holeindre, lors de sa dernière invitation au /Libre Journal/
du vivant de Serge de Beketch, racontant, des trémolos dans la voix, comment
un adhérent du Front national à l'agonie dans son cancer sortait encore son
chéquier pour répondre au S. O. S. de branlée électorale de Le Pen – /Charlie/-
/Hebdo/ avait drôlement titré « Waffen-SOS »… –, disant ses scrupules à prendre
l'argent de cette personne démunie. Qu'on se rassure pour les douze briques
mensuelles des Le Pen père et fille, l'escroc est reparti avec le chèque.

¤
From: le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX
<Budelberg...@free.France>
Newsgroups: alt.fr.sciences.humaines.histoire, franconews.discussions,
alt.france.humanities.ancient-greek

Subject: Hitler : un témoignage...
Date: Mon, 17 Dec 2007 12:57:00 +0100
alt.fr.sciences.humaines.histoire: 39
alt.france.humanities.ancient-greek: 1 086 franconews.discussions: 602

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

2 nivôse an CCXVI (le 23 décembre 2007 d. c.-d. c. g.), 13h00 : 13,1 °C...

Pauvre Raffarin, qui n'a jamais rien réussi de ses dix doigts ;
digne héritier de Paul Reynaud... Nous sommes en mai 40,
nos futurs « chers vainqueurs » feraient mine d'approcher...
Lucien Rebatet raconte, dans /les Décombres/, ch. XIX,
/Voilà le beau temps/, p. 329 de l'édition 2006 :

Le gouvernement avait décidé la suppression
officielle du pont de la Pentecôte. Mais ce rescrit
demeurait platonique, et le Paris du travail, ses
outils posés, partait à la promenade des après-midi
de vacances. Jeunes ou vieilles, les figures citadines
n'exprimaient rien, hormis les digestions, la frivolité,
la maussaderie de n'importe quel de leurs jours.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

1r pluviôse an CCXVI (le 21 janvier 2008 d. c.-d. c. g.), 23h55 : 18,5 °C...

| « villenoel » <vill...@wanadoo.fr> a écrit (¤) :

> J'ai regardé le débat d'hier soir dans l'émission "C. dans l'air".
> A part l'indice des 2 coups de feu avec un 357 magnum qui est
> invérifiable en l'absence du rapport d'autopsie il existe un fait que
> personne ne mentionne ou presque.

Oui, « presque ». Beketch avait relevé cette anomalie dès il
y a très longtemps.

> Bérégovoy se serait suicidé avec l'arme du garde du corps qui serait
> restée dans la boite à gants. A moins d'utiliser les services d'un
> enfant de choeur, il me paraît invraisemblable qu'un flic ou un agent
> des services spéciaux "oublie" son pétard dans une voiture. Surtout
> lorsqu'il est en service.

Impossible pour un gorille de laisser son bazooka dans une boîte à gants.

> Ce simple fait renforce ma conviction que Bérégovoy a bien été
> assassiné ou, pour le moins, obligé de se suicider.

Bon débarras. Il est beaucoup plus honnête, maintenant ;
Pelat aussi ; Dupont de Grossouvre itou ; sans oublier leur
maître Mitran, plus grosse fortune d'Europe ; mais ses smalahs
continuent à nous pomper l'air et le fric.

> Quand on a un Port d'arme, ce n'est pas pour laisser traîner son
> flingue n'importe où. Les journalistes enquêteurs devraient examiner
> ce détail. --

En Fronce, on en est à quatre livres interdits par le nain
judaïcoamériquain.

¤
From: villenoel <vill...@wanadoo.fr>

Ce champ est modifiable.

Newsgroups: fr.misc.actualite, fr.soc.histoire
Subject: Bérégovoy assassiné ?
Date: Sat, 19 Jan 2008 10:10:05 +0100

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

2 pluviôse an CCXVI (le 22 janvier 2008 d. c.-d. c. g.), 22h50 : 18,5 °C...

> [...]

> 1r pluviôse an CCXVI (le 21 janv. 2008 d. c.-d. c. g.), 23h55 : 18,5 °C...

> Oui, « presque ». Beketch avait relevé cette anomalie dès il

Très longtemps : au lendemain de la mort du gros -- Marcel me
disait, du temps où le gras Bérégovoï était ministre de l'Argent :
« J'aime pas quand un gros dit qu'il faut se serrer la ceinture. » --,
dans le nº 3 du /Libre Journal de la France courtoise/, daté du
11 mai 1993, pratiquement consacré à l'affaire.

> [...]
> continuent à nous pomper l'air et le fric.

> En Fronce, on en est à quatre livres interdits par le nain

La conclusion des deux pages consacrées à l'affaire :

Au fond, le plus grand
mystère de cette mort est
dans l'unanimité qui s'est
faite, avant même que le
coeur de Bérégovoy ait
cessé de battre, sur la réa-
lité d'un suicide que,
contrairement à ce que
soutient Thierry Oberlé,
rien n'établit définitive-
ment « sur le plan pénal ».
Comme pour étouffer
toute velléité de curiosité.

Moi, ça me rappelle AZF ; douze secondes après
les deux explosions, le larbin chargé de l'affaire, le
procureur de là-bas, assurait que c'était à 98 % un
accident. Ensuite, tout a été fait pour cadrer avec ça.

M'enfin, tant que c'est des socialistes racistes,
génocidaires, esclavagistes, empoisonneurs... qui
crèvent... je boude pas mon plaisir.

¤
From: le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX
<Budelberg...@free.France>

Newsgroups: alt.fr.presse.le.libre.journal.de.la.france.courtoise,
Subject: Re: Bérégovoy assassiné ?
Date: Tue, 22 Jan 2008 00:01:00 +0100
alt.fr.presse.le.libre.journal.de.la.france.courtoise: 9
alt.fr.sciences.humaines.histoire: 131
alt.france.humanities.ancient-greek: 1 152 franconews.discussions: 663

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

13 germinal an ⅭⅭⅩⅤⅠ (le 2 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 16h00 : 19,1 °C…

Bonjour, L. B., auteur de /la FAQ du site/ <http://www.liberation.fr/>
en date du dimanche 2 juillet 2006 !

Si vous voulez bien… :

J'ai noté :

(plus vrai techniquement) : « <liberation.fr> » (mais je reconnais
que « Liberation.fr » fait plus solennel) ;

(plus vrai typographiquement) : « /Libération/ ».

Je suggère de remplacer :

— « *il* n'y a pas toutes les photos » par « *Il* n'y a pas toutes
les photos » ;

— « le site assure un suivi *permanant* de l'actualité » par
« le site assure un suivi *permanent* de l'actualité » ;

— « la *quasi totalité* du journal papier » par « la *quasi-totalité*

— le curieux « *au* cours de la *bourse* en direct » par
« *aux* cours de la *Bourse* en direct » (je suppose que
le premier « cours » était déjà au pluriel… nan… je suis taquin !) ;

— « écrire au journaliste *sur* son adresse personnelle » par
« écrire au journaliste *à* son adresse personnelle » ;

et j'en profiterais pour remplacer « L'onglet Forum liste »
par « L'onglet Forum énumère ».

Autre chose, qui n'a aucune chance d'aboutir… (car je connais
/Libération/, borné qu'il est !) :

— vous le constatez, moi, à la différence de Libération,
je fais précéder les signes doubles de ponctuation (« ; »,
possible : <&nbsp;>) insécable ;

— et les chevrons suivi et précédé de même : « correspondants locaux »
et non «correspondants locaux» ;

ayant adopté la norme *Unicode*, ça ne pose aucun problème !) ;

(même argument *Unicode* !) ;

— je préfère mettre les étrangers mots en /italique/ : « /blog/ »,
« /chat/ »… ;

— les noms des rubriques seraient plus lisibles en gras, italique,
etc. (de préférence, italique simple, puisque finalement c'est
assimilable à un titre) : « (/Monde/, /Terre/, /Société/, /Sport/...) »
au lieu de « (Monde, Terre, Société, Sport...) ».

Salut !

Budelberger, Richard.

P.-S. : Comme à mon habitude, je publie ce message sur mon /blog/
(en quelque sorte…) <news:alt.fr.presse.liberation> !

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

13 germinal an ⅭⅭⅩⅤⅠ (le 2 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 17h40 : 19,1 °C…

Objet : « La FAQ du site Lliberation.fr. » ; évidemment,
quand on copicolle et con bricole… Car le titre envoyé
au FAQard était tout simplement celui de son article,
« La FAQ du site ».

Ce qui suit est ma réponse envoyée suite à l'accusé
de réception du message envoyé au FAQard.

18 germinal an CCXVI (le 7 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 13 h 35 : 17,0 °C...

*Monde : Au Caire, la mixité à l'épreuve de la ségrégation «positive»*

<http://www.liberation.fr//actualite/monde/319742.FR.php>.

Le Mexique a aussi offert des bus « réservés » aux femmes,
où elles se trouvent très bien (moins d'angoisse de viol ; lu dans
« FHM », je crois). Et en France ? En toute illégalité, des racistes
comme la fille Delors, à Lille, réserve les piscines municipales
(bien « municipales s, pas privées) à ses obligées musulmanes.
Alors, les machins officiels (Ligues, Associations...), à quand
une opération de /testing/ avec un Blanc catholique ?.. Ah ! oui...
les races n'existent pas, et surtout, il n'existe pas de racisme
anti-blanc, par définition.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

18 germinal an CCXVI (le 7 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 13 h 45 : 17,0 °C...

*Cinéma : Charlton Heston est mort*

<http://www.liberation.fr//culture/cinema/319600.FR.php>.

Salut à l'inlassable défenseur le la liberté du citoyen américain !
D'où son engagement dans la N. R. A. ! (On oubliera charitablement
ses prosternations devant Bronfman Sr.)

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

18 germinal an CCXVI (le 7 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 18 h 22 : 17,0 °C...

*Portrait : Tout d'une grande*

<http://www.liberation.fr/transversales/portraits/319685.FR.php>.

Je connais Reese Witherspoon, blonde pas idiote à Harvard et
June Carter (« Walk the Line »), mais pas cette Christina Ricci ;
je suis impressionné par tant de rébellitude ! : fumeuse délinquante,
absolument féministe, démocrate, pro-avortement... N'en jetez plus.

« Femme de tête à Hollywood », si c'est elle qui cause français,
alors rappelons-lui qu'« on se rappelle quelque chose », pas « DE
l'époque »...

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

19 germinal an CCXVI (le 8 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 01 h 01 : 17,9 °C...

| le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX (¤) :

> 18 germ. an CCXVI (le 7 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 13 h 35 : 17,0 °C...

Tout premier message pour /Libération/, censuré ! à raison,
en raison de l'orthographe...

¤
From: le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX
<Budelberg...@free.France>

Newsgroups: alt.fr.presse.liberation, franconews.discussions,
alt.france.humanities.ancient-greek
Subject: Et en France ?..
Date: Mon, 7 Apr 2008 13:35:00 +0200
alt.fr.presse.liberation: 19
alt.france.humanities.ancient-greek: 1 405 franconews.discussions: 904

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

19 germinal an CCXVI (le 8 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 01 h 04 : 17,9 °C...

| le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX (¤) :

> 18 germ. an CCXVI (le 7 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 13 h 45 : 17,0 °C...

« Nous ferons de la vie de Mr Heston un enfer. »...

Censuré. Non ? Oh ! que je suis étonné : [2/2] ;
mieux que le /Nouvel Obs/ !

¤
From: le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX
<Budelberg...@free.France>
Newsgroups: alt.fr.presse.liberation, franconews.discussions,
alt.france.humanities.ancient-greek

Subject: Salut !
Date: Mon, 7 Apr 2008 13:45:00 +0200
alt.fr.presse.liberation: 20
alt.france.humanities.ancient-greek: 1 406 franconews.discussions: 905

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

19 germinal an CCXVI (le 8 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 11 h 12 : 15,3 °C...

<http://www.liberation.fr//culture/319914.FR.php>.

J'ai une petite collection de « Signal » -- oh ! pas
que j'étais abonné à l'époque ! acquise en brocante... --,
et on est en effet frappé du caractère bonhomme de
la publication ; bien sûr, la guerre y est présente, mais
sur des fronts lointains... La revue s'offre même le luxe
de disserter sur l'existence réelle de Shakespeare, ou
la fragilité du témoignage humain en mettant en scène
un (faux) accident de la circulation à... Paris ! Ma conclusion :
toujours tout lire d'un oeil critique, y compris... « Libération » !

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

19 germinal an CCXVI (le 8 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 11 h 41 : 15,3 °C...

<http://www.liberation.fr//actualite/sports/319967.FR.php>.

Facile, dans un pays où, même si la présidence est squattée
par un ancien ministre de la police, jouer au martyr de la liberté
se réduit à quelques gnons ! À mon sens, la seule protestation
digne eût été de faire des haies de spectateurs sur le parcours
de la flamme, de personnes TOTALEMENT muette : la force du
silence, impressionnante ; en hommage aux peuples qui, eux,
ne peuvent pas jouer aux martyrs médiatiques, parce qu'ils crèvent
dans les « laogaï » et autres camps. Facile, très facile, les bobos...

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

19 germinal an CCXVI (le 8 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 19 h 39 : 17,5 °C...

> [...]

> un (faux) accident de la circulation à... Paris ! Ma conclusion :
> toujours tout lire d'un oeil critique, y compris... « Libération » !

Message nº 4. Publié (Mardi 08 Avril 2008 - 11:23). [Censurés : 2]

Voilà, voilà... Les messages sont « modérés » à /priori/
par /Libération/, contrairement au /Nouvel Observateur/, où
la société de surveillance Concileo intervient à /posteriori/.
Il suffit de faire croire aux « modérateurs » de /Libération/ --
qui doivent être aussi sales et crasseux que les journalistes
du même, comme le disait qui ? Jean-Claude Gaudin, la
grosse tantouze ? -- qu'on est un jeune gaucho féru d'histoire,
au lieu d'un vieux nazi nostalgique de sa jeunesse, et ça
marche ! mèkèskisonbète !

Et puis, ils ont dû se dire : « Cette critique finale,
/in coda poisonum/ (¹), c'est bon pour notre image,
faite d'ouverture, de tolérance, de Voltaire-je-suis-
pas-d'accord-mais-je-meurs, Coco ! »...

1. Des lettrés, vous dis-je...

¤
From: le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX
<Budelberg...@free.France>
Newsgroups: alt.fr.presse.liberation, franconews.discussions,
alt.france.humanities.ancient-greek

Subject: Perfection
Date: Tue, 8 Apr 2008 11:12:00 +0200
alt.fr.presse.liberation: 24
alt.france.humanities.ancient-greek: 1 412 franconews.discussions: 911

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

19 germinal an CCXVI (le 8 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 22 h 45 : 19,6 °C...

*Paris très occupé*,
<http://www.liberation.fr/culture/319914.FR.php> ;

*Un avertissement pour arrondir les angles*,
<http://www.liberation.fr/culture/319907.FR.php>.

Bonjour ! Gérard Lefort...

Si vous permettez... deux de mes dadas, concernant
la langue française... quasi unanimement mal employés
et tous deux présents dans l'article /Paris très occupé/ (¹) :

° « De ce point de vue, la couleur n'ajoute rien, sauf à
vérifier que le drapeau nazi était bien rouge sang, (...) » ;

ici, l'emploi est un peu bâtard ; « De ce point de vue, la
couleur ne sert à rien, sauf à vérifier... » serait correct :
« la couleur sert à vérifier... » ; mais « ...n'ajoute rien,
quitte à vérifier que le drapeau nazi était bien rouge sang... »,
non, vraiment, c'est le contraire de votre pensée profonde ;

° « ...des Parisiens qui, en ces temps, c'est bien connu,
n'aimaient rien moins que flâner sur les grands boulevards, (...) » ;

« rien moins que » employé négativement ne signifie
qu'une chose (même si depuis trois siècles certains --
Bossuet ! -- croient le contraire...), « aucunement,
nullement » ; en cas de doute, le mieux est d'insérer une
virgule après « rien » (²) : « des Parisiens qui n'aimaient rien,
moins que flâner... » ; le contraire de ce que Gérard Lefort
voulait exprimer : « des Parisiens qui n'aimaient rien DE moins
que flâner... », laisse entendre le photographe.

De nos jours, « rien de moins que » est généralement bien
utilisé et ne pose pas de problème ; « ne...rien moins que »,
systématiquement utilisé à l'envers (j'en déconseille l'usage ;
mal utilisé, mal compris, une quadrature dont on ne sort pas !) ;
« sauf à », aussi, est systématiquement utilisé -- même par
les académiciens -- dans le sens de « sauf si » ; son succès
vient de ce qu'il régit l'infinitif, facile à conjuguer..., au lieu d'un
temps personnel... Pareil, j'en déconseille l'usage : bon usage-
bonne compréhension, bon usage-mauvaise compréhension,
mauvais usage-bonne compréhension, mauvais usage-mauvaise
compréhension ; pas facile de s'en sortir... Toutefois, on peut
avoir de bonnes surprises ! et dans ce cas, je lis, et relis, afin
d'être certain de détenir LA perle de ce siècle ; dernièrement,
d'une personne que pourtant je n'aime pas, en raison de sa
flagornerie envers les puissants, votre gérant, président du
directoire, etc. Désolé de passer par le site du /Nouvel Observateur/ (³),
à l'époque, je ne lisais pas /Libération/ sur la Toile (en plus du
papier, parfois, que j'ai sous les yeux ce soir...), le site étant
mal conçu, se chargeant beaucoup trop lentement (pour une
petite connexion comme la mienne ; à propos, pouvez-vous
indiquer au /Webmaster/ que le lien /En virée avec REM/ --
Rapid Eye-Movement ! -- <http://www.liberation.fr//culture/319913.FR.php>,
pointe, du moins ce matin, sur le vide... ?).

Quant à la « polémique » (et pourquoi pas « confrontation
guerrière à mort » ?..) /Un avertissement pour arrondir les angles/ (¹¹)
suscitée par des ignares professionnels, elle me fait doucement rigoler !

Salut !

Budelberger, Richard.

01. <http://www.liberation.fr/culture/319914.FR.php>.

02. <http://www.valeursactuelles.com/public/valeurs-actuelles/
html/fr/articles.php?article_id=1158>.

03. <http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/revues_de_presse/
francaise/20080320.OBS5856/carla_sarkozy_et_la_presse.html>.
Lire les réactions... Si ça n'existe plus, le texte est en
<http://www.liberation.fr/actualite/politiques/316693.FR.php> et mon
commentaire en <news://free-text.usenetserver.com/fs2tah$bv$6...@aioe.org>.

11. <http://www.liberation.fr/culture/319907.FR.php>.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

20 germinal an CCXVI (le 9 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 13 h 33 : 16,3 °C...

*Scandale calculé*,
<http://www.liberation.fr/culture/cinema/320107.FR.php> ;
*L'émotion de censure du pre-Code*
<http://www.liberation.fr/culture/cinema/320118.FR.php>.

Les réalisateurs avaient remarqué que le code Hays,
dans son application, paraissait faire une fixette sur le
nombril de ces Dames... On apprit plus tard, bien plus
tard, que l'honorable William Hays aimait à coïter par là...

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

20 germinal an CCXVI (le 9 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 13 h 28 : 16,3 °C...

*Une fille qui dénote*,
<http://www.liberation.fr/transversales/portraits/320096.FR.php>.

de nos jours régulièrement confondus ; si « dénoter » est quasi
systématiquement utilisé au lieu de « détonner » (« ne pas être
dans le ton »), le locuteur construisant inconsciemment un
dans ce sens en français ! --, je crois que vous oubliez une chose,
cher Fred : un titre dans « Libération » doit OBLIGATOIREMENT
(c'en est même fatigant !) faire jeu de mots (examinez donc tous
les titres de la rubrique « Portraits »...) ! Accordons ce crédit à
Olivier Roller... : « Camille n'est pas dans la note... » !

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

21 germinal an CCXVI (le 10 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 02 h 15 : 18,7 °C...

| le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX (¤) :

> 20 germ. an CCXVI (le 9 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 13 h 28 : 16,3 °C...

Oui... je répondais à... :

*Réaction* :

fred
*dénote ?·*
Vous voulez dire qui détonne ? !...
Mercredi 09 Avril 2008 - 10:37

> [...]
> les titres de la rubrique « Portraits »...) ! Accordons ce crédit à
> Olivier Roller... : « Camille n'est pas dans la note... » !

Message nº 6. [Censurés : 4/7]

Aussi incroyable que ça puisse paraître, censuré !
Mais j'ai l'explication... dans la précipitation, j'ai confondu
le photographe, Olivier Roller, et le rédacteur, Ludovic
Perrin ; il est vrai que dans la journée, la page terNette
a changé, gagnant la photo de Camille, et le nom du
photographe repoussé juste en dessous, en tout petit.

Camille faisait le finale de /Ce soir (ou jamais !)·/
d'aujourd'hui, vers 00 h 45 ; elle a interprété, avec tout
son groupe (très nombreux) /Gospel with no Lord/ ;
c'est spécial ; à coups de « body-percussions » ;
plantureuse, elle l'est, certes ; voire boulotte ; avec
sa petite robe orange sur des jambes nues, sans
soutient-gorge (le plateau est frais ?.. dirait-on...).
À la fin du morceau, les choristes fuient, Camille
s'empare d'un pot de crème orange, et se précipite
sur Frédéric Taddéi, pour lui oindre le front, les joues ;
et fait le tour des invités, pour leur peinturlurer les
pommettes d'orange : Valérie Lagrange (qui perd
le fil des discussions), Georges Wolinski, Serge
July, André Glucksman, Romain Bouteille (un
hystérique prochinois !), Jean-Pierre Gaillard (?),
Jean Noubly. Tout le monde se laisse faire de
bonne grâce ; car tout le monde a été assez bluffé
par la prestation scénique. C'est ce que j'ai vu de
meilleur depuis Tinariwen...

Au vu des invités, on constate quand même vers
où penche Taddéi... À quand Dominique Jamet et
Alain de Bénohite, ses alibis d'extrême droite ?..
Ça fait une paye que l'extra-gauche a le monopole
de l'émission ! Quoique parfois le discours du Peuple
se retrouve dans la bouche d'un qu'on attend pas !

¤
From: le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX
<Budelberg...@free.France>

Newsgroups: alt.fr.presse.liberation, alt.fr.lettres.langue.francaise,
franconews.discussions, alt.france.humanities.ancient-greek
Subject: « Détonner » ?
Date: Wed, 9 Apr 2008 13:28:00 +0200
alt.fr.presse.liberation: 28
alt.fr.lettres.langue.francaise: 984
alt.france.humanities.ancient-greek: 1 420 franconews.discussions: 917

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

1r floréal an CCXVI (le 20 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 02 h 35 : 19,6 °C...

| le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX (¤) :

> 19 germ. an CCXVI (le 8 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 19 h 39 : 17,5 °C...

Le résultat est que mon message paraît anodin, comparé
aux trois autres postérieurs, étonnants de la part de gauchistes
lecteurs du quotidien judéoploutocratique /Libération/.

La campagne s'amplifie contre cette exposition. Il fallait
entendre mon pote, hier soir, s'égosiller de rage -- comme
des Beketch-Gofman si on touche à Putin --, chez Denisot,
Ali Baddw, « le putin de la Ripouxbléque », comme quoi il
était inadmissible qu'une telle exposition n'aie pas obligatoirement
un parcours balisé pour expliquer l'horreur et l'unicité de la
Shoah (laquelle ? il n'a pas précisé ; pas celle, visiblement,
menée, de l'aveu même des criminels terroristes sionistes,
contre le peuple palestinien) ; il en frémissait, le découpé...
Sent-il les avantages en nature commencer à s'éloigner de
son Auguste personne ?..

Tous les Sémites de la terre -- on attend avec impatience
les Mwlwd Awnit, Malik Bwtih et autres Fatiha Amara -- se
donnent le mot (quoique un peu tardivement ; ça rappelle le
décalage entre la déclaration de Le Pen sur le « point de
détail » (qui influença la rédaction du /Robert/ !) et le scandale
monté de toutes pièces avec vingt-quatre heures de retard...)
pour s'indigner ; ainsi Daniel Schneidermann, dans /la Gazette/
/d'@rrêt sur images/, n° 16 :

Des Parisiens et des Parisiennes, en maillot de bain,
qui bronzent sur les quais de la Seine : ce n'est pas
une scène de Paris-plage. C'était en pleine Occupation,
en 1942, à Paris. Alors qu'à quelques rues de là, la
police française raflait les Juifs, un certain Paris musardait
à la terrasse des cafés, et profitait de la vie.

Oui, ce Paris qui bronzait et se gobergeait sous l'Occupation
a bel et bien existé. Et cette exposition nous apporte bel et
bien ce rappel dérangeant. Mais fallait-il réunir ces photos,
prises par un photographe collaborateur, dans une exposition,
à Paris, en 2008, sous le patronage de la mairie de Paris,
sans la moindre distance critique ? Au risque de faire croire
que l'Occupation nazie fut une partie de plaisir, et un festin
permanent ? La question est encore assez brûlante pour que
la mairie de Paris ait retiré en catastrophe les affiches de
l'exposition, et pour que le commissaire de l'exposition ait
refusé de venir sur notre plateau. Comment cette exposition
a-t-elle pu avoir lieu ? Qui était André Zucca, le photographe
auteur des clichés ? C'est le thème de notre émission de
cette semaine. Regardez ici quelques extraits (*).

mon bel AmphigouriX n'a rien à ajouter, à part, ça va sans
dire, qu'Il encule les Sémites, qui n'ait déjà été dit par les
lecteurs commentant l'article de /Libération/ sus-référencé...

1. Des lettrés, vous dis-je...

* <http://www.dailymotion.com/asi/video/
x54f2s_paris-occupe-le-bonheur-best-of-arr_news>.

¤
From: le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX
<Budelberg...@free.France>
Newsgroups: alt.fr.presse.liberation, franconews.discussions,
alt.france.humanities.ancient-greek

Subject: Re: Perfection
Date: Tue, 8 Apr 2008 19:47:00 +0200
alt.fr.presse.liberation: 26
alt.france.humanities.ancient-greek: 1 416 franconews.discussions: 913

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

1r floréal an CCXVI (le 20 avril 2008 d. c.-d. c. g.), 02 h 14 : 19,6 °C...

« On n'est pas couché » (¹) reçoit Jean Teulé --
je me souviens comment une fois, à /Nulle part/
/ailleurs/, il a envoyé chier cette truie de Carole
Bouquet, qui se prend pas pour de la merde,
cette conne ; c'était l'époque ou il faisait des
dans une boîte, posées par des /microtrottoirisés/
(un peu comme aujourd'hui Jean-Luc Lemoine !) ;
c'était l'invité qui choisissait la catégorie, souvent
poussé par Teulé (qui est très très grand) ; donc,
à la fille Bouquet -- je n'ai jamais compris de quel
piston cette médiocrissime et stupidissime actrice
a pu bénéficier dès sa prime jeunesse ! --, question
« méchante » (il y avait alors une campagne médiatique
pour telle Charité (enfants, malades...), enfin, tous
les centres d'intérêt de ce coeur si sensible de Bouquet) :
« Avez-vous donné quelque chose à la campagne X, et
si oui, combien ? » ; eh bien, elle ne s'est pas démontée,
la saleté ! à croire que c'était répété... « À celle-ci, rien,
mais... » ; on sait très bien que dans ce milieu, à part
Maxime Le Forestier, donateur discret, personne --
PERSONNE -- ne donne jamais le moindre rond ! Au
contraire, ils encaissent, en termes d'image de marque,
de notoriété, de relance de carrière poussive ; à part
Line Renaud, il n'y en a pas un seul de sincère ! -- à
propos de son roman sur le marquis de Montespan,
le premier cocu de France. Jean Teulé finit par dire
que « ...Louis » (Dieudonné, dit) « XIV laissait les
fenêtres toujours ouvertes... » ; Mr Zémûr l'interrompt
de sa science : « Il avait toujours chaud. ». C'est rien
moins que sûr, Mr Zémûr ! En effet, les courtisans se
les gelaient ; chaque fois qu'il entrait dans une pièce,
le non-fils de Louis XIII se précipitait à ouvrir, ou faire
ouvrir, toutes les fenêtres. Pourquoi ? Louis Dieudonné,
dit 14, avait souffert d'une infection au palais, cautérisé
au fer rouge, sans anesthésie : « Monsieur le chirurgien,
faites votre oeuvre. », alors que l'autre ne l'osait. Le résultat
fut que le nez et la bouche de Louis Dieudonné, dit 14,
communiquaient par un trou dans le palais ; et que la
nourriture mastiquée resortait par le nez ; et le malheureux
dégageait une odeur pestilentielle -- en plus des odeurs
Grand Siècle ! --, qui incommodait tout le monde ; d'où
les fenêtres /grandes/ ouvertes ! le froid ou l'odeur ? ils
avaient le froid, et l'odeur...

1. Mais que c'est énervant : « On n'est pas couchés »...

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

22 floréal an CCXVI (le 11 mai 2008 d. c.-d. c. g.), 13 h 04 : 22,9 °C...

> Qu'est-ce qui vous étonne? Que Libé s'en contrefiche de l'orthographe?

Pas que, pas que ; la géométrie aussi (l'article est écrit
en France, en Métropole, comme disent les colonialistes) :

Résultat, elle habite aux antipodes, à la Réunion,
seule dans une cabane isolée sur pilotis. (¹)

La Réunion, l'île Maurice (mais pas « Lille, chez Maurice »)
bénéficient souvent aussi d'une bizarre conception des fuseaux
horaires, le locuteur projetant longitudinalement l'écart latitudinal :
« Je sais pas combien il y a d'heures de décalage avec La Réunion. »,
laissent entendre beaucoup ; b'en non, une, deux, trois, quelque
chose comme ça, selon les saisons (je vérifie pas...).

Les Fronçés et la géographie, les mathématiques...

Bon, c'est vrai, à /Libération/, ils sont particulièrement analphabètes,
sales, crasseux. Deborah m'a promis de me ramasser tout ce qu'elle
pouvait en /Libé/, /France Soir/, /Le Parisien/, /Le Monde/, /Le Figaro/,
etc. tout ce qui tombe sous ses fines mains ; j'ai même eu /Entrevue/
avec son DVD /soft/ crypté -- mais que je /craque/ aisément --, et surtout,
l'énorme /XXI/, le nº 2, vendu près de 100 F. C'est une fille de parole,
Elle. Le problème, c'est qu'il n'y a rien d'assuré. Donc, si je passe devant
un kiosque et vois un article censé être intéressant (les « patois » dans
/France Soir/ vendredi)...

> Rien de nouveau.
>
> Dans le même papier, il y avait:
>
> - Gaetan sera en...
>
> - La date d'octobre ne convenait pas aux Français. "L'occasion est
> ratée, mais la volonté existe toujours" est allé récémment dire
> l'amiral de Rostolan à ces homologues brésiliens.
> [Homologues non précédemment mentionnés]
>
> - Basés à Kandahar, ils releveront ...
>
> et, orthoment graphié mais déroutant:
> - déploiement de l'aéronavale embarquée à terre

1. « Teigne mère, tel fils », portrait de la communis' Lucie Ceccaldi,
mère de Michel Houellebecq (Attention ! dégoût assuré...) :

<http://www.liberation.fr/transversales/portraits/325382.FR.php>.

¤
From: mb <azyt...@gmail.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Les Rafale vont aller s'entraîner sur l'USS Theodore Roosevelt
Date: Thu, 1 May 2008 06:59:06 -0700 (PDT)

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

23 floréal an CCXVI (le 12 mai 2008 d. c.-d. c. g.), 01 h 14 : 24,6 °C...

Salut,

Je lis sur <http://liberation.fr/sitesdujour/> -- et merci de nous
indiquer les sites essentiels du jour ; je m'en voudrais de passer
à côté de la nièce du Catholique Ir d'Espagne dans /Interviú/ ! --
ceci :

*Envoyez vos photos*.
*Vos photos* Que vous ayez un réflex dernier-cri
ou un téléphone à images, envoyez vos photos à
vosimages at liberation.fr, avec titre, légende et
nom d'auteur. Peut-être seront-elles publiées
ce blog spécifique. Regardez.

N'avez-vous pas l'impression qu'il manque la préposition
universelle du français, « sur » ?..

(D'autre part, le trait d'union à « dernier-cri » n'est pas justifié.)

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

6 prairial an CCXVI (le 25 mai 2008 d. c.-d. c. g.), 19 h 00 : 21,1 °C...

| « Kiriasse » a écrit (¤) :

> J'avais oublié que vous vous preniez pour Napoléon...
> Il m'arrive de me demander si vous êtes l'un de ses descendants.
> Pourquoi pas ? Il se trouve que ma femme et moi avons eu l'occasion
> assez étrange de recevoir à notre table un ami de notre fils alors
> étudiant, un Jérôme Bonaparte (né en 1957), descendant de l'Empereur.

Tu parles, connard : les seuls descendants du Buonaparte
sont de la famille des Walewski. Avec, apparemment, une
tendance à la pédérastie.

> J'ai le souvenir d'un jeune (à l'époque) homme très sympathique
> d'ailleurs...

Un ramassis d'enculés, oui. Comme les Égalité, qui en plus sont
dégénérés.

> Il est vrai que j'ai déjà eu également à ma table sans l'avoir vraiment
> cherché un prix Nobel et un évêque...

Mariotte, c'est ce mec fier d'avoir un gendre avocat.

¤
From: Kiriasse <http://www.kiriasse.fr/mailtokir/mailtokir.html>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Méthode Assimil moderne
Date: Sat, 24 May 2008 14:12:41 +0200

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

7 prairial an CCXVI (le 26 mai 2008 d. c.-d. c. g.), 23 h 46 : 21,6 °C...

> Déjà essayé (vers 1794-1814). Pas marché, pourtant les
> conditions démographiques étaient alors plus favorables
> qu'aujourd'hui. Cherchez encore.

Dites donc, Pierre ben Hallet, de la City et autres lieux
anversois couverts de dollars et de sheqels (non convertibles),
que je sache, le peuple de Liège a spontanément prononcé
son rattachement à notre France éternelle et de 130 départements,
et jamais, jamais, n'est revenu sur sa décision ? Tous vos
actes depuis, au bas mot, 1815, sont donc nuls.

Ah ! oui, c'est vrai... pour vous... les référendums...

¤
From: Pierre Hallet <pierre...@skynet.be>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Vendez : l'anglais ; achetez : l'imparfait du subjonctif
Date: Sun, 25 May 2008 22:40:44 +0200

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

18 prairial an CCXVI (le 6 juin 2008 d. c.-d. c. g.), 16 h 48 : 19,3 °C...

*Mariage : un appel pour rien*,
<http://www.liberation.fr/rebonds/330088.FR.php>.

Deux « sauf à » malencontreux, et Me Richard écrit par deux fois
le contraire de ce qu'il veut exprimer.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

12 messidor an CCXVI (le 30 juin 2008 d. c.-d. c. g.), 23 h 56 : 24,6 °C...

> Voici la référence de l'article :
> <http://www.pnas.org/cgi/reprint/0803317105v1>
>
> Pourquoi ; "surtout à cette période?"

> Mais non !.. C'est l'essentiel, qui montre - UNE FOIS DE PLUS - la
> véracité de la Théorie Proto-Ionienne !

Je comprends votre joie, ami M'sieur Jean, mais reconnaissez
que l'article -- que je n'ai pas lu ; pas en entier ; trop dur, ce « .pdf »
illisible... -- est basé sur une hypothèse plus que très fragile : la
« prophétie de Théoclymène » (/Odyssée/ XX, 350 sqq.) ; certes,
« Théoclymène à l'aspect divin » (¹) annonce aux Prétendants parmi
d'autres malheurs que « le soleil a disparu du ciel », ce qui convient
assez bien à une éclipse totale de soleil, ce qui a pu amener Plutarque
et autres à le croire. Mais les deux auteurs reconnaissent que la
« prophétie » est dite /indoors/, dans le palais d'Ulysse, où l'éclipse
serait peu perceptible (déjà qu'en 1999, j'ai eu du mal à voir la nôtre,
dehors ; bon, celle ~ 1178 était spectaculaire, admettons). Mais
surtout, lisons la suite :

Il dit (²), et tous se rirent gaiement de lui. Eurymaque,
fils de Polybe, prit le premier la parole : « Il est fou, cet
étranger nouvellement arrivé je ne sais d'où. Allons, jeunes
gens, faites-le conduire hors d'ici et qu'on le mène sur la
place, puisque pour lui il n'y a ici que ténèbres en ces lieux. »

« tous se rirent gaiement » : on est loin de la mini-apocalypse décrite
par les auteurs en cas d'éclipse grave ; « qu'on le mène sur la place,
puisque pour lui il n'y a ici que ténèbres en ces lieux » : on dirait que
les Prétendants ne se rendent pas compte que se déroule dehors une
éclipse spectaculaire (« /no other characters appear to see an eclipse/ »
reconnaissent les auteurs).

Et quand il se tire, Théoclymène, tout va très bien :

Ayant parlé ainsi, il quitta (³) la spacieuse maison et
s'en alla chez Piræos qui l'accueillit avec joie.

À mon sens, puisque plusieurs ont suspecté une interpolation pour cette
« prophétie », la première chose à faire serait d'analyser soigneusement la
langue et le style du passage, histoire de vérifier son âge... (au moins
relatif au reste de /l'Odyssée/).

1. La traduction utilisée est celle de Médéric Dufour et Jeanne
Raison, Garnier Frères, 1965.

2. P'tain ! i's étaient déjà francs-maques ! v's zêtes sûr qu' dans
l' « disque de forme ronde » ne se dissimuleraient pas divers symboles
de nos .:Très:. .:Chers:. .:Frères:. ? Z'avez essayé de le décoder avec
la langue carienne ?

3. On remarquera qu'.:ils:. n'ont pas fait passer parmi eux le sac
à malices ; déjà radins au ~ XIIe siècle !

¤
From: grapheus <grap...@www.com>
Newsgroups: fr.soc.histoire.antique, fr.lettres.langues-anciennes.grec
Subject: Re: Bonne Nouvelle pour la Théorie Proto-Ionienne!
Date: Sun, 29 Jun 2008 14:24:33 -0700 (PDT)
fr.soc.histoire.antique: 14 972
fr.lettres.langues-anciennes.grec: 13 521

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

26 thermidor an CCXVI (le 13 août 2008 d. c.-d. c. g.), 01 h 40 : 23,8 °C...

C'est ce que fait une grande plume de /Libération/, apparemment,
en /débutant son article/ (¹) par

Installé à une table en plastique devant sa maison provisoire,
Colin Spain ne se départit pas de son enthousiasme.

Phrase suivante, retour au présent :

« /Le Nigeria, c'est un pays béni des dieux !·/ », s'exclame
le fermier zimbabwéen de 61 ans.

Prétendre que « départir » se conjugue comme... -- c'est vrai, c'est
un pneu compliqué, fô y pençé -- « partir »... ce serait... bien compliquer
des choses simples : « départissait » fait un bel imparfait.

1. Eco-Terre, « Des Blancs sans-terre gagnent les friches du Nigeria » ;
Agriculture. Le pays favorise l'installation des Zimbabwéens expropriés par
Mugabe. Texte et photos Léa Westerhoff, quotidien : mardi 12 août 2008
<http://www.liberation.fr//actualite/economie_terre/344520.FR.php>.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

12 frimaire an CCXVII (le 2 déc. 2008 d. c.-d. c. g.), 11 h 46 : 16,6 °C...

*Affaire «Libération» : l'Elysée s'en mêle*,

<http://www.liberation.fr/societe/0102284203-reaction-sur-affaire-liberation
-l-elysee-s-en-mele>.

(Alors, on ouvre ce site impitoyablement censuré
aux réactions, après trois jours de lock-out ?.)
Où étiez-vous, oui, lorsque cette mésaventure est
arrivée à feu Serge de Beketch, embarqué menotté
à 6 heures du matin (Filippis battu !) par des brutes
avinées aux ordres du judiculet Tchalian ?. Elle était
où, l'indignation de l'Intelligentsia ? Vous étiez persuadés
que votre servilité envers le candidat Sárkörzy (voir la
photo où toute la presse est à ses pieds, et lui aux
anges ; ou embarquée dans une charrette suivant le
grand petit homme à cheval.) ou l'élu (le petit lait que
buvait Laurent « race juive » Joffrin à la "conférence de
presse" du 08/01/08, n'en revenant pas de ses trois minutes
de célébrité exclusive) : vous connaissez le proverbe latin,
ou le mot de Toukhatchevski, hein ?.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

12 flor�al an CCXVII (le 1r mai 2009 d. c.-d. c. g.), 13 h 38 : 18,9 �C...

*En Egypte, Haro sur le cochon!�*,

<http://egypte.blogs.liberation.fr/guibal/
2009/05/en-egypte-haro-sur-le-cochon.html>.

Comment ! vous ne savez donc pas que l'islam est une
religion de douceur et tol�rance, qu'on soit porc ou Pearl ?

(Message supprim� dans la demi-heure par la tenanci�re du /blog/,
Claude Guibal, � correspondante de �Lib�ration� au Caire �.)

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

12 flor�al an CCXVII (le 1r mai 2009 d. c.-d. c. g.), 15 h 12 : 19,7 �C...

*Sergio Leone : Il �tait une fois sur le web*,
<http://www.ecrans.fr/Sergio-Leone-disparu-il-y-a-20-ans,7079.html?
xtor=EPR-450206>.

� Pour comm�morer les 20 ans de la mort de Leone �...
Quand donc /Lib�ration/ apprendra � causer fron�� ? Cette
ann�e, vous c�l�brez la mort de Leone, ou vous comm�morez
cet �v�nement ; il faut attendre au moins l'ann�e prochaine
pour comm�morer les 20 ans de la mort de Leone - si tant
est que cela devienne un �v�nement -, chose que vous
pourrez faire ensuite chaque ann�e.

(Par quelle aberration chromosomique le site date-t-il
le message d'� Aujourd'hui 14:50:05 � ? C'estoit l'heure
de mon inscription ? Il faut, en effet, s'inscrire � chaque
sous-espace du site du quotidien de Rothschild.)

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

21 flor�al an CCXVII (le 10 mai 2009 d. c.-d. c. g.), 12 h 17 : 18,9 �C...

*Quand le prof fait le clown, McDo fait la tronche*,
<http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2009/05/quand-le-prof-fait-le-clown-mcdo-fait-la-tronche-1.html>.

� Dehors, quelqu'un fait le gu�. �

R�dig� par: Budelberger <http://groups.google.fr/group/fr.lettres.langue.francaise/
browse_frm/thread/3558ce75c2146710?hl=fr#> | 10 mai 2009 at 12:17

Message censur�, non publi� ; mais la conne � s'est faite allum�e �
quand m�me � partir de 13 h 08.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

24 flor�al an CCXVII (le 13 mai 2009 d. c.-d. c. g.), 15 h 11 : 20,8 �C...

*De retour d'un meeting de Le Pen, des militants du FN tabassent un noir*,
<http://www.libemarseille.fr/henry/2009/05/de-retour-du-meeting-de-le-pen-
cinq-militants-du-fn-tabassent-un-noir.html?xtor=EPR-450206>.

� Vous �tes le contraire des valeurs de la R�publique �,
a estim� le Procureur, en d�non�ant ce � groupe de nazillons
caricatural qui d�barque du bus en scandant des slogans nazis �.
Merci, Mr le Procureur -- encore un qui doit trop-z-aimer les micros
et les cam�ras --, de courir ainsi � la rescousse de la r�putation
des � groupes de nazis authentiques �, respectueux des valeurs
de ce socialisme, qui ne souffrent que trop de ces � caricatures �.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

25 flor�al an CCXVII (le 14 mai 2009 d. c.-d. c. g.), 12 h 08 : 20,2 �C...

*Dieudonn� bloqu� par la police avant de d�poser sa liste �antisioniste�*,
<http://www.liberation.fr/politiques/0102567067-reaction-sur-dieudonne-
bloque-par-la-police-avant-de-deposer-sa-liste-antisioniste>.

...la circulation, ils r�glent, les Juifs, aux Champs-�lys�es ?!...

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

27 flor�al an CCXVII (le 16 mai 2009 d. c.-d. c. g.), 11 h 55 : 17,9 �C...

*Hees d�j� tr�s (trop ?) � l'aise � Radio France*,
<http://www.liberation.fr/medias/0101567505-hees-deja-tres-trop-a-l-aise-a-radio-france?xtor=EPR-450206>.

� Ce soup�on, que vous �voquez tr�s l�gitimement,
en ce qui concerne la nomination des pr�sidents de
l'audiovisuel public, est infond� et j'en suis le garant. �
Mr Hees, �crivailleur prolixe dans l'auxiliaire de police
� Charlie-Hebdo �, en ma�tre de la langue fran�aise :
d�sign� par l'� ex�cutif � comme il ne cessait de le
r�p�ter face au CSA (apparemment, S�rk�zy est un
gros mot pour lui), tout au plus peut-il se pr�senter
comme un � exemple � de l'ind�pendance des pr�sidents
de l'audiovisuel public, mais le � garant �, s�rement pas.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

27 flor�al an CCXVII (le 16 mai 2009 d. c.-d. c. g.), 12 h 15 : 17,9 �C...

*L'Eurovision nous casse les urnes*,
<http://www.liberation.fr/medias/0101567623-l-eurovision-nous-casse-les-urnes>.

Ce que le gouvernement russe r�serve � la Gaypride ?
c'est la protection de la police ; oui, regardez bien les images,
des ann�es pr�c�dentes : les plus virulents agresseurs des
p�d�rastes moscovites, c'est les � babas � en fichu, et des
jeunes filles, toutes qui savent ce que Nature veut dire.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

27 floréal an CCXVII (le 16 mai 2009 d. c.-d. c. g.), 19 h 31 : 19,7 °C...

*L'Eurovision nous casse les urnes*,

<http://www.liberation.fr/medias/0101567623-l-eurovision-nous-casse-les-urnes>.

> La nature ?
> Tu veux dire... forniquer avec une femmelle uniquement
> quand elle est fécondable ? C'est ça ? Sinon, ce n'est pas
> procréatif, et ce n'est donc pas non plus très "naturel", hein...

…ou la culture ?
B’en, depuis que la femelle humaine s’est redressée,
dissimulant aux regards de son mâle l'œstrus, elle
l'a rendu malheureux, car obsédé sexuel, déconnecté
des phases propices à la reproduction ; donc, si tu veux,
si culturel (par exemple : ta religion, le catholicisme ou
l'hindouisme krishnaïque, te l'impose) : oui ; mais moi
j'avais en tête la Nature toute simple : un homme, une
femme – une femme, un homme ; semblable à la
conception des dites « babas » et jeunes filles ; d'ailleurs,
très déçu des rares images produites aujourd'hui par
« BFM TV » : pas de castagne, des ОМОН amorphes,
pas de femmes excitant leurs hommes à sévir ; images
à mon avis soigneusement expurgées, mais, hein ?…

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

28 flor�al an CCXVII (le 17 mai 2009 d. c.-d. c. g.), 03 h 24 : 20,2 �C...

| le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX a �crit (�) :

Encore r�f�renc� par � Google �, ce message n'a v�cu
que quelques secondes sur le site du journal ; les sbires
du quotidien de Rothschild ont d� le croire antis�mitiste,
alors que tout un chacun (et son oncle et son chien) a bien
compris qu'il ironisait sur la pr�tendue toute-puissance des
Juifs, de celle qu'on leur pr�te � /tord/, �videmment ; on va
essayer des messages d'allure homophobique, pour voir le
degr� de r�action des guill�u l�caux.

From: le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX
<Budelberg...@free.France>
Newsgroups: alt.fr.presse.liberation, franconews.discussions, alt.france.humanities.ancient-greek

Subject: Jusques �...
Date: Thu, 14 May 2009 12:08:00 +0200
alt.fr.presse.liberation: 38
alt.france.humanities.ancient-greek: 1 238

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

29 flor�al an CCXVII (le 18 mai 2009 d. c.-d. c. g.), 13 h 27 : 17,5 �C...

> [...]

> en ce qui concerne la nomination des pr�sidents de
> l'audiovisuel public, est infond� et j'en suis le garant. �

Des extraits -- mais seulement des extraits, mont�s --
entendus au /Zapping/ d'� Anal+ � et dans /l'�dition sp�ciale/
me donnent � penser que /Lib�ration/ a mal transcrit les propos
du larbin s�rk�l�tre ; il doit bien �tre possible de trouver l'extrait
de l'�mission quelque part, en un <YouPorn> quelconque ; mais
mon bel AmphigouriX en a marre de red�marrer b�cane parce
qu'elle plante � chaque tentative d'acc�s � un site multimerdiat.

M'enfin, citation exacte ou pas, Hees est une merde.

From: le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX
<Budelberg...@free.France>

Newsgroups: alt.fr.presse.liberation, alt.fr.lettres.langue.francaise, franconews.discussions, alt.france.humanities.ancient-greek
Subject: Le fran�ais sauce courtisane
Date: Sat, 16 May 2009 11:55:00 +0200
alt.fr.presse.liberation: 39
alt.fr.lettres.langue.francaise: 679
alt.france.humanities.ancient-greek: 1 239

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

3 prairial an CCXVII (le 22 mai 2009 d. c.-d. c. g.), 00 h 21 : 21,3 �C...

> [...]

> mon bel AmphigouriX en a marre de red�marrer b�cane parce
> qu'elle plante � chaque tentative d'acc�s � un site multimerdiat.

Le palmip�de a entendu (Hees � n'accepte aucun � *soup�on* �
sur son ind�pendance �) :

Ce soup�on que vous �voquez, tr�s l�gitimement sans doute,
c'est pas ici, c'est pas dans cette maison et j'en suis le garant,
d'accord ? (�)

> M'enfin, citation exacte ou pas, Hees est une merde.

1. /Le Canard encha�n�/, n� 4621, du 20 mai 2009, en Une,
*Heestaordinaire*, sign� � C. N. �.

From: le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX
<Budelberg...@free.France>
Newsgroups: alt.fr.presse.liberation, alt.fr.lettres.langue.francaise, franconews.discussions, alt.france.humanities.ancient-greek

Subject: Re: Le fran�ais sauce courtisane
Date: Mon, 18 May 2009 13:33:00 +0200
alt.fr.presse.liberation: 43
alt.fr.lettres.langue.francaise: 684
alt.france.humanities.ancient-greek: 1 258

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

10 prairial an CCXVII (le 29 mai 2009 d. c.-d. c. g.), 12 h 50 : 20,2 �C...

*L'op�rateur Orange condamn� pour avoir attribu� "salearabe" comme mot de passe*,
<http://www.libebordeaux.fr/libe/2009/05/ornage-condamn�-pour-avoir-d�livr�-salearabe-comme-mot-de-passe.html?xtor=EPR-450206>.

� Faut vraiment �tre na�f pour croir qu'orange ait quoi
que ce soit � voir la dedans. Orange sous traite avec de
nombreuses entreprises. � (Joshua, 28/05/2009 20 h 25)

Mais �a, on n'en a rien � faire : on signe avec Orange,
notre seul interlocuteur ; que lui ensuite �clate l'affaire
entre N prestataires, c'est son probl�me, interne : �a
ne nous est pas opposable.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

10 prairial an CCXVII (le 29 mai 2009 d. c.-d. c. g.), 13 h 11 : 20,2 �C...

*Quand le Nouvel Obs ressert la rengaine du lobby gay*,
<http://societales.blogs.liberation.fr/alain_piriou/2009/05/quand-le-nouvel-obs-ressert-la-rengaine-du-lobby-gay.html>.

� La plus belle ruse du diable est de nous faire croire qu'il n'existe pas. �.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

13 prairial an CCXVII (le 1r juin 2009 d. c.-d. c. g.), 17 h 10 : 23,3 �C...

*Dieudonn� joue la baston sur un march� parisien*,
<http://www.liberation.fr/politiques/0102570577-reaction-sur-dieudonne-joue-la-baston-sur-un-marche-parisien>.

� Dieudonn� joue la baston sur un march� parisien � et
� Ils ont cours� � travers les �tals les hommes de Dieudonn� � :
il est pas orient� d�j�, l'article du quotidien de Mr Rothschild.

� Cette contribution, contraire � la charte de Lib�ration,
a �t� envoy�e au cimeti�re des commentaires.
Elle n'est donc pas visible des autres utilisateurs. �.

OUF !

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

13 prairial an CCXVII (le 1r juin 2009 d. c.-d. c. g.), 23 h 58 : 23,3 �C...

Message jamais publi� ; c'est l'avantage avec les /blogs/ de
/Lib�ration/, ils sont pr�-censur�s, ce qui permet au D�mocrate
de traquer le nazi plus efficacement.

H�las ! malgr� les guill�us et autres m�nPeuple r�uillard, leur
influence sur la Galaxie reste moindre.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

15 prairial an CCXVII (le 3 juin 2009 d. c.-d. c. g.), 14 h 35 : 23,3 �C...

*28 panneaux, 13 affiches et...15 erreurs*,
<http://europeennes.blogs.liberation.fr/campagne/2009/05/28-panneaux-13-affiches-15-erreurs.html?xtor=EPR-450206>.

Re�u(e) aujourd'hui l'enveloppe �lectorale (�le de France) :
14 professions de foi, 11 bulletins de vote.

Autre enveloppe : les m�mes, plus un bulletin ; rien d'Alternative lib�rale.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

15 prairial an CCXVII (le 3 juin 2009 d. c.-d. c. g.), 17 h 43 : 23,3 �C...

La � Liste antisioniste � propose dr�lement :

[ ] Je soutien la liste antisioniste
[ ] Je soutiens FINANCI�REMENT la liste antisioniste
[ ] Je suis sioniste et je soutiens Tsahal !

N'h�sitez pas � cocher la case 3 et envoyer vos coordonn�es
au Th��tre de la Main d'Or ; je me chargerai personnellement de
la bonne collecte des informations.

Message pr�-censur�, non publi�.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

17 prairial an CCXVII (le 5 juin 2009 d. c.-d. c. g.), 13 h 29 : 20,8 �C...

| � jerome � (<http://www.liberation.fr/politiques/0102571505-clash-
avec-cohn-bendit-bayrou-ne-lache-rien:sortBy-lastCommented:page-1:
target-707152#707152> = <http://tinyurl.com/q2erpu>, vendredi 05 juin � 13 h13) :

> Encore cette histoire de "p�dophilie" !!!
>
> les trolls umpistes viennent nous ressortir leur petit
> scandale rebattu et rebattu .
> "scribitur ad narrandum, non ad probendum"
> On �crit pour raconter, non pour prouver.
> 20 si�cle que cela dure, pauvres trolls, croyez-vous le changer ?
>
> Alors trouvez des t�moignages, obtenez des aveux, portez plainte
> devant la justice , mais arr�tez de nous bassiner .
>
> A moins que vous ne craignez vous m�me la condamnation pour
> diffamation ?

*Bayrou ne l�che rien, Cohn-Bendit calme le jeu*,
<http://www.liberation.fr/politiques/0102571505-clash-
avec-cohn-bendit-bayrou-ne-lache-rien:sortBy-lastCommented:
page-1:target-707202#707202> = <http://tinyurl.com/qrybsv>.

Ce n'est pas de la � p�dophilie � comme vous autres
n�gationnistes essayez de le faire croire, mais de la
� p�domanie �, un crime ; et vous oubliez -- rassurez-moi,
c'est un oubli ? - l'�mission � Apostrophes � dans laquelle
le rouquin p�domane racontait avec gourmandise ses
tripatouillages de petites filles (et probablement gar�ons).
Malheureusement, tout �a est prescrit ; mais comme
il justifie tout, et s'en vante, peut-�tre le d�lit d'apologie ?

Commentaires (� la con) :

� <http://www.liberation.fr/politiques/
0102571505-clash-avec-cohn-bendit-bayrou-ne-lache-rien:
sortBy-lastCommented:page-1:target-707228#707228> ;
� <http://www.liberation.fr/politiques/
0102571505-clash-avec-cohn-bendit-bayrou-ne-lache-rien:
sortBy-lastCommented:page-1:target-707931#707931> ;
� <http://www.liberation.fr/politiques/
0102571505-clash-avec-cohn-bendit-bayrou-ne-lache-rien:
sortBy-lastCommented:page-1:target-710495#710495>.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

17 prairial an CCXVII (le 5 juin 2009 d. c.-d. c. g.), 15 h 53 : 20,8 �C...

target-707528#707528> = <http://tinyurl.com/n6cbx8>, vendredi 05 juin � 14 h 45) :

> [...]
> l� �a devient un errement de jeunesse soixante-huitard, rien
> de bien m�chand. Puis dans ces deux poids et deux mesure
> on pourrai rajouter Berlusconi et noemi gamine de 17 ans
> tripot� par un vieux sadique plein de pognons de 72 ans, et
> aussi carla et ses cents amants qui a eue un enfant avec
> son beau fils etc... Pour les pauvres ces actes sont IGNOBLES
> pour les autres les planqu�s du syst�me, faut �tre indulgent!

*Bayrou ne l�che rien, Cohn-Bendit calme le jeu*,
<http://www.liberation.fr/politiques/0102571505-clash-
avec-cohn-bendit-bayrou-ne-lache-rien:sortBy-lastCommented:

page-1:target-707817#707817> = <http://tinyurl.com/kpxqnu>.

Vous savez quelle a �t� la premi�re loi adopt�e par
les socialocommunistes en 1981 � l'initiative (et dans
l'int�r�t) de la p�dale de la place des Vosges ? L'abaissement
� 16 ans de la majorit� sexuelle -- pour une majorit� civile �
18 ans --, en attendant 14 ans, puis 12, puis les b�b�s ; ces
individus savent ce qu'� int�r�t � l'affaire � veut dire. Les � ballets �
sont dits � roses �, c'est pas pour rien.

Berlusconi est certes un cochon, un verrat de l'acabite
au rouquin p�domane ; mais sa derni�re � victime � est
une grande fille, certes mineure, mais majeure (enfin, je
suppose qu'en Italie � fasciste �, c'est la m�me chose
qu'en France mitrandienne) pour ce qui est de la bagatelle ;
on peut �tre choqu�, mais c'est comme �a.

Cette contribution, contraire � la charte de /Lib�ration/,

a �t� envoy�e au cimeti�re des commentaires.

Commentaire (� la con) :

� jerome � (<http://www.liberation.fr/politiques/0102571505-clash-avec-
cohn-bendit-bayrou-ne-lache-rien:sortBy-lastCommented:page-1:target-

707859#707859> = <http://tinyurl.com/p4v9nw>, vendredi 05 juin � 16 h 05) :

les socialocommunistes de la p�dale dis tu budelberger
ceux qui t'enculent ?

seulement pour te monter que tu n'es pas chez Minute,
le seul torchon o� tu devrais �tre accepter, mais qu'on
sait faire dans le moche, nous aussi � gauche.

pauvre d�chet.
ton 20e et dernier post ?

Cette contribution, contraire � la charte de /Lib�ration/,

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

17 prairial an CCXVII (le 5 juin 2009 d. c.-d. c. g.), 14 h 32 : 20,8 �C...

target-707259#707259> = http://tinyurl.com/nbeblc, vendredi 05 juin � 13 h 43) :

> grincez des dents tout seul...
> allez cherchez vous preuves, trouvez un bon avocat,
> d�posez plainte : arr�tez de faire ch...
>
> vous comprenez mieux comme ca ?
> ou faut-il que j'insiste ?

*Bayrou ne l�che rien, Cohn-Bendit calme le jeu*,
<http://www.liberation.fr/politiques/0102571505-clash-
avec-cohn-bendit-bayrou-ne-lache-rien:sortBy-lastCommented:

page-1:target-707454#707454> = <http://tinyurl.com/ntm5yc>.

B'en, elles sont l� : le bouquin du rouquin p�domane,
o� il d�crit complaisamment ses pratiques p�domaniaques ;
sa participation � � Apostrophes � avec ce pauvre Paul Guth,
o� il jouissait sur place, se rem�morant ces belles ann�es ;
et, regardez le � Zapping � ce soir ; il me semble bien que
la Chabot lui sugg�re de se justifier, et qu'il refuse en dodelinant
sa t�te de crapaud.

M'enfin, libre � vous de vous poser en d�fenseur des droits
des p�domanes. � Jalons � titrait il y a des ann�es sur
� le scandale des p�dophiles contamin�s � ; mais � Jalons �,
c'est de l'humour, et du bon ; vous, vous �tes r�pugnant(s).

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

20 pluvi�se an CCXVIII (le 8 f�vrier 2010 d. c.-d. c. g.), 01 h 02 : 14,4 �C...

Attention : Erwan Desplanques

Vous vous demandez dans � T�l�rama � n� 3134
� Claude Lanzmann est-il le seul � pouvoir �voquer
la Shoah ? �. C'est, d'apr�s l'int�ress�, en effet le cas
depuis 2007, le 4 ao�t 2007 exactement. Invit� (avant
cette date) de l'�mission � Ce soir (ou jamais !) � (donc,
l'ancienne formule, faite de microd�bats ; Fr�d�ric Tadde�
se fera un plaisir de vous fournir la � K7 �...), il eut cette
parole d�finitive, avec toute l'arrogance de sa race : � Il n'y a
que deux personnes qui peuvent parler de la Shoah, Raul
Hilberg et moi. � (ou, peut-�tre, � Moi �, vu l'ego hypertrophi�
de ce sp�cialiste autoproclam�) ; rappel : Raul Hilberg est
mort le 4 ao�t 2007...

Au fait... puisqu'il est question d'Hilberg... Connaissez-vous
son opinion sur, justement, l'in�narrable Jan Karski ?... Cherchez --
sur la Toile, par exemple -- l'expression... � I would not put him in
a footnote in my book. � (�) ! Phrase que j'ai cherch�e vainement
derni�rement dans � Marianne �, � Le Monde des livres � et
� T�l�rama �... Comme quoi Hilberg est bien mort.

1. <http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22I+would+not+put+him+in+a+footnote+in+my+book.%22&btnG=Rechercher&meta=&aq=f&oq=>.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

29 pluvi�se an CCXVIII (le 17 f�vrier 2010 d. c.-d. c. g.), 18 h 11 : 8,4 �C...

Un petit jeu de photocopies (pas toujours bonnes : La Poste !)
sur l'in�narrable Karski (et une derni�re sur Katyn de Courtois). Si
tu trouves dans tout �a la moindre trace de la phrase d'Hilberg :
� Je ne le mentionnerai m�me pas dans une note en bas de page. �,
alors CHAMPION ! (Hors /RIVAROL/, bien s�r...). Je doute m�me
que /T�l�rama/, d�ment pr�venu par BibiX, en fasse �tat en mars
lors de la diffusion du /Karski/ de Lanzmann... Escrocs... faussaires !
Justement, si tu te souviens de ce que j'ai �crit � Erwan Desplanques
(/T�l�rama/), et si tu compares avec /RIVAROL/ n� 2921, tu verras un
certain air de ressemblance... fortuit, si l'on peut dire.Je ne l'avais pas
lu (j'ai un retard de lecture de plusieurs mois ; de plusieurs ann�es,
si je compte les journaux achet�s au moment de D., I... et jamais
ouverts !) avant de r�diger ma remarque. Mais ce n'est pas unhasard,
/RIVAROL/ et Moi avons les m�mes raisonnements, r�f�rences...
normal qu'on �crive le m�me article !...

Au cas o� tu garderais pas les copies une fois lues, merci de me
les restituer. Sinon, tu peux les garder.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

9 vent�se an CCXVIII (le 27 f�vrier 2010 d. c.-d. c. g.), 01 h 10 : 14,6 �C...

10 vent�se an CCXVIII (le 28 f�vrier 2010 d. c.-d. c. g.), 17 h 12 : 14,5 �C...

Bernard ben Levy, dit � Bernard-Henri L�vy � (l'accent aigu
est cens� faire � fran�ais �), d�fendu par mon bel AmphigouriX,
�a est la terre c'en dessus dessous. Mouais, pr�cisons que �a
est une d�fense � /priori/ de Mr Dombasle.

mon bel AmphigouriX S'est d�cid� � acqu�rir � titre on�reux
le chef-d'oeuvre de Levy (l'absence d'accent trahit la m�t�quitude),
/le Testament de Dieu/ ; oh ! que les membres de l'association
� Les Amis de mon bel AmphigouriX � se rassurent... il s'agit
d'une acquisition � titre peu on�reux d'un livre d'occasion (afin
que le miyardaire touche pas un rond sur la transaction ; de m�me,
pour la m�me raison, mon bel AmphigouriX cherche un coffret
� Shoah � d'occaz p�s cher ; film fondamental s'il en est, en raison
de la libert� de ton des t�moins participants (1974-1985) -- et pour
qui comprend le polonais, c'est encore mieux de se passer de
la traduction orient�e de Barbara Janicka), mais bon, �a se trouve
mal -- impossible de savoir ce que les vendeurs vendent vraiement ;
d'o� l�gitime suspicion... -- ; en tout cas, pas question de filer 500 F
� Mr Lanzmann ! pas un rond, non ! hors les imp�ts des Fran�ais
innocents vers�s au petit peuple qui a b�cou souffrit, naturellement),
pour enfin le confronter � ce qu'en disaient Vidal-Naquet (l'inspirateur
de la loi Rocard--� Lady � Fabius � Macbeth �--Gayssot) et Castoriadis.
On retrouve les p�rip�ties de 1979 transcrites soigneusement (mieux
que le � pdf � du /Monde diplomatique/) icitte :

<http://www.pierre-vidal-naquet.net/spip.php?article49>.

Un seul point en d�fense (� /priori/, rappelons-le) :

Bernard-Henri L�vy cite (p. 278, note 49) la � d�position d'Himmler �
au proc�s de Nuremberg. Ce dut �tre une d�position fantomatique,
car Himmler s'est suicid� apr�s son arrestation, par les troupes
anglaises, le 23 mai 1945

Lisons donc cette note 49, et limitons-nous au passage concernant Himmler :

(cf. actes des proc�s de Nuremberg, d�position d'Himmler, t. XLII, p. 299)

Le jugement de Nuremberg est la nouvelle constitution de la France,
depuis la loi Rocard--� Lady � Fabius � Macbeth �--Gayssot--Vidal-
Naquet (1990). Les innombrables tomes qui le concernent (versions
anglaise et fran�aise) sont dans toutes les demeures fran�aises, comme
n'importe quel l' gilles le soutient ; b'en Moi, je les ai p�s (mais je n'en suis
pas moins un fanatique de cette juste loi m�morielle que le monde entier
nous envie) ; mais j'en connais les statuts, du tribunal dit ilitaire dit international,
parce qu'ils sont souvent r�p�t�s dans les brochures d'histoire ; et je ne serais
pas �tonn� qu'avant de mourir, le dit Himmler, quelque peu cuisin� par les Anglais,
ait laiss� de quoi remplir des proc�s-verbaux d'audition, lesquels peuvent avoir
�t� vers�s � Nuremberg, en vertu de l'article 21 (article gr�ce auquel les Allemands
sont consid�r�s comme responsables du massacre de Katyn), et figureraient
� cette page 299 du tome XLII...

Un volontaire pour consulter cette documentation partie int�grante de la
constitution fran�aise ?

Bon, ben Levy ne fait que recopier, et mal (on croirait un Hag�ge ; tiens !
la m�me race !...) et s'aplatit face � Vidal-Naquet :

Je confesse de bon gr� une grossi�re erreur de r�f�rence dans
la note o� je mentionne Himmler.

mon bel AmphigouriX prend le pari que ben Levy n'a jamais eu ce tome XLII
en mains, tome qui lui donne peut-�tre raison. (Et uniquement sur ce point,
j'insiste ; pas sur la note 49 globalement.)

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

11 vent�se an CCXVIII (le 1r mars 2010 d. c.-d. c. g.), 01 h 41 : 15,8 �C...

> [...]

> 10 vent�se an CCXVIII (le 28 f�vr. 2010 d. c.-d. c. g.), 17 h 12 : 14,5 �C...

> Bernard ben Levy, dit � Bernard-Henri L�vy � (l'accent aigu

Autre solution : changer � Levy � en � Hanin � ; �a s'est vu ;
heureusement, nous tenons soigneusement des Fiches (salut .:DB:. !).

> d�fendu par mon bel AmphigouriX, �a est la terre c'en dessus dessous.
> Mouais, pr�cisons que �a est une d�fense � /priori/ de Mr Dombasle.

Oui, pourquoi ses n�gres ne lui auraient-ils pas fourni une documentation
de qualit� ?

Il a une voix de ch�tr� de t�te insupportable, Mr Dombasle ; on a beaucoup
vu ces jours-ci (merci Botul !) les images des premi�res interventions de Levy
dans les ann�es 70 (quand il a �t� lanc� par Mitran la Francisque ; autre r�ussite
du H�ros de l'Observatoire : la s�rie /l'Instit/ ; et dire qu'un tel m�c�nat est fini !) ;
eh bien ! croyez-moi... � l'�poque, c'�tait pire ! une voix faussement grave (imaginez
Balladur et le trou du cul Baroin, apr�s leur prise en main par leurs communicants) :
une seule envie, lui foutre des claques � la gueule.

> [...]
> � Les Amis de mon bel AmphigouriX � se rassurent... il s'agit
> d'une acquisition � titre peu on�reux d'un livre d'occasion

Oubli : le livre est d�dicac�, peut-�tre de la main du Ma�tre (non ! je rigole...) :

A mon fid�le lecteur � qui je dois tout.
_Bernard_

Plus aucun ordinateur ne marche ! et celui utilis� pour les rares messages
chez Alf a un clavier certainement contamin� par un virus du Complot ; plusieurs
touches marchent tr�s mal, en particulier le � m � sur lequel il faut que je tape
comme un malade � plusieurs reprises pour que la lettre s'affiche enfin ; et aussi
le � � �, le � g �, le � s �, le...

Quant � la mise en page craouatte, c'est une erreur ; le message a �t� envoy�
trop vite :

From: le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX <Budelberg...@free.France>

Newsgroups: alt.fr.sciences.humaines.histoire, alt.france.humanities.ancient-greek
Subject: D�fense de Bernard Levy.
Date: Sun, 28 Feb 2010 18:09:00 +0100
alt.fr.sciences.humaines.histoire: 6
alt.france.humanities.ancient-greek: 201

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

20 vent�se an CCXVIII (le 10 mars 2010 d. c.-d. c. g.), 16 h 18 : 8,0 �C...

Il ne la connaissait p�s, il estime qu'elle m�rite d'�tre relev�e (ouf !
si j'eusse p�s eu son aval !...), mais il ne tient p�s plus que �a � la faire
partager aux 600 000 bobos qui constituent le lectorat de ce phare de
la bien-pensance de � T�l�rama � ! Dans le n� 3139, p. 133, un bon tiers
de page consacr�(e) au "documentaire" (si ! si ! sans rire...) du Shoah-
biznessman Lanzmann au so-called � Karski �, grand r�sistant (contre
quoi, au juste ?) et voyageur devant l'�ternel (le seul mec au monde �
faire du tourisme en Europe en 1942-3, o� il se trimballait comme il le
voulait) pr�vu pour le 17 mars � 22 h 05 sur � Arte � (rediffusions probables,
mais je sais p�s quand), et pas un mot de travers. Ainsi, il a obtenu
l'imprimatur de Tel-Aviv... (Bien s�r, je t'en fais une copie.)

Bon, je suis emb�t�, de Karski, je ne sais rien (les autres n'ont pas
mes scrupules, ils recopient ce que Karski a �crit -- m�me p�s directement,
mais en recopiant d'autres qui ont recopi� d'autres qui... -- comme si
c'�tait l'�vangile ; un nouveau � Mentir avec les loups � (rappelle-toi :
Bedos, oui, Bedos, qui disait : � Je viens de tourner un film [i. e.
� Survivre avec les loups �], on pourrait le projeter dans les �coles. � --
en plus, il toucherait � chaque fois ; ah ! ce petit peuple qui a b�coup
souffert et son adoration de l'argent ! -- ; un mois plus tard, le scandale
�clatait, et depuis, motus du Norv�gien (du sud) Bedos ! et personne
d'assez cruel pour resortir sa prestation ; dont j'ai oubli� chez qui il l'a
faite ; un Taddei, un...) ?) Et c'est p�s Aleksandra (dite � Alexandra �,
petite-fille de Bernard Mond), trop inf�od�e au Lobbyte, qui me sera
secourable.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

11 germinal an CCXVIII (le 31 mars 2010 d. c.-d. c. g.), 18 h 03 : 13,7 °C...

Mentir est un art. Et ce n'est pas donné à tout le monde.

Elizabeth Holtzman est Juive, ça n'étonnera personne ;
Elizabeth Holtzman est une menteuse, ça n'étonnera que
les gogos.

Elizabeth Holtzman a été élue à la Chambre des repré-
sentants (des Ztats-Unis) en novembre 1972 à l'âge de
31 ans ; la femme la plus jeune jamais élue à un tel poste.
« élu » est bien sûr à prendre au sens riquain du terme :
« Je suis Juif, je suis là, chaque joueur doit me donner
1 000 francs. ». (¹)

mon bel AmphigouriX lit /la Traque du mal/ (/Hunting Evil/)
de Guy Walters (²) dans l'édition -- hélas ! -- « Le grand Livre
du mois » acquise à titre onéreux ; putain ! Wiesenthal en
prend plein la gueule ! (B'en, c'est bien un pneu pour ça que
Tu as acquis ce livre à titre onéreux, mon bel AmphigouriX,
non ?... Allons, allons...) Rien de tel que les Juifs pour faire
croître et embellir l'antisémitisme. Guy Walters est jeune,
même pas quarante ans, le gamin ; il doit encore se faire
la bite. Et se farcir la tête de quantité de choses inutiles,
sur le moment, qui lui serviront à l'occasion, face aux pièges,
dans lesquels il tombe encore trop souvent.

À ses débuts, donc, Elizabeth Holtzman s'est adonnée
à la chasse aux criminels nazis (³) ; enfin, elle s'est pas trop
cassée : juste et seulement des réunions bureaucratiques.
Justement, à l'issue d'une de ces réunions (années 1973/1974),
constatant une fois de plus que les nazis vivent et prospèrent
aux States comme ailleurs, elle rappelle dans son ouvrage de
1996 /Who said it would be easy ?·/, p. 93, les réflexions qui
lui vinrent à l'esprit :

En repoussant la pile de dossier, j'étais écoeurée.
Les atrocités de la Shoah ne s'étaient-elles pas produites
parce que tant de gens étaient restés là à ne rien faire ?
Est-ce que j'étais comme eux ? (¹¹)

Ha ! ha ! mon bel AmphigouriX Se marre ! Ô le bel anachronisme !
Ça, mentir, ça est un art... En 1973, seuls quelques talmudistes
rabbiniques (ratbiniques, rabiniques ?) connaissaient et utilisaient
le terme de « Shoah » ; ce n'est qu'à partir de 1985 que le terme
se répand, grâce au Shoah-biznessman Lanzmann ; d'ailleurs, en
Amérique, ils en sont restés à leur chef-d'oeuvre de connerie (de la
télé-réalité avant l'heure), « Holocauste », et ce depuis 1978. B'en
oui, ma chère Rebekah (ou Sarah, ou Hava, ou Corinne « Lepage »,
/ad libitum/) Holtzman, un faussaire doit s'entourer de documentation,
de qualité, sinon, il fait la joie des exégètes !

Dont Guy Walters n'est pas : il ne moufte pas...

Trop jeune de la bite, disais-Je. On le voit encore ailleurs. Lorsque
Walters traite des rapports entre le régime honni d'Ante Pavelic, ses
/ustashe/ (¹²), et l'Église, dont bien entendu le pape nazi, Pacelli, dit
Pie XII, p. 128-136. (Le Vatican et Draganovic ne sont pas les seuls
à avoir protégé Pavelic ; merci aux perfides Anglais et aux Judéo-
Riquains.) Page 128, Walters narre une rencontre le 3 octobre 1942
entre l'envoyé britannique auprès du Saint-Siège, et le sous-secrétaire
d'État (dans Wikipédia, on appelle ça un « substitut ») du Vatican :

D'Arcy Osborne, envoyé britannique auprès du Saint-Siège,
rencontra Giovanni Montini, le sous-secrétaire d'État, et lui
dit (...). Montini déclara (...).

Et puis c'est tout. N'importe quel historien (c'est à dire quelqu'un
ayant préalablement farci sa tête de quantité d'informations, au point
qu'Il souhaite parfois Se percer un trou dans le crâne, d'y fourrer
un petit bouchon, et que ça tourne en sifflant sous l'effet de la vapeur
de pensées s'échappant, comme avec nos marmites d'antan) eût ajouté
à Giovanni Montini « futur pape Paul VI » ! Dommage d'ailleurs que
l'AntiChrist Montini ne soille pas cité ailleurs dans le livre (si J'en crois
l'index, p. 497-509) ; c'eût été rigolo de voir une entrée à Montini (p. 505),
et une autre à Paul VI... (Un peu comme l'apostat Ratzinger distingue
les deux André, mais là, à juste titre.)

Bon, qui cause anglais prévient Walters.

1. On trouvera le bonheur d'être Juif dans un pays conquis -- et heureux
de l'être -- à cet endroit : <http://en.wikipedia.org/wiki/Elizabeth_Holtzman>.
2. <http://en.wikipedia.org/wiki/Guy_Walters>.
3. C'est un pléonasme.
11. Lire les pages 372 à 375 de l'édition GLM ; la citation est p. 374.
etc. ? Se singulariser en parlant d'« ustasha », etc. ?

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

22 germinal an CCXVIII (le 11 avril 2010 d. c.-d. c. g.), 14 h 38 : 15,1 °C...

Les Soviétiques n'en sont pas à leur premier attentat
contre le gouvernement polonais ; le 4 juillet 1943 à
Gibraltar, ils ont abattu l'avion du Premier ministre polonais,
le général Wladyslaw Sikorski (accompagné, non de sa femme,
mais de sa fille). Ce que le maréchal Stalin, allié du chancelier Hitler,
a commencé en 1940 à Katyn, le colonel Putin l'achève à Smolensk en 2010.

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX

24 germinal an CCXVIII (le 13 avril 2010 d. c.-d. c. g.), 13 h 41 : 13,7 �C...

| le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX a �crit (�) :

> 22 germinal an CCXVIII (le 11 avr. 2010 d. c.-d. c. g.), 14 h 38 : 15,1 �C...
>
> Les Sovi�tiques n'en sont pas � leur premier attentat
> contre le gouvernement polonais ; le 4 juillet 1943 �

> Gibraltar, ils ont abattu l'avion du Premier ministre polonais,

> le g�n�ral Wladyslaw Sikorski (accompagn�, non de sa femme,
> mais de sa fille). Ce que le mar�chal Stalin, alli� du chancelier Hitler,
> a commenc� en 1940 � Katyn, le colonel Putin l'ach�ve � Smolensk en 2010.

� le lieutenant-colonel Putin le continue... �...

�trange pays, que la r�gion de Katyn, o� un brouillard �pais
descend au fur et � mesure que le soleil se l�ve ; � 10 h locales,
un avion atterrit sans probl�me ; une heure plus tard, ce brouillard
�pais laissant une visibilit� de... 500 m (mazette du peu !) cause
le crash de l'avion pr�sidentiel ; �trange brouillard, qui aveugle le
pilote (peu exp�riment�, probablement, et n'ayant pratiqu� cet
a�roport que trois jours auparavant ; autant dire le D�luge) mais
laisse les t�moins visuels d�crire la chute de l'avion ; chute de
l'altitude faramineuse de... 15 m ! conduisant � un taux de survie
de... 0 % (quand, d'apr�s d'autres, ce genre d'accident b�n�ficie
d'un taux de survie de 80 %) ; ils sont morts de quoi, au fait, ces
96 Polonais ? suicid�s en groupe, pour plus de s�ret� ?

Il y a un mois, la fiction de la t�l�vision g�orgienne au sujet de
la r�invasion du pays par l'URSS envisageait la destruction de
l'avion de Lech Kaczynski en vol, gr�ce � l'habilet� du KGB.

En mati�re de Pologne, il y a un principe qu'il ne faut jamais
oublier : la pr�somption d'innocence. De l'innocence des victimes.
C'est au KGB et � son lieutenant-colonel Putin de prouver leur
innocence ; leur culpabilit� (�vidente pour St�phane Courtois
hier au � C dans l'air � de Thierry Guerrier) est acquise par d�faut
et � /priori/ et d'exp�rience.

From: le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX <Budelberg...@free.France>
Newsgroups: alt.fr.sciences.humaines.histoire, alt.france.humanities.ancient-greek

Subject: Pan Prezydent.
Date: Sun, 11 Apr 2010 14:40:00 +0200
alt.fr.sciences.humaines.histoire: 121
alt.france.humanities.ancient-greek: 1 453