Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Quels distributions pour ces 2 configs

0 views
Skip to first unread message

Laselection

unread,
Apr 22, 2009, 10:38:23 AM4/22/09
to
Bonjour,
Merci de me guider dans le choix d’une (ou deux) distributions selon ces
2 configs :
*Config A
Celeron 1,1 ghz, 128 mo (je peux rajouter 128 de plus s’il le faut),
Carte graphique agp : riva tnt2 m64, lecteur de cd et samsung (fonction
gravure pas indispensable),
Disque dur : 160go.
*Config B :
Athlon xp 2000, 256 mo,
Gforce 4 mx 440 64mo, lecteur dvd,
Disque dur : 40 go.

Contraintes communes aux 2 config : un interface graphique, lire /
enregistrer sur clef USB, internet (firefox), Open office version
2.2.x.x minimum (ou la possibilité de l’installer), pouvoir accéder et
écrire à des dossiers / fichiers partagés par windows 98 en réseau.
Utiliser l’imprimante réseau éthernet Brother HL 5250 DN (driver au
format rpm ou deb). Une distribution en français si possible, et qui
tourne assez vite quand même (et que l’on puisse rajouter d’autre packet
rmp ou deb,…)

Contrainte pour la config B :
Ce poste servira en plus de « serveur de fichiers », je recherche donc
une simple solution de partage (sans droit d’accès,…) et qui permettrait
l’utilisation simultané de plus 10 postes clients en écriture lecture
(car xp ne gère pas plus de 5 ou 10 et cela bloque). Une solution linux
avec donc Samba d’installé au autre. Faut-il un antivirus ? (gratuit si
possible)

Mes pistes :
Distrib live cd customisable et instalable sur disque dur : Puppylinux,
Slitaz

Merci pour d’avance pour vos réponses
Christophe
Site www.laselection.net

fabien

unread,
Apr 23, 2009, 6:00:00 AM4/23/09
to
Laselection a écrit :
Bonjour

Pourquoi pas DEBIAN ?

--
GA: pas assez convivial et surtout ce qui me gene le plus, c'est
GA: que linux c'est trop un systeme de droite.
HS: linux est en train d'etre récuperé politiquement par DL
-+- Hans in Guide du linuxien pervers : "ST serait il un virus ?" -+-

Laselection

unread,
Apr 23, 2009, 9:56:31 AM4/23/09
to
fabien a écrit :

Je veux bien je suis ouvert à toute proposition, sachant que je suis
plutôt débutant dans le monde de Linux. J'utilise de tant en temps la
kaella live cd. Le debian 5 n'est pas trop gourmande pour ces configs ?

F8BOE

unread,
Apr 23, 2009, 11:26:54 AM4/23/09
to
Laselection wrote:

> Bonjour,
> Merci de me guider dans le choix d?une (ou deux) distributions selon ces
> 2 configs :
> *Config A
> Celeron 1,1 ghz, 128 mo (je peux rajouter 128 de plus s?il le faut),


> Carte graphique agp : riva tnt2 m64, lecteur de cd et samsung (fonction
> gravure pas indispensable),
> Disque dur : 160go.
> *Config B :
> Athlon xp 2000, 256 mo,
> Gforce 4 mx 440 64mo, lecteur dvd,
> Disque dur : 40 go.
>
> Contraintes communes aux 2 config : un interface graphique, lire /
> enregistrer sur clef USB, internet (firefox), Open office version

> 2.2.x.x minimum (ou la possibilité de l?installer), pouvoir accéder et


> écrire à des dossiers / fichiers partagés par windows 98 en réseau.

> Utiliser l?imprimante réseau éthernet Brother HL 5250 DN (driver au


> format rpm ou deb). Une distribution en français si possible, et qui

> tourne assez vite quand même (et que l?on puisse rajouter d?autre packet
> rmp ou deb,?)


>
> Contrainte pour la config B :
> Ce poste servira en plus de « serveur de fichiers », je recherche donc

> une simple solution de partage (sans droit d?accès,?) et qui permettrait
> l?utilisation simultané de plus 10 postes clients en écriture lecture


> (car xp ne gère pas plus de 5 ou 10 et cela bloque). Une solution linux

> avec donc Samba d?installé au autre. Faut-il un antivirus ? (gratuit si


> possible)
>
> Mes pistes :
> Distrib live cd customisable et instalable sur disque dur : Puppylinux,
> Slitaz
>

> Merci pour d?avance pour vos réponses
> Christophe
> Site www.laselection.net


Hello,

Infos:
https://help.ubuntu.com/community/Installation/SystemRequirements
http://www.delafond.org/survielinux/
http://www.lea-linux.org/
http://www.mandriva.com/fr/support/obtenir-de-laide

Distro:
pour débutants:
http://mandrivalinux.com/fr/ (la 2009.1 sortira le 29.04.2009)
http://www.mandrivauser.de/smarturpmi/

pour un peu moins débutants:
http://debian.org/

Serveur de fichiers:
http://www.freenas.org/index.php?lang=fr

Bon courage.

Ciao @+

Laselection

unread,
Apr 27, 2009, 8:18:04 AM4/27/09
to
F8BOE a ᅵcrit :

> Laselection wrote:
>
>> Bonjour,
>> Merci de me guider dans le choix d?une (ou deux) distributions selon ces
>> 2 configs :
>> *Config A
>> Celeron 1,1 ghz, 128 mo (je peux rajouter 128 de plus s?il le faut),
>> Carte graphique agp : riva tnt2 m64, lecteur de cd et samsung (fonction
>> gravure pas indispensable),
>> Disque dur : 160go.
>> *Config B :
>> Athlon xp 2000, 256 mo,
>> Gforce 4 mx 440 64mo, lecteur dvd,
>> Disque dur : 40 go.
>>
>> Contraintes communes aux 2 config : un interface graphique, lire /
>> enregistrer sur clef USB, internet (firefox), Open office version
>> 2.2.x.x minimum (ou la possibilitᅵ de l?installer), pouvoir accᅵder et
>> ᅵcrire ᅵ des dossiers / fichiers partagᅵs par windows 98 en rᅵseau.
>> Utiliser l?imprimante rᅵseau ᅵthernet Brother HL 5250 DN (driver au
>> format rpm ou deb). Une distribution en franᅵais si possible, et qui
>> tourne assez vite quand mᅵme (et que l?on puisse rajouter d?autre packet

>> rmp ou deb,?)
>>
>> Contrainte pour la config B :
>> Ce poste servira en plus de ᅵ serveur de fichiers ᅵ, je recherche donc
>> une simple solution de partage (sans droit d?accᅵs,?) et qui permettrait
>> l?utilisation simultanᅵ de plus 10 postes clients en ᅵcriture lecture
>> (car xp ne gᅵre pas plus de 5 ou 10 et cela bloque). Une solution linux
>> avec donc Samba d?installᅵ au autre. Faut-il un antivirus ? (gratuit si

>> possible)
>>
>> Mes pistes :
>> Distrib live cd customisable et instalable sur disque dur : Puppylinux,
>> Slitaz
>>
>> Merci pour d?avance pour vos rᅵponses> pour dᅵbutants:> pour un peu moins dᅵbutants:

> http://debian.org/
>
> Serveur de fichiers:
> http://www.freenas.org/index.php?lang=fr
>
> Bon courage.
>
> Ciao @+

Ok je me tournerai plus sur xubuntu car ubuntu demande une grosse config
Pour freenas il me semble que ce n'est pas une distribution, on ne peux
pas surfer, faire du traitement texte... Je ne veux pas transformᅵ un
ordi en un serveur de fichier dᅵdiᅵ.

F8BOE

unread,
Apr 27, 2009, 11:40:37 AM4/27/09
to
Laselection wrote:


Effectivement, FreeNAS sert ᅵ transformer n'importe quel PC en serveur
autonome qui supporte pratiquement tous les modes de connexion (FTP, HTTP,
HTTPS, CIFS/SaMBa, RSYNC, DAAP/iTunes, Fuppes, NFS...).

Pour K/X/Ubuntu, l'installation est ᅵ peine plus compliquᅵe que pour Debian,
ᅵ la diffᅵrence prᅵs que chez Debian on peut choisir entre "stable"
et "instable", alors que chez K/X/Ubuntu, c'est d'office les derniers
drivers avec un risque de se retrouver avec des applications qui ne sont
mᅵme pas encore en beta-release.

C'est vrai que 128 MB RAM, c'est un peu juste... Gnome peine un peu sur un
vieux Tosh 1740 (Celeron II 500MHz 160 MB RAM), mais le WiFi fonctionne
parfaitement et pour faire tourner Firefox, KsCD et d'autres application
lᅵgᅵres, ᅵa suffit.

Sinon, KDE3 tourne tout ᅵ fait correctement sur un PIII 667 MHz 256 MB RAM
et on peut mᅵme voir des vidᅵos MPEG4 qui ne passaient pas sur le mᅵme
hardware sous windaube XP.

Si vous savez comment partitionner un DD pour installer une distro Linux, il
ne devrait pas y avoir de problᅵmes pour une installation de K/X/Ubuntu...
Pour la gestion du PC, c'est un peu limitᅵ si on dᅵbute, vu que certaines
distros ont des outils de gestion spᅵcifiques (MCC pour MDV, YAST pour
SuSE) alors que les distros dᅵrivant de Debian utilisent les outils de
gestion par dᅵfaut des diffᅵrents environnements graphiques... Et lᅵ, bon
courage!

Laselection

unread,
Apr 28, 2009, 9:59:21 AM4/28/09
to
>
> Effectivement, FreeNAS sert ᅵ transformer n'importe quel PC en serveur
> autonome qui supporte pratiquement tous les modes de connexion (FTP, HTTP,
> HTTPS, CIFS/SaMBa, RSYNC, DAAP/iTunes, Fuppes, NFS...).
>
> Pour K/X/Ubuntu, l'installation est ᅵ peine plus compliquᅵe que pour Debian,
> ᅵ la diffᅵrence prᅵs que chez Debian on peut choisir entre "stable"
> et "instable", alors que chez K/X/Ubuntu, c'est d'office les derniers
> drivers avec un risque de se retrouver avec des applications qui ne sont
> mᅵme pas encore en beta-release.
>
> C'est vrai que 128 MB RAM, c'est un peu juste... Gnome peine un peu sur un
> vieux Tosh 1740 (Celeron II 500MHz 160 MB RAM), mais le WiFi fonctionne
> parfaitement et pour faire tourner Firefox, KsCD et d'autres application
> lᅵgᅵres, ᅵa suffit.
>
> Sinon, KDE3 tourne tout ᅵ fait correctement sur un PIII 667 MHz 256 MB RAM
> et on peut mᅵme voir des vidᅵos MPEG4 qui ne passaient pas sur le mᅵme
> hardware sous windaube XP.
>
> Si vous savez comment partitionner un DD pour installer une distro Linux, il
> ne devrait pas y avoir de problᅵmes pour une installation de K/X/Ubuntu...
> Pour la gestion du PC, c'est un peu limitᅵ si on dᅵbute, vu que certaines
> distros ont des outils de gestion spᅵcifiques (MCC pour MDV, YAST pour
> SuSE) alors que les distros dᅵrivant de Debian utilisent les outils de
> gestion par dᅵfaut des diffᅵrents environnements graphiques... Et lᅵ, bon
> courage!

Pour le partitionnement , installation pas de problᅵme mais aprᅵs...
pour le paramᅵtrage c'est sur se sera plus dur car il faut qu'il
s'intᅵgre dans un rᅵseau en plus.
Mais bon je ne suis pas pressᅵ, je vais faire des tests avant cette
intᅵgration.

0 new messages