C'est correct ou non...?

1 view

compunk

Ces trois phrases sont corrects grammaticalement?

Je fais chanter les chansons à l’enfant.
Je les fais chanter à l’enfant.
Je lui fais chanter les chansons.

M'Enfin ?

> [compunk]
> Ces trois phrases sont [correctes] grammaticalement?

En langage parlé cette phrase ne choquerait pas, mais l’écriture
correcte est
« Ces trois phrases sont-elles correctes grammaticalement ? ».

> Je fais chanter les chansons à l’enfant.
> Je les fais chanter à l’enfant.
> Je lui fais chanter les chansons.

Oui, elles sont correctes.

--
M’Enfin ? Toulon, France.

Loki Harfagr

Fri, 21 Oct 2011 03:35:25 +0200, M'Enfin ? did cat :

> En langage parlé cette phrase ne choquerait pas, mais l’écriture
> correcte est
> « Ces trois phrases sont-elles correctes grammaticalement ? ».

tant qu'on est dans le registre écrit :
«Ces trois phrases sont-elles, grammaticalement, correctes ?».
«Ces trois phrases sont-elles grammaticalement correctes ?».

(pour compunk : les deux phrases ci-dessus ne sont pas des variantes
de la même question mais bien des questions contextuellement différentes)

> Oui, elles sont correctes.

d'un point de vue grammatical -- celui posé par compunk -- il
est exact qu'on peut considérer ces trois phrases comme correctes
mais la première sonne "faux" au moins parce qu'elle nécessite
la connaissance en contexte de ce que sont *ces* 'les' et 'l''
afin de ne point sembler factice ou bancale
<<Je voudrais bien savoir quel était ce jeune homme,
Si c'est un grand seigneur, et comment il se nomme?>>

ZorroAstre

Je fais chanter des chansons par l'enfant.