Le rapport Duclert est une opération de désinformation : honteuse, lâche, répugnante, indigne de la France.
Le gouvernement Macron a formé une équipe d'historiens afin de nier la complicité de la France dans le génocide rwandais de 1994. Suite à l'étude d'archives reliées à l'implication de la France dans le pogrom rwandais, Vincent Duclert en vient à cette conclusion : la France n'a pas été complice dans le génocide rwandais de 1994. Alors que des scientifiques, qui ont aussi étudié certaines archives, découvrent rapidement le contraire.
La France a été complice du génocide rwandais. Voici quelques preuves :
1. un soutien actif.
2. un soutien en connaissance de cause. C'est-à-dire, un soutien alors que le gouvernement français était informé sur le déroulement du génocide.
3. un soutien avec un effet.
En pleine débandade, les preuves de complicité s'accumulent. Les membres du GIR (Gouvernement intérimaire rwandais) qui ont orchestré le génocide, s'échappent grâce à la complicité de Paris.
En effet, le Quai d’Orsay, irrité par la présence des membres du GIR en zone Turquoise, ordonne aux militaires de les aider à fuir au Zaïre.
Pendant le génocide, contrairement à ce qui avait été raconté, il y avait quelques dizaines de militaires français, deux équipes de mercenaires, soit celle de Paul Barril et celle de Bob Denard, ainsi qu'un service de renseignements, sur le territoire rwandais.
https://www.aa.com.tr/en/africa/-archives-show-french-complicity-in-rwandan-genocide-/2116673#
https://survie.org/themes/genocide-des-tutsis-au-rwanda/article/quand-paris-exfiltrait-le-gouvernement-genocidaire-rwandais
https://survie.org/themes/genocide-des-tutsis-au-rwanda/article/nouveau-rapport-rwanda-les-mercenaires-invisibles-les-archives-de-la-dgse
En anglais :
https://globalnews.ca/news/5137073/rwanda-genocide-photos-facts/