Re: Pas de corrélation évidente entre taxation du capital et taux de croissance

|PéA, Philosophie de l'économie Altéférienne|

avec JM, il faut parler de bêtise personnifiée avec cette histoire
abracabrantesque de création et de destruction monétaire.

dans l'exemple de la baguette de pain, la baguette de 1 euro, vendue
par le boulanger de Longjumeau à son client et mangée par ce dernier.

| disparue la marchandise et disparue la valeur d'échange,
| de cette transaction à somme nulle (TSN), ne reste dans
| le fonds de caisse du boulanger que la pièce de 1 euro.

simple à comprendre et qui explique le mécanisme d'accumulation
du capital (capital-argent, une précision pour les marxistes).

wimps,
aux dernières nouvelles le boulanger n'aurait toujours pas
mangé la pièce !

> [...]

| de cette transaction à somme nulle (TSN), ne reste dans
| le fonds de caisse du boulanger que la pièce de 1 euro.

nous comprenons mieux que la transaction à somme nulle n'est pas une
égalité.

> simple à comprendre et qui explique le mécanisme d'accumulation
> du capital (capital-argent, une précision pour les marxistes).

je peux écrire que la monnaie, ou ce qui en tient lieu, "solidifie"
la valeur, valeur dont fff, mon collègue analyste, dira l'illusion.

"alt.fr.capitalisme.illusion.de.la.valeur-valeur.de.l.illusion"

translation,
cette traduction de la valeur en monnaie (sous sa forme monétaire).

wimps,

"PéA, philosophie économie Altéférienne"

> [...]

> translation,
> cette traduction de la valeur en monnaie (sous sa forme monétaire).

le chef d'entreprise sait (croit savoir) calculer le prix de revient
de sa marchandise et établir son prix de vente (le plus souvent, par
l'application d'un simple coefficient multiplicateur);
de la valeur d'échange selon St Marx, il ne veut rien savoir.

faut dire que vouloir lui expliquer que, par la seule imposition des
mains, l'ouvrier communiquerait à la marchandise qu'il fabrique, une
valeur mystérieuse et insaisissable, la valeur d'échange, le laisse
perplexe; pour lui le coût du travail reste une charge et il comprend
que comme il vend le capital et son loyer, l'état taxes et impôts, il
vend du travail toutes charges comprises, à ses clients.

[ rappeler que pour la PéA, la rémunération du Travail est considérée
comme partie d'une distribution plus large qui englobe la rémunération
du Capital et de l'Etat (CET)]

CA - VAI = VAP

CA, le CA ttc,
VAI, la valeur ajoutée importée de tous les fournisseurs,
VAP, la valeur ajoutée propre dont le volume rémunère CET
CET, le Capital, l'Etat, le Travail (reste le problème de
la clé de répartition entre les trois !)

wimps, de la PéA

"PéA, philosophie économie Altéférienne"

| disparue la marchandise et disparue la valeur d'échange,
| de cette transaction à somme nulle (TSN), ne reste dans
| le fonds de caisse du boulanger que la pièce de 1 euro.

dématérialisation monétaire progressive,
aujourd'hui, cette valeur a été progressivement synthétisée,
substituant à la monnaie d'hier, la notion d'unité de valeur
monétaire (uvm) et c'est ainsi que Dupont et ses 2000 euros
de net à payer/mois reçoit sur son compte bancaire 2 000 uv
libellées en euros, et point de billets de banque en vue !

la PéA, je n'en doute pas, reviendra sur mon texte pour le
compléter.

wimps, de la PéA

synthétiser :
intégrer, de façon pertinente et organisée, diverses habiletés et divers
éléments aux fins de définir une problématique, de résoudre
des problèmes ou de prendre des décisions

> [...]

| le fonds de caisse du boulanger que la pièce de 1 euro.

>>> "alt.fr.capitalisme.illusion.de.la.valeur-valeur.de.l.illusion"

monétaire :
Étymol. et Hist. 1596 adj. monétaire «qui a rapport aux monnaies»
(Charondas, Pandectes ou Digestes du droit françois, p.214). Empr. au b.
lat. mŏnētarius «relatif à l'argent, de monnaie» (ves. ds Blaise Lat.
chrét.), dér. de moneta, v. monnaie.
http://www.cnrtl.fr/etymologie/monétaire

| un monétaire sans monnaie !

à suivre, le mot monnaie et la question linguistique (1),

wimps, de la PéA.

> [...]
> libellées en euros, et point de billets de banque en vue !

> la PéA, je n'en doute pas, reviendra sur mon texte pour le

(1)
signifié/signifiant,
le signifié désigne la représentation mentale du concept associé au
signe, tandis que le signifiant désigne la représentation mentale de
la forme et de l'aspect matériels du signe.