Standing ovation pour le génocide

1 view
Skip to first unread message

Roland Marounek

unread,
Jul 25, 2024, 8:11:07 AM (2 days ago) Jul 25
to alert...@googlegroups.com

Fantastiques déclarations de Netanyahu hier  au Congrès US, la grande Citadelle de la Démocracie. Elles lui ont valu de multiples ‘standing ovations’.

« J'ai demandé au commandant : "Combien de terroristes avez-vous éliminés à Rafah ?". Il m'a donné un chiffre exact : 1 203. Je lui ai demandé : "Combien de civils ont été tués ?" Il m'a répondu : "Monsieur le Premier ministre, pratiquement aucun. À l'exception d'un seul incident, où des éclats d'une bombe ont touché un dépôt d'armes du Hamas et tué involontairement deux douzaines de personnes, la réponse est pratiquement aucune." Vous voulez savoir pourquoi ? Parce qu'Israël a mis les civils hors d'état de nuire, ce que les gens disaient que nous ne pourrions jamais faire, mais nous l'avons fait. »

Ovations.

« C'est un choc entre la barbarie et la civilisation. C'est un choc entre ceux qui glorifient la mort et ceux qui sanctifient la vie. »

Ovations

NBVN.png
choc entre la barbarie et la civilisation

 

« Ils ont massacré 1 200 personnes originaires de 41 pays, dont 39 Américains. Proportionnellement, par rapport à la taille de notre population, cela équivaut à 20 attentats du 11 septembre en un jour. »

Surprenant qu’on revienne avec ce genre d’équivalence. Si on prend le chiffre évidemment minimal de 40.000 morts par rapport à la taille de la population de Gaza, combien de « 11 septembre » ? mais comment les étasuniens ne pourraient-ils pas applaudir à tout rompre Netanyahu, alors que « leur 11 septembre » à eux a justifié la mort d’un nombre qui n’intéresse personne en Irak, Afghanistan et Pakistan - certains parlent d’au moins 1,3 millions de personnes https://www.lesoir.be/art/842738/article/actualite/monde/2015-04-04/13-million-morts-vrai-bilan-guerre-contre-terrorisme-infographie

 

 « Et ces monstres ont violé des femmes, décapité des hommes, brûlé des bébés vivants, tué des parents devant leurs enfants et des enfants devant leurs parents. »

Aucune preuve solide concernant les viols ; un seul bébé a été tué le 7 octobre apparemment dans un échange de tir. Personne ne relève les « fake news » quand elle viennent de nos alliés

 

Standing ovation à l’évocation des 4 otages libérés par la force – 270 palestiniens massacrés tout autour. Un autre choc entre ceux qui glorifient la mort et ceux qui sanctifient la vie.  A retenir pour l’histoire

 

Intéressant également de noter comment certains passages pourraient être mis dans la bouche de Zelensky, si ce n’est pas déjà le cas : « Nous ne nous protégeons pas seulement nous-mêmes. Nous vous protégeons ! » (standing ovation) « Nos ennemis sont vos ennemis, notre combat est votre combat, et notre victoire sera votre victoire » (standing ovation)

 

«Nous avons développé conjointement certaines des armes les plus sophistiquées de la planète, qui contribuent à la protection de nos deux pays. Nous contribuons également à maintenir les troupes américaines hors du sol tout en protégeant nos intérêts communs au Moyen-Orient..... Ensemble, nous défendrons notre civilisation commune. Ensemble, nous assurerons un avenir brillant à nos deux nations. Que Dieu bénisse Israël, que Dieu bénisse l'Amérique et que Dieu bénisse à jamais la grande alliance entre Israël et l'Amérique ! » (standing ovation)

 

++++++

 

Benjamin Netanyahu, criminel de guerre recherché, s'adresse au Congrès

Netanyahu, venu recueillir du soutien pour son génocide des dix derniers mois, a été boudé par la moitié du Congrès dans son discours où il jure de poursuivre l'assaut jusqu'à la “victoire totale”.

Par Michel Aria, le 24 juillet 2024
https://ssofidelis.substack.com/p/benjamin-netanyahu-criminel-de-guerre
https://mondoweiss.net/2024/07/wanted-war-criminal-benjamin-netanyahu-addresses-congress/

Mercredi, Benjamin Netanyahu s'est adressé au Congrès lors d'une séance plénière, dans le but de recueillir des soutiens en faveur de son assaut brutal contre Gaza, depuis dix mois. La visite du Premier ministre israélien aux États-Unis a lieu dans un contexte de turbulences politiques, alors que le candidat à la présidence du GOP*, Donald Trump, a survécu de justesse à une tentative d'assassinat il y a moins de deux semaines et que le président Joe Biden a récemment annoncé renoncer à la course à la présidentielle de 2024.

* GOP : Le Parti républicain - Republican Party, également surnommé Grand Old Party. Il est fondé le 28 février 1854 par des dissidents nordistes opposés à l'expansion de l'esclavage mais aussi aux revendications souverainistes de plusieurs États du Sud. Élu en 1860, Abraham Lincoln a été le premier président républicain]

C'était la quatrième fois que Netanyahu s'adressait au Congrès, un record pour un dirigeant mondial dans l'histoire des États-Unis. Netanyahu a été invité à s'adresser au Congrès par le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson (R-LA).

Dans un discours enflammé, Netanyahu a défendu les actions génocidaires d'Israël à Gaza, mis en garde contre une prétendue menace nucléaire de l'Iran et appelé les législateurs à se joindre à la relation spéciale entre États-Unis et Israël.

“Nous nous retrouvons aujourd'hui à la croisée des chemins”, a-t-il déclaré aux participants. “Notre monde est en plein bouleversement. Au Moyen-Orient, l'axe de la terreur iranienne défie l'Amérique, Israël et nos amis arabes. Il ne s'agit pas d'un choc des civilisations. C'est un choc entre la barbarie et la civilisation. C'est un choc entre ceux qui glorifient la mort et ceux qui célèbrent la vie pour que triomphent les forces de la civilisation.

“L'Amérique et Israël doivent s'unir. Si nous sommes solidaires, quelque chose de très simple se produit : nous gagnons, et ils perdent”, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a également vaguement décrit des stratégies approximatives concernant l'après-guerre, affirmant qu'une “nouvelle Gaza pourrait voir le jour” après la victoire d'Israël sur le Hamas. Il a ajouté que son gouvernement n'avait pas l'intention de “coloniser” Gaza, mais il a juré de poursuivre les opérations sur Gaza jusqu'à la “victoire totale”.

Les dizaines de milliers de citoyens du monde entier qui ont protesté contre la guerre génocidaire d'Israël ont été traités d'“idiots utiles de l'Iran” lors de ce discours. La remarque a été accueillie par l'une des nombreuses “standing ovations”

Protestations

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Washington pour protester contre le discours.

Les actions ont débuté mardi soir lorsque plus de 300 personnes ont été arrêtées lors d'une manifestation organisée par Jewish Voice for Peace (JVP) devant le Cannon House Office Building.


https://x.com/jvplive/status/1815859876939350086

“Il est absolument honteux que les législateurs américains invitent le criminel de guerre Netanyahu à s'adresser au Congrès. Nous sommes des centaines de juifs américains à appeler nos dirigeants élus à cesser de financer et d'alimenter ce génocide”,

a déclaré Sonya Meyerson-Knox, directrice de la communication de JVP.


https://x.com/medeabenjamin/status/1816145480184738273

Les manifestants ont contraint le cortège de Netanyahu à changer d'itinéraire en bloquant les rues autour du Capitole, en se tenant par les bras et en brandissant une banderole sur laquelle on pouvait lire : “STOP A L'ARMEMENT D'ISRAËL”.


https://x.com/answercoalition/status/1816154469131808915

Les appels à l'arrestation de Netanyahu ont rythmé les manifestations.

La Cour pénale internationale a requis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, le ministre de la Défense Yoav Gallant, le chef du Hamas Ismail Haniyeh, le chef du Hamas Yihya Sinwar, ainsi que le chef militaire du Hamas Mohammed Deif, pour de probables crimes contre l'humanité.

Des militants et des hommes politiques ont également souligné la nécessité d'un embargo sur les armes imposé par les États-Unis. Les militants pour la solidarité avec la Palestine exigent depuis des années l'arrêt des livraisons d'armes américaines et, cette semaine, des organisateurs du mouvement “Uncommitted Movement” ont lancé une campagne de quatre semaines axée sur cette revendication spécifique.

La campagne “Not Another Bomb” espère faire pression sur les représentants pour qu'ils appuient cette démarche lors de la Convention nationale du parti démocrate, le mois prochain. Ils font circuler une pétition qui appelle la vice-présidente et candidate démocrate pressentie à l'élection présidentielle, Kamala Harris, à se prononcer en faveur d’un embargo.


https://x.com/uncommittedmvmt/status/1816136329807516049

“Faire adopter l'embargo sur les armes contre la destruction de Gaza par Israël n'est pas seulement un impératif moral, c'est aussi un acte stratégique pour vaincre Trump et l'extrémisme du MAGA. Il sera difficile pour le candidat démocrate de se faire le chantre de la démocratie tout en armant le régime autoritaire de Netanyahu” lit-on un peu plus loin. “Le soutien à la guerre d'Israël contre Gaza mine notre lutte contre l'extrémisme MAGA et est contraire à nos valeurs fondamentales de droits de l'homme et de justice. Seule une position ferme sur la politique autoritaire de Netanyahu permettra à l'administration Biden-Harris de fédérer le Parti démocrate et de regagner la confiance d'électeurs clés, notamment les jeunes, les Arabes et les Musulmans.”

Mme Harris n'a pas assisté au discours de M. Netanyahu au Congrès en raison d'un engagement déjà prévu à Indianapolis (attitude que les responsables israéliens ont qualifiée de “décevante”). mais il est prévu qu'elle le rencontre jeudi, tout comme le président Biden.

Des parents de prisonniers israéliens ont été arrêtés à l'extérieur du discours alors qu'ils portaient des t-shirts sur lesquels on pouvait lire “UN ACCORD IMMEDIATEMENT”, un appel au gouvernement de Netanyahu à négocier un accord sur les otages avec le Hamas.


https://x.com/kann_news/status/1816179046860087740

Les législateurs boycottent le discours

Près de la moitié des membres du Congrès n'a pas assisté au discours de M. Netanyahu, notamment la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi (D-CA), et Jim Clyburn (D-SC), ancien président de la majorité à la Chambre des représentants.

Certains, comme Mme Harris, ont invoqué des contraintes d'emploi du temps, tandis que d'autres ont déclaré boycotter le discours à cause de Gaza.

“Non, Netanyahu ne devrait pas être accueilli au Congrès américain”, a tweeté le sénateur Bernie Sanders (I-VT). “Les politiques qu'il mène à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que son refus de soutenir une solution à deux États, devraient au contraire être fermement condamnés.”


https://x.com/SenSanders/status/1815458923518050394

“En récompensant le Premier ministre Netanyahu par une allocution, le Congrès ne se contente pas de maintenir son feu vert à un génocide ; il célèbre ouvertement l'homme aux commandes de ce génocide”, a déclaré la représentante Cori Bush (D-MO). “Plutôt que de donner la parole à un criminel de guerre, le Congrès devrait imposer un embargo sur les armes, et user de son influence pour forcer Netanyahu à mettre fin aux bombardements et au carnage qui ont déjà tué plus de 39 000 Palestiniens, sans pour autant réussir à faire libérer en toute sécurité la grande majorité des otages, et en anéantissant les écoles, les hôpitaux, les maisons, ainsi que les convois humanitaires.”

“Dans quelques années, l’histoire jugera cette assemblée pour avoir accueilli Netanyahu à bras ouverts alors qu’il commet des crimes de guerre à Gaza”, a déclaré la députée Summer Lee (D-PA) dans un discours prononcé à la Chambre des représentants.


https://x.com/RepSummerLee/status/1816136373260239248

“Aujourd'hui, le Congrès va se livrer à une mascarade politique au nom du département d'État”, a écrit le député Thomas Massie (R-KY). “L'intervention de Netanyahu au Congrès a pour but de renforcer sa position politique en Israël et étouffer l'opposition internationale à sa guerre. Je n'ai pas envie d'être un pion, et je n'assisterai donc pas à cet évènement”.


https://x.com/RepThomasMassie/status/1816096291291623517

La représentante Rashida Tlaib (D-MI), la seule membre palestinienne-américaine du Congrès, a assisté au discours mais a brandi une pancarte alors que nombre de ses collègues applaudissaient les paroles de Netanyahu. Sur l'un des côtés de la pancarte de Tlaib, on pouvait lire “GUILTY OF GENOCIDE” [coupable de génocide], et sur l'autre “WAR CRIMINAL” [criminel de guerre].

“Ne vous y trompez pas : cet événement est une célébration du nettoyage ethnique des Palestiniens. C'est un triste jour pour notre démocratie que celui où mes collègues sourient pour une séance photos avec l’homme qui se livre à un génocide”, a déclaré Mme Tlaib dans un communiqué avant le discours. “Quelle hypocrisie de prétendre se soucier de la tuerie massive de civils innocents, et de retourner sa veste en accueillant au Capitole le responsable de ces crimes de guerre. Leur silence est une trahison, et l'histoire se souviendra d'eux. Notre gouvernement doit cesser de soutenir et de financer ce génocide immédiatement.”

Plus de 100 stagiaires du Congrès ont boycotté le discours dans le cadre d'une action de protestation coordonnée.

“En soutien aux protestations, nous nous sommes engagés à être absents aujourd'hui, le jour du discours de Netanyahu”, lit-on dans une déclaration des participants au boycott. “Nous sommes entièrement solidaires des victimes des agissements de Netanyahu. Nous appelons tous les membres du Congrès à boycotter le discours et à adopter une position unifiée contre ce que nous considérons comme le “mal universel”. Nous appelons nos représentants à répondre à la volonté collective du peuple américain et à rejeter tout semblant d'approbation des actions de Netanyahu.”

https://substackcdn.com/image/fetch/w_2188,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fd052480b-6530-41c9-8424-259b3b0fbfda_1094x1490.heic
https://x.com/prem_thakker/status/1816136903789269474

“Ce qu’il faut retenir : en 2015, une cinquantaine de démocrates ont boycotté le discours de Netanyahu au Congrès”, a souligné le démocrate Waleed Shahid sur Twitter. “Aujourd'hui, il étaient 136. Netanyahu et l'Aipac sont en train de perdre le Parti démocrate.”


https://x.com/_waleedshahid/status/1816186771417583834

La revue médicale britannique The Lancet estime qu'Israël a déjà tué plus de 186 000 Palestiniens depuis octobre dernier.

https://mondoweiss.net/2024/07/wanted-war-criminal-benjamin-netanyahu-addresses-congress/

 

 

 

 


Sans virus.www.avast.com
image009.png
image013.png
image014.jpg
image010.png
image012.png
image021.png
image023.png
image006.png
image008.png
image003.jpg
image011.png

Thierry Delforge

unread,
Jul 26, 2024, 1:57:52 AM (yesterday) Jul 26
to Thierry Delforge
Quand un criminel psychopathe s'adresse au sénat américain, il suscite un enthousiasme morbide parmi les congressistes.
Ils sont devenu complices du génocide. Appelés à témoigner dans le procès entamé par la CIJ,  ils ne pourraient que
 déclarer avoir trouvé Nétanyahou "très convaincant"...
Quatre-vingt d'entre eux ont compris qu'il fallait s'abstenir de participer à une telle ignominie. Ainsi que Kamala Harris.
Malgré une gêne manifeste, la plupart des journalistes omettent soigneusement tout commentaire de la prise de parole
de Netanyahu. Pas de "micro-trottoir" des manifestants devant le Capitole. Courage fuyons
C'est ensuite auprès d'un Biden hagard et subjugué que l'éradicateur du Hamas a reçu une nouvelle aide au massacre à Gaza, aux bombardements du Liban, de la Syrie, du Yémen...
 (T.D.)

---------- Forwarded message ---------
De : 'Roland Marounek' via Alerte Otan <alert...@googlegroups.com>
Date: jeu. 25 juil. 2024 à 14:11
Subject: [alerte-otan] Standing ovation pour le génocide
To: <alert...@googlegroups.com>


--
Les opinions exprimées ci-dessus ne sont pas nécessairement celles du Comité de Surveillance OTAN.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Alerte Otan".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse alerte-otan...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/alerte-otan/66a24093.df0a0220.1409eb.0776SMTPIN_ADDED_BROKEN%40gmr-mx.google.com.

Franco Carminati

unread,
Jul 26, 2024, 5:46:54 AM (yesterday) Jul 26
to alert...@googlegroups.com, Thierry Delforge

Un article (partiel) « Le Monde » pour tempérer quelque peu la séance au Congrès (qui n’en reste pas moins étonnante et très préoccupante).


A Washington, le discours de Nétanyahou divise le Congrès

Le premier ministre israélien, acclamé par les républicains, lors de son discours, mercredi, a placé la guerre à Gaza dans un contexte de lutte contre un « axe de la terreur de l’Iran ». L’absence de nombreux élus démocrates illustre la fin du consensus bipartisan sur Israël après dix mois de conflit à Gaza. 

Par Gilles Paris (Washington, envoyé spécial) et Louis Imbert (Jérusalem, correspondant)

Publié hier (25/7/2024) à 06h00, modifié hier à 16h17

Benyamin Nétanyahou était venu chercher à Washington une audience dont il ne peut plus rêver dans son propre pays, comme dans bien d’autres, en raison de la guerre particulièrement sanglante et destructrice qu’Israël mène à Gaza après les massacres de civils israéliens perpétrés par le Hamas palestinien, le 7 octobre 2023. Devant les deux Chambres du Congrès des Etats-Unis, réunies pour l’entendre, mercredi 24 juillet, le premier ministre israélien a trouvé, principalement sur les bancs républicains, un public qui s’est levé et relevé pour lui durant cinquante-deux minutes, prêt à lui offrir près de cinquante ovations.

Ces applaudissements, qui font partie d’un rituel, n’ont cependant pas masqué les absences nombreuses dans les rangs démocrates, à commencer par celle de la vice-présidente, Kamala Harris, également présidente du Sénat et opportunément en déplacement dans l’Indiana. Sa remplaçante immédiate selon le protocole, la sénatrice démocrate de l’Etat de Washington, Patty Murray, en tant que doyenne, s’était également fait porter pâle. Ces absences étaient la traduction de l’exaspération suscitée par la conduite de la guerre dans l’enclave palestinienne depuis dix mois. La veille, le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders avait évoqué une « journée unique »« Ce sera la première fois dans l’histoire américaine qu’un criminel de guerre aura [l’]honneur » de s’exprimer devant le Congrès, avait-il déclaré. M. Nétanyahou fait en effet l’objet d’une demande de mandat d’arrêt du procureur de la Cour pénale internationale de La Haye pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité ».

Face aux élus américains, le premier ministre israélien a tenu un discours attendu en présentant cette guerre comme « existentielle » pour l’Etat hébreu et en réduisant le conflit israélo-palestinien à un élément d’un combat plus large contre un « axe de la terreur de l’Iran » qui « défie les Etats-Unis, Israël et [leurs] amis arabes ». Il a assuré que son pays est « en première ligne » de ce combat, qui n’est pas selon lui « un choc des civilisations », mais « un choc entre la barbarie et la civilisation », « entre ceux qui glorifient la mort et ceux qui sanctifient la vie »« Donnez-nous les outils plus rapidement, et nous finirons le travail plus vite », a ajouté le premier ministre, en quête d’une nouvelle aide militaire américaine.

Lire aussi |  Guerre Israël-Hamas, jour 291 : la « victoire » d’Israël sera aussi celle des Etats-Unis, affirme Benyamin Nétanyahou au Congrès américain

Ajouter à vos sélections

Ce faisant, Benyamin Nétanyahou ne laissait aucune place à la moindre critique, niant tout autant un usage disproportionné de la force que la responsabilité d’Israël dans la situation humanitaire effroyable dans laquelle se trouvent les Palestiniens de Gaza.

Il vous reste 71.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/25/en-visite-a-washington-benyamin-netanyahou-divise-le-congres-des-etats-unis_6257696_3210.html

 

 


Le 26 juil. 2024 à 06:59, Thierry Delforge <delforge...@gmail.com> a écrit :

Quand un criminel psychopathe s'adresse au sénat américain, il suscite un enthousiasme morbide parmi les congressistes.
Ils sont devenu complices du génocide. Appelés à témoigner dans le procès entamé par la CIJ,  ils ne pourraient que
 déclarer avoir trouvé Nétanyahou "très convaincant"...
Quatre-vingt d'entre eux ont compris qu'il fallait s'abstenir de participer à une telle ignominie. Ainsi que Kamala Harris.
Malgré une gêne manifeste, la plupart des journalistes omettent soigneusement tout commentaire de la prise de parole
de Netanyahu. Pas de "micro-trottoir" des manifestants devant le Capitole. Courage fuyons
C'est ensuite auprès d'un Biden hagard et subjugué que l'éradicateur du Hamas a reçu une nouvelle aide au massacre à Gaza, aux bombardements du Liban, de la Syrie, du Yémen...
 (T.D.)
---------- Forwarded message ---------
De : 'Roland Marounek' via Alerte Otan <alert...@googlegroups.com>
Date: jeu. 25 juil. 2024 à 14:11
Subject: [alerte-otan] Standing ovation pour le génocide
To: <alert...@googlegroups.com>


Fantastiques déclarations de Netanyahu hier  au Congrès US, la grande Citadelle de la Démocracie. Elles lui ont valu de multiples ‘standing ovations’.

« J'ai demandé au commandant : "Combien de terroristes avez-vous éliminés à Rafah ?". Il m'a donné un chiffre exact : 1 203. Je lui ai demandé : "Combien de civils ont été tués ?" Il m'a répondu : "Monsieur le Premier ministre, pratiquement aucun. À l'exception d'un seul incident, où des éclats d'une bombe ont touché un dépôt d'armes du Hamas et tué involontairement deux douzaines de personnes, la réponse est pratiquement aucune." Vous voulez savoir pourquoi ? Parce qu'Israël a mis les civils hors d'état de nuire, ce que les gens disaient que nous ne pourrions jamais faire, mais nous l'avons fait. »

Ovations.

« C'est un choc entre la barbarie et la civilisation. C'est un choc entre ceux qui glorifient la mort et ceux qui sanctifient la vie. »

Ovations

<image003.jpg>

“Il est absolument honteux que les législateurs américains invitent le criminel de guerre Netanyahu à s'adresser au Congrès. Nous sommes des centaines de juifs américains à appeler nos dirigeants élus à cesser de financer et d'alimenter ce génocide”,

a déclaré Sonya Meyerson-Knox, directrice de la communication de JVP.

Les manifestants ont contraint le cortège de Netanyahu à changer d'itinéraire en bloquant les rues autour du Capitole, en se tenant par les bras et en brandissant une banderole sur laquelle on pouvait lire : “STOP A L'ARMEMENT D'ISRAËL”.

Les appels à l'arrestation de Netanyahu ont rythmé les manifestations.

La Cour pénale internationale a requis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, le ministre de la Défense Yoav Gallant, le chef du Hamas Ismail Haniyeh, le chef du Hamas Yihya Sinwar, ainsi que le chef militaire du Hamas Mohammed Deif, pour de probables crimes contre l'humanité.

Des militants et des hommes politiques ont également souligné la nécessité d'un embargo sur les armes imposé par les États-Unis. Les militants pour la solidarité avec la Palestine exigent depuis des années l'arrêt des livraisons d'armes américaines et, cette semaine, des organisateurs du mouvement “Uncommitted Movement” ont lancé une campagne de quatre semaines axée sur cette revendication spécifique.

La campagne “Not Another Bomb” espère faire pression sur les représentants pour qu'ils appuient cette démarche lors de la Convention nationale du parti démocrate, le mois prochain. Ils font circuler une pétition qui appelle la vice-présidente et candidate démocrate pressentie à l'élection présidentielle, Kamala Harris, à se prononcer en faveur d’un embargo.

“Faire adopter l'embargo sur les armes contre la destruction de Gaza par Israël n'est pas seulement un impératif moral, c'est aussi un acte stratégique pour vaincre Trump et l'extrémisme du MAGA. Il sera difficile pour le candidat démocrate de se faire le chantre de la démocratie tout en armant le régime autoritaire de Netanyahu” lit-on un peu plus loin. “Le soutien à la guerre d'Israël contre Gaza mine notre lutte contre l'extrémisme MAGA et est contraire à nos valeurs fondamentales de droits de l'homme et de justice. Seule une position ferme sur la politique autoritaire de Netanyahu permettra à l'administration Biden-Harris de fédérer le Parti démocrate et de regagner la confiance d'électeurs clés, notamment les jeunes, les Arabes et les Musulmans.”

Mme Harris n'a pas assisté au discours de M. Netanyahu au Congrès en raison d'un engagement déjà prévu à Indianapolis (attitude que les responsables israéliens ont qualifiée de “décevante”). mais il est prévu qu'elle le rencontre jeudi, tout comme le président Biden.

Des parents de prisonniers israéliens ont été arrêtés à l'extérieur du discours alors qu'ils portaient des t-shirts sur lesquels on pouvait lire “UN ACCORD IMMEDIATEMENT”, un appel au gouvernement de Netanyahu à négocier un accord sur les otages avec le Hamas.

Les législateurs boycottent le discours

Près de la moitié des membres du Congrès n'a pas assisté au discours de M. Netanyahu, notamment la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi (D-CA), et Jim Clyburn (D-SC), ancien président de la majorité à la Chambre des représentants.

Certains, comme Mme Harris, ont invoqué des contraintes d'emploi du temps, tandis que d'autres ont déclaré boycotter le discours à cause de Gaza.

“Non, Netanyahu ne devrait pas être accueilli au Congrès américain”, a tweeté le sénateur Bernie Sanders (I-VT). “Les politiques qu'il mène à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que son refus de soutenir une solution à deux États, devraient au contraire être fermement condamnés.”

“En récompensant le Premier ministre Netanyahu par une allocution, le Congrès ne se contente pas de maintenir son feu vert à un génocide ; il célèbre ouvertement l'homme aux commandes de ce génocide”, a déclaré la représentante Cori Bush (D-MO). “Plutôt que de donner la parole à un criminel de guerre, le Congrès devrait imposer un embargo sur les armes, et user de son influence pour forcer Netanyahu à mettre fin aux bombardements et au carnage qui ont déjà tué plus de 39 000 Palestiniens, sans pour autant réussir à faire libérer en toute sécurité la grande majorité des otages, et en anéantissant les écoles, les hôpitaux, les maisons, ainsi que les convois humanitaires.”

“Dans quelques années, l’histoire jugera cette assemblée pour avoir accueilli Netanyahu à bras ouverts alors qu’il commet des crimes de guerre à Gaza”, a déclaré la députée Summer Lee (D-PA) dans un discours prononcé à la Chambre des représentants.

“Aujourd'hui, le Congrès va se livrer à une mascarade politique au nom du département d'État”, a écrit le député Thomas Massie (R-KY). “L'intervention de Netanyahu au Congrès a pour but de renforcer sa position politique en Israël et étouffer l'opposition internationale à sa guerre. Je n'ai pas envie d'être un pion, et je n'assisterai donc pas à cet évènement”.

La représentante Rashida Tlaib (D-MI), la seule membre palestinienne-américaine du Congrès, a assisté au discours mais a brandi une pancarte alors que nombre de ses collègues applaudissaient les paroles de Netanyahu. Sur l'un des côtés de la pancarte de Tlaib, on pouvait lire “GUILTY OF GENOCIDE” [coupable de génocide], et sur l'autre “WAR CRIMINAL” [criminel de guerre].

“Ne vous y trompez pas : cet événement est une célébration du nettoyage ethnique des Palestiniens. C'est un triste jour pour notre démocratie que celui où mes collègues sourient pour une séance photos avec l’homme qui se livre à un génocide”, a déclaré Mme Tlaib dans un communiqué avant le discours. “Quelle hypocrisie de prétendre se soucier de la tuerie massive de civils innocents, et de retourner sa veste en accueillant au Capitole le responsable de ces crimes de guerre. Leur silence est une trahison, et l'histoire se souviendra d'eux. Notre gouvernement doit cesser de soutenir et de financer ce génocide immédiatement.”

Plus de 100 stagiaires du Congrès ont boycotté le discours dans le cadre d'une action de protestation coordonnée.

“En soutien aux protestations, nous nous sommes engagés à être absents aujourd'hui, le jour du discours de Netanyahu”, lit-on dans une déclaration des participants au boycott. “Nous sommes entièrement solidaires des victimes des agissements de Netanyahu. Nous appelons tous les membres du Congrès à boycotter le discours et à adopter une position unifiée contre ce que nous considérons comme le “mal universel”. Nous appelons nos représentants à répondre à la volonté collective du peuple américain et à rejeter tout semblant d'approbation des actions de Netanyahu.”

“Ce qu’il faut retenir : en 2015, une cinquantaine de démocrates ont boycotté le discours de Netanyahu au Congrès”, a souligné le démocrate Waleed Shahid sur Twitter. “Aujourd'hui, il étaient 136. Netanyahu et l'Aipac sont en train de perdre le Parti démocrate.”

La revue médicale britannique The Lancet estime qu'Israël a déjà tué plus de 186 000 Palestiniens depuis octobre dernier.

https://mondoweiss.net/2024/07/wanted-war-criminal-benjamin-netanyahu-addresses-congress/

 

 

 

 


Sans virus.www.avast.com

--
Les opinions exprimées ci-dessus ne sont pas nécessairement celles du Comité de Surveillance OTAN.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Alerte Otan".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse alerte-otan...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/alerte-otan/66a24093.df0a0220.1409eb.0776SMTPIN_ADDED_BROKEN%40gmr-mx.google.com.

--
Les opinions exprimées ci-dessus ne sont pas nécessairement celles du Comité de Surveillance OTAN.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Alerte Otan".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse alerte-otan...@googlegroups.com.

Franco Carminati

unread,
5:49 AM (2 hours ago) 5:49 AM
to alert...@googlegroups.com
Et ci-dessous un article de Haaretz (traduction Reverso) paru en anglais ici    https://www.other-news.info/musk-and-megachurch-rapture-and-reprise-netanyahus-dark-speech-to-congress/


26 JUILLET 2024 2 MIN DE LECTURE 0

MUSK ET MÉGACHURCH, RAPTURE ET REPRISE : LE DISCOURS SOMBRE DE NETANYAHU AU CONGRÈS

Par Esther Solomon* – Haaretz

Les 52 ovations debout qui ont ponctué le discours de Netanyahu au Congrès ont couvert une nudité essentielle : des omissions aussi flagrantes que l’absence des plus de 80 membres qui ont choisi de la sauter.

Le discours du premier ministre Benjamin Netanyahu au Congrès était un animal étrange : un pseudo-État de l’Union fusionné avec la prédication évangélique des méga-églises et une conférence militaire, avec assez d’Americana pour déclencher une série de chants « U.S.A.!» sur les bancs républicains et l’apparition d’amis -Elon Musk, de l’extrême droite – tandis que les manifestants à l’extérieur l’ont brûlé à l’effigie.

L’apparition était une tentative de reprise de tous les plaisanciers autrefois fiables de Netanyahu. La description de l’alliance entre les États-Unis et Israël comme une force immuable, sinon divine (« Que Dieu bénisse à jamais la grande alliance entre Israël et l’Amérique »), la caractérisation d’Israël comme étant à la fois le vainqueur et la victime, la diabolisation des critiques de son propre gouvernement et des actions d’Israël dans Gaza en tant que « idiots utiles de l’Iran » qui « se tiennent aux côtés du Hamas ». le déni sur la part d’Israël dans les dizaines de milliers de morts civiles à Gaza, l’invocation des troupes du choc des civilisations, le vol de versets bibliques (Les soldats de l’armée israélienne sont appelés « les lions de Juda, les lions d’Israël »), l’utilisation d’accessoires (cette fois-ci, en utilisant des accessoires humains réels – libéré otage Noa Argamani et des soldats blessés), la vantardise sur « une démocratie puissante et dynamique », malgré ses propres efforts concertés et inachevés pour l’affaiblir et la subvertir.

Mais les 52 ovations en position debout ont couvert une nudité essentielle : Les omissions dans le discours étaient tout aussi criantes que l’absence de plus de 80 membres démocrates du Congrès qui ont choisi de le sauter.

Il a cherché en vain dans le texte les mots « accord d’otage », « cessez-le-feu » ou « solution à deux États ». Le signe d’un soutien bipartite à Israël semblait plus fragile que jamais (« L’Amérique nous soutient – des deux côtés de la barrière »). La thèse extrapolée selon laquelle chaque bataille à Khan Yunis était existentielle pour la sécurité nationale des É.-U. et exigeait donc un soutien inconditionnel (« Nous ne nous protégeons pas seulement, nous vous protégeons... Notre combat est votre combat, notre victoire est votre victoire ») sonnait creux, tout comme la formulation moins que définitive qui « Israël ne cherche pas à réinstaller (ré-occuper) Gaza. »

Netanyahu a offert une vision sombre, spartiate et à somme nulle du monde, faite sur mesure pour sa base de fans hyperconservateurs du Congrès. Mais peu importe l’adulation du parti républicain à l’intérieur de la chambre, Netanyahu ne peut pas vendre des biens périmés au monde extérieur, Et ce, notamment pour le public de son pays qui a trop souvent entendu parler de ses manigances ratées – et qui en a vécu les conséquences.

_________

*Esther Solomon est la rédactrice en chef de Haaretz English

_______________________________________________________________________________________________ 

 

26 JUILLET 2024 2 MIN DE LECTURE 0

MUSC ET MÉGACHURCH, RAPTURE ET REPRISE : LE DISCOURS SOMBRE DE NETANYAHU AU CONGRÈS

Par Esther Solomon* – Haaretz

 

Les 52 ovations debout qui ont ponctué le discours de Netanyahu au Congrès ont couvert une nudité essentielle : des omissions aussi flagrantes que l’absence des plus de 80 membres qui ont choisi de la sauter.

 

Le discours du premier ministre Benjamin Netanyahu au Congrès était un animal étrange : un pseudo-État de l’Union fusionné avec la prédication évangélique des méga-églises et une conférence militaire, avec assez d’Americana pour déclencher une série de chants « U.S.A.!» sur les bancs républicains et l’apparition d’amis -Elon Musk, de l’extrême droite – tandis que les manifestants à l’extérieur l’ont brûlé à l’effigie.

 

L’apparition était une tentative de reprise de tous les plaisanciers autrefois fiables de Netanyahu. La description de l’alliance entre les États-Unis et Israël comme une force immuable, sinon divine (« Que Dieu bénisse à jamais la grande alliance entre Israël et l’Amérique »), la caractérisation d’Israël comme étant à la fois le vainqueur et la victime, la diabolisation des critiques de son propre gouvernement et des actions d’Israël dans Gaza en tant que « idiots utiles de l’Iran » qui « se tiennent aux côtés du Hamas ». le déni sur la part d’Israël dans les dizaines de milliers de morts civiles à Gaza, l’invocation des troupes du choc des civilisations, le vol de versets bibliques (Les soldats de l’armée israélienne sont appelés « les lions de Juda, les lions d’Israël »), l’utilisation d’accessoires (cette fois-ci, en utilisant des accessoires humains réels – libéré otage Noa Argamani et des soldats blessés), la vantardise sur « une démocratie puissante et dynamique », malgré ses propres efforts concertés et inachevés pour l’affaiblir et la subvertir.

 

Mais les 52 ovations en position debout ont couvert une nudité essentielle : Les omissions dans le discours étaient tout aussi criantes que l’absence de plus de 80 membres démocrates du Congrès qui ont choisi de le sauter.

 

Il a cherché en vain dans le texte les mots « accord d’otage », « cessez-le-feu » ou « solution à deux États ». Le signe d’un soutien bipartite à Israël semblait plus fragile que jamais (« L’Amérique nous soutient – des deux côtés de la barrière »). La thèse extrapolée selon laquelle chaque bataille à Khan Yunis était existentielle pour la sécurité nationale des É.-U. et exigeait donc un soutien inconditionnel (« Nous ne nous protégeons pas seulement, nous vous protégeons... Notre combat est votre combat, notre victoire est votre victoire ») sonnait creux, tout comme la formulation moins que définitive qui « Israël ne cherche pas à réinstaller (ré-occuper) Gaza. »

 

Netanyahu a offert une vision sombre, spartiate et à somme nulle du monde, faite sur mesure pour sa base de fans hyperconservateurs du Congrès. Mais peu importe l’adulation du parti républicain à l’intérieur de la chambre, Netanyahu ne peut pas vendre des biens périmés au monde extérieur, Et ce, notamment pour le public de son pays qui a trop souvent entendu parler de ses manigances ratées – et qui en a vécu les conséquences.

___________________________________________

*Esther Solomon est la rédactrice en chef de Haaretz English





Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages