Les événements actuels en Iran rappellent étrangement le déclanchement de la guerre civile en Syrie à partir de mars 2011 : provocations meurtrières d’agents infiltrés, actes de terreur contre les agents de l’Etat, incendies de bâtiments publics... complètement passés sous silences par les médias occidentaux => inévitable répression en retour du ‘régime’ contre des manifestants devenus ‘pacifiques’ dans nos médias => apparition soudaine d’ONG parole de vérité infaillible, ici c’est « Iran Human Right »=> indignation en chœur bien synchronisé la « Communauté Internationale » des Etats Occidentaux => Immenses manifestations de soutien au régime’ (on parle de 1 million de personne à Téhéran, on avait parlé de 2 millions à Damas en soutien à Bachar el Assad), minimisées ou passées sous silence : les seul « iraniens » qui manifestent doivent être ceux de l’opposition => Sanctions renforcées contre le ‘régime’ , mises en évidence de ‘victimes emblématiques’ .....
Bientôt « A Gay Girl in Teheran » ?
Le pire c’est que ça fonctionne toujours auprès des mêmes bonnes âmes, parfois sincères, tellement émues par le sort du ‘peuple’ iranien - mais curieusement pas par les sanctions qui l’étranglent
« Au moins 600 morts dans les répressions » (mais Iran Human Right va certainement bientôt multiplie], l’UE ‘durci’ des sanctions déjà mortifères. 70.000 morts à Gaza (chiffre par ailleurs absurdement minimal) ? l’Allemagne renforce sa coopération avec le régime sioniste, sur fond de drapeau de UE (https://fr.timesofisrael.com/liveblog_entry/a-voir-netanyahu-et-merz-donnent-une-conference-de-presse-a-jerusalem/)
Rtbf, info 19h 30 « Au centre de Téhéran ce lundi ils semblent nombreux [sic ! on parle de un million] à exprimer leur soutien au régime : la propagande du pouvoir fonctionne encore [et la notre ?] (...) le tout est bien filmé par les caméras de la télévision d’Etat [la RTBF locale quoi], qui n’oublie pas de montrer les funérailles des forces de sécurité et des civils tués lors des ‘actes terroristes commis par les USA et Israel’ [guillemets inclus], fin de citation » : Des ‘manifestants pacifistes’ qui mitraillent les agents de l’Etat à armes automatique et boutent le feu aux édifices public et aux églises, comment appellerait-on cela à Bruxelles ?
RTL pas mal non plus (19h) « Des milliers (sic) d'Iraniens dans les rues pour soutenir le régime. Les mollahs tentent de sauver leur peau. Ils ont appelé hier leurs fidèles à la rescousse. C'est souvent des fonctionnaires, des gens qui travaillent avec le régime, des membres du corps des gardiens de la révolution, leurs familles et aussi quelques soutiens qui y croient encore idéologiquement. 'Les chiffres qui reviennent le plus, on parle de l'ordre de 8 à 10% de soutien au sein de la population iranienne' [parole d'opposant]. La télévision officielle diffuse les funérailles de membres de la sécurité tués, je cite, 'par les terroristes soutenus par Israël et les Etats-Unis.' ». Beaucoup de fonctionnaires en Iran...
Voir
« Iran, prochaine
guerre de Trump ? » (Michel
Collon)
https://www.facebook.com/reel/2032496817539763
« (...) Comment éviter de vous faire manipuler par la propagande de guerre ? Vous connaissez mal ce pays ? Vous avez des critiques ? Ok, mais rappelez-vous comment on a manipulé l'opinion sur d'autres pays. Rappelez-vous les armes de destruction massive, Gaza, le Venezuela.
Alors faites de la prévention avec mon petit vaccin contre la propagande de guerre impérialiste. Rappelez-vous les cinq principes.
1. Occulter les intérêts : Trump veut 1. Briser tous les soutiens de la Palestine. 2. Contrôler le pétrole des Chinois. 3. Dominer et piller le monde entier en brisant les BRICS, en brisant l'alliance Moscou-Pékin-Téhéran.
2. Occulter l'histoire : Les Etats-Unis ont déjà dirigé l'Iran et le régime criminel du Shah, jusqu'en 1979, a soutenu Israël, emprisonné, torturé, assassiné 30 000 prisonniers politiques. Et maintenant, Trump et Netanyahou veulent ramener son fils détesté.
3. Diaboliser l'adversaire : Trump l'a annoncé, 's'il y a des morts, je réagis'. Alors le Mossad finance des mercenaires et tue des policiers iraniens pour fabriquer un prétexte.
4. Inverser agresseurs et agresser : Trump prétend maintenant secourir le peuple iranien. Après l'avoir bombardé pendant 12 jours, après lui avoir imposé des sanctions, saboté son économie et plongé ainsi la population dans la crise économique actuelle.
5. Monopoliser l'info. Les médias vous cachent tout ce que je viens de dire. Et ils cachent les manifs de soutien à l'Iran bien plus nombreuses.
Comme d'hab', ils refusent le débat contradictoire. Soyez actifs, recherchez ce qu'on vous cache. »
++++++
‘Moon of Alabama’ me semble bien optimiste... :
Les émeutes en Iran se sont terminées plus vite que prévu
Moon of Alabama –
Le 12 janvier 2026
https://lesakerfrancophone.fr/les-emeutes-en-iran-se-sont-terminees-plus-vite-que-prevu
Il y a à peine deux jours, je présageais que les émeutes en Iran ne mèneraient nulle part : L’Iran a calmé une autre série d’émeutes parrainées par les États-Unis et Israël – MoA, 10 Janvier 2026
J’y soulignais notamment que les États-Unis avaient livré des terminaux satellites Starlink aux organisateurs des émeutes – 40 000 pièces est un chiffre répandu – mais que le gouvernement iranien avait acquis les moyens de les détecter et d’empêcher leur fonctionnement.
Le lendemain, Forbes rapportait que le gouvernement avait effectivement utilisé de nouveaux outils : « Coupe-Circuit » – L’Iran a coupé les liaisons internet Starlink pour la première fois – Forbes, 11 Janvier 2026
Le gouvernement iranien n’a pas pris la peine de traquer chaque terminal un par un, mais a utilisé de nouveaux équipements russes et chinois pour interrompre tout le trafic Starlink en Iran. Des taux de perte de connectivité de 90% ont rendu les connexions inutilisables.
Aujourd’hui, des marches pro-gouvernementales ont eu lieu dans toutes les grandes villes d’Iran. Elles sont beaucoup plus grandes que tout ce que l’opposition pourrait rassembler. Le système iranien a de nouveau démontré qu’il est étonnamment stable. Pas un fonctionnaire n’a changé de camp.
Les émeutes sont, pour l’instant, terminées. Les rues ce soir seront probablement calmes. Au cours des prochaines semaines, les meneurs et les instigateurs de l’émeute seront traqués et punis, durement vues les victimes du côté gouvernemental.
Le blocage total du trafic internet et des communications téléphoniques internationales en Iran a été la mesure décisive prise pour mettre fin aux émeutes.
Sans accès à Internet, les agents de la CIA/Mossad qui dirigeaient les émeutiers furent incapables de commander et de contrôler leurs forces sur le terrain. L’absence de vidéos de propagande « d’horreur » en provenance d’Iran, soumises via Internet et utilisées par les médias pour rallier le soutien à l’intervention occidentale, est également importante. Les révolutions de couleur à la CIA nécessitent ces outils.
En 2022, la vague de manifestations provoquées par les États-Unis en Iran avait mis près de trois mois avant de se calmer. Cette vague, déclenchée le 28 décembre par une attaque financière massive contre la monnaie iranienne, n’a mis que deux semaines avant de se calmer.
Trump, qui avait menacé de bombarder l’Iran pour soutenir les émeutiers, devra faire marche arrière. L’armée américaine a prévenu qu’elle n’était pas prête (archivée) pour la vengeance que l’Iran déclencherait contre elle.
L’échec de cette tentative de changement de régime montre que les méthodes utilisées sont devenues trop évidentes et peuvent être contrées. Il faudra probablement un certain temps avant que de nouvelles méthodes soient développées et que de nouvelles tentatives soient lancées.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé,
pour le Saker Francophone.