You do not have permission to delete messages in this group
Copy link
Report message
Show original message
Either email addresses are anonymous for this group or you need the view member email addresses permission to view the original message
to Alerte Otan
Thanksgiving a lieu le dernier jeudi du mois de novembre. C'est une fête sacrée pour les Américains. Elle est aussi importante que Noël, le Nouvel An, Pâques et le jour de l'Indépendance.
Thanksgiving est une tradition qui remonte à la survie des premiers pèlerins venus d'Angleterre après une première année difficile. En fait, sans l'aide des peuples autochtones, les premiers colons européens auraient probablement péri.
Thanksgiving signifie littéralement « rendre grâce à Dieu et à la terre qui nous a nourris et nous a donné la vie », ainsi qu'aux peuples autochtones qui ont apporté une aide cruciale en fournissant de la nourriture, mais aussi en transmettant leur savoir pour réussir à survivre dans cette nouvelle terre.
Si Thanksgiving a récemment été souvent évoqué comme un rappel poignant des abus constants, des mauvais traitements et du « génocide » ultime des peuples autochtones américains par les ancêtres européens des Américains d'aujourd'hui, le parallèle avec le génocide palestinien n'avait pas été beaucoup mis en avant jusqu'à hier.
Rappelant le pouvoir de l'art dans la sphère politique, les citoyens ont pu assister à une représentation théâtrale d'un banquet de Thanksgiving devant la gare Penn Station, au cœur de Washington DC. On peut voir des personnalités telles que Joe Biden, Anthony Blinken, Marco Rubio, Donald Trump et Benjamin Netanyahu festoyer à une longue table. Avec des drapeaux israéliens ornant la table, les convives dégustent un repas composé de morceaux de corps palestiniens. Ils boivent joyeusement des verres de sang palestinien et trinquent chaleureusement à leur succès. Le menu, rédigé avec soin, détaille les ingrédients du repas, ce qui a un effet particulièrement choquant.
L'ADL (Anti Defamation League), dont l'objectif est de lutter contre l'antisémitisme et d'autres formes de racisme, a dénoncé cette performance comme étant une « calomnie antisémite ».