Le 11 novembre, jour de mémoire, nous rendons hommage à toutes les victimes des guerres passées.
Mais au delà du souvenir, ce jour doit aussi être un appel à la conscience : Plus jamais ça. Stop les guerres !
Devant les monuments aux morts, rassemblons-nous pour affirmer que la guerre n’est jamais une solution, mais toujours un échec. Elle détruit les peuples, les vies, les enfants, les rêves, les cultures et laisse derrière elle des populations meurtries. Elle ne laisse derrière elle que le deuil, la haine, des peurs, la misère et des souffrances. Elle conduit au chaos et enfante des monstruosités dont sont victimes les populations civiles.
Le sacrifice de 20 millions de personnes pendant la première guerre mondiale, de 60 millions de morts pendant la seconde guerre, la persistance des guerres au Moyen-Orient, en Europe, en Afrique et ailleurs dans le monde, nous oblige à un sursaut citoyen. Nous devons tirer les leçons de l’histoire, résister aux logiques de guerre, de confrontation et affirmer notre volonté de vivre ensemble en paix.
Le 11 novembre nous nous recueillons devant les morts, leur souffrance, leur humanité. Mais en même temps, nous affirmons, avec gravité et avec espoir :
Plus jamais ça, élevons nos voix pour la paix, refusons la fatalité des armes, croyons au pouvoir des peuples, au dialogue, à la fraternité humaine, transformons la douleur du souvenir en force d’espérance et la mémoire des morts en appel vivant à la paix.