par Dimitris Scarpalezos
L’ interview de Jeffrey Sachs montre que la proposition de Mélenchon d’ organiser de referendums dans différentes régions d' Ukraine, pour que les habitants décident librement dans quel Etat veulent vivre, est la seule décente à la fois pour éviter la guerre généralisée et le risque nucléaire et pour respecter les droits des peuples. Si les populations de ces quatre provinces et de Crimée affirment dans un réferendum surveillé par les Nations Unis à quel Etat ils veulent qu’appartienne leur province, je ne vois pas sur quelle base on peut les empêcher si elles choisissent la Russie.
L’Ukraine, en prenant la décision de délégaliser la langue de ces provinces perd la légitimité morale d’exercer une souveraineté sur ces provinces !
C’ est comme si après un coup d’Etat à Madrid le gouvernement décidait que Franco est un grand héros du pays et que toutes les langues provinciales sont délégalisées y compris dans ces provinces.
Personne à gauche ne refuserait aux catalans ou aux basques le droit de se séparer de l’ Espagne après une telle attaque à leur droits et une telle menace symbolique que serait la glorification de de leur bourreau !
La délégalisation d’une langue auparavant légale dans une province et maternelle pour la majorité de la population de cette province est une mesure tellement antidémocratique et oppressive que c’est la première fois que je la vois depuis le début du vingtième siècle avec seule exceptions les mesures prises en Turquie contre les populations arméniennes et grecques et ensuite les populations Kurdes. 7
Le respect des droits élémentaires des minorités majoritaires dans ces provinces est la condition de base au yeux des progressistes et démocrates a la légitimité de la souveraineté de l’Etat central sur ces régions! Et les oppressions de ce type sont considérées proches de la purification ethniques (la purification ethniques étaient d’ailleurs le socle de l’idéologie du nouveau héros de la “nation” Ukrainienne, Bandera et c’est aussi pourquoi sa glorification est une attaque symbolique contre toutes les minorités du pays qui ensemble constituent bien plus du tiers de la population )
ACCEPTONS LA PAIX ET IMPOSONS AUX RUSSES ET AUX UKRAINIENS CES RÉFÉRENDUM POUR IMPOSER LE FAMEUX “DROIT DES PEUPLES" A L’AUTODETERMINATION!