Fwd: Ganshoren.Azov

1 view
Skip to first unread message

Thierry Delforge

unread,
Jul 21, 2024, 2:11:24 AM (6 days ago) Jul 21
to Thierry Delforge


---------- Forwarded message ---------
De : Jean-Marie Chauvier <jeanmarie...@yahoo.com>
Date: sam. 20 juil. 2024 à 19:31
Subject: Ganshoren.Azov
To: jag...@gmail.com <jag...@gmail.com>
 



Reçu d’une correspondante néerlandophone

J'ai regardé les réactions locales, et en particulier celle en flamand : https://www.bruzz.be/actua/veiligheid/politie-onderzoekt-event-rond-oekraiens-bataljon-azov-ganshoren-2024-07-19 parce que c'est de ce côté-là qu'on pourrait éventuellement trouver des soutiens à cette réunion. Voici la traduction du flamand : 

-----------------------------------

"La zone de police de Bruxelles Ouest ouvre une enquête sur les risques liés à un projet de recrutement et de collecte de fonds de la très controversée brigade ukrainienne Azov dans une salle de Ganshoren. L'événement est prévu le dimanche 28 juillet à 18h à la salle La Planque à Ganshoren.

Selon l'organisateur, l'ONG Promote Ukraine, il s'agira d'"une interaction informelle en direct avec les combattants de la troisième brigade d'assaut", y compris ceux qui se trouvaient sur les lignes de front à Bakhmut, Avdiivka et Luhansk. L'ancienne milice privée Azov a été intégrée à la Troisième Brigade d'Assaut. Un billet d'entrée coûte 20 euros. "Tout l'argent provenant de la vente des billets et des enchères lors de l'événement sera destiné aux besoins de la brigade", a indiqué l'organisation.

La langue principale de l'événement est l'ukrainien. "Mais le public européen est également encouragé à participer !", peut-on lire sur Facebook. Des soirées similaires sont prévues, entre autres, à Rotterdam et à Cologne. Héros ou fascistes ?

Les avis concernant le célèbre et tristement célèbre bataillon Azov, qui jouit toujours d’une forte présence en ligne, sont fortement partagés. La brigade a été fondée peu après l’invasion russe en 2022. Un an plus tard, l'unité a été transférée aux forces terrestres de l'armée ukrainienne. Pour de nombreux Ukrainiens, ce sont des héros de la nation. La milice a acquis un statut héroïque lors du siège russe de l’aciérie Azovstal à Marioupol en 2022. Mais elle est également associée aux sympathies d’extrême droite et aux symboles qui y sont associés.

Pour la Russie, le bataillon Azov est la preuve que l'Ukraine doit être « dénazifiée ». Toujours selon certains critiques occidentaux, la Troisième Brigade d’Assaut n’est qu’un reconditionnement du Bataillon Azov et la philosophie fasciste fondamentale reste présente. Mais cela est fermement démenti par ses partisans. « C’est de la propagande russe », entend-on dans ce camp. « Le bataillon Azov était autrefois controversé, mais ce n'est vraiment plus le cas aujourd'hui », déclare Marta Barandiy, la force motrice de Promote Ukraine. "Il est vrai qu'ils sont plus disposés au combat que les autres bataillons, mais ce ne sont pas des fascistes. Cependant, ils sont patriotes et nationalistes."

Selon Barandiy, qui était le chef du parti "Voor U" (note : "Pour vous") lors des dernières élections européennes, il ne s'agit pas d'une opération de recrutement. "Ils veulent simplement informer les gens sur la guerre et les inciter à soutenir l'Ukraine, y compris financièrement." Bref : une discussion difficile.

Que pense la commune de Ganshoren de l'événement ? Il y a des questions au conseil municipal, mais celui-ci n'a pas encore pris de position définitive. "Nous attendons l'analyse des risques de la zone de police de Bruxelles Ouest. Ils nous ont informés qu'ils avaient spontanément ouvert une enquête sur l'événement", indique le bourgmestre suppléant Quentin Paelinck (Liste des bourgmestres). Il ajoute que le lieu en question, La Planque, est un lieu privé bénéficiant d'une licence complète. Ce sera probablement le maire Jean-Paul van Laethem, qui reviendra bientôt de vacances, qui décidera – sur la base du rapport de police – un des prochains jours si l'événement aura lieu ou non."nico

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages