Lors de la marche contre le génocide dimanche dernier, j'ai rencontré l'Union des juifs progressistes de Belgique. Ils étaient plus nombreux que lors des manifestations précédentes. Je dirais environ 30 ou 40 personnes dans leur groupe. Mais ils avaient trois très grandes banderoles qui couvraient toute la largeur de la rue. Ils avaient également des t-shirts sur lesquels était inscrit « Juifs pour la Palestine » ou « Juifs contre le génocide ». Ainsi, même si les juifs antisionistes en Belgique constituent très probablement une petite minorité, ils peuvent parfois avoir un poids disproportionné.
Quoi qu'il en soit, tout comme l'opinion publique belge concernant la guerre par procuration en Ukraine, l'opinion publique juive en Belgique n'est pas facile à cerner. Personnellement, je suis assez surpris que la presse grand public n'ait pas régulièrement organisé de sondages sur ces sujets afin d'évaluer le sentiment de la population. Je suis également surpris que les partis politiques n'organisent pas de méthodes pour comprendre les convictions et les aspirations du public.
J'ai utilisé différentes méthodes pour parvenir à mes conclusions concernant l'opinion de la communauté juive belge sur les questions majeures, à savoir : la validité d'Israël, son mythe fondateur, la nakba, le 7 octobre, la guerre, le génocide, l'avenir, mais elles sont ponctuelles, basées sur différentes discussions dans divers contextes avec divers juifs, des rabbins aux gens ordinaires, des orthodoxes aux libéraux. J'ai extrapolé ma propre opinion à partir de ces discussions et je pense que l'opinion juive est largement majoritairement « pour » la guerre à Gaza et la solution finale au problème des Palestiniens, y compris leur expulsion de Cisjordanie. Mais, si nous connaissons désormais l'opinion sur ces sujets en Israël même, nous ne savons rien de l'opinion ici en Europe. — Soit dit en passant, l'absence d'études d'opinion concernant Gaza, la Palestine et Israël est apparemment encore plus flagrante pour les Arabes dans l'équation. Par exemple, quelle est l'opinion des Gazaouis à propos du Hamas ? À propos de leur lutte ? À propos de leurs pertes ? À propos d'Israël et de la Palestine en tant qu'un seul État, deux États ou aucun État ?
Tout cela pour dire qu'il y a ce soir une projection et un atelier intéressants sur le processus de paix en Israël/Palestine. Le film a été réalisé par une personne qui a participé à Emouna Belgium, un programme interreligieux de compréhension culturelle auquel j'ai moi-même participé l'année dernière. Je vais donc assister à ce programme ce soir afin de me faire une idée de l'opinion de la communauté juive sur certains de ces sujets.
Peut-être êtes-vous vous-même intéressé par ce film et cette discussion. Si c'est le cas, vous pouvez vous inscrire sur le site web. C'est ce soir à 19h.
Bud
Rencontre avec Hanna Assouline
À travers des témoignages poignants, le documentaire met en lumière des voix courageuses qui, malgré la guerre et le chaos environnant, persistent à tisser des liens entre Israéliens et Palestiniens. Dans une approche profondément humaniste, Hanna Assouline nous invite à réimaginer le monde, là où les frontières culturelles et politiques semblent parfois insurmontables.
La projection sera suivie d’un atelier interactif animé par la réalisatrice elle-même. Ce sera l’occasion d’approfondir des thématiques, telles que le dialogue interculturel, les tensions persistantes au Proche-Orient et leur résonance au-delà des frontières, ou encore que la participation cruciale des femmes dans les processus de réconciliation.
19h : projection de Résister pour la Paix
20h : atelier-discussion