Pour accepter sans trop rechigner le plan de paix ? La corruption au sommet de l’Etat en Ukraine n’est pas un mystère, l’étonnant c’est plutôt le moment choisi pour exposer cela.
Les Etats-Unis, ou du moins une partie de l’administration Trump semble partager l’avis de Bart De Wever exprimé dans sa letre à von der Leyen : « Dans l'éventualité très probable où la Russie ne serait finalement pas officiellement la partie perdante, elle demanderait légitimement, comme l'histoire l'a montré dans d'autres cas, la restitution de ses actifs souverains »
Mais les fanatiques européens ne peuvent pas encore concevoir une telle issue et vivent dans une autre réalité : « La Russie devrait voir la taille de son armée et son budget militaire plafonnés dans le cadre d’un accord de paix avec Kiev, a estimé la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas. Elle a averti que les dirigeants occidentaux ne devaient pas tomber dans le « piège » consistant à discuter des restrictions imposées à l’armée de Kiev lors des pourparlers de paix avec Moscou. » (https://euractiv.fr/news/paix-en-ukraine-pour-la-cheffe-de-la-diplomatie-europeenne-la-taille-de-larmee-russe-doit-etre-limitee/)
(autre perle révélatrice de Kaja Kallas : « Au cours des 100 dernières années, la Russie a attaqué plus de 19 pays. Aucun de ces pays n'a jamais attaqué la Russie. » )
Corruption : le bras droit de Volodymyr Zelensky perquisitionné
L’Agence nationale anticorruption en Ukraine a annoncé que des perquisitions étaient en cours, visant Andriy Yermak, le chef de cabinet et bras droit du président Volodymyr Zelensky.
AFP, 28/11/2025
L’agence anticorruption ukrainienne a annoncé vendredi mener des perquisitions au domicile d’Andriy Yermak, puissant chef du cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Cette affaire éclate au moment où Kiev mène des pourparlers très difficiles avec les Etats-Unis sur un plan visant à mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. M. Yermak est le négociateur clé dans ce processus.
« L’agence anticorruption (NABU) et le parquet spécialisé anticorruption (SAP) mènent (…) des perquisitions chez le chef de l’administration présidentielle », a indiqué le NABU dans un communiqué, sans donner davantage de précisions.
Andriy Yermak, 54 ans et qui occupe son poste depuis 2020, deux ans avant le début de l’invasion russe de l’Ukraine, a confirmé ces informations.
« Le NABU et le SAP mènent en effet des actes d’enquête à mon domicile. Les enquêteurs n’ont aucun obstacle » et ont reçu un « accès complet à mon appartement », a-t-il assuré sur Telegram.
« Mes avocats sont sur place et interagissent avec les forces de l’ordre », a ajouté le responsable en assurant coopérer « pleinement » avec les enquêteurs.
100 millions de dollars détournés
Ces enquêtes seraient liées à un des pires scandales de corruption de la présidence Zelensky qui secoue le pays ces dernières semaines et a déjà conduit à la destitution de deux ministres, selon plusieurs députés de l’opposition.
Le scandale a éclaté début novembre, quand le NABU a dévoilé un « système criminel », orchestré selon les enquêteurs par un proche du président et qui a permis de détourner 100 millions de dollars (environ 86 millions d’euros) dans le secteur énergétique.
Ancien producteur de cinéma et juriste spécialisé en propriété intellectuelle, Andriy Yermak est largement considéré comme le deuxième homme le plus influent du pays derrière le président Zelensky.
Son influence sur ce dernier suscite des interrogations jusque dans l’équipe présidentielle. Ses critiques l’accusent notamment d’avoir concentré trop de pouvoir.