La folie se précise

1 view
Skip to first unread message

Roland Marounek

unread,
Dec 18, 2025, 7:45:26 AM (6 days ago) Dec 18
to alert...@googlegroups.com

cid:image002.jpg@01DC7021.CE9E8840

Les propos du général Mandon n’étaient pas un dérapage, mais bien une stratégie concertée de l’OTAN pour préparer les esprits à la guerre. Plus question de paix, de pourparler, de diplomatie, toutes ces fadaises : puisque l’ennemi est le Mal absolu, seule la guerre est possible. Seule la défaite totale de l’ennemi (la Russie) est « la paix ». On doit donc se préparer à sacrifier « nos fils et nos filles » : Voila le nouveau chef des forces armées britanniques qui reprend la chanson.

Ce qui est plutôt encourageant, c’est que tous les commentaires sous la vidéo se moquent férocement. La sauce ne prend pas bien.  « Rien de mieux qu'une guerre pour maintenir l'ordre et sauver un système en ruine. » dit l’un d’entre eux.

https://www.youtube.com/watch?v=nl3Let1EYis

« Nos fils et nos filles, collègues, anciens combattants, tous auront un rôle à jouer pour construire, servir et, si nécessaire, combattre.

Et davantage de familles sauront ce que signifie le sacrifice pour notre nation.

C'est pourquoi il est si important que nous expliquions l'évolution de la menace et la nécessité de la maîtriser.

Bien que j'aie soutenu que la campagne russe en Ukraine a été jusqu'à présent un échec stratégique, l'OTAN étant plus grande, plus unie, plus forte et dépensant des sommes croissantes pour son réarmement, nous ne devons pas nous faire d'illusions : la Russie dispose d'une armée massive, de plus en plus sophistiquée sur le plan technique et désormais très expérimentée en matière de combat. La guerre est extrêmement coûteuse.

Et je sais que je n'ai pas besoin de dire à cette audience que si le prix de la paix peut augmenter, le coût d'une dissuasion forte est encore très, très inférieur au coût de la guerre. »

++++++

Voir aussi (il y a beaucoup à voir) le discours de la nouvelle patronne du MI6, Blaise Metreweli, selon laquelle la Grande-Bretagne « opérait dans un espace entre la paix et la guerre » et qu'il incombait à chacun de comprendre les dangers car « la ligne de front est partout ».

https://www.youtube.com/watch?v=2lkx1PY4VPw

« Nous sommes tous confrontés à la menace d'une Russie agressive, expansionniste et révisionniste qui cherche à soumettre l'Ukraine et à harceler l'OTAN. »

 


Sans virus.www.avast.com
image002.jpg
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages