Interview de Erdogan par Newsweek

3 views
Skip to first unread message

Franco Carminati

unread,
Jul 12, 2024, 1:25:13 AM (4 days ago) Jul 12
to alert...@googlegroups.com
Ci-dessous la traduction « Reverso » d’un article publié ici   https://www.other-news.info/newsweek-exclusive-interview-badge/


11 JUILLET 2024

NEWSWEEK, EXCLUSIF, INTERVIEW, BADGE

Par Tom O’Connor* – Newsweek

Newsweek, exclusif, interview, badge

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a offert à Newsweek une interview écrite exclusive avant sa comparution au sommet de l’OTAN à Washington, D.C., mercredi. Newsweek

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé le président américain Joe Biden et son administration d’être complices d’atrocités commises dans la guerre d’Israël dans la bande de Gaza et de s’en prendre aux États-Unis et à d’autres alliés de l’OTAN, a-t-il dit, « ayant alimenté le feu » de la guerre en Ukraine.

Erdogan a fait ses commentaires, dont certains sont parmi ses plus vives critiques à l’égard de l’administration Biden à ce jour au sujet des conflits, en réponse aux questions écrites de Newsweek alors qu’il arrivait à Washington, D.C. pour assister à un sommet de l’OTAN à un moment charnière de l’ordre international.

Erdogan, qui a dirigé la nation officiellement connue sous le nom de Türkiye pendant plus de deux décennies et est largement considéré comme son dirigeant le plus puissant depuis le père fondateur Mustafa Kamal Atatürk, occupe une position géographique et géopolitique unique parmi les dirigeants de l’OTAN. Non seulement la Turquie constitue la deuxième plus grande armée de l’alliance dirigée par les États-Unis, mais le pays à cheval sur l’Europe et l’Asie se trouve entouré de deux conflits majeurs en Ukraine et à Gaza.

Mais alors que l’administration Biden cherche l’unité de l’OTAN pour tenter de provoquer la défaite de la Russie en Ukraine et offre un soutien ferme à l’offensive d’Israël contre le Hamas et une coalition de forces alignées sur l’Iran dans la région, Erdogan a une perspective différente. Il accuse les alliés occidentaux d’attiser les flammes de la guerre en Ukraine et Biden, en particulier, de complicité dans les violations des droits de l’homme à Gaza.

Les commentaires exclusifs viennent alors qu’Erdogan cherche également de plus en plus à diversifier les liens internationaux de la Turquie en établissant des relations plus étroites avec les blocs émergents à l’Est. Et alors que le dirigeant turc affirme son engagement à développer davantage les liens avec Washington, il a clairement indiqué que les préoccupations d’Ankara ne pouvaient plus être ignorées.

 

Newsweek : Vous êtes à Washington DC pour assister à ce sommet de l’OTAN à un moment critique pour l’alliance, et de sérieuses questions se posent sur l’avenir de la guerre Russie-Ukraine en cours. En tant que deuxième plus grand militaire de l’alliance et seul membre au Moyen-Orient, quel est votre message aujourd’hui au nom de Türkiye? 

Erdogan : Türkiye est un membre important de l’OTAN et contribue activement aux opérations et aux missions de l’alliance. Nos principaux objectifs sont de renforcer notre solidarité avec nos alliés de l’OTAN et de trouver des solutions durables aux défis auxquels le monde et notre région sont confrontés, en faisant preuve de bon sens. Dans un monde qui change, de nouveaux problèmes surgissent chaque jour. Nous croyons donc que l’OTAN doit être préparée, déterminée et forte.

Comme nous le soulignons constamment lors des réunions de l’OTAN, le terrorisme est l’un des problèmes mondiaux les plus critiques. Nous sommes un pays qui s’est donné pour mission de lutter contre les organisations terroristes sans discrimination et qui l’a activement démontré sur le terrain. Nous nous attendons principalement à ce que nos alliés adoptent une approche antiterroriste semblable.

………………..

*Rédacteur principal, Politique étrangère et rédacteur adjoint, Sécurité nationale et politique étrangère


Voir aussi le lien de l’interview Newsweek/Erdogan ici   https://www.newsweek.com/exclusive-turkeys-erdogan-blasts-bidens-us-over-ukraine-gaza-1923596



André Lacroix

unread,
Jul 12, 2024, 8:10:48 AM (4 days ago) Jul 12
to alert...@googlegroups.com
Doit aussi rester au travers de la gorge d'Erdogan, le fait qu'en mars 2022 les Occidentaux ont fait capoter l’initiative turque de conciliation entre Poutine et Zelensky.


Le 11-07-24 à 21:39, 'Franco Carminati' via Alerte Otan a écrit :
--
Les opinions exprimées ci-dessus ne sont pas nécessairement celles du Comité de Surveillance OTAN.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Alerte Otan".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse alerte-otan...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/alerte-otan/065D1011-A657-4AB5-A296-FBA6B21BA72A%40skynet.be.

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages