TR: CNAPD Info : Janvier 2026

1 view
Skip to first unread message

Claudine Pôlet

unread,
Jan 29, 2026, 12:49:59 PM (5 days ago) Jan 29
to alert...@googlegroups.com

De : CNAPD [mailto:cnap...@20656847.mailchimpapp.com]
Envoyé : jeudi 29 janvier 2026 16:12
Objet : CNAPD Info : Janvier 2026

 

 

"L'éducation est l'arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde."

Nelson Mandela

Face à la compression du temps, souhaitons-nous de garder la tête froide

Le temps s’accélère décidément à une vitesse vertigineuse. En cette fin janvier, on se souhaite encore sporadiquement une « bonne année », alors que les événements s’enchaînent de manière tellement frénétique et sidérante qu’on a l’impression que 2026 se termine déjà. 

Le 03 janvier, Donald Trump nous rappelait d’emblée que le système multilatéral et le droit international ne jouait même pas le rôle de caillou dans sa chaussure. Il kidnappait un président en exercice et sa femme, tuant au passage 80 personnes et n’entraînant aucune objection de la part de la Belgique et des autres Etats européens. Après tout, comme le rappelle Bart De Wever, nous sommes des « vassaux heureux »1 des Etats-Unis.

→ Cliquez ici pour lire l'article complet
 

 

Plainte contre l’État belge : une première victoire!

En juillet 2025, l’ABP et la CNAPD avaient engagé aux côtés de plaignants palestiniens et avec le soutien de Droit pour Gaza et de SOS Gaza une action judiciaire en référé contre l’État belge en raison de son inaction coupable face aux crimes commis par Israël à Gaza. Étaient plus particulièrement ciblées ses obligations internationales au regard de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, des Conventions de Genève, de l’ordonnance de la CIJ du 26 janvier 2024, de l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice du 19 juillet 2024 et de la résolution de l’AG de l’ONU du 18 septembre 2024.

Nous constatons aujourd’hui les premiers résultats de cette plainte. Conformément à l’accord de gouvernement du 2 septembre, l’Arrêté royal “portant interdiction du survol de l’espace aérien national et prohibant les escales techniques des aéronefs transportant du matériel militaire depuis la Belgique vers Israël” vient d’être publié au Moniteur. Cette interdiction d’utilisation de l’espace aérien belge pour le soutien militaire à Israël est une victoire importante vers un embargo militaire complet de la Belgique!

→ Cliquez ici pour lire l'article complet

 

 

Appel urgent – Stoppez la guerre au Rojava

Par la presse et par des contacts directs avec des personnes concernées, nous apprenons que l’expérience décentralisée menée par l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (plus connue sous le nom de région kurde du Rojava) est aujourd’hui au bord de l’effondrement. Des troupes syriennes de l’État, dirigées par l’ex leader d’Al-Qaïda Al Sharaa, combattent, avec le soutien de la Turquie et sous le regard des États Unis et de l’Europe, les structures autonomes et la population kurde.

Certaines de nos organisations ont envoyé en mars 2024 une délégation pour étudier cette expérience démocratique. Rappelons que ce sont les Kurdes qui ont repoussé l’État islamique, tout en mettant en place des initiatives visant à promouvoir l’écologie, la gouvernance décentralisée, la coexistence entre communautés et l’égalité entre hommes et femmes. Ce que nous avons observé n’était certes pas parfait, mais encourageant, et mérite absolument une chance de se maintenir...

→ Cliquez ici pour lire l'article complet

 

 

Le Traité New START arrive à expiration ! La Belgique doit prendre des initiatives en faveur du désarmement nucléaire

Communiqué de presse de la Coalition belge contre les armes nucléaires (28 janvier 2026)

La Coalition belge contre les armes nucléaires appelle notre gouvernement et nos parlementaires à faire du désarmement nucléaire une priorité. Ce 5 février 2026, le Traité New START, dernier accord bilatéral entre les États-Unis et la Russie imposant des restrictions sur les armes nucléaires stratégiques, arrive à expiration. Une nouvelle et dangereuse course aux armements nucléaires menace. Dans une note politique (voir ci-après), la Coalition attire l’attention sur les conséquences de l’expiration du New START et formule une série de recommandations sur ce que notre pays peut faire pour contribuer à écarter la menace nucléaire.

Hier, les scientifiques du Bulletin of the Atomic Scientists à l’origine de la « Doomsday Clock » (Horloge de l’Apocalypse) ont averti que le monde n’avait jamais été aussi mal en point. Iels ont réglé les aiguilles de leur horloge symbolique sur 85 secondes avant minuit (minuit étant l’heure symbolique de la fin de l’humanité)...

→ Cliquez ici pour lire le communiqué complet
→ Cliquez ici pour télécharger la note politique avec les recommandations

 

 

Championnats du monde de cyclisme et « Visit Rwanda » : Comment le Rwanda utilise le sport pour faire sa pub ?

Un article du petit potager de la paix écrit par Edouard Amand
 

Le Rwanda s’est imposé depuis quelques années comme un acteur majeur du sport africain. Sa publicité s’est invitée sur les manches de certaines des équipes les plus célèbres du monde du football. Derrière ces investissements importants, le Pays des mille collines adopte une stratégie économique, mais aussi politique, avec la volonté de « laver » une réputation quelque peu entachée. 

Il vous est peut-être déjà arrivé de remarquer, au détour d’un match de champion’s league, un sponsor présent sur les manches d’équipes célèbres comme le Paris Saint Germain, Arsenal ou encore l’Atletico de Madrid : « Visit Rwanda ». Vous vous êtes peut-être même retrouvé à regarder les exploits de Tadej Pogacar et Remco Evenepoel lors des championnats du monde de cyclisme sur route qui, en cette année 2025, ont eu lieu à Kigali, la capitale du Rwanda. Il peut paraître étonnant qu’un tel État, plus petit que la Belgique et classé à la 19ème position des pays les plus pauvres du monde (Voets, 2023) finance via un contrat de sponsoring des clubs de football parmi les plus riches au monde, dont l’un est déjà soutenu et appartient à un État, en l’occurrence le PSG avec le Qatar, et organise un événement aussi important que les championnats du monde de cyclisme sur route sur un continent que le cyclisme mondial avait jusque-là plutôt ignoré. Mais ces éléments, qui peuvent sembler assez anecdotiques et surprenants, s’inscrivent en vérité dans une stratégie politique et communicationnelle bien rodée....

→ Cliquez ici pour lire l'article complet

 

 

Carte blanche: Nous sommes toutes et tous antifascistes - CAB

Être antifasciste, ce n’est pas seulement s’opposer : c’est construire. Construire une société fondée sur l’égalité, la coopération, la solidarité, plutôt que sur la hiérarchie, l’exclusion et l’exploitation. Cela suppose de transformer notre modèle de société, afin que la satisfaction des besoins essentiels et le droit à une vie digne pour chacune et chacun deviennent notre boussole collective, plutôt que l’accumulation des richesses et du pouvoir par une minorité. Cela suppose aussi de questionner radicalement la démocratie représentative élective qui, loin d’être un rempart contre l’extrême droite (l’histoire nous enseigne qu’elle ne l’a jamais été), est en réalité une de ses préconditions. Car la montée de l’extrême droite se nourrit de la défiance populaire légitime envers l’idée même de politique, dès lors qu’elle se résume à voter tous les cinq ans afin d’élire une classe dirigeante qui gouverne pour les puissants et qui nous réprime lorsqu’on émet une opposition. Le rempart contre le fascisme, c’est la vraie démocratie : celle qui s’enracine dans les collectifs, les associations, les assemblées syndicales, les lieux d’entraide et d’organisation collective, les espaces de solidarité. Il est là, le cœur du projet antifasciste. Construisons une démocratie populaire, soyons toutes et tous antifascistes.

→ Cliquez ici pour lire l'article complet

 

 

Happy BANniversary!
(5e anniversaire
du TIAN)

Ce 22 janvier 2026 a marqué le cinquième anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN/TPWN). Il s’agit d’un événement important, car pour la première fois dans l’histoire, les armes nucléaires sont devenues explicitement illégales en vertu du droit international. Depuis lors, le traité a été signé par 99 pays et ratifié par 74. En tant que membre de l’OTAN, la Belgique n’a pour l’instant pas signé le traité.

Néanmoins, l’existence du TIAN revêt une grande importance. À l’instar des interdictions antérieures sur les armes chimiques et biologiques, ce traité modifie la norme internationale et rend les armes nucléaires moralement et juridiquement inacceptables...

→ Cliquez ici pour lire l'article complet & découvrir le kit de communication

 

 

Commandez votre calendrier perpétuel de la paix ! 


Un outil qui réunis les dates commémoratives & les journées internationales pour une année combative & pleine d'espérance! 

→ Prix conseillé : 5€
→ Infos & commandes : in...@cnapd.be

 

 

Rassemblement pour condamner l’agression du Venezuela 13.01 – Discours de la co-présidence

Aujourd’hui, le monde évolue dans une direction inquiétante. La force du droit, le droit international, la diplomatie, la coopération entre pays, est remplacé par le droit du plus fort. Les principes censés garantir la paix sont sérieusement menacés, au profit de l’accaparement du pétrole, qui garantit plus de pouvoir à des acteurs dangereux.

Il y a dix jours, l’administration Trump a lancé une attaque militaire contre le Venezuela et a fait enlever son président en exercice. Il s’agit d’une violation grave des règles internationales : aucun pays n’a le droit d’attaquer un autre État ni de s’ingérer de cette manière dans ses affaires. Peu importe ce que l’on pense du gouvernement vénézuélien, ces actes sont inacceptables et ne peuvent pas être minimisés.

→ Cliquez ici pour lire l'article complet

 

 

Rassemblement pour condamner l’agression du Venezuela 04.01 – Discours de la co-présidence

Pour la CNAPD, l’invasion criminelle du Venezuela et l’enlèvement de son président en exercice par l’administration étastunienne  s’inscrit dans une tendance alarmante à la disparition des dernières barrières à la seule loi du plus fort. Elle nous éloigne un peu plus de l’utopie d’un monde de paix basée sur le droit et la justice, au cœur du combat que nous portons. 

Bien sur, l’impérialisme n’est pas un phénomène nouveau. Il est même la norme pour les peuples d’Amérique latine, dont le droit à l’auto-détermination s’est toujours arrêté là ou commençait les intérêts du grand capital nord-américain. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est que cet impérialisme est désormais assumé sans fards, sans s’embarrasser outre-mesure de prétextes sécuritaires ou relatifs aux droits humains. « nous voulons récupérer notre pétrole », a osé déclaré Donald Trump. Mais les ressources naturelles du Venezuela appartiennent à son peuple, et à personne d’autre, comme lui appartient à lui seul le choix de ses alliances et de son modèle de développement. 

→ Cliquez ici pour lire l'article complet

 

 

Agenda

 

 SOLIDAIRE AVEC LA PALESTINE 

31.01, 16h - La fabriek, Rue de la Petite-Ile 1A, 1070 Anderlecht

Parce que lorsque l’on dispose d’une audience, qu’elle soit de 300, 3 000 ou 30 000 personnes, il devient impossible de prétendre à la neutralité face à un génocide. Parce que se taire n’est jamais une absence de position, mais bien un choix. Et ce choix, nous refusons de le faire au prix du silence.
 

L’intégralité des bénéfices sera reversée à Unity4Gaza, pour soutenir l’accès à l’eau, la nourriture, les soins médicaux et l’éducation dans les zones les plus touchées.

 

 

 Plainte contre l’État belge : audience de plaidoiries devant la Cour d’appel de Bruxelles 

09.02, 9h30 - Place poelaert 1, 1000 Bruxelles

Nos associations avaient été déboutées en première instance le 24 septembre à l’issue d’un verdict particulièrement mal motivé, qui nous a convaincus d’interjeter appel. En effet, il ne fait à notre estime aucun doute que les premières mesures de rétorsion contre Israël décrétées le 2 septembre par le gouvernement fédéral restent insuffisantes pour mettre fin à notre complicité avec le génocide en cours, alors que les produits des colonies continuent à être commercialisés sur le territoire belge et que rien n’a été entrepris pour dénoncer l’accord d’association UE-Israël. 

 

 Les midis de la CNAPD 


Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'en 2026, nous reprenons le principe des Midis de la CNAPD ! Ce sont des évènements de format court, organisés sur un temps de midi. Ce sera l'occasion d'aborder avec vous une thématique précise qui entre dans le champ d'action de la CNAPD. Ça s'annonce intéressant, interactif et riche en informations et en débats ! Trois évènements (au moins) seront organisés pour 2026. Les dates et les thématiques seront annoncées en janvier : n'hésitez pas à suivre nos réseaux sociaux, notre site internet et notre newsletter si le principe vous intéresse !

 

Les outils du mois

 

 Homo politicus : 
Des animations démocratiques pour une vitalité politique 

‘Homo politicus’, c’est un cycle de 5 animations pour essayer de vitaliser l’engagement politique. L’être humain est un ‘zoon politikon’, nous dit Aristote depuis perpète. Un drôle d’animal social donc, voué à vivre du lien social, en société, bref, un animal politique. Laisser accroire que la chose publique ne nous concerne pas, que nous ne serions pas en mesure de décider collectivement, est la stratégie la plus efficace des autoritaires de tout poil, des réactionnaires décomplexé.e.s ou des libertarien.ne.s très bien nanti.e.s. Un sondage récent constatait âprement qu’un.eBelge sur trois est tenté.e  par un modèle autoritaire de gouvernance. Laisser le terrain de la critique à l’extrême droite, c’est ouvrir une voie royale à l’autoritarisme égoïste, sans doute au fascisme. Alors, emparons-nous de l’enjeu, dès maintenant et là où on est, et essayons de faire vivre une politique plus démocratique !

→ Cliquez ici pour plus d'informations, pour télécharger la conduite d'animation et pour découvrir nos podcasts explicatifs des différentes animation (disponibles sur Spotify & SoundCloud)

 

 

* Tirage du mois *

 

Anarchisme

Signification

Idéologie politique qui prône l'absence de pouvoir centralisé, rejette l’autorité de l’Etat et des institutions hiérarchiques.

Echos du pouvoir

L’Anarchisme dérange les certitudes. Le chaos pour certain.e.s, la liberté pour les autres. Lorsqu’il échappe aux définitions faciles, il défie les clichés et jugements. Loin du désordre que l’on redoute, un ordre sans maîtres qui refuse la violence des puissant.e.s. Ne pas censurer le résistant, pour que l’autonomie nourrisse la solidarité. 

Calomnié telle une menace et caricaturé en utopie stérile. L’Anarchisme affole précisément parce qu'il s’attache à défaire, ébranler et questionner. Les hiérarchies, les privilèges et l’immuable.

Chemins de la (ré)appropriation

Rejet d’une autorité qui serait imposée, philosophie fondée sur la liberté totale des individu.e.s et sur leur pleine solidarité. L’Anarchisme n’est pas une simple destruction, mais une véritable (re)construction. Loin de la violence parodiée, un ordre nouveau, libre de tout oppression. 

La résistance paisible est privilégiée, c’est son altérité qui permet à l’Anarchisme de s’élever. Et de forger, in fine, un monde fait de respect et de paix. La collectivité auto-gérée cherche à provoquer la dissolution des dominations. Par l’éducation et la sensibilisation, pour atteindre l’émancipation. L’Anarchisme invite à penser différemment – c’est dans cet éveil critique que réside l’absolue transformation.

Réactions et persistances

L'Anarchisme, instrumentalisé pour étiqueter. Détourner le regard des inégalités pour le braquer sur l’ordre et l’unité glorifiés. Un mot expressivement utilisé pour effrayer. La menace floutée pour essuyer la réalité des luttes. 

Assimiler les idées au chaos non maîtrisé pour les délégitimer ; elles sont imaginées et mêlées à la dangerosité. L’Anarchisme, incarnation d’une menace devinée pour soigneusement étouffer l’envolée de toute contestation. Ennemi intérieur à surveiller, la pensée transformée en indignité. Pour enfermer, isoler, et contrôler.


 → Cliquez ici pour plus d'informations sur l'outil "Petit Tarot anti-dominations"

 

 

→ Pour nous permettre de continuer à mener nos actions en justice, n'hésitez pas à nous soutenir en participant à notre cagnotte !

→ Découvrez notre podcast "Fiche moi la paix", disponible sur Spotify, SoundCloud & Youtube

Website

Instagram

Facebook

Twitter

YouTube

Spotify

SoundCloud

TikTok

 

Copyright © 2025, CNAPD ASBL, All rights reserved.

Se désinscrire de cette liste

CNAPD · Rue de l'Éclipse 6, 1000 Bruxelles, Belgique






This email was sent to claudi...@skynet.be
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CNAPD · Rue de l'éclipse 6 · Bruxelles 1000 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages