L'OTAN cherche à apporter le chaos en Asie

1 view
Skip to first unread message

Roland Marounek

unread,
Jul 14, 2024, 5:38:40 AM (2 days ago) Jul 14
to alert...@googlegroups.com

La Corée du Nord dénonce la déclaration finale du sommet de l'OTAN à Washington

L'OTAN renforce ses liens avec ses partenaires asiatiques, provoquant la colère de Pékin

La Chine met en garde le Japon de ne pas agir comme « avant-garde » de l’OTAN

Déclarations du sommet de l’OTAN concernant l’Asie

Pour fêter ses trois-quarts de siècle, l’OTAN émet une quasi déclaration de  guerre mondiale : l’« Atlantique Nord » est arrivé à s’étendre au Pacifique et à la l’Océan Indien

asie.jpg
aux cotés de l’OTAN, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, le Japon, l’Australie

La RPDC dénonce la déclaration finale du sommet de l'OTAN à Washington

Xinhua 14.07.2024
http://french.peopledaily.com.cn/International/n3/2024/0714/c31356-20193352.html

La République populaire démocratique de Corée (RPDC) "dénonce et rejette très fermement" la déclaration finale du sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) publiée en début de semaine à Washington, a rapporté samedi l'agence de presse officielle KCNA.

Cette déclaration est la preuve que les Etats-Unis et le bloc transatlantique représentent "la menace la plus sérieuse pour la paix et la sécurité mondiales", a-t-elle dit en relayant un communiqué publié la veille par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la RPDC.

Il s'agit là d'un "document illégal qui viole les droits légitimes des Etats souverains indépendants et d'un programme de confrontation qui incite à une nouvelle guerre froide et à une confrontation militaire à l'échelle mondiale", lit-on.

Les mesures prises par les Etats-Unis pour étendre les blocs militaires menacent gravement la paix régionale, exacerbent considérablement l'environnement sécuritaire international et déclenchent une course aux armements à l'échelle mondiale, ajoute Pyongyang qui avertit que la stratégie de "mondialisation" de l'OTAN poursuivie par les Etats-Unis entraîne "le danger d'une guerre mondiale".

La RPDC reproche également aux Etats-Unis de "porter gravement atteinte à la souveraineté et aux intérêts de sécurité d'autres pays et de détruire constamment la stabilité stratégique du monde, tout en violant délibérément les principes reconnus du droit international, y compris le respect de la souveraineté, la non-ingérence, l'égalité et le bénéfice mutuel", selon KCNA.

++++++

L'OTAN renforce ses liens avec ses partenaires asiatiques, provoquant la colère de Pékin

Kyle Anzalone, 11 juil. 2024
https://libertarianinstitute.org/news/nato-strengthens-ties-with-asian-partners-angering-beijing/

L'Alliance de l'Atlantique Nord a décidé de renforcer sa présence militaire dans la région indo-pacifique pour faire face à la menace que représente la Chine. L'Alliance profite d'un rassemblement organisé à l'occasion de son 75e anniversaire pour étendre sa présence dans la région proche de la Chine, ce qui ne manquera pas de susciter la colère de la République populaire.

Jeudi, les dirigeants des 32 pays membres de l'OTAN ont signé une déclaration qui fustige Pékin. « La République populaire de Chine (RPC) affiche des ambitions et mène des politiques coercitives qui demeurent contraires à nos intérêts, à notre sécurité et à nos valeurs ». La déclaration poursuit en affirmant que « Le resserrement du partenariat stratégique entre la Russie et la RPC, ainsi que leurs tentatives, se conjuguant entre elles, qui visent à déstabiliser l’ordre international fondé sur des règles et à le remodeler, suscitent de profondes préoccupations ».

 La déclaration présente une série de plaintes, affirmant que la Chine fournit à la Russie un soutien crucial pour la guerre en Ukraine en exportant du matériel dit "à double usage". « La Chine joue désormais un rôle déterminant dans la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine au travers de son partenariat dit "sans limites" et du large soutien qu’elle apporte à la base industrielle de défense russe ».

Les responsables de plusieurs pays de l'OTAN ont insisté sur une approche plus conflictuelle à l'égard de la Chine. La semaine dernière, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré : « De plus en plus, les partenaires en Europe considèrent que les défis qui se posent à l'autre bout du monde en Asie les concernent, tout comme les partenaires en Asie considèrent que les défis qui se posent à l'autre bout du monde en Europe les concernent. »

Un responsable suédois a également suggéré récemment qu'une position plus belliqueuse à l'égard de la Chine pourrait contribuer à faire pression sur Donald Trump pour qu'il soutienne davantage l'alliance s'il remporte les prochaines élections. Depuis des mois, le bloc cherche des méthodes "Trump-proof", « à l’épreuve de Trump » d'aide militaire massive à l'Ukraine, anticipant sa victoire sur Biden en novembre. L'ancien président a promis de mettre immédiatement fin au conflit s'il revenait au pouvoir, mais il n'a pas expliqué comment.

Mardi, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a annoncé que l'OTAN et ses partenaires de la région Indo-Pacifique - la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud et l'Australie - allaient lancer quatre nouveaux projets conjoints. Ces initiatives porteront sur l'Ukraine, l'intelligence artificielle, la désinformation et la cybersécurité.

Le secrétaire général sortant de l'OTAN, Jens Stoltenberg, et le président Joe Biden ont rencontré les dirigeants des quatre États de la région indo-pacifique lors d'un sommet de l'alliance qui s'est tenu à Washington jeudi. Le bloc « s'attaquera à nos défis communs en matière de sécurité, y compris la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine, le soutien de la Chine à l'économie de guerre russe et l'alignement croissant des pouvoirs autoritaires », a déclaré M. Stoltenberg. « En réponse, nous devons collaborer encore plus étroitement pour préserver la paix et protéger l'ordre international fondé sur des règles. »

Pékin a réagi vivement à la déclaration de l'OTAN et a critiqué à plusieurs reprises la position de plus en plus hostile de l'organisation. Le porte-parole du gouvernement, Lin Jian, a déclaré lors d'une réunion d'information quotidienne : « Le battage médiatique de l’OTAN sur la responsabilité de la Chine sur la question de l’Ukraine, est insensé et a des motivations sinistres ». Il estime que les prétendues préoccupations de l'OTAN en matière de sécurité lui permettaient de piétiner les intérêts légitimes d'autres pays.

+++++++

La Chine met en garde le Japon de ne pas agir comme « avant-garde » de l’OTAN

Liu Caiyu, Global Times, 13 juil. 2024
https://www.globaltimes.cn/page/202407/1315939.shtml

La Chine a exhorté le Japon à jouer un rôle constructif dans le maintien et la promotion de la paix, de la stabilité et du développement, et à ne pas agir en tant qu'"avant-garde" de l'expansion de l'OTAN en Asie-Pacifique, à la suite du nouveau livre blanc du Japon sur la défense, qui contient ses propos les plus forts sur l'île de Taïwan.

Selon les observateurs, de tels récits dénigrant la Chine révèlent l'intention réelle du Japon de diaboliser la question de Taïwan et d'attiser les tensions régionales, servant à ouvrir la voie à la poursuite de l'introduction de l'OTAN en Asie-Pacifique et à sa propre politique de défense agressive visant à jouer un rôle plus important dans la sécurité de l'Asie de l'Est.

Tokyo avait évoqué Taïwan pour la première fois dans son livre blanc sur la défense en 2021, et a depuis mis de plus en plus l'accent sur ce sujet au cours des années suivantes. Dans la dernière version, le Japon a même cité pour la première fois les récents exercices militaires de la Chine autour de l'île de Taïwan comme faisant partie de la "stratégie d'invasion de Pékin", rapporte le Japan Times.

La Chine a exprimé son vif mécontentement et son opposition résolue au livre blanc. Lin Jian, porte-parole du ministère des affaires étrangères, a déclaré lors de la conférence de presse de vendredi que "ce livre s'immisce gravement dans les affaires intérieures de la Chine, il cherche une nouvelle fois à mettre en avant la ‘menace chinoise’ et exacerbe les tensions régionales".

M. Lin a souligné que la politique de défense nationale de la Chine est de nature défensive et a déclaré que le développement de la défense et les activités militaires de la Chine sont légitimes et justifiés. Nos patrouilles conjointes avec d'autres pays sont conformes au droit international et aux pratiques internationales coutumières.

La question de Taïwan est une affaire purement interne à la Chine qui n'admet aucune ingérence extérieure. Ces dernières années, la cause première des tensions entre les deux rives du détroit a été les activités inconsidérées des séparatistes "indépendantistes de Taïwan", encouragés et soutenus par des forces extérieures, a déclaré M. Lin.

Décrire les efforts justifiés de réunification de Pékin avec Taïwan comme une invasion montre l'intention réelle du Japon de provoquer des tensions régionales et de diaboliser la question de Taïwan, afin d'ouvrir la voie à une nouvelle introduction de l'OTAN en Asie-Pacifique, a déclaré Da Zhigang, directeur de l'Institut d'études sur l'Asie du Nord-Est à l'Académie provinciale des sciences sociales de Heilongjiang, au Global Times vendredi dernier.

Le premier ministre japonais, Fumio Kishida, et le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, ont convenu, lors d'une réunion à Washington, que le Japon et la Corée du Sud renforceraient leur coopération avec les États-Unis, ainsi qu'avec l'OTAN et ses partenaires de la région indo-pacifique.

M. Lin a déclaré que l'Asie-Pacifique n'avait pas besoin de blocs militaires, et encore moins de confrontations entre grands pays ou de clubs de pays poussant à une nouvelle guerre froide, appelant le Japon et la Corée du Sud à adhérer au juste chemin de la coopération Asie-Pacifique, à jouer un rôle constructif dans le maintien et la promotion de la paix, de la stabilité et du développement, et à ne pas agir comme l'"avant-garde" de l'expansion de l'OTAN dans la région Asie-Pacifique.

En plus d'insister sur les menaces de la Chine, le Japon a également mis l'accent sur les menaces de la Corée du Nord et de la Russie, ce qui a été utilisé par le pays pour répondre à la stratégie américaine de construction d'une "OTAN asiatique", a déclaré Da Zhigang.

Le Japon joue le rôle de pont et de tremplin en aidant l'OTAN à entrer dans la région de l'Asie de l'Est, ajoute-t-il, notant qu'en plus de la diplomatie et de la sécurité, le Japon a progressivement coopéré avec l'OTAN dans de nombreux domaines.

Lorsque l'OTAN entrera dans l'Asie-Pacifique ou l'Indo-Pacifique à l'avenir, le Japon espère renforcer son influence régionale pour favoriser ses intérêts, a déclaré Da Zhigang.

Le nouveau document sur la défense indique également que la possibilité d'une "situation grave" en Asie de l'Est, semblable à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, "ne peut être exclue".

Les deux situations n'ont rien à voir. Le conflit entre la Russie et l'Ukraine trouve son origine dans l'échec de la gouvernance européenne en matière de sécurité et est le résultat d'une alimentation continue par les États-Unis et l'OTAN, a déclaré Chen Yang, chercheur invité à l'Institut d'études japonaises de l'université de Liaoning, au Global Times.

La "situation grave" à laquelle l'Asie de l'Est est actuellement confrontée est davantage le résultat de provocations de la part de pays nationaux, dont le Japon et la Corée du Sud, et de pays extérieurs. Aiussi, du moment que les parties concernées corrigent leur comportement, la "situation grave" régionale pourra être immédiatement résolue, a déclaré Chen Yang

En outre, ces soi-disant défis mentionnés dans le livre blanc ont donné au Japon suffisamment d'excuses pour mettre en œuvre des modifications significatives de sa stratégie de défense, telles que l'augmentation des budgets.

Selon le Japan Times, le livre blanc comporte pour la première fois un chapitre consacré spécifiquement aux capacités et aux dépenses de défense. Le Japon s'est engagé à consacrer 2 % de son produit intérieur brut à la défense.

++++++

Extraits de la Déclaration du Sommet de Washington

https://www.nato.int/cps/en/natohq/official_texts_227678.htm?selectedLocale=fr

4.       La compétition stratégique, l’instabilité et les chocs répétés sont autant de traits qui caractérisent notre environnement de sécurité au sens large. Les conflits en Afrique et au Moyen-Orient ainsi que la fragilité et l’instabilité de ces régions compromettent directement notre sécurité et celle de nos partenaires. Là où ils se produisent, ces développements, entre autres, entraînent des déplacements forcés, qui alimentent la traite des êtres humains et la migration irrégulière. Les actions de déstabilisation de l’Iran ont des incidences sur la sécurité euro-atlantique. La République populaire de Chine (RPC) affiche des ambitions et mène des politiques coercitives qui demeurent contraires à nos intérêts, à notre sécurité et à nos valeurs. Le resserrement du partenariat stratégique entre la Russie et la RPC, ainsi que leurs tentatives, se conjuguant entre elles, qui visent à déstabiliser l’ordre international fondé sur des règles et à le remodeler, suscitent de profondes préoccupations. Nous sommes confrontés à des menaces et activités malveillantes hybrides, cyber, spatiales et autres, qui sont le fait d’acteurs étatiques et non étatiques.

25.      La République populaire démocratique de Corée (RPDC) et l’Iran alimentent la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine en fournissant un soutien militaire direct à la Russie, notamment des munitions et des drones, ce qui a de graves incidences sur la sécurité euro-atlantique et nuit au régime mondial de non-prolifération. Nous condamnons fermement le fait que la RPDC exporte des obus d’artillerie et des missiles balistiques, violant ainsi de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, et nous constatons avec une vive préoccupation le resserrement des liens entre la RPDC et la Russie. Tout transfert par l’Iran à la Russie de missiles balistiques et technologies connexes constituerait une escalade substantielle.

26.      La République populaire de Chine (RPC) joue désormais un rôle déterminant dans la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine au travers de son partenariat dit « sans limites » et du large soutien qu’elle apporte à la base industrielle de défense russe, ce qui accroît la menace que la Russie représente pour ses voisins et pour la sécurité euro-atlantique. Nous appelons la RPC, qui, en sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, a une responsabilité particulière pour ce qui est de faire respecter les buts et les principes de la Charte des Nations Unies, à cesser de soutenir matériellement et politiquement l’effort de guerre russe, et notamment à cesser de transférer des biens à double usage, tels que des composants d’armes, des équipements et des matières premières, qui sont ensuite utilisés par le secteur de la défense russe. La RPC ne peut rendre possible la poursuite de la plus grande guerre que l’Europe ait connue dans son histoire récente sans que cela nuise à ses intérêts et à sa réputation.

27.      La RPC continue de faire peser des défis systémiques sur la sécurité euro-atlantique. Nous constatons que la RPC est à l’origine d’incessantes activités cyber et hybrides malveillantes, y compris d’activités de désinformation. Nous appelons la RPC à agir de manière responsable dans le cyberespace, comme elle s’est engagée à le faire. Nous sommes préoccupés par les développements ayant trait aux capacités et activités spatiales de la RPC. Nous appelons la RPC à soutenir les efforts menés au niveau international en faveur de l’adoption d’un comportement responsable dans l’espace. La RPC continue de développer et de diversifier son arsenal nucléaire à un rythme soutenu, se dotant d’un plus grand nombre de têtes nucléaires et de vecteurs sophistiqués. Nous lui demandons instamment de participer aux débats sur la réduction des risques stratégiques et d’œuvrer à la stabilité en faisant preuve de transparence. Nous demeurons disposés à interagir avec la RPC de façon constructive, notamment au profit d’une plus grande transparence mutuelle, l’objectif étant de protéger les intérêts de sécurité de l’Alliance. Dans le même temps, nous affinons notre connaissance commune des enjeux, renforçons notre résilience, relevons notre niveau de préparation, et nous prémunissons contre les procédés coercitifs employés par la RPC ainsi que contre ses tentatives visant à diviser l’Alliance.

30.      Nous nous réunirons avec les dirigeants de l’Australie, du Japon, de la Nouvelle-Zélande et de la République de Corée et ceux de l’Union européenne pour parler des défis de sécurité communs et des domaines de coopération. L’OTAN attache de l’importance à l’Indo-Pacifique, car l’évolution de la situation dans cette partie du monde a des incidences directes sur la sécurité euro-atlantique. Nous nous réjouissons que nos partenaires de la région Asie-Pacifique continuent de contribuer à la sécurité euro-atlantique. Nous entretenons notre dialogue pour répondre aux défis interrégionaux et renforçons notre coopération pratique, notamment au moyen de projets phares portant sur le soutien à l’Ukraine, la cyberdéfense, la lutte contre la désinformation, et les technologies. Ces projets nous rendront mieux à même de travailler ensemble sur des sujets d’intérêt commun en matière de sécurité.

 


Sans virus.www.avast.com
image003.jpg
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages