Des gains faramineux : c'est ce qu'engrangent nombre de multinationales grâce au génocide et à l'occupation perpétrés par Israël, sous nos yeux et avec la complicité de nos gouvernements.
La RTBF publie ce jeudi sur son site internet un article relatif au nouveau rapport déposé par Mme Francesca Albanese :
"La rapporteuse spéciale des Nations unies (ONU) sur les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, appelle jeudi les pays à couper leurs relations commerciales avec Israël. Elle avance que l’État hébreu est responsable d’un "des génocides les plus cruels" de l’histoire moderne et appelle à un embargo sur les armes….
…Dans son rapport, elle nomme 60 entreprises qui d’après elle sont impliquées dans le soutien de l’occupation israélienne et des actions militaires à Gaza.
Un système dans lequel soixante entreprises sont impliquées dans l'occupation et les militaires à Gaza
""Ce que je dénonce, ce n’est pas une liste, c’est un système et il faut s’y attaquer", assure-t-elle. "Nous devons inverser la tendance". Elle appelle donc les pays à instaurer un embargo complet sur les armes, cesser toutes les activités commerciales avec Israël et s’assurer que les entreprises soient poursuivies en justice pour leur implication dans les violations du droit international."
Qui sont ces entreprises ?
Les nommer, c'est saisir concrètement les motifs pour lesquels nos gouvernements européens et US préfèrent être complices de ces massacres et destructions que de suspendre leurs relations économiques avec Israël et prendre enfin des sanctions. Car ces entreprises, dont le rapport Albanese révèle qu'elles ont réussi à mettre en place un système tel qu'il transforme l'opération de génocide israélienne en fantastique source de bénéfices, nous les côtoyons tous les jours. Leurs actions font peut-être partie des placements de nos fonds de pension.
Pour connaître leurs noms, et la multiplicité de leurs activités grâce auquel elles tirent parti de l'occupation et du génocide, il vaut la peine de se référer directement au rapport de Mme Albanese
Le rapport est en principe disponible en français, mais le lien vers la traduction a des ratés.
On repère ainsi, parmi ces opportunistes du génocide et de l'occupation, des entreprises que nous côtoyons quotidiennement : IBM, Microsoft, Google, Amazon, Caterpillar , Hunday,Volvo, Chevron, Airbnb, Vanguard, etc.
Pour un résumé du rapport de Mme Albanese :
https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2025/7/3/live-israel
Raser systématiquement Gaza, priver ses habitants de nourriture, d'abris, de soins, et d'eau, tirer sur les habitants dormant sous des abris de fortune ou obligés de faire la file vers les sacs de farine de la Gazan Humanitarian Foundation, financer et construire les maisons des colons bâties sur les territoires de Cisjordanie occupée, sont autant d'occasions d'offrir des services et de faire du profit pour lesdites sociétés.
--
Les opinions exprimées ci-dessus ne sont pas nécessairement celles du Comité de Surveillance OTAN.
Site : https://csotan.org/
Groupe FB : https://www.facebook.com/groups/276772981897324
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Alerte Otan".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse alerte-otan...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/alerte-otan/9752a712-7b80-4e82-b6f4-2fb0571ab890%40gmail.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/alerte-otan/CAM04%3DVsArHLrCv5eHJ%3D9pc62sYF36WCH0NX1kmBDuEQHLLYCnQ%40mail.gmail.com.