Si ce n'est pas la Russie, qui d'autre ?

0 views
Skip to first unread message

Roland Marounek

unread,
3:48 AM (6 hours ago) 3:48 AM
to alert...@googlegroups.com

« On est dans une situation de pré-guerre. Voilà. » Joseph Henrotin, ce matin sur la RTBF (https://www.rtbf.be/article/intrusions-de-drones-dans-l-espace-aerien-un-drone-a-ete-signale-au-dessus-d-ostende-11627725)

Mais qui d’autre, donc pourrait désirer si ardemment l’entrée en guerre directe de l’OTAN ? On se le demande vraiment.

Joseph Henrotin a vraiment bien regardé partout : Malte, Andorre, les extraterrestres... non, in fine,  il n’en voit pas d’autre

Ça fait penser au fameux roman de Georges Perec, ‘La disparition’, écrit sans la lettre ‘e’ au point de tordre finalement l’orthographe.

« Il paraît assez évident, tout de même, que d'une part, dans le contexte où il est avéré que la Russie a fait voler un certain nombre de drones dans d'autres pays.... » :  Qui a « avéré » cela ? Les drones « russes » en Pologne était plus que probablement des drones renvoyés par l’Ukraine, toujours dans le même but : cf https://www.youtube.com/watch?v=F9oqt_TeC3E

Ne se pourrait-il que Malte, ou alors Andorre, soit en train de punir la Belgique du blocage par De Wever des 140 milliards d'euros d'Euroclear, et d’inciter notre pays à se montrer plus agressif envers un pays qui est en train de l’attaquer?

Extraits :

Selon vous, on est dans une situation de pré-guerre, ça veut dire que la Belgique devrait relever le niveau de sa menace, relever toutes ces institutions qui permettent d'augmenter la sécurité et la vigilance du pays ?

Joseph Henrotin : En fait, c'est-à-dire que la Belgique est institutionnellement complexe par définition. Le nombre d'acteurs qui peuvent être impliqués dans la lutte anti-drone, dans la protection cyber, parce que c'est aussi un aspect majeur, évidemment, des opérations que mène la Russie à l'égard des Etats européens, implique pas nécessairement de relever la garde, parce que la garde, elle est déjà élevée, mais elle implique une meilleure coordination.

Elle implique aussi la mise en place, parfois, d'une véritable stratégie des moyens. Elle implique la mise en place de modalités de coordination avec le privé également, qui joue un rôle. Et donc, in fine, c'est plus une question de coordination, finalement, et de réactivité, si vous voulez, face aux événements, parce que l'adversaire, en l'occurrence, il a toujours un temps d'avance.

Donc, il faut pouvoir être très, très réactif, très, très réactif derrière. Ce n'est pas la première fois qu'on parle de drones, typiquement, au-dessus d'installations belges. Et pourtant, le Conseil de sécurité nationale arrive seulement aujourd'hui. Donc, d'une certaine manière, il y a une forme d'anomalie en la matière, alors qu'on savait très bien déjà que d'autres Etats, le Danemark, la Norvège, etc., avaient déjà été touchés par ce phénomène.

Joseph Henrotin, vous dites ce matin, nous sommes en état de pré-guerre. Est-ce que la Belgique pourrait invoquer l'article 4 du traité de l'OTAN ? Ça a été évoqué. Le ministre de l'Intérieur a dit que ce n'était pas le moment pour l'instant. C'est un article qui permet de convoquer une réunion d'urgence lorsqu'un Etat membre se sent menacé. Réunion d'urgence de l'OTAN. Est-ce que cet article 4 devrait être invoqué aujourd'hui ?

Alors, c'est une bonne question. C'est une hypothèse comme une autre. D'autres Etats y ont déjà fait appel. Je pense à la Pologne, qui a aussi subi un certain nombre de vols. L'OTAN n'est pas une solution, si vous voulez, parce que chaque Etat est touché individuellement. Donc, il ne faut pas s'attendre à ce qu'éventuellement une espèce de force anti-drone de l'OTAN, qui n'existe d'ailleurs pas, vienne au secours de la Belgique. C'est-à-dire qu'on est dans une situation où chaque pays européens font face aux mêmes problèmes. Ce serait un problème que la stratégie fonctionne. Mais fondamentalement, ça pourrait écarter et jouer un rôle de diversion par rapport aux vraies questions, qui sont des questions d'ordre juridique, d'ordre de règles d'engagement militaire, d'achat de matériel, d'entraînement de formation des personnels. Si on achète du matériel aujourd'hui, il ne sera pas opérationnel demain. Il doit déjà être reçu, payé, et puis également les personnels formés. Donc là, chaque Etat est un peu au pied du mur.

L'article 4, de ce point de vue-là, oui, c'est un signal diplomatique, c'est un signal politique, mais ça ne résoudrait certainement pas la question.

Joseph Henrotin, ça fait déjà deux fois que vous citez la Russie. Il y a des enquêtes en cours. Le ministre de la Défense, lui, refuse de désigner un coupable pour l'instant. Les services de sécurité et de renseignement indiquent qu'il s'agit d'un acteur étatique, sans s'engager davantage. L'ambassade de Russie à Bruxelles, hier soir, a fermement nié que les services de sécurité russes et un quelconque lien avec les drones aperçus au-dessus de plusieurs aéroports chez nous. Ils ont envoyé une réaction écrite à la VRT. Est-ce qu'on est sûr que cela vient de Moscou, Joseph Henrotin? Est-ce que cela pourrait être quelqu'un d'autre ? Est-ce qu'on va pas trop vite en désignant les Russes ?

En fait, il faut voir ce qui est déployé. C'est-à-dire qu'effectivement, quand on voit qu'il y a des vols de drones, ça peut être des petits plaisantins, ça peut être un acteur étatique.

Vu le nombre de drones qui sont déployés, vu le fait qu'ils volent parfois de manière en essaim, etc., on a quand même affaire à un matériel qui n'est pas nécessairement à la portée d'un plaisantin, ou alors il est particulièrement riche. Les volumes qui sont impliqués signent d'une certaine manière une capacité étatique. Il paraît assez évident, tout de même, que d'une part, dans le contexte où il est avéré que la Russie a fait voler un certain nombre de drones dans d'autres pays, et d'autre part, le fait que, à part la Russie, qui d'autre, certainement pas Malte ou Andorre, n'ont ni les intérêts, ni les intentions, ni les capacités de faire voler ce genre de choses...  

Donc, in fine, effectivement, l'une des caractéristiques des opérations sous le seuil de violence, c'est de jouer de la dénégation plausible. C'est-à-dire que, tant que vous n'avez pas trouvé le coupable, tant que vous n'avez pas mis la main  sur un opérateur de drones, qui est fort probablement européen, on sait que les Russes payent un certain nombre de gens, ils vont les trouver pour leur dire, vous allez faire voler des drones, on va vous les fournir, on va vous les fournir, tant que vous allez voler selon tel ou tel pattern, on sait que les Russes peuvent fonctionner comme ça. Évidemment, tant que vous n'avez pas, si vous voulez, le smoking gun dans la main, les Russes peuvent continuer à dire, non, finalement, vous savez, c'est pas nous.

Bon, assez logiquement, c'est pas les extraterrestres. Et d'une manière générale, le contexte et en particulier la présence de milliards, d'une centaine de milliards d'euros sur les comptes d'Euroclear, la poussée que fait la Commission à un certain nombre d'états européens, de manière à ce que ces milliards d'avoirs russes soient livrés à l'Ukraine pour sa reconstruction en compensation des dommages causés par la Russie, voilà, tout ça pointe tout de même assez fortement le faisceau d'un indice, même s'il n'est pas complètement probant d'un point de vue juridique, d'un point de vue de l'analyse, c'est autre chose. Et de facto, les services de renseignement ne s'y trompent pas.

Si ce n'est pas la Russie, qui d'autre ? Merci beaucoup, Joseph Henrotin.

++++++

Commentaire de l'ambassade de Russie en Belgique adressé à « VRT Nieuws »

https://www.facebook.com/amrusbel/posts/pfbid02oxGVXENMrFiura5djiWCquNw1iGDV3qn4jJeGHfxCabfE7qo6dMv4Cm3YG2ZJSVMl

Il est regrettable de constater que la vague de spéculations en Europe, en particulier en Belgique, concernant les dits « incident de drones » continue de s'intensifier.

La partie russe a exprimé à plusieurs reprises sa position sur cette question, notamment à la suite des accusations sans fondement liées à l'incident des drones en Pologne. Il convient de rappeler que le ministère russe de la Défense, malgré l'absence de preuves à l'encontre de la Russie, a proposé d'organiser des consultations appropriées avec ses homologues polonais. Cette démarche constructive a toutefois été ignorée.

À notre connaissance, aucune accusation directe n'a été portée contre la Russie par les autorités belges. Au contraire, le discours actuel repose sur des hypothèses de nature « hautement probable ».

Nous affirmons en toute responsabilité que la Fédération de Russie n'est en aucun cas impliquée dans des opérations de drones dans l'espace aérien belge. Nous n'avons ni motif ni intérêt à mener de telles activités.

En toutes circonstances, la seule réponse appropriée dans de tels cas devrait être un dialogue interinstitutionnel professionnel, plutôt que des discours incendiaires ou une « diplomatie du mégaphone ». La Russie reste prête à s'engager dans un tel dialogue professionnel chaque fois que cela sera nécessaire.

 


Sans virus.www.avast.com

Bud Blumenthal

unread,
9:13 AM (18 minutes ago) 9:13 AM
to alert...@googlegroups.com, alert...@googlegroups.com
Je vais à Ostend cette apm. Je vais vérifier moi-même l’audace  de nos enemies russes. Priez pour que je puis rouler plus vite à vélo que leurs drones. 
Au cas de pépin je lègue au camarades du CSO mes estampes “fuck nato” que je vous pris de l’utiliser pour décorer mon cercueil. 
Solennellement et fraternellement,
Bud Blumenthal 

On 6 Nov 2025, at 09:48, 'Roland Marounek' via Alerte Otan <alert...@googlegroups.com> wrote:


--
Les opinions exprimées ci-dessus ne sont pas nécessairement celles du Comité de Surveillance OTAN.
Site : https://csotan.org/
Groupe FB : https://www.facebook.com/groups/csotan
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Alerte Otan.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse alerte-otan...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/alerte-otan/690c60a9.050a0220.2e95fe.a9f5SMTPIN_ADDED_BROKEN%40gmr-mx.google.com.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages