La propagande sur "la menace russe" a du mal à tenir debout

2 views
Skip to first unread message

Roland Marounek

unread,
4:06 AM (6 hours ago) 4:06 AM
to alert...@googlegroups.com

Le président finlandais Alexander Stubb sur https://www.youtube.com/watch?v=IyY0UZObtlY

 

«  Je suis d'accord avec Tulsi Gabbard lorsqu'elle dit que la détermination de l'OTAN est telle que la Russie n'a aucun intérêt à attaquer. Prenez l'exemple de la Finlande. Nous disposons de l'une des plus grandes armées d'Europe et nous avons une frontière de 830 miles avec la Russie. Le service militaire est obligatoire. Nous possédons plus de 60 F-18 et venons d'acheter 64 F-35. Nous disposons de la plus grande artillerie d'Europe et de missiles à longue portée, aériens, terrestres et maritimes. Et comme je le dis toujours, nous ne les avons pas parce que nous sommes inquiets pour Stockholm ou la Suède. Nous les avons parce que nous voulons avoir une force de dissuasion contre la Russie. [ou juste : une force contre la Russie]

Aujourd'hui, le secrétaire général Mark Rutte souhaite renforcer le soutien en faveur d'une augmentation des dépenses de défense des États membres de l'OTAN. En d'autres termes, les pays qui ne disposent pas d'une armée aussi importante que celle de la Finlande. Et je pense que le secrétaire général a également raison sur ce point ».

Donc après des mois et des mois de propagande quotidienne sur « les Russes vont attaquer l’Europe », Stubb révèle par inadvertance ce que chacun aurait pu deviner tout de suite : « l’OTAN souhaite renforcer le soutien en faveur d'une augmentation des dépenses de défense des États membres de l'OTAN »

+++++++

"Qu'est-ce qui a changé avec le ministre allemand de la Défense, et pourquoi cela a-t-il changé si vite ?

Moon of Alabama, 23 décembre
https://www.moonofalabama.org/2025/12/what-changed-with-the-german-minister-of-defense-and-why-did-it-change-so-fast.html

Acte 1 : « Le dernier été en paix de l'Europe ». La Russie pourrait attaquer l'OTAN plus tôt que prévu - Nexta, Nov 17 2025

Le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, a déclaré que l'été dernier pourrait avoir été « le dernier été en paix » pour l'Europe.

"Nous avons toujours pensé qu'une attaque russe contre l'OTAN pourrait avoir lieu en 2029. Mais aujourd'hui, nous entendons des évaluations faisant état d'une possible escalade dès 2028, et certains historiens militaires pensent même que nous avons déjà vécu le dernier été paisible", a déclaré le ministre.

Acte 2 : Pistorius refroidit la rhétorique de l'OTAN - il n'y aura pas de troisième guerre mondiale - Nexta, 23 déc. 2025

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a pris ses distances avec l'alarmisme qui règne au sein de l'OTAN. Dans une interview accordée à Die Zeit, il a déclaré qu'il ne croyait pas au scénario d'une guerre totale entre la Russie et l'Alliance.

Il commentait ainsi les propos du secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, qui avait déclaré que l'Alliance devait se préparer à une guerre « de l'ampleur de celle qu'ont connue nos grands-pères et nos arrière-grands-pères ».

M. Pistorius a réagi sans détour, affirmant qu'il s'agissait très probablement d'une exagération figurative. "Je ne crois pas à un tel scénario. À mon avis, Poutine n'a pas l'intention de mener une guerre mondiale à grande échelle contre l'OTAN".

Brian McDonald s'interroge:

Le mois dernier, Boris Pistorius a averti un journal allemand que l'Europe avait peut-être déjà connu son dernier été en paix et que la Russie et l'OTAN pourraient entrer en guerre l'année prochaine.

Aujourd'hui, il affirme qu'il n'y aura pas de troisième guerre mondiale et que les discussions sur un conflit entre l'OTAN et la Russie sont « une exagération figurative ».

Qu'est-ce qui a changé, et pourquoi si rapidement ?

Un certain Dimitry Medvedev pose une question similaire :

Les « artisans de la paix européens » sont surprenants. Pistorius a déclaré qu'il ne pensait pas qu'une guerre éclaterait entre l'OTAN et la Russie, et Stubb a admis que notre pays n'avait aucun intérêt à attaquer les membres de l'alliance.

Alors, que s'est-il passé ? Vous êtes en train de dessaouler, ou bien les fêtes de fin d'année ont-elles tout simplement commencé ?

Ma réponse aux deux est la suivante : Tulsi Gabbard

DNI Tulsi Gabbard @DNIGabbard - 21:02 utc - Dec 20, 2025

Non, c'est un mensonge et une propagande que @Reuters pousse volontairement au nom des bellicistes qui veulent saper les efforts inlassables du président Trump pour mettre fin à cette guerre sanglante qui a fait plus d'un million de victimes dans les deux camps.

Dangereusement, vous faites la promotion de ce faux récit pour bloquer l'effort de paix du président Trump, et fomenter l'hystérie et la peur parmi les gens pour les amener à soutenir l'escalade de la guerre, ce qui est ce que l'OTAN et l'UE veulent vraiment afin de tirer l'armée américaine directement dans la guerre avec la Russie.

La vérité est que la communauté du renseignement américain a informé les décideurs politiques, y compris le membre démocrate du HPSCI cité par Reuters, que Les services de renseignement américains estiment que la Russie cherche à éviter une guerre plus importante avec l'OTAN. Ils estiment également que, comme l'ont montré ces dernières années, les performances de la Russie sur le champ de bataille indiquent qu'elle n'a pas actuellement la capacité de conquérir et d'occuper toute l'Ukraine, sans parler de l'Europe.

Le maître a appelé et les caniches ont grimacé mais ont trouvé leur place.

++++++

Image


Sans virus.www.avast.com
image003.jpg
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages