Titre du « Soir » : « Zelensky présentera des propositions de paix à la Russie une fois agréées par la communauté internationale »
Et qui sont les membres de la « communauté internationale » ? Le corps de l’article, par ordre d’apparition : Emmanuel Macron, Kamala Harris, Olaf Scholz, Ursula von der Leyen et Rishi Sunak
A noter la déclaration de la vice-présidente du pays qui a envahi l’Irak, occupé pendant 20 ans l’Afghanistan, et continue d’occuper le tiers fertile de la Syrie : « Si le monde ne réagit pas lorsqu’un agresseur envahit son voisin, d’autres agresseurs s’enhardiront sans aucun doute ». Il parait que personne n’a rit.
Euronews donne plus de précision : « Suisse : le monde entier au sommet sur la paix en Ukraine - sauf la Russie »
Le monde entier...
« Les présidents de l'Équateur, de la Côte d'Ivoire, du Kenya et de la Somalie ont rejoint des dizaines de chefs d'État occidentaux, d'autres hauts responsables gouvernementaux et des envoyés de haut niveau ». L'Équateur, la Côte d'Ivoire, Le Kenya ...: des exemples majeurs d’indépendance, et des représentants idéals du ‘Sud Global’. A part ça il semble quand même que « le monde entier » d’Euronews ne contienne pas quelques petits états: « La Chine, s'est jointe aux nombreux pays qui n'ont pas participé à la conférence ». Nombreux pays, hors du monde entier d’Euronews donc.
Quand aux « envoyés de haut niveau », ça devient pour Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud :« des fonctionnaires de rang inférieur »
Bref à quelques exception, la « Communauté internationale » de Zelensky, le « Monde Entier » d’Euronews, c’est plutôt l’Occident et ses clients usuels. Soit les acteurs même de cette guerre, conviés à un « Sommet de la Paix » orwellien. Comme l’exprime particulièrement bien le correspondant de France 24 « Il ne faut pas le considérer comme un ‘Sommet pour la Paix’ au sens traditionnel du terme, c’est plus un Sommet pour montrer le soutien à l’Ukraine » (https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20240615-fr-nw-grab-q1-gulliver-cragg-from-7h-to-9h-almandoz-oihana)
On 16 Jun 2024, at 12:54, 'Roland Marounek' via Alerte Otan <alert...@googlegroups.com> wrote:
--
Les opinions exprimées ci-dessus ne sont pas nécessairement celles du Comité de Surveillance OTAN.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Alerte Otan".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse alerte-otan...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/alerte-otan/666eb1f3.050a0220.50e49.3755SMTPIN_ADDED_BROKEN%40gmr-mx.google.com.