Ils pensent vraiment pouvoir convaincre le monde entier d'aimer à nouveau Israël grâce à la propagande (C. Johnstone)

3 views
Skip to first unread message

Roland Marounek

unread,
Oct 8, 2025, 12:45:20 PMOct 8
to alert...@googlegroups.com

Israël est manifestement en train de faire beaucoup d’effort en direction des médias. Pour la RTBF, RTL, et toutes les chaînes française, il peut s’en dispenser, elles s’en sortent très bien toutes seules.  Comme attendu, déferlement d’émissions sur toutes les chaînes sur ‘le 7 octobre’, des témoignages déchirants de proches des personnes massacrées (pas simplement ‘tués’ bien sûr) par les terroristes du Hamas. En arrière plan les explosions des bombes, en train de tuer ou déchiqueter le paquet quotidien de Palestiniens, qui s’en soucie ?

C’est comme une illustration de ces deux années : couvrir l’horreur en mettant en avant-plan, en très gros plan, « le 7 octobre ».

Pour avoir une image plus exacte de ce qu’a été « le 7 octobre », un livre indispensable :  « Enquête sur la journée qui a changé le monde », https://investigaction.net/boutique/7-octobre-enquete-sur-la-journee-qui-a-change-le-monde/

Israël veut recruter Chris Pratt et Steph Curry

L'État hébreu (sic) cherche à obtenir le soutien des églises évangéliques chrétiennes en utilisant des célébrités et un message anti-palestinien dans le cadre d'une nouvelle initiative de 3,2 millions de dollars.

Nick Cleveland-Stout, National Statecraft, 7 octobre 2025
https://responsiblestatecraft.org/israel-influencers-evangelical-churches/

Une nouvelle société appelée Show Faith by Works mène une campagne de sensibilisation et de ciblage numérique de 3,2 millions de dollars auprès des églises chrétiennes de l'ouest des États-Unis pour le compte du gouvernement israélien. L'objectif de la société, tel que décrit dans son dossier déposé en vertu de la loi sur l'enregistrement des agents étrangers, est d'accroître « les associations positives avec la nation d'Israël, tout en associant la population palestinienne à des facteurs extrémistes ».

Show Faith by Works mènera cette campagne jusqu'en décembre. Son travail consiste notamment à cibler les fidèles avec des publicités pro-israéliennes, à « géolocaliser » les principales églises, à engager des porte-parole célèbres et à visiter des églises et des universités avec une remorque mobile appelée « 10/7 Experience » pour le compte du gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Dans l'une des diapositives du plan proposé, l'entreprise a dressé une liste de « célébrités chrétiennes susceptibles de devenir porte-parole » d'Israël, parmi lesquelles les acteurs Jon Voight et Chris Pratt, l'ancien joueur de la NFL Tim Tebow, le joueur de la NBA Steph Curry et plusieurs pasteurs de méga-églises. Selon le document, les athlètes et les célébrités seraient chargés de « diffuser des messages pro-israéliens (sic) ».

En réponse à une question visant à savoir si Jon Voight s'était vu proposer de travailler comme porte-parole pour Israël, Siri Garber, responsable des relations publiques représentant l'acteur, a expliqué dans un e-mail qu'elle n'avait pas connaissance d'une telle offre.

« Pas à ma connaissance, mais il est grand temps qu'ils commencent à lutter contre la machine de propagande pro-palestinienne. Ils devraient choisir des personnes qui plaisent à la génération Alpha et aux Milléniaux, etc., car c'est là que se trouvent toutes les fausses informations », a écrit Mme Garber dans son e-mail. En réponse à une question complémentaire visant à savoir si Voight envisagerait une telle demande, Garber a répondu « Aucune idée ».

Chad Schnitger, qui dirige le contrat pour Show Faith by Works, a déclaré à RS dans un e-mail qu'à ce jour, aucune des célébrités mentionnées dans la présentation n'avait été contactée. « Il s'agissait d'un document de planification préliminaire présentant diverses options qui ont été discutées, mais rien n'était encore définitif », a-t-il déclaré.

« Nous sommes très fiers de la façon dont le projet a évolué depuis ces premières sessions de planification et nous sommes impatients de le montrer au monde entier dès que nous aurons plus de détails et de matériel », a-t-il ajouté.

La société de Schnitger a également proposé une remorque mobile « 10/7 Experience » qui ferait le tour des universités chrétiennes, des églises et des événements mettant en lumière les atrocités du 7 octobre 2023. La remorque sera équipée d'un « téléviseur mural diffusant des informations actualisées, des médias pro-israéliens » et des images de « l'armée israélienne expliquant la difficulté de combattre les méchants en territoire hostile avec des civils ».

L'objectif de Show Faith by Work est d'atteindre quelque 3,8 millions de fidèles. Parmi eux, l'entreprise estime qu'environ 5 à 10 % « accepteront nos programmes, assisteront à nos événements ou signeront une carte d'engagement ».

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, Show Faith by Works lancera des publicités pro-israéliennes ciblées à l'intention des fidèles, dans le cadre de ce qu'elle promet d'être « la plus grande campagne numérique chrétienne ciblée et géolocalisée jamais réalisée ». La géolocalisation utilise le marketing basé sur la localisation pour envoyer des notifications et des publicités. Par exemple, les utilisateurs qui ont activé les services de localisation sur leur téléphone peuvent voir une publicité AT&T s'ils se trouvent à proximité d'un magasin AT&T.

Show Faith by Works s'est engagé à « géolocaliser les limites réelles de toutes les grandes églises de Californie, d'Arizona, du Nevada et du Colorado, ainsi que de toutes les universités chrétiennes pendant les heures de culte ». L'entreprise a déclaré qu'elle « suivrait ensuite les participants et continuerait à les cibler avec des publicités » au nom d'Israël.

Tout cela s'inscrit dans le cadre d'une campagne visant à « lutter contre la faible approbation des chrétiens évangéliques américains à l'égard de la nation d'Israël » et à « contrer les messages pro-palestiniens nouveaux et en constante évolution à mesure que le discours mondial évolue ».

Un sondage réalisé en juillet par Pew Research a révélé que 72 % des protestants évangéliques blancs ont une opinion favorable d'Israël. Certains sondages ont suggéré que les jeunes évangéliques ont changé d'avis de manière plus spectaculaire, notamment un sondage réalisé en 2021 par le Barna Group — deux ans avant l'attaque du Hamas du 7 octobre — qui a révélé que le soutien à Israël parmi les chrétiens évangéliques âgés de 18 à 29 ans était passé de 75 % à 34 %.

Le travail de l'entreprise est supervisé par Eran Shayovich, chef de cabinet au ministère des Affaires étrangères d'Israël, qui dirige le « projet 545 », une campagne visant à amplifier les efforts d'Israël en matière de communication stratégique et de diplomatie publique. Shayovich est également le point de contact de Brad Parscale, l'ancien directeur de campagne de Trump, qui dirige les efforts visant à déployer de nouveaux sites web et contenus numériques pour former ChatGPT au nom d'Israël.

Le contrat FARA a révélé que Show Faith by Works coordonnera également son travail avec un consulat israélien. Bien qu'il ne précise pas avec quel consulat israélien il travaille, le cabinet mène cette action en Californie, au Nevada, en Arizona et au Colorado, tous des États couverts par le consulat israélien de Los Angeles.

Les points de discussion du cabinet comprennent deux séries de messages, l'une intitulée « Pro-Israël » et l'autre « Anti-État palestinien ». Les points de discussion énumérés comprennent des messages sur le fait que « les objectifs palestiniens et iraniens ne sont pas axés sur le territoire, mais sur le génocide » et que « les Palestiniens élisent les dirigeants du Hamas ». (Remarque : les dernières élections dans la bande de Gaza ont eu lieu en 2006 et seule une fraction de la population actuelle de Gaza a voté pour le Hamas).

Le dossier de présentation de Show Faith by Works proposait également de parrainer « des messages pro-israéliens sur les réseaux sociaux chrétiens influencés par des jeunes chrétiens ». Dans le cadre de ce travail, l'entreprise promet de « contrer la propagande pro-palestinienne actuelle par des vidéos de réponse ». Selon des experts en lobbying étranger, le parrainage des influenceurs eux-mêmes exigerait probablement que ceux-ci s'enregistrent auprès de la FARA et reconnaissent le parrainage israélien dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Un organigramme proposé montrait que les influenceurs sur les réseaux sociaux rendraient également compte au « coordinateur spécialisé des achats à Hollywood ».

Cet aspect du travail de Show Faith est similaire à celui de Bridges Partners, une entreprise engagée la semaine dernière par Israël pour coordonner un groupe de 14 à 18 influenceurs sur les réseaux sociaux qui diffusent du contenu au nom d'Israël en échange d'environ 7 000 dollars par publication.

Show Faith by Works, tout comme Bridges Partners et de nombreuses autres sociétés travaillant pour le ministère israélien des Affaires étrangères, canalise ses activités par l'intermédiaire de Havas Media Network, une société internationale de médias travaillant pour Israël.

M. Schnitger, qui est rémunéré 150 000 dollars pour un contrat de six mois, a déclaré à RS que la société avait apporté quelques modifications depuis l'élaboration du dossier de présentation initial pour le ministère israélien des Affaires étrangères. « Nous pensons qu'il est très important que l'Église chrétienne soit informée de ces questions. Tout ce que nous faisons est examiné par des équipes de pasteurs chrétiens. Nous sommes impatients de vous le montrer dans quelques mois », a-t-il déclaré.

Lorsqu'on lui a demandé quels changements avaient été apportés, M. Schnitger n'a pas répondu.

++++++

Ils pensent vraiment pouvoir convaincre le monde entier d'aimer à nouveau Israël grâce à la propagande

La propagande est un outil efficace de manipulation psychologique à grande échelle, mais ce n'est pas de la magie. Elle ne va pas effacer comme par miracle ce que les gens savent au plus profond d'eux-mêmes être vrai.

Caitlin Johnstone, 6 octobre 2025
https://caitlinjohnstone.com.au/2025/10/06/they-really-think-theyll-be-able-to-propagandize-the-world-into-liking-israel-again/

C'est charmant de voir comment les sionistes pensent pouvoir manipuler et faire de la propagande pour que le monde aime à nouveau Israël.

Oui, saturer toutes les plateformes en ligne avec des influenceurs au visage bizarre qui nous disent qu'Israël est fantastique. Cela nous fera oublier ces années d'atrocités génocidaires.

Bien sûr, achetez les plateformes de médias sociaux que les jeunes utilisent afin de pouvoir censurer les critiques à l'égard d'Israël. Cela les convaincra que le sionisme est cool.

Allez-y, prenez le contrôle de CBS et nommez Bari Weiss à la tête. Cela nous fera oublier toutes ces vidéos d'enfants palestiniens mutilés.

Bien sûr, utilisez les oligarques sionistes et les opérations d'influence pour manipuler les gouvernements et les institutions afin qu'ils répriment la liberté d'expression qui s'oppose à un État d'apartheid génocidaire. Cela incitera tout le monde à soutenir l'État d'apartheid génocidaire.

La propagande est un outil efficace de manipulation psychologique à grande échelle, mais ce n'est pas de la magie. Elle ne va pas effacer miraculeusement ce que les gens savent au plus profond d'eux-mêmes être vrai.

Pour réussir à faire de la propagande auprès des gens, il faut d'abord les amener à vous faire confiance, puis leur servir des récits qui font appel aux biais cognitifs qu'ils ont déjà. Personne ne croit plus à l'apologie d'Israël, et les préjugés des gens sont désormais clairement opposés à l'entité sioniste. Ils n'ont rien sur quoi s'appuyer et aucun point de départ.

Si un collègue que vous détestez venait vers vous et commençait à voler des objets sur votre bureau tout en vous disant qu'il est votre ami et qu'il ne vous volerait jamais, vous ne le croiriez pas, peu importe le nombre de mots qu'il vous dirait. Peu importe son habileté à manipuler, peu importe l'éloquence de ses paroles, rien de ce qu'il dirait ne l'emporterait sur vos observations directes de votre réalité matérielle.

C'est exactement ce qui se passe actuellement. Ils essaient de nous bombarder de discours pour nous convaincre que nous n'avons pas vu ce que nous avons vu, que nous n'avons pas vécu ce que nous avons vécu et que nous ne savons pas ce que nous savons. Et ils pensent que cela fonctionnera parce que les discours qu'ils nous servent sont diffusés à grande échelle et coûtent très cher.

Mais cela ne fonctionnera pas. Même si la propagande pouvait nous convaincre que nous n'avons pas vu ce que nous avons vu et que nous ne savons pas ce que nous savons, la propagande ne fonctionne que si vous ne savez pas qu'elle vous est destinée. Ces deux dernières années ont fait prendre conscience même aux membres relativement apolitiques du public qu'il existe une campagne agressive visant à manipuler leur perception de l'État d'Israël, et que toute personne qui les pousse à soutenir cet État n'est pas digne de confiance. Personne ne va croire à la propagande s'il ne fait pas confiance à la source.

Maintenant que tout le monde sait qu'Israël paie des influenceurs 7 000 dollars par publication pour diffuser de la propagande en son nom, chaque fois que vous voyez une vidéo en ligne d'une jeune personnalité familière avec les réseaux sociaux promouvant des discours pro-israéliens, vous voyez leurs réponses inondées de mèmes et de blagues sur leur jackpot de 7 000 dollars. Désormais, chaque fois qu'un jeune de la génération Z portant des lunettes de soleil apparaîtra en disant « Israël est entouré de tous côtés par des islamofascistes et vous pensez que les JUIFS sont le problème ? Meuh, non, baby, viens avec moi », tout le monde dira « J'ai trouvé l'un de ces posts à 7 000 dollars ».

Cela ne marche tout simplement pas. La manipulation psychologique a ses limites. Le langage intelligent ne peut pas tout faire pour dissocier l'esprit d'une personne de son expérience directe de la réalité matérielle.

C'est là qu'Israël a commis une erreur en s'aliénant les sionistes libéraux. Ils avaient besoin de personnes qui comprenaient comment pensent les êtres humains normaux, qui pouvaient aider le projet israélien à trouver le juste équilibre entre les abus de l'apartheid dissimulés par la propagande et les atrocités à grande échelle qui aliéneraient le monde. Au lieu de cela, ils ont décidé de tout miser sur les Smotrich et les Ben-Gvir, convaincus que la machine de propagande qui leur avait si bien servi pendant toutes ces décennies continuerait à les aider à surmonter les troubles internationaux qu'ils pourraient causer.

Il n'en a pas été ainsi. Les yeux du monde sont ouverts sur ce qu'est Israël, et ils ne se fermeront plus jamais. On ne peut pas enlever le masque de Mickey Mouse, montrer aux enfants le visage hargneux de Freddy Krueger qui se cache dessous, puis remettre le masque en espérant qu'ils recommencent à vous appeler Mickey. Personne n'oubliera ce que vous leur avez montré.

 


Sans virus.www.avast.com

Roland Marounek

unread,
Oct 8, 2025, 4:25:50 PMOct 8
to alert...@googlegroups.com

A propos :  https://www.blast-info.fr/articles/2025/les-guetteuses-une-operation-dinfluence-israelienne-sur-france-televisions-bu3_N-wtQtCEOjn5xv5zcQ

La RTBF s’associe à une opération de propagande israélienne

les guetteuses.png

 

 

De : 'Roland Marounek' via Alerte Otan [mailto:alert...@googlegroups.com]
Envoyé : mercredi 8 octobre 2025 18:36
À : alert...@googlegroups.com
Objet : [alerte-otan] Ils pensent vraiment pouvoir convaincre le monde entier d'aimer à nouveau Israël grâce à la propagande (C. Johnstone)

--
Les opinions exprimées ci-dessus ne sont pas nécessairement celles du Comité de Surveillance OTAN.
Site : https://csotan.org/
Groupe FB : https://www.facebook.com/groups/csotan
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Alerte Otan.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse alerte-otan...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/alerte-otan/68e6930d.7b0a0220.2af81a.0102SMTPIN_ADDED_BROKEN%40gmr-mx.google.com.

image001.png
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages