Rutte : « Maintenir à tout prix l'Ukraine dans le combat - en donnant l'argent aux Etats-Unis

2 views
Skip to first unread message

Roland Marounek

unread,
Jan 27, 2026, 4:35:07 AM (7 days ago) Jan 27
to alert...@googlegroups.com

https://x.com/camille_moscow/status/2015845969217405169

Mark Rutte « Please ! »

« L'Europe est en train de construire son industrie de la défense, mais elle ne peut pas pour l'instant fournir suffisamment ce dont l'Ukraine a besoin pour se défendre aujourd'hui et pour ‘dissuader’ demain. Donc lorsque vous accorderez ce prêt, je vous en prie !, je vous encourage à garder à l’esprit les besoins de l'Ukraine...  Nous savons tous que sans ce flux d'armes en provenance des États-Unis, nous ne pouvons pas maintenir l'Ukraine dans le combat. Littéralement pas. »

Continuons à faire mourir les Ukrainiens, littéralement à tout prix. Ce n’est pas l’Ukraine qui est en jeu, mais la défaite de l’OTAN elle-même.

Mais au moins les choses sont dites : sans l’afflux d’armes US, la guerre serait finie

(Le Secrétaire Général de l’OTAN au Parlement Européen : déjà une anomalie formelle, l’UE ne devrait -en théorie- pas être régie par l’OTAN.)

++++++

Le chef de l’Otan, Mark Rutte : « L’Europe ne peut pas se défendre sans les Etats-Unis »

Le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte a eu des mots durs envers la défense européenne devant le Parlement, en affirmant que sans les Etats-Unis, les pays devraient débourser non pas 5 %, mais 10 % de leur PIB.

Belga, Le Soir, 26/01/2026

L’Europe ne peut pas se défendre seule sans l’aide des Etats-Unis, ils ont besoin l’un de l’autre, a affirmé lundi le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte devant le Parlement européen à Bruxelles.

« Et si quelqu’un pense encore ici que l’Union européenne, ou l’Europe dans son ensemble, peut se défendre sans les États-Unis, continuez de rêver. Vous ne le pouvez pas. Nous ne le pouvons pas, nous avons besoin les uns des autres », a-t-il martelé devant les eurodéputés.

Mark Rutte a expliqué que si les Européens voulaient vraiment construire une nouvelle alliance défensive, sans les Etats-Unis, alors il leur en coûterait, non pas 5 % mais 10 % de leur Produit intérieur brut (PIB), avec également la nécessité de construire une capacité de dissuasion nucléaire en propre.

Parapluie nucléaire

« Cela coûte des milliards et des milliards d’euros. Et dans ce scénario, vous perdriez le garant ultime de notre liberté, à savoir le parapluie nucléaire américain. Donc, bonne chance ! », a-t-il lancé aux parlementaires européens, lors d’une séance de questions-réponses.

Les 32 pays de l’Otan se sont engagés à consacrer au moins 5 % de leur PIB d’ici 2035 à leurs dépenses de sécurité, dont 3,5 % à des dépenses strictement militaires.

L’effort est déjà considérable pour nombre d’entre eux qui ont à peine atteint fin 2025 les 2 % de leur PIB, conformément à un engagement pris dix ans auparavant.

Le président américain Donald Trump, et son secrétaire à la Défense Pete Hegseth, ont prévenu à maintes reprises les Alliés européens qu’ils devraient désormais compter davantage sur leurs propres forces pour assurer leur sécurité. Ceux-ci cherchent depuis à renforcer le pilier européen au sein de l’Otan, en développant notamment leur propre industrie de défense.

La France est l’un des pays les plus favorables à cette « autonomie stratégique » en Europe, mais d’autres pays, notamment ceux proches géographiquement de la Russie, se montrent plus prudents en raison, entre autres, de leur forte dépendance aux systèmes d’armement américains.

 


Sans virus.www.avast.com
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages