Fw: Ilan Pappé : what we’ve seen in Gaza isn’t some sudden reaction to Oct 7..it has been a blueprint carried over from the 1948 Nakba /Video :

2 views
Skip to first unread message

annick ferauge

unread,
Nov 27, 2025, 6:22:22 AM (3 days ago) Nov 27
to Roland Marounek' via Alerte Otan, André Lacroix, alert...@yahoogroupes.fr, Bud Blumenthal, Marie-Thérèse Jacot-Descombes, Simon BOURGEOIS, GADISSEUX Thomas, Samuel Legros, Maxime Prevot


----- Message transmis -----
De 
Envoyé : dimanche 23 novembre 2025 à 21:36:37 UTC+1
Objet : Ilan Pappé : what we’ve seen in Gaza isn’t some sudden reaction to Oct 7..it has been a blueprint carried over from the 1948 Nakba /Video :

Israeli historian Ilan Pappé  keeps reminding us that what we’ve seen in Gaza isn’t some sudden reaction to Oct 7, but a long-standing plan that’s been in their archives all along, basically a blueprint carried over from the 1948 Nakba /Video :
Ilan Pappé_Genocide.mp4

Daniel GARCIA

unread,
Nov 27, 2025, 7:44:33 AM (3 days ago) Nov 27
to alert...@googlegroups.com, André Lacroix, alert...@yahoogroupes.fr, Bud Blumenthal, Marie-Thérèse Jacot-Descombes, Simon BOURGEOIS, GADISSEUX Thomas, Samuel Legros, Maxime Prevot
A propos de l'ordre n°40 :

L'ordre n°40 donné à l'armée israélienne durant la Nakba fait référence à des directives militaires intégrées dans le cadre du plan Dalet (ou plan D) élaboré en mars 1948. 
Ce plan visait à contrôler les zones arabes opposées à la création de l'État d'Israël. 
Le contenu de cet ordre et du plan Dalet appelait explicitement à prendre le contrôle des "centres de population ennemie" par des moyens parfois brutaux, notamment en mettant le feu, en détruisant des villages, posant des mines ou menant des opérations de ratissage. 
Il stipulait que, en cas de résistance, il fallait anéantir la force armée adverse et expulser la population au-delà des frontières de l'État juif naissant. 
Ces mesures furent utilisées comme base pour l'expulsion massive et violente des Palestiniens en 1948, dans ce qui est appelé la Nakba, entraînant le déplacement ou la destruction de nombreuses communautés palestiniennes.
Cet ordre s'inscrivait dans une logique de nettoyage ethnique pour assurer la sécurité et la continuité territoriale de l'État d'Israël, comme l'a confirmé la mise en œuvre par différentes unités de l'armée israélienne, notamment la brigade Alexandroni qui a réalisé des opérations d'occupation et de destruction de villages palestiniens, souvent accompagnées de massacres et d'exécutions sommaires.
Le plan et ses ordres ont ainsi formé la base militaire qui a conduit à la dévastation de nombreux villages et à la fuite forcée de centaines de milliers de Palestiniens, un processus documenté et considéré par certains historiens et acteurs comme un nettoyage ethnique assumé dès l'origine de l'État d'Israël.


image.png


Ce dossier de documents spéciaux examine la clôture des documents sur la Nakba dans les archives israéliennes et soutient que cette fermeture doit être juxtaposée aux tentatives récentes et intensifiées des États-Unis et d’Israël pour dépolititiser la question palestinienne et pour délégitimer le récit palestinien en général, et celui de 1948 en particulier. 
Ces documents sont importants car ils révèlent la nature systématique du nettoyage ethnique de la Palestine en 1948, tant dans la planification que dans l’exécution. 
Beaucoup de ces documents ont été copiés et numérisés par des chercheurs au fil des années, mais ils ne sont plus accessibles au public ni aux chercheurs. 
Compiler, numériser et archiver ces documents est la meilleure réponse à la tentative de dissimulation des crimes commis contre le peuple palestinien en 1948.

Ordre n° 40 du 25 novembre 1948

Ordre n° 40 du 25 novembre 1948
détaillant comment les réfugiés palestiniens devaient être chassés des villages du district de Gaza où ils étaient revenus après leur expulsion et leur fuite antérieures.
Le document de la figure 5 (voir plus haut), daté du 25 novembre 1948, concerne le retour des réfugiés vers la localité d’al-Majdal Asqalani et les villages environnants du district de Gaza.
44 Ces villages sont particulièrement pertinents dans le contexte des manifestations de la Grande Marche du Retour, qui ont lieu chaque semaine à la clôture périphérique de Gaza depuis mars 2018. 
Les manifestants à la clôture sont dans de nombreux cas des réfugiés de troisième génération issus de ces villages qui réclament, entre autres, le droit de retourner dans leur foyer d’origine :

Votre rôle est d’expulser les réfugiés arabes de ces villages et d’empêcher leur retour en détruisant les villages.
La méthode : [Après] avoir relevé les villages d’al-Khisas, Jira, Khirbat Khuza’a, Bi’lin,
al-Jiyya, Barbara, Bayt Jirja, Hiribya, Dayr Sunayd, rassemblent les habitants, chargez-les dans des véhicules et expulsez-les à Gaza. Ils doivent être retirés au-delà des lignes [israéliennes] à Bayt Hanun.
Séparer les réfugiés et les habitants à al-Majdal et retirer les réfugiés.
Brûlez les villages et détruisez les maisons en pierre.

Le reste du document décrit la logistique impliquée dans la mission. Ce document non plus ne fait plus partie des archives.























--
Les opinions exprimées ci-dessus ne sont pas nécessairement celles du Comité de Surveillance OTAN.
Site : https://csotan.org/
Groupe FB : https://www.facebook.com/groups/csotan
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Alerte Otan.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse alerte-otan...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/alerte-otan/1628527768.2774101.1764236647416%40mail.yahoo.com.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages