Groups keyboard shortcuts have been updated
Dismiss
See shortcuts

Belgrade Forum / APPEL AU RESPECT DE L'ACCORD DE PAIX DE DAYTON

4 views
Skip to first unread message

philippe...@gmail.com

unread,
Oct 16, 2024, 10:18:04 AM10/16/24
to Alerte Otan
APPEL AU RESPECT DE L'ACCORD DE PAIX DE DAYTON

Le Forum de Belgrade pour un monde d'égaux exprime sa profonde inquiétude face à la menace croissante qui pèse sur la Republika Srpska (RS) et le peuple serbe de Bosnie-Herzégovine (BiH) en raison des attaques ouvertes contre les institutions et les compétences de la RS garanties par l'accord de Dayton-Paris (1995).

Le Forum de Belgrade condamne toutes les tentatives des centres de pouvoir occidentaux visant à l'abolition de la Republika Srpska et à la révision de l'accord de paix de 1995 et se prononce pour le respect intégral de l'accord de Dayton-Paris, en particulier pour le respect du principe constitutionnel d'égalité des deux entités et des trois peuples constitutifs de la Bosnie-Herzégovine.

Le Forum de Belgrade souligne l'inadmissibilité de l'usurpation systématique des compétences des institutions de la BiH et de la RS par le soi-disant Haut Représentant Christian Schmidt, illégalement imposé, qui conduit au blocage du fonctionnement constitutionnel de la BiH et des entités et à l'augmentation des tensions politiques. Le Forum de Belgrade considère que le Haut Représentant est un vestige des concepts néocolonialistes du passé et un sérieux obstacle à l’État de droit et à la démocratie, et qu’il est grand temps de le supprimer.

Personne n’est autorisé à priver la RS de ses droits constitutionnels ou à mettre un terme à ses revendications légitimes de restitution de tous les pouvoirs usurpés prévus par l’Accord de Dayton-Paris et la Constitution, y compris le droit de développer des relations parallèles spéciales avec la République voisine de Serbie.

Les processus et les attaques actuels contre le président de la RS, Milorad Dodik, sont infondés et politiquement motivés. Ils confirment les plans des centres de pouvoir occidentaux visant à abolir la RS, à ignorer l’Accord de Dayton-Paris et à créer une Bosnie-Herzégovine unitaire sous la domination de l’élite bosniaque de Sarajevo. D’autre part, les mêmes centres de pouvoir continuent de violer la résolution 1244 (1999) du Conseil de sécurité de l’ONU afin de légitimer la séparation unilatérale du soi-disant Kosovo, imposant ainsi un autre État albanais sur le territoire de la République de Serbie. Les deux projets – la création d’une Bosnie-Herzégovine unitaire et d’une Grande Albanie – ont tous deux pour dénominateur commun des projets géopolitiques antiserbes visant à établir un contrôle total sur la péninsule balkanique, en élargissant l’OTAN et l’Ouest, en général, vers l’Est.

La création d’une Bosnie-Herzégovine unitaire et son inclusion dans l’OTAN sont contraires à la détermination du peuple serbe à décider librement de son développement et de son avenir, en respectant les mêmes droits que les autres nations des Balkans. Les pressions et menaces continues contre les institutions et les droits acquis de la Republika Srpska représentent un danger pour la liberté et l’égalité du peuple serbe dans les Balkans et nécessitent un soutien unanime au plein respect et à la mise en œuvre du droit international, en particulier de l’Accord de paix de Dayton-Paris et de la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le Forum de Belgrade souligne l’importance de la Déclaration du Congrès panserbe du 8 juin 2024 et appelle toutes les forces patriotiques à l’unité, à la solidarité nationale et au soutien décisif à la Republika Srpska et à ses dirigeants légitimes, pour défendre tous les droits garantis par l’Accord de Dayton et la Constitution.

Belgrade, 15 octobre 2024. Forum de Belgrade pour un monde d’égaux

BEOFORUM Statement.pdf
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages