L’affaire Epstein pourrait être plus intéressante que je ne le pensais à l’origine : Epstein n’était pas un simple délinquant sexuel, mais apparaît être un acteur de la politique étatsunienne/Israélienne au niveau global. Le ‘dossier Epstein’ pas simplement un « embarras » exposant les frasques de Bill Clinton ou de Donald Trump, peut-être un peu plus que cela :
Cf https://x.com/ZaharisJason/status/2018060324365083058

e-mail de Boris Nikolic (associé de Bill Gates) à Epstein :
« Nous devrions bientôt nous rendre en Russie et vous présenter mon ami Ilya Ponomarev.
Il est membre de la Douma et lui et Alyona (sa petite amie très intelligente et très mignonne=) sont les principaux organisateurs du soulèvement contre Poutine.
Il représente la région de Novosibirska mais vis à Moscou.
J'ai peur de ce qui va lui arriver. Les enjeux sont énormes. Il pourrait remplacer Poutine et devenir président à lui tout seul. (il le fera tôt ou tard) s'il n'est pas tué avant.
C'est super dangereux - une idée pour l'aider ??? Pas avec Davos mais avec les autres choses en général.
Il est super intelligent et l'une des personnes les plus connectées en Russie.
Ne forwardez pas cet e-mail, svp. »
Ilya Ponomarev est un membre de la Douma qui a aidé à organiser le soulèvement du « ruban blanc » de 2011-2012 contre Poutine, parrainé par l'ancien ambassadeur des États-Unis en Russie Michael McFaul. En 2014, il a été le seul à voter contre la reconnaissance du résultat démocratique du référendum sur l'annexion de la Crimée (445 voix contre 1). Les habitants de la Crimée avaient voté à 97 % contre 2,5 % en faveur de l'adhésion à la Fédération de Russie : même si le référendum n’est pas reconu comme « valable » par l’Occident, et même si les chiffres sont mis en cause, il ne fait guère de doutes pour personne que les Criméens désiraient en grande majorité le retour dans leur patrie historique.
Actuellement Ponomarev dirige en Ukraine la « Légion pour la liberté de la Russie », une unité paramilitaire soutenue par le SBU et d'obédience nazie qui a lancé de nombreux raids transfrontaliers armés et très sanglants sur le territoire russe.
Les messages montrent également des liens avec Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor américain sous Bill Clinton et directeur du Conseil économique national sous Barack Obama... Le même personnage capté à Kiev en 2015 dans le documentaire de Paul Moreira disant « l’Ukraine est un avant-poste essentiel de nos intérêts militaires fondamentaux »... (cf. https://www.youtube.com/watch?v=nGtiemoACvI à la 47e minute)
Cf https://x.com/ZaharisJason/status/2018060324365083058