Venezuela - Revue de presse & diplomatique (Russie, Chine)

0 views
Skip to first unread message

Erik Rydberg

unread,
3:42 AM (6 hours ago) 3:42 AM
to alert...@googlegroups.com
Tour d'horizon réalisé par Pâl Steigan (Norvège), à prendre pour ce que c'est, du bavardage éventuellement performatif:

Médias aux États-Unis : une attaque contre le Venezuela imminente

Par réd. PSt - 6 novembre 2025

Les médias américains estiment que la probabilité d'une attaque américaine contre le Venezuela est élevée pour des frappes aériennes ou des tirs de missiles limités, mais faible pour une invasion totale avec des forces terrestres. Nous avons examiné ce qu'ont dit les principaux journaux et chaînes de télévision au 5 novembre 2025.

Le Miami Herald écrit (31 octobre) : « L'administration Trump a pris la décision d'attaquer des installations militaires au Venezuela. Les premières attaques pourraient avoir lieu à tout moment ».

NBC News (27 septembre-31 octobre) : le Pentagone prépare des « frappes de précision » contre des « cibles liées au trafic de drogue » à l'intérieur du Venezuela « dans les semaines à venir ».

New York Times (4 novembre) : Trump envisage une « attaque directe contre les forces militaires qui protègent Maduro » et les champs pétrolifères. Il a déclaré dans une interview : « Les jours de Maduro sont comptés, je pense, oui ».

Washington Post (1er novembre) : 8 navires de guerre + un sous-marin nucléaire + un groupe aéronaval = « la plus grande mobilisation navale américaine en Amérique latine depuis Panama en 1989 ».

Quel type d'attaque ?

Des attaques aériennes/missiles depuis des navires ou des drones sont considérées comme presque certaines (ABC, CNN, WSJ).

Des missiles Tomahawk contre des aéroports, des ports et des bases du « Cartel de los Soles » sont déjà sur la liste des cibles. Par exemple ABC News.

Une invasion terrestre est « très probable » (CNN, Atlantic, Stimson Center). Le Venezuela dispose de S-300 russes, de F-16 et de 123 000 soldats, une guerre terrestre serait « compliquée ».

Certains doutent d'une attaque

Fox News & Heritage Foundation : « Le groupe de porte-avions est là pour donner plus d'options à Trump, pas pour envahir ».

Al Jazeera & Guardian : « Bluff typique de Trump pour pousser Maduro à fuir ».

Le sénateur Tim Kaine (D) : tente de forcer le Congrès à voter NON aux forces terrestres.

Une synthèse des médias américains indique : 80 à 90 % de probabilité d'attaques limitées dans les jours/semaines à venir, moins de 10 % pour une invasion totale.

Chine et Russie : menace immédiate

Russie : « Nous sommes prêts à répondre militairement ».

31 octobre (Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères) :

« Nous soutenons les dirigeants vénézuéliens dans la défense de leur souveraineté. Nous sommes prêts à répondre de manière adéquate aux demandes de nos partenaires à la lumière des nouvelles menaces ».

La Russie a ratifié un nouvel accord de coopération militaire et promet « un soutien ferme dans la défense de la souveraineté nationale ».

Le Venezuela a demandé des missiles russes, la réparation de chasseurs Su-30MK2 et un soutien radar. La Russie n'a pas confirmé publiquement ces livraisons, mais a signalé sa volonté d'aider.

Position de la Chine – contre l'usage de la force :

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian (15 octobre 2025), a déclaré : « La Chine s'oppose à l'usage ou à la menace de la force dans les relations internationales et à toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures du Venezuela sous quelque prétexte que ce soit ».

Le représentant de la Chine à l'ONU, en collaboration avec la Russie, a critiqué les frappes aériennes et le renforcement de la présence navale des États-Unis, les qualifiant d'« escalade qui viole le droit international et la souveraineté du Venezuela ». Ils ont bloqué les projets de résolution soutenant les opérations américaines.

Maduro a demandé des radars chinois et accéléré la production. La Chine a répondu en promettant une « coopération militaire élargie » et un soutien économique, mais sans menacer d'une confrontation directe.

Source : https://steigan.no/2025/11/medier-i-usa-angrep-pa-venezuela-naert-forestaende/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=medier-i-usa-angrep-pa-venezuela-naert-forestaende

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages